L'orthographe Sur Le Forum


pesos
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as un bien beau métier adoubeur. :)

Et surtout beaucoup de mérite. Étant fils d'institutrice (elle n'est jamais passé professeur des écoles) je sais ce que vous endurez et que contrairement à la pensée populaire vous ne faites pas un métier de "fonctionnaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- la méthode syllabique : l'enfant apprend la correspondance graphème / phonème (pour simplifier, les sons que font les lettres), puis il apprend à les combiner pour former des syllabes ( b + a = ba). Il ne découvre les mots qu'une fois qu'il maîtrise quelques syllabes. C'est la méthode "à l'ancienne", comme on la faisait il y a 20 ans et avant. Efficace, mais laisse sur le carreau pas mal de gosses.

même en Suisse c'est comme ça que j'ai appris ! Que de très

BAD

souvenirs ;)

PS: immmmmmense GG adoubeur ! Parce que j'ai toujours dit "j'aimerais jamais être mon prof" Et c'est comme les poulets, malgré tout il en faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Merci pour le lien Schumpopo, à mettre en favori ;)

Sans vouloir relancer le débat sur l'orthographe sur Internet en général et sur les forums en particulier, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'on assiste actuellement à un relâchement pur et simple des règles que les plus "vieux" d'entre nous ont connu.

Je m'explique : pour ma part, lors de ma scolarité, l'orthographe et la grammaire étaient des matières que nous devions maitriser le plus tôt possible, et chaque faute commise à l'écrit comme à l'oral était lourdement sanctionnée.

J'estime que c'est normal, la communication est régie par des règles qu'il faut respecter si l'on veut être bien compris.

Aujourd'hui, les jeunes "écrivent" comme ils "parlent". Je mets les mots "écrivent" et "parlent" entre guillemets, parce que je trouve que plus aucune règle est suivie, encore moins respectée.

A se demander ce que l'on apprend à notre jeunesse à l'école aujourd'hui...

Pour voir encore plus loin, quand on reçoit au travail des CV et lettres de motivation rédigés en "à-peu-près-français", qui plus est par des gens diplômés ou certifiés, bah ça part directement à la poubelle.

On ne peut imaginer ne serait-ce qu'un instant, qu'un de nos collaborateurs s'exprime en à-peu-près-français auprès de notre clientèle, fasse des prises en charges avec une voire plusieurs fautes à chaque mot, et des compte-rendus d'interventions incompréhensibles.

Ça ne fait ni sérieux, ni professionnel.

Imaginez-vous que j'ai eu l'occasion de "lire" des lettres de motivation comportant des "LOL" et des "MDR"... Oui oui, véridique...

Enfin bref, je ne voudrais pas passer pour le vieux con de service, même si j'imagine que ce message sera probablement interprété comme tel, mais bon, j'estime que c'est un minimum de respect pour le lecteur que d'écrire en limitant la casse orthographique et grammaticale...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le soucis, c'est que les profs deviennent djeunes, et font pleins d'erreur eux aussi. J'ai souvenir qu'en CE2 (donc y'a 23ans) avec les coupaings on corrigez les fautes de l'instite)

Y'a 2 ans, en australie le langage SMS a etait autorisé au BAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a 2 ans, en australie le langage SMS a etait autorisé au BAC

newlaugh T'a une source ?

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit. Hélas c'est parfois dur de résister de reprendre certains... Mais bon that's the rule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vieukon PowaaaaaAAaAaaAaa !!! ^^

De même pour moi, pas faute de faire la traque à la faute d'orthographe, le tout étant de ne pas basculer dans une répression systématique de la moindre faute (ou absence) d'accent, ou de frappe, ce qui a une tendance à friser le ridicule....

Pour ce qui est des corrections de dictée de "mon époque" (je suis de 78), c'était 2 points par faute d'orthographe, 1 point par faute de grammaire... Aujourd'hui, il me semble même qu'ils vont jusqu'à METTRE des points par bonne orthographe... o_O

Braiffe, toussa pourdir ke l'or taux Graff mourre appetit feux... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben moi je suis un vieux mais pas con,désoler oui je fais des fautes et personnellement je m'en fou,je suis manutentionnaire cariste donc les fautes je m'en cogne personne n'est parfait .

Le seul truc que je n'aime pas c'est le langage sms ou alors se style la après tant que je comprend c'est déjà pas mal voilou

PS:vous pouvez me corriger si ça vous plaît ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais la profession n'a pas grand chose à voir avec le fait de savoir écrire ou pas.

Tu sais qu'il y a des personnes avec de grandes responsabilités qui ne savent pas aussi bien écrire qu'un "simple cariste" tu te sous-estimes ;)

quant à ta correction, puisque tu la réclames ^^ une faute à désolé (er), une autre à (ce) style, car (ce) peut être remplacé par "cela, celui etc.." et pour faire le pointilleux, il faut mettre un accent à (là), lorsqu'il indique un lieu et ton lien que j'approuve d’ailleurs est considéré comme un lieu ;)

donc tu vois sérieux, rien de bien méchant car je suis persuadé que tu le sais, mais que tu n'as pas fait attention, tout comme moi d'ailleurs qui en fait pas mal car je ne me relis pas souvent avant d’expédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est de pire en pire l'orthographe.

Moi aussi je vois souvent de gens haut placés qui font des fautes dignes d'un enfant de 6ème.

Ca casse complètement la crédibilité de la personne je trouve.

Genre un commercial qui me fait une proposition bourrée de fautes je le remballe direct.

Il ya fautes et fautes ..faire quelques fautes de temps en temps OK mais faire une phrase de 5 mots avec 4 fautes non faut pas pousser.

@snooklatouf franchement il ya quelques fautes dans ton message mais rien d'alarmant ne t'inquiète pas.

Je parlé plus de frase com selle ke j'ecri ici meme ( waoo jvous jure ça me fait mal d'écrire des trucs pareils :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Une bonne claque derrière les oreilles, et hop, la langue française retrouve toute sa splendeur. Ça me rend dingue, quand je vois moi, 20 ans, et mon petit frère/petite sœur qui sont pas foutus de parler un français correct. On peut accuser les méthodes d'apprentissage (Bouh le mauvais prof, il craint, il sait pas apprendre à mon fils à lire). Mais dans le fond, les instits en ont marre aussi je pense. Marre de devoir bosser pour des enfants qui s'en foutent, des enfants qui rentrent le soir chez eux, n'ouvrent même pas leurs cahiers. C'est la faute des parents, rien de plus. J'en suis un bonne exemple (sans me jeter de fleur).

J'ai eu mon père et ma mère derrière mon cul tout le temps, orthographe/grammaire/maths/histoire. Et je m'en sors pas trop mal, en ayant rien foutu à l'école. Mon petit frère galère parce que quand il rentre, il ne fait pas ses devoirs, parce qu'il se couche à pas d'heure, parce qu'au final, sa Xbox est plus importante que les cours. Moi, ça aurait été une claque dans la gueule et retourne le nez dans tes bouquins.

Mais la génération d'aujourd'hui, avec les divorces à gogo, la téléréalité, et toutes les autres conneries à rendu les parents cons (désolé pour les parents qu'il y a sur ce forum, je parle de ceux que je connais) et a permis aux enfants de devenir "roi".

La littérature aujourd'hui? Closer, Public, TVmagazine et autres saloperies bourrées de fautes affreuses. Les jeux? Même les traductions sont aléatoires parfois.( CF sonic adventure sur dreamcast qui m'avait bien fait rire à l'époque, avec le HAHAHAHA de robotnik qui devient un OHOHOHO en Français xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'a 2 ans, en australie le langage SMS a etait autorisé au BAC

Je ne ferais aucune remarque pour pas être séparé de vous pendant 48h... mais heu là j'avoue, ça brule les yeux...

( Adieu ? )

Sinon pour en revenir au sujet, je ne suis moi même vraiment pas une star en orthographe, mais y a certaines fautes, surtout si elles sont répétées, ça fait vraiment foutage de gueule, et je comprend que certain ( moi inclus ) ne peuvent s’empêcher d'en faire la remarque... après y a la méthode et la manière.

Après de là à ce prendre un BAN, c'est un poil abusé je trouve, surtout que perso, si je fais une faute énorme, je ne le prend pas mal quand on m'en fait la remarque... donc pour moi c'est plutôt ceux qui gueule qui devraient être bannis, mais bon je ne suis pas modo effectivement.

( et pour reprende la réponse ci dessus de Tom©, suffit de voir Forza 3, qui a l'installation, traduis 45 Go FREE par 45 Go gratuit ^^ )

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

bonjour :whistling:

je me suis insrit que pour ce sujet, l'orthographe

oui,l'orthographe est un problème pour des gents comme moi

ayant déja un certains age...et certain forum font preuve

de ségrégation du savoir pour exclure par l'outrage tous ceux

qui n'ont pas eu la chance de faire des études...

de plus en plus de forum exploite cette quarence dans

l'humiliation des personnes.....

merci de vos avis ...à moins que je soit déja exclu ??? blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces