Les dongles PSJailbreak de nouveau autorisés en Espagne


Newserator
 Share

Messages recommandés

Depuis 3 mois, Sony se bat bec et ongles contre les revendeurs de dongles permettant le Jailbreak de la PS3. La firme nippone a réussi à bloquer les ventes dans de nombreux pays grâce à différentes injonctions en attendant les décisions de justice.

On apprend aujourd'hui que l'injonction qui touchait l'Espagne a été levée et que Sony a été condamné à payer les frais de justice ainsi que des dommages aux revendeurs pour le préjudice financier généré par ces injonctions.

Les revendeurs espagnols ont donc désormais le droit de vendre le plus légalement du monde les PSJailbreak et autres clones en Espagne en attendant un jugement définitif sur cette affaire.

Source : Elotrolado

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2375

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Très bonne nouvelle pour nos libertés. En espérant que d'autres pays suivront cet exemple.

Perso je n'avais pas compris que ces injonctions n'étaient que temporaires (en l'attente d'un jugement) et j'étais très inquiet des dérives judiciaires dans certains pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'espagne, ou le pays européen le plus en avance en ce qui concerne les "cyber-libertés" !

La France devrait prendre exemple sur cette partie de la péninsule ibérique, au lieu de les prendre pour de simples bouffeurs de paella...

Avis aux entendeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense au contraire qu'en France on est pas mal.

Jurisprudence sur les linkers ( en appel mais serra sans doute confirmé )

Jurisprudence sur le "flashage de console" ( il y a pas eu dappel donc définitif ^^ )

je vois pas au nom de quel droit un accessoire servant à pirater du matériel peut être admi

Tout simplement parce-que ta phrase est fausse :) cette accessoire permet le lancement de code non signé donc techniquement en objectif premier du logiciel libre.

Après, cela permet de copier un jeu sur le DD en utilisant un logiciel libre non compris dans le dongle, mais là encore il y a une utilisation légale possible ( copie de sauvegarde )

Enfin la directive EUCD ( dont découle DADVSi en France ) est battue en brèche partout et au final se révèle non applicable au monde du jeu vidéo ( c'est pas moi qui le dit, ce sont les juges européens des quelques affaires traités dans plusieurs pays )

Modifié par KaISeR SoZEi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense au contraire qu'en France on est pas mal.

Jurisprudence sur les linkers ( en appel mais serra sans doute confirmé )

Jurisprudence sur le "flashage de console" ( il y a pas eu dappel donc définitif ^^ )

je vois pas au nom de quel droit un accessoire servant à pirater du matériel peut être admi

Tout simplement parce-que ta phrase est fausse :) cette accessoire permet le lancement de code non signé donc techniquement en objectif premier du logiciel libre.

Après, cela permet de copier un jeu sur le DD en utilisant un logiciel libre non compris dans le dongle, mais là encore il y a une utilisation légale possible ( copie de sauvegarde )

Enfin la directive EUCD ( dont découle DADVSi en France ) est battue en brèche partout et au final se révèle non applicable au monde du jeu vidéo ( c'est pas moi qui le dit, ce sont les juges européens des quelques affaires traités dans plusieurs pays )

Je parlais plus en "général", comme du téléchargement par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ?? j habite a coté de l Espagne et on trouve déjà en vente libre dans les magasins de la frontière des ps3 keys etc depuis le début . Qu est ce que ca va changer maintenant ?

Tu trouveras (légalement) des psjailbreak dans les rayons. C'était la seule clé provisoirement interdite à la vente, pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ps3 est la propriété de Sony et seul Sony a le droit de décider ce qui peut ou ne peut pas etre installé dessus.

On ne peut pas leur jeter la pierre pour ca.

Dans tous les cas j'aimerai bien savoir a poussé à une telle decision coté Espagnol.

L'eternelle excuse de la copie de sauvegarde me fera toujours rire.

Modifié par tomazzzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ps3 est la propriété de Sony et seul Sony a le droit de décider ce qui peut ou ne peut pas etre installé dessus.

[...]

