Découverte étrange: Downgrade Possible 3.50 -> 3.41 Sans Dongle ?


Ikaruga06
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

je confirme que lors de la mise a jour par internet c'est bien le PUP du PC qui est telechargé par la console (avec la methode PS3 Prox).

Maintenant je ne suis pas allé jusqu'au flash... J'ai une Fat en 3.41 et j'y tiens ;)

Je ne sais pas ce qu'il peut se passer en flashant le meme firmware. Si sony le bloque ya surement une raison :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais pas trop pourquoi, peut être le cluf est le même entre la 3.41 et la 3.55 ?

T'as essayé de lancer l'installation en validant le cluf avec un PUP 3.41 ?

Non, se que je disait c'est que j'ai aussi changé de fichiers PUP, pas que le 3.41, mais aussi le 2.80, et là, ça ne colle pas du tout.

je suis certain que si j'accepte le CLUF, le 3.55 va venir s'y installer, et moi ensuite je l'aurai dans le baba. sauf si je coupe le jus avant l'installation, que je plugg le jig key et que par miracle je puisse downgrade...

Edit: aller de toutes façons je suis un kamikaze, je vais tenter aujourd'hui, je posterait ensuite se qu'il en retourne.

Modifié par SnakeMAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut etre que tu peux essayer de couper ta connection internet à un moment (à trouver quand) pour etre sur qu'aucun 3.55 vienne squatter ta console !

C'est aussi ce que j'ai oublié de dire hier, quand j'ai eu le cluf devant mes yeux, j'ai ensuite coupé mon wifi, et de là, j'ai eu une erreur de temps de réponse sur la PS3.

C'est une des raison qui m'a fait douter.

EDIT: finalement, le téléchargement se fait bien sur les serveurs de SONY, même en ayant spoofé l'adresse et le fichier. j'ai anulé la mise à jour en cours. de plus, rien n'est apparu dans le log de PS3 Prox aprs le cluf...

[16/12/2010 12:56:04] http://deu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/image/eu/2010_1207_ca595ad9f3af8f1491d9c9b6921a8c61/PS3PATCH.PUP[16/12/2010 12:56:03] http://deu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/image/eu/2010_1207_ca595ad9f3af8f1491d9c9b6921a8c61/PS3PATCH.PUP[16/12/2010 12:56:03] http://feu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/list/eu/ps3-updatelist.txt -> c:\ps3-updatelist.txt

Modifié par SnakeMAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais ta ps3 est connectée en WIFI ou en Filaire ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu essaies peut etre de couper juste le NET sans couper le routeur.

Je ne sais pas si l'on peut faire ça avec les box. Mais si tu as un combo Routeur+Box, alors juste en débranchant la box.

Par contre si ton réseau local est en filaire et que tu as juste coupé le wifi qui permet de relier ton réseau au net alors là en effet c'est très perturbant !

Edit: Peut etre que lors de l'affichage du CLUF, la PS3 upload juste le CLUF, puis lorsqu'on le valide, elle upload le reste à savoir le PUP en entier. ce serait la bonne nouvelle.

Modifié par PierroLeFou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais ta ps3 est connectée en WIFI ou en Filaire ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu essaies peut etre de couper juste le NET sans couper le routeur.

Je ne sais pas si l'on peut faire ça avec les box. Mais si tu as un combo Routeur+Box, alors juste en débranchant la box.

Par contre si ton réseau local est en filaire et que tu as juste coupé le wifi qui permet de relier ton réseau au net alors là en effet c'est très perturbant !

Edit: Peut etre que lors de l'affichage du CLUF, la PS3 upload juste le CLUF, puis lorsqu'on le valide, elle upload le reste à savoir le PUP en entier. ce serait la bonne nouvelle.

Voici ma configuration pour être précis:

Laptop connecté en Wifi [Hotspot]

PS3 reliée au laptop via Ethernet.

Ensuite lorsque je décoche ma connexion ou que j’appuie sur le bouton du wifi pour l'activer/désactiver çelà perturbe le download sur la PS3.

