L'orthographe Sur Le Forum


pesos
 Share

Messages recommandés

J’aimerai moi aussi perfectionner mon français et enrichir mon vocabulaire, avoir une meilleur syntaxe tout simplement en lisant des autres membres, pouvoir m’améliorer moi-même en faite.

C’est pour ça que je suis de ton avis aussi Toy3D ce n’est jamais bon de tirer vers le bas, il faut toujours regarder en haut pour avancer.

Mais le problème n’est pas celui-ci, c’est plutôt les tournures que prennent les choses qui font que ça devient de plus en plus lourd et pleins de conflits, car les remarques sur l’orthographe ne sont rarement, voir jamais faites avec tact, elles blaisent la personne et ça part en vrille.

Il ne peut pas y avoir que des diplômés sur gueux, une personne ayant des difficultés avec l’orthographe n’est pas stupide loin de la, si savoir écrire était la clef de la réussite, nous le saurions tous.

Et puis, j’ai vu des étrangers ici, se donner un mal fou pour aligner 3 phrases compréhensible what's more et se faire rembarrer comme des sous crotte.

Je ne sais pas quel sentiment cela vous procure à vous, mais moi j’ai honte.

Si l’on doit jeter toute personne ayant un handicap, parce que ne pas savoir écrire est un handicap, cela ne serait pas très humain et moi je n’adhère pas à ça, je préfère de loin aider, même si moi-même je ne suis pas fortiche.

Mais ce n’est pas parce que Pesos a sorti ça, qu’on va laisser les gens écrirent comme des merdes en se moquant royal de celui qui se donne de la peine à lire, les yeux en sang. C’est juste la modération qui doit s'en charger cela passera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Gueux:

J'ai vu une étude récente disant que la première cause de fautes de français vient des forums et de leurs membres qui ne se corrigent pas entre eux..avec MSN bien sûr.

En interdisant aux membres de faire des corrections, tu participes indirectement au nivellement vers le bas du français.

Modifié par toys3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je n'ai jamais repris qqn pour son orthographe alors que certains ont un niveau exécrable.

lorsque ces personnes comprendront qu'ils ne trouvent pas de travail parce qu'il faut écrire des mails aux clients, etc... il sera trop tard.

je ne félicite pas gueux de participer au nivellement vers le bas de la langue française.

dommage, tu n'as rien compris à la finalité de ce sujet.

s'amuser à faire partir en sucette des sujets en pinaillant tel un zorro de l'orthographe, c'est :

- naze

- inutile

- contre-productif

et au passage, où as-tu vu que GX allait devenir laxiste sur l'orthographe ? Le message de pesos n'est pas suffisament clair, explicite, limpide, sans équivoque ?

les modérateurs sont là pour faire appliquer la charte, y compris en ce qui concerne la rédaction dans un français correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Gueux:

J'ai vu une étude récente disant que la première cause de fautes de français vient des forums et de leurs membres qui ne se corrigent pas entre eux..avec MSN bien sûr.

En interdisant aux membres de faire des corrections, tu participes indirectement au nivellement vers le bas du français.

J'ai même pas envie de continuer le débat avec toi. Ce n'est même pas pour un manque d'arguments c'est juste que ça ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne dis pas cela pour vous offusquer mais pour trouver une solution.

évidement, un topic ne doit pas dériver pour de la grammaire.

Un post doit être obligatoirement porté sur le sujet.

Puis en Nota bene: la correction.

Si cela dérive, c'est parce que cela touche la susceptibilité de certains.

C'est un autre débat.

Pour une correction uniquement, un mail perso est autorisé.

Pour les étrangers, ils sont excusés.

Les renseignements à gauche servent à connaitre leur pays.

Modifié par toys3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'un autre coté y a aussi pas mal de flemme de la part des membres qui écrivent...

Chez moi les fautes sont soulignées en rouge, c'est pas très difficile de prendre 30s de plus pour faire clic droit sur le mot et choisir la bonne orthographe !

Sur certains forum, le texte est "scanné" avant envoi et si il contient trop de mots en langage sms, le post est refoulé et il faut corriger les fautes.

Sinon ajoutez les mots en langage sms à une liste de badwords qui les remplace dans le texte. Si le mec voit que son message est illisible, il finira bien par faire des efforts...