Faux. Ils ne peuvent le décider ni légalement, ni moralement. Ils peuvent "sécuriser" leurs machines et bloquer l'exécution de code arbitraire mais c'est tout.

Aucune loi ne leur permet de décider ce que tu dois faire du matériel que tu as acquis. Si tu veux (et que tu peux!) craquer ta PS3 et faire tourner ScummVM dessus, le pire qu'ils puissent te faire est d'annuler ta garantie ou te bannir de leurs services en ligne.

Leurs conditions d'utilisations (CLUF validées lors des mises à jour ou du premier lancement) n'ont pas de valeur légale, elles pourraient (et devraient) être avantageusement remplacées par un message disant simplement: "N'enfreignez pas les lois en vigueur dans votre pays".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ps3 est la propriété de Sony et seul Sony a le droit de décider ce qui peut ou ne peut pas etre installé dessus.

On ne peut pas leur jeter la pierre pour ca.

Dans tous les cas j'aimerai bien savoir a poussé à une telle decision coté Espagnol.

L'eternelle excuse de la copie de sauvegarde me fera toujours rire.

C'est pour cela que ma femme n'a pas le droit de monter dans la voiture c'est pas moi qui l'ai dit c'est le constructeur :D

Sony devra payer le préjudice oh 0.001% de leurs budget les pauvres :D enfin empêcher des personnes de travailler n'est quand même pas vraiment d'actualité ;) surtout qu'il n'y a rien d'illégale, ils ont bien enlevé OtherOS, et au passage leurs appel en est ou ? Peu être que sont retour est programé avec le 3.60, je vais enfin pouvoir upgrader :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La ps3 est la propriété de Sony et seul Sony a le droit de décider ce qui peut ou ne peut pas etre installé dessus.

On ne peut pas leur jeter la pierre pour ca.

Dans tous les cas j'aimerai bien savoir a poussé à une telle decision coté Espagnol.

L'eternelle excuse de la copie de sauvegarde me fera toujours rire.

Parce qu'il y a un principe très simple qui dit que ce que tu fait ce que tu veux de ce que tu as acquis.

Je te rappelle que nous avons tous dépensé des centaines d'€uros pour acquérir notre console. Quand je l'ai acheté, j'ai également acheté le droit de faire ce que je veux avec. Si je veux la repeindre en rose, c'est très douteux mais j'en ai le droit. Si je veux la démonter pour récupérer du matos électronique et le coller sur mon papier peint, c'est très très moche mais j'en ai le droit. Je peux aussi utiliser la coque pour faire de la luge parce que j'suis un vrai geek et que j'ai plein de sous, Sony n'a pas le droit de m'en empêcher.

Pour le jailbreak, c'est un peu pareil, la console m'appartient, je fais les modifications que je veux. J'ai le droit d'exécuter un programme non signé libre de droit (même un backup manager). Par contre, je n'ai pas le droit d'exécuter un programme commercial protégé dont je n'ai pas fait l'acquisition (mais je peux l'exécuter de la manière que je veux si je l'ai préalablement acquis (acheté)). Mais là, c'est une utilisation très précise du jailbreak de la console. C'est cette utilisation bien précise qui est punie par la loi. Et ce sont les ayant-droit, les possesseurs de la propriété intellectuelle du-dit programme qui peuvent prétendre à une réparation, pas le constructeur de la console (ça n'exclu pas Sony qui produit aussi des jeux et qui semble prendre une commission sur les ventes, mais Sony ne peut pas prétendre à une réparation en tant que constructeur).

Le fait que la majorité des gens qui jailbreak leur console exécutent des programmes qu'ils n'ont pas acquis n'est pas un prétexte pour interdire son utilisation... Et heureusement.

Si tu achète une voiture chez Renault, que penserais-tu si ce constructeur t'interdisait de changer la peinture, la couleur des housses de siège, d'ajouter un aileron 'de-la-mort-qui-tue' (bah on est dans le mauvais goût, continuons...) où s'il t'interdisait de changer l'autoradio ?

Modifié par moacmoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share