Donc, elle va bien se servir sur les serveurs Sony.

pourtant PS3 prox est bien fonctionnel, si je vais sur divers site , ils apparaissent dans le log...

EDIT:

J'ai compris se qui n'allais pas. j'ai modifié le code à ma sauce, et ça ne fonctionnais pas. j'ai remis le code d'origine que tu m'a donné à la base (et qui fesait boggué la connexion) et je l'avais édité dans Notepad++ qui me l'a , à son tour mis dans le mauvais ordre.

j'ai donc réédité le fichier sous le bloc note windows avec Ton code, et là, sa passe.

[16/12/2010 13:21:42] http://deu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/image/eu/2010_0921_0215e26d1dadeb950471a9c3397a140a/PS3UPDAT.PUP -> F:\JEUX\PS3\FIRMWARES\Firmware PS3 3.41\PS3\UPDATE\PS3UPDAT.PUP[16/12/2010 13:21:41] http://deu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/image/eu/2010_0921_0215e26d1dadeb950471a9c3397a140a/PS3UPDAT.PUP -> F:\JEUX\PS3\FIRMWARES\Firmware PS3 3.41\PS3\UPDATE\PS3UPDAT.PUP[16/12/2010 13:21:41] http://feu01.ps3.update.playstation.net/update/ps3/list/eu/ps3-updatelist.txt -> c:\ps3-updatelist.txt

Et là, je met à jour... et au bout de 60% :

 Le type de données n'est pas compatible.(80029C9C)

Donc c'est mort.

Modifié par SnakeMAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et là, je met à jour... et au bout de 60% :

 Le type de données n'est pas compatible.	 (80029C9C)

Donc c'est mort.

Salut,

Super tes tests, j'aurai pas fais mieux ^^

Mais c'est quand meme étrange que Sony laisse cette brèche ouverte même si ça bloque à 60%. Une fois j'avais fais cette manip avec le proxy (il y a longtemps, j'etais en 2.30 en 2008 je crois), ben la console me jetait dès le début, elle n'affichait pas le cluf.

Je sais pas si on peut pas modifier un pup pour faire croire à une version supérieure, peut être ça passerai. lol

Enfin bon, merci d'avoir testé jusqu'au bout (avec le 3.41 c'est bien ça ? )

T'as testé avec le pup du 3.50 avec ma méthode? (Dans le menu recovery on peut reflasher la même version (tu sais le menu au boot avec les 6 options))

En fait ça serai génial pour les gens de pouvoir retrouver la fonction bluray perdue à cause des downgrades, c'est surtout ça qui m'intéressais au départ ^^

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum mauvaise nouvelle.

Maintenant je pense que si l'on veut aller au bout de l'histoire il faut tester avec quelques autres firmwares inférieurs au 3.5 même si ça risque de faire la même.

Et je me suis aussi dit qu'on peut peut etre essayer ça avec la console en Service Mod, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum mauvaise nouvelle.

Maintenant je pense que si l'on veut aller au bout de l'histoire il faut tester avec quelques autres firmwares inférieurs au 3.5 même si ça risque de faire la même.

Et je me suis aussi dit qu'on peut peut etre essayer ça avec la console en Service Mod, qu'en pensez vous ?

Salut PierroLeFou ^^

C'est pas une mauvaise idée ça !

On a accès au net avec la console en Factory / service mode ?

Faut voir si le proxy marche aussi en service mode aussi.

à creuser !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum mauvaise nouvelle.

Maintenant je pense que si l'on veut aller au bout de l'histoire il faut tester avec quelques autres firmwares inférieurs au 3.5 même si ça risque de faire la même.

Et je me suis aussi dit qu'on peut peut etre essayer ça avec la console en Service Mod, qu'en pensez vous ?

Salut PierroLeFou ^^

C'est pas une mauvaise idée ça !

On a accès au net avec la console en Factory / service mode ?

Faut voir si le proxy marche aussi en service mode aussi.

à creuser !

A+

Je dirait même plus je réfléchissait aussi à un truc, d'une part le recovery, et d'une autre le 3.41 modifié... aller, je vais me lancer dans les tests!