Pour l'histoire de trouver du taf, c'est vrai que quand tu lis un CV plein de fautes, il va pas plus loin que la corbeille... Des fois ca rejoint même des power point du florilège des plus mauvais CV et des choses à ne pas faire ! Mais bon après c'est le problème de chacun ...

Et puis si les gens se vexent quand on corrige leur fautes, ils ont qu'a faire plus attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'un autre coté y a aussi pas mal de flemme de la part des membres qui écrivent...

Chez moi les fautes sont soulignées en rouge, c'est pas très difficile de prendre 30s de plus pour faire clic droit sur le mot et choisir la bonne orthographe !

Sur certains forum, le texte est "scanné" avant envoi et si il contient trop de mots en langage sms, le post est refoulé et il faut corriger les fautes.

Sinon ajoutez les mots en langage sms à une liste de badwords qui les remplace dans le texte. Si le mec voit que son message est illisible, il finira bien par faire des efforts...

Pour l'histoire de trouver du taf, c'est vrai que quand tu lis un CV plein de fautes, il va pas plus loin que la corbeille... Des fois ca rejoint même des power point du florilège des plus mauvais CV et des choses à ne pas faire ! Mais bon après c'est le problème de chacun ...

Et puis si les gens se vexent quand on corrige leur fautes, ils ont qu'a faire plus attention...

Le tout et de le faire avec tact , ce qui je le pense est le but de ce post.Pour les fautes soulignés en rouge cela ne fonctionne pas sous IE mais mozilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, je suis d'accord avec cette proposition, mais des fois on est obligé de faire une remarque tellement que c'est illisible et la c'est vraiment (excusez moi du terme) chiant à la longue, les mecs qui écrivent en SmS genre "Bjr, jcompr pa pk ctrk march pô" (bon la c'est exagéré, mais des fois ça y ressemble beaucoup, ça fait vraiment mal aux yeux).

Sur ce bonne soirée les geux et gueuses!!

Modifié par julforest
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

C'est quand même bizzare :

ps : le but ici n'est en aucun cas d'ouvrir un débat !

et il y a déja 2 pages :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yo.

D'accord avec ce message, mais faudrait que l'équipe montre l'exemple aussi, parce que les sondages sont vraiment mal rédigés !

Je sais que je suis pas le dieu de l'ortographe,mais tu va quand même pas me faire croire que j'écris mes sondages en mode sms non? Genre tu les comprend pas? Faut arréter là....On parle des mecs qui écrivent comme des chiens, et en sms...

Pour les sondages faut trouver une idée, la rédiger, trouver les reponses....mine de rien c'est du taf,et je vois pas ou tu vois des sondages "mals rédigés"????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je ne sais pas si le message est bien passé ou pas, mais je vais redire la chose d'une autre façon :

Il n'y a pas besoin de 1500 ou 2000 modérateurs, nous sommes là pour faire les remarques. Si toute fois vous voulez ou remarquez que certaines fautes doivent être corrigées, le bouton p_report.gif sert à contacter l'équipe de modération qui fera ce qu'il faut faire.

Toutes fois, n'abusez pas de ce bouton si sur 10 lignes il manque simplement un "s" ^^

Donc évitez de venir ajouter de l'essence sur le feu.

@+

PS : Si vous voulez être modérateur contactez pesos :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

je suis contre cette mesure !!!

S'il faut sanctionner, c'est bien ceux qui font des fautes, pas ceux qui le leurs font remarquer.

Et puis si un post part en vrille, c'est probablement parce que les visés ne supportent pas qu'ils soient repris par des critiques constructives.

Pas la peine de surenchérir, ce n'est que mon avis et vous n'êtes pas obligés de le partager.

Zbox©

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais que je suis pas le dieu de l'ortographe,mais tu va quand même pas me faire croire que j'écris mes sondages en mode sms non? Genre tu les comprend pas? Faut arréter là....On parle des mecs qui écrivent comme des chiens, et en sms...

Pour les sondages faut trouver une idée, la rédiger, trouver les reponses....mine de rien c'est du taf,et je vois pas ou tu vois des sondages "mals rédigés"????

