[tutoriel] Installer Le Système Android Sur Xperia X1


tikilou
 Share

Messages recommandés

Hello, je me suis mis à écrire un petit tutoriel, après avoir bidouillé le Xperia X1 que j'ai récupéré, autant vous faire partager mon expérience ! :)

by-nc-sa.png

Le but de la manipulation est simple, il s'agit de proposer le vieillissant Microsoft Windows Mobile 6.1 ou 6.5, par Google Androïd (basé sur Linux), en dual boot.

Vous verrez qu'il est possible d'overclocker la bestiole (un Qualcom 7200A), de 528Mhz à 600Mhz et même plus en bidouillant un peu ! (je suis personnellement monté jusqu'à 710mhz ;) )

/!\ J'avertis par avance que je ne pourrais pas être tenu responsable en cas de manipulation susceptible de détériorer votre matériel, toutes les manipulations que vous effectuerez découle de vos choix, de votre propre responsabilité.

Matériel requis :

-Un Smartphone Sony Xperia X1

-Une µSD de 1Go minimum

-Un câble mini usb

-Un ordinateur

-Une connexion à internet par wifi

Ressources logicielles nécessaires :

Hard-SPL Unlocker pour Xperia X1

Rom Windows Mobile 6.1/6.5

Microsoft .NET compact 3.5

GenYdualBoot

Android Froyo (CyanogenMod6)

Le noyau Linux

Les modules du noyau Linux

Ressources mentales nécessaires :

De la patience, et un tant soit peu de bon sens, avant de poser bêtement des questions, faites des recherches !

Documentation (en anglais) :

http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=470

http://code.google.com/p/cyanogenmod/

Étape 1 : Débloquer le smartphone

/!\ Attention, il ne s'agit pas de désimlocker le téléphone dans le but d'y faire passer les puces de tous les opérateurs, pour cette manipulation, allez voir sur cette page (en anglais)

Cette protection est appelée HardSPL, il semblerait qu'elle soit généralement communes aux smartphones HTC, mais le Sony Xperia X1 ayant été sous traité part HTC, il y a fort à parier que ça n'est pas par hasard si cette conception a été reprise.

Grosso modo, elle empêche de pouvoir flasher la mémoire flash contenant le système d'exploitation avec une rom (contenant le système), par une rom qui n'est pas signée numériquement par Sony, le but est donc de désactiver cette protection, et c'est à ça que va servir SPL Unlocker.

Ce dernier nécessite Windows XP, Vista ou Seven, et au minimum le Framework .NET 3.5

1) Télécharger l'archive Hard-SPL puis, l'extraire dans un dossier vide.

2) Synchronisez votre Smartphone sous Windows Mobile avec ActiveSync sur Windows XP ou autre.

4) Exécutez X1_HardSPL.exe, puis suivez les étapes proposées par le logiciel, le smartphone devrait redémarrer et laisser apparaître un écran tricolore.

5) Une fois le flash du HardSPL effectué, le smartphone devrait redémarrer de lui même.

6) Pour vérifier que tout a correctement été effectué, il faudra démarrer le smartphone en mode de récupération (bootloader), pour cela, retirez la batterie du smartphone, branchez le câble USB de ce dernier comme si vous le chargiez, puis remettez la batterie, sans remettre le couvercle, laissez appuyé la touche "volume moins" et appuyez sur le bouton "Allumer" de l'appareil, un écran tricolore apparaîtra, s'il affiche 0.72.OliNex ou 0.52.OliNex, c'est bon, il ne vous reste plus qu'à débrancher le câble USB, et enlever puis remettre la batterie, pour pouvoir démarrer normalement l'appareil.

Étape 2 : Flasher le smartphone

Maintenant, pour ceux qui en ont l'utilité, il va falloir flasher le smartphone avec de préférence une rom Windows Mobile 6.1 (le programme de dual boot ne fonctionne correctement que sur cette version, mais il n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien flasher en 6.5).

Récupérez le fichier *.nbh (la rom) (de préférence votre propre backup de la nand d'origine), que vous placerez à la racine de la µSD (formatée en FAT32) sous le nom de Kovsimg.nbh (en respectant la majuscule)

Refaite l'étape 6 pour démarrer le smartphone en mode récupération (bootloader), ce dernier diagnostiquera automatiquement la rom présente sur la µSD, et