Ikaruga, ça te coutera un theme dynamique Uncharted 3 :P

EDIT:

Par curiositée, j'ai redirigé vers le firmware DEBUG 1.00 et il me sort au bout de 61%:

 Update data of version 2.30 or later can be installed on this system.(8002F967)

Je vais poursuivre dans cette voie.

Modifié par SnakeMAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dirait même plus je réfléchissait aussi à un truc, d'une part le recovery, et d'une autre le 3.41 modifié... aller, je vais me lancer dans les tests!

Ikaruga, ça te coutera un theme dynamique Uncharted 3 :P

lol c'est vrai qu'il est joli ce thème xD

Mais si ça marche pas tu perds rien :P

Moi j'ai perdu mes licences d'activations de mes jeux PSN rien qu'en swapant de disques dur, c'est relou, pourtant c'est la meme console, et les disques sont de la même taille / marque. (des 60 Go seagate)

Je les ai réactivé à temps juste avant que le PSN ne fonctionne plus en 3.50 ^^

A+

Edit: Intéressant ce message !!! ça prouve que ta FAT 40 Go ne peut pas avoir moins qu'un FW 2.30 installé.

ça prouve aussi que chaque révision hardware de la console a une version minimale installable. On peut pas installer n'importe quel firmware sur n'importe quelle console.

Exemple:Les FAT 60 Go japonaises du day one gèrent le 1.00 (un gars du forum a installé le debug 1.00 sur sa Jap day one), les FAT 60 Go sont sorties sous le 1.50, les premières slims 120 Go sont sorties sur le 2.80.

Mais ta FAT 40 Go c'est un des derniers modèles ? Tu l'as acheté à quelle date?

D'après ce site, le 2.30 est sorti le 15 avril 2008. T'as du l'avoir après cette date.

Si t'as besoin d'autres FW debug j'en ai quelques uns en stock: j'ai 1.60, 1.80, 2.20, 3.15, 3.21, 3.41

Modifié par Ikaruga06
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dirait même plus je réfléchissait aussi à un truc, d'une part le recovery, et d'une autre le 3.41 modifié... aller, je vais me lancer dans les tests!

Ikaruga, ça te coutera un theme dynamique Uncharted 3 :P

lol c'est vrai qu'il est joli ce thème xD

Mais si ça marche pas tu perds rien :P

Moi j'ai perdu mes licences d'activations de mes jeux PSN rien qu'en swapant de disques dur, c'est relou, pourtant c'est la meme console, et les disques sont de la même taille / marque. (des 60 Go seagate)

Je les ai réactivé à temps juste avant que le PSN ne fonctionne plus en 3.50 ^^

A+

Edit: Intéressant ce message !!! ça prouve que ta FAT 40 Go ne peut pas avoir moins qu'un FW 2.30 installé.

Mais ta FAT 40 Go c'est un des derniers modèles ? Tu l'as acheté à quelle date?

D'après ce site, le 2.30 est sorti le 15 avril 2008. T'as du l'avoir après cette date.

Si t'as besoin d'autres FW debug j'en ai quelques uns en stock: j'ai 1.60, 1.80, 2.20, 3.15, 3.21, 3.41

Ben écoute c'est pas logique... parce que j'ai réussi à downgrader (avec le jig) en 1.90 pour voir si ça ne rendrait pas la fonction BD (en vain bien entendu) alors ce message m'a étonné. mais ça voulais peut être dire 2.30 "Debug"!

Ma 40 Go date de 2007 donc ça ne viens pas de là. et ne t'inquiète pas pour les firmwares, j'ai accès à la totalitées de ceux sortis(ou leakés pour les debugs), j'ai une liste de site en fav' qui ferait tomber parterre Sony.

Bref, je vais tenter plusieurs choses, à commencer par un debug équivalent ou supérieur à 2.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Bon après pleins de tests fait avec SnakeMAR, aucun n'est concluant pour le moment.

Les installs bloquent souvent après 70% avec un message d'erreur "données non compatibles" ou erreur "800xxxxx"

Affaire à suivre, on lâche pas le morceau ! :P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mince, ça c'est dommage...

Donc même avec le PUP modifié de PSjailbreak ou en ServiceMod ? voir les deux en même temps ?

Bonsoir,

Non, on a testé beaucoup de combinaisons pourtant. En service mode ça l'air d'aller plus loin par contre. à un moment SnakeMAR m'a dit que c'est allé jusqu'a 99% avant d'avoir un message d'erreur (en tentant d'installer un firmware debug, le 2.30 il me semble)

Là on est parti sur un autre problème en utilisant un jig et PSGrade pour essayer de récupérer la fonction lecture de bluray.

Il a tellement martyrisé sa PS3 qu'elle a fini à faire un Red Screen of Death ! Mais il a pu la débricker facilement.

Ce qu'il faudrait pouvoir le faire c'est modifier un PUP d'une version inférieure et faire croire à la console qu'il est supérieur au 3.55 pour pouvoir donwgrader (les 3.55 surtout ^^), mais comme on sait pas signer le PUP ça va être difficile.

Ce que je me demande par contre c'est comment la team psjailbreak à réussi à modifier leur PUP 3.41. (tools utilisés, fichiers modifiés, etc...)

Quelqu'un a des infos sur comment ils ont fait?

A+ les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qu'il faudrait pouvoir le faire c'est modifier un PUP d'une version inférieure et faire croire à la console qu'il est supérieur au 3.55 pour pouvoir donwgrader (les 3.55 surtout ^^), mais comme on sait pas signer le PUP ça va être difficile.

Ce que je me demande par contre c'est comment la team psjailbreak à réussi à modifier leur PUP 3.41. (tools utilisés, fichiers modifiés, etc...)

Quelqu'un a des infos sur comment ils ont fait?

Il est clair que la team PSjailbreak maîtrise bien plus le sujet du hack PS3 que tous les autres ou en tout cas ils ont accès à des outils particulièrement intéressant !

Jusque là je n'ai trouvé aucune information sur ce que ce PUP modifié a de modifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pensais justement comme toi zouzzz mais j'étais en pleine partie de COD et ça m'est sortie de la tête...

Je supprime donc les photos (immenses).

Merci

Il serait plus simple de demander a l admin de faire une redimension des images automatique.Surtout que sur vbulletins rien de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est clair que la team PSjailbreak maîtrise bien plus le sujet du hack PS3 que tous les autres ou en tout cas ils ont accès à des outils particulièrement intéressant !

Jusque là je n'ai trouvé aucune information sur ce que ce PUP modifié a de modifié !

Re,

Je viens de farfouiller un peu dans le PUP 3.41 modifié et le normal avec PUPExtractor 1.0.

Et j'ai vérifié un à un les md5 des fichiers extraits, il y en a 7 en tout:

SDK_Version.bin

dots.txt

updater.self

vsh.tar

File_5.tar

File_6.tar

File_7.tar

seul File_7.tar (de 161 Mo) n'a pas le même MD5. Sur le non modifié le tar s'ouvre avec Winrar, à l'intérieur il y a pleins de pkg, img et d'autres tar.

Par contre winrar dit que sur le fichier File_7.tar modifié est corrompu.

A mon avis ils ont du injecter un morceau du tar du fichier debug dans le tar du retail (ou un truc dans le genre) sans recompresser le tar, car les 2 fichiers ont la même taille.

J'ai aussi examiné le PS3UPDAT.PUP 3.41 d'un jeu (qui lui fait 256 Mo), le contenu est le même que le pup téléchargé (167 Mo), seul le fichier à la fin est à blanc (que des 0 avec hexedit)

Le truc qui serai intéressant à faire serai de pouvoir créer un pup custom (avec des fichiers d'ancien pup retail non modifiés) pour pouvoir downgrader le 3.55 de façon classique, dans le menu mise à jour de la console, par clé usb.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

bon là, il est très tôt, pas le temps de tester grand chose mais dès cet après-midi, je m'attaque aux tests qu'on à envisagés hier soir.

par contre se que tu dis à propos du PUP modifié est intéressant, je me souviens qu'il y avais un logiciel pour modifier des fichiers de chez Sony, mais je me souviens pas si on peut recompiler des PUP.

le problème aussi avec un éventuel PUP custom c'est qu'on ne sait pas où se trouve la vérification de firmware (d'ou nos blocages à l’installation, non au téléchargement du firmware, et se put*** de RSOD XD)

Si il se trouve dans le fichier version, impeccable. sinon, holy shit.