Je prends l'exemple du sondage sur les Téléphones Portables.

  • Un téléphone tout vieux et tout pourrite On dirait plutôt tout pourri non ?
  • Un téléphone tactile,hight tech mais pas "smartphone" Hight est souvent confondu à tort avec "High"
  • La fonction "balladeur mp3" Baladeur ne prends qu'un seul "l"
  • Kedale, la téléphonie juste Kedale, c'est du langage sms pour moi
  • Et après y a la rédaction des sondages qui fait un peu stylé "décontracté, pas prise de tête". Ça c'est un style donc c'est une autre discussion, je sais pas quelle est la ligne de conduite de rédaction.

Je critique pas ton taf, je dis juste qu'une petite relecture après pourrait améliorer la qualité. Rien qu'avec Firefox, beaucoup des fautes sont soulignées en rouges et donc rectifiables d'un clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'il faut sanctionner, c'est bien ceux qui font des fautes, pas ceux qui le leurs font remarquer.

Relis bien ce qui a été dit au-dessus, les posts trop mal orthographiés seront toujours sanctionnés, mais par ceux dont c'est le rôle (les modos). Je suis le premier à avoir les yeux qui piquent devant certains posts dont le niveau syntaxique, grammatical et orthographique n'excède pas ce qu'on attend d'un gosse en fin de C.P., mais je me tais pour plusieurs raisons :

- ce n'est pas mon rôle de faire la police

- quand je vois des membres qui reprennent d'autres membres pour l'orthographe, je m'aperçois que ça part souvent en cacahuète car le membre critiqué se vexe. Faut dire aussi que ladite critique est rarement amenée avec tact, c'est en général limite agressif et méprisant. Alors que si la critique vient de l'autorité (les modos), ben le membre visé n'a rien à dire.

- on est sur un forum de hacking, pas de linguistique. C'est pas un domaine où la maîtrise de notre langue est essentielle, il est donc normal de voir des fautes. Après, quand vraiment ça ne ressemble à rien (pas de ponctuation, des mots façon SMS, etc...), je passe mon chemin, mais je ne me transforme pas en justicier. Si on boycottait simplement les topics trop mal écrits, je suis sûr que certains feraient plus d'efforts !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lorsque ces personnes comprendront qu'ils ne trouvent pas de travail parce qu'il faut écrire des mails aux clients, etc... il sera trop tard.

je ne félicite pas gueux de participer au nivellement vers le bas de la langue française.

Tu crois pas que c'est à l'école et aux parents d'avoir ce rôle ? Cela n'a donc rien à faire en 1er plan sur un forum qui traitre d'autres choses que la grammaire et l'orthographe.

Les forums amènent un autre mal aussi agaçant : l'anonymat. Cela amène tant de facilités pour dire des bêtises caché derrière son clavier ...

J'ai jamais vu autant de donneurs de leçons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le "tout pourrite", je pense que c'est une expression, enfin chez moi dans le Poitou on dit ça...

zi-va aussi est une expression, si l'on écrit sur un forum les expressions utilisées chez nous, c'est pas gagné,comme moi j'ai mes expressions que vous ne comprendriez pas.Sur un forum,le mieux c'est d'écrire dans un langage que tout le monde est en mesure de comprendre.Comme kedale ,j'en connais plusieurs qui ne savent même pas ce que ca veut dire.

Aller Bonne soirée à vous passez une bonne semaine :D

Modifié par julforest
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça sert à rien de taper sur les gens, allez plutôt taper sur les parents et les profs, s'ils les avaient fait bosser un peu mieux du CP au CM2 les divers cours de conjugaison et de grammaire, et faire lire un peu plus (même des BD), ils n'en seraient pas là.

Je suis bien content qu'on m'aie fait chier à cette époque, aujourd'hui je ne m'en sort pas trop mal, mais bien que ça ne soit pas tellement mes oignons, j'ai toujours halluciné face à la moyenne en orthographe de toutes les classes que j'ai pu fréquenter durant ma scolarité, des forums que je fréquente sur internet, et du speed-sub.

Quand je vois ça, je me dis qu'il y a quand même un problème quelque part, parce que soit, savoir écrire un tant soit peu correctement, c'est vital pour pas mal de concours, et de professions.