Tiens d'ailleurs je ne m'était pas amusé à extraire le PUP modifié et c'est bien SDK_Version.bin qui s'appelle!? étrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au niveau de la vérification du firmware, y'a des études qui ont étaient faites mais j'ai plus le moindre souvenir de la source désolé...

Salut,

Hier soir j'ai tenté d'approfondir la question sur la création d'un PUP custom. Le meilleur exemple est celui de la team psjailbreak qui a modifié le 3.41 pour réaliser un downgrade.

Des devs devraient y jeter un œil pour savoir comment ils ont fait, j'ai posté ma recherche sur le post de pupxtractor réalisé par AC_K.

http://gueux-forum.net/index.php?s=&sh...t&p=1851921

Moi je pense qu'ils n'ont pas dépacké le tar (Update_Files.tar), encore moins le pup pour éviter de changer le(s) HMAC des fichiers en reconstruisant le PUP et qu'il a été patché à certains offsets en écrasant des morceaux par d'autres (d'un firmware debug par exemple)

Voila, vous en pensez quoi de mon idée pour créer un custom PUP qui marche ? ^^

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Message pour Ikaruga06 (et autres interessés)

J'aimerais tester une idée que j'ai eu, pour la récupération de la fonction blu-ray (c'est peut etre con mais faut tester.)

Il me faut un utilisateur PS3 qui possède soit un Eclips3 soit tout autre dongle capable de downgrader sans perdre la fonction bluray, MAIS qui à quand même perdu la fonction avec un précédent downgrade (vous me suivez?)

Merci de me contacter par MP.

Modifié par SnakeMAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

stop stop, a l'epoque ou ps3 proxy et pupextrator etait les seuls utils dispo pour faire joujou avec le flashage, j'avais reussit a monter pareil les firmware debug, jusqu'a 60% en modifiant differente parti des pup, mais dans tous les cas, ca ne passe pas, c'est bien dans l'updater ou les checks qu'il effectue qu'il y a un probleme....

en fait vous passer le download, et quand il fait sont intégrity check, ou qu'il analyse la version presente dans la console et la compare a la version qu'il tente de mettre, et ben il vous jette.... c'est normal.

Moi aussi j'avais cru reussir a passer en debug par magie...mais non, il aura fallut la methode du swap hdd au moment du reboot, je me rappelle meme plus comment c'etait fini cette histoire, je crois par une tentative d'infectus completement ratée...qui m'a définitivement fait abandonné les test sur ps3....

Modifié par OCMan2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au niveau de la vérification du firmware, y'a des études qui ont étaient faites mais j'ai plus le moindre souvenir de la source désolé...

Salut,

Hier soir j'ai tenté d'approfondir la question sur la création d'un PUP custom. Le meilleur exemple est celui de la team psjailbreak qui a modifié le 3.41 pour réaliser un downgrade.

Des devs devraient y jeter un œil pour savoir comment ils ont fait, j'ai posté ma recherche sur le post de pupxtractor réalisé par AC_K.

http://gueux-forum.net/index.php?s=&sh...t&p=1851921

Moi je pense qu'ils n'ont pas dépacké le tar (Update_Files.tar), encore moins le pup pour éviter de changer le(s) HMAC des fichiers en reconstruisant le PUP et qu'il a été patché à certains offsets en écrasant des morceaux par d'autres (d'un firmware debug par exemple)

Voila, vous en pensez quoi de mon idée pour créer un custom PUP qui marche ? ^^

A+

Hello,

Le pup 3.41 n'est pas une version modifié mais une release officiel...Donc ça laisse sous entendre que les pup extractor ne sont pas au top ( D'ailleurs tous on une partie de 5mb inconnue).

D'ailleurs nous pouvons faire des downs de firmwares inferieur à 3.41 et qui n'ont pas ete modifié...La question à se poser c'est comment ils font pour lancer le service mode depuis leur dongle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share