Alors certes, quelques fautes par ci par là, c'est pas trop grave, ça arrive, et concernant les étrangers aussi, d'autant plus qu'il faut se montrer compréhensif à leur égard (apprendre une langue n'est jamais facile, ni inné), mais sinon... Voilà quoi.

D'autant plus que même si je ne suis pas une flèche en anglais, il m'a toujours semblé voir une meilleure moyenne du coté des anglophones que des français, à l'écrit...

zi-va aussi est une expression

C'est aussi un personnage hihihi

cot.jpg

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je prends l'exemple du sondage sur les Téléphones Portables.

  • Un téléphone tout vieux et tout pourrite On dirait plutôt tout pourri non ?
  • Un téléphone tactile,hight tech mais pas "smartphone" Hight est souvent confondu à tort avec "High"
  • La fonction "balladeur mp3" Baladeur ne prends qu'un seul "l"
  • Kedale, la téléphonie juste Kedale, c'est du langage sms pour moi
  • Et après y a la rédaction des sondages qui fait un peu stylé "décontracté, pas prise de tête". Ça c'est un style donc c'est une autre discussion, je sais pas quelle est la ligne de conduite de rédaction.

Je critique pas ton taf, je dis juste qu'une petite relecture après pourrait améliorer la qualité. Rien qu'avec Firefox, beaucoup des fautes sont soulignées en rouges et donc rectifiables d'un clic.

  • "Pourrite" est une expression. Même si ça ne se dit pas partout, je pense que tout le monde comprend
  • High et baladeur, oki, autant pour moi,mais est ce pour autant que tu n'a pas compris?
  • "Kedale" encore une expression....me faites pas croire qu'en 2010 ya des gens qui comprennent pas ce mot....
  • Enfin, le style "décontracté,pas prise de tête" beh, c'est mon style: je vais pas m'amuser à écrire mes sondages en language soutenu, on est pas sur "lebonfrançois.com", et désolé,mais ça, ça ne changera pas!!!! Pour moi, la section sondage est faite pour ça "la détente, sans prise de tête"

Je ferais plus attention aux fautes à l'avenir, pour ne pas piquer vos petits yeux douillet....M'enfin, y'a quand même un gouffre entre écrire en sms et faire 2 ptites fautes...sur tes 4 remarques de "fautes", 2 été volontaire de ma part, et ne sont même pas des fautes, et les 2 autres des fautes minimes...de là a dire que mes sondages sont mal rédigés....C'est un peu abusé....mais bon, je ferais gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[*]Kedale, la téléphonie juste Kedale, c'est du langage sms pour moi

Juste pour info, ça s'écrit "que dalle" et pas "kedale". :)

Sinon je te rassure Mellika, y'a bien pire que toi pour les fautes d'orthographe !

Ça sert à rien de taper sur les gens, allez plutôt taper sur les parents et les profs, s'ils les avaient fait bosser un peu mieux du CP au CM2 les divers cours de conjugaison et de grammaire, et faire lire un peu plus (même des BD), ils n'en seraient pas là.

On peut lancer un débat de fond là-dessus, mais ce serait sans fin !

Une chose est sûre, les gens lisent moins qu'avant, le principal média étant la TV. Je connais peu de gens qui lisent dans mon entourage ; or, la lecture est la meilleure façon d'acquérir l'orthographe des mots !

De même, les gens parlent moins ! Et pour bien savoir écrire, il faut avant tout bien savoir parler. Aujourd'hui, dans la plupart des familles, la TV (et oui, encore elle) est allumée pendant les repas et la conversation se limite à un "passe-moi le sel". Du coup les parents n'habituent pas leurs gosses à s'exprimer et à mettre leur pensée en mots.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le "tout pourrite", je pense que c'est une expression, enfin chez moi dans le Poitou on dit ça...

zi-va aussi est une expression, si l'on écrit sur un forum les expressions utilisées chez nous,

Ce n'est pas faux :whistling: .
, la lecture est la meilleure façon d'acquérir l'orthographe des mots !

Il y a quelques exceptions quand même, j'ai une personne très proche de moi qui lit ENORMEMENT et qui écrit comme il parle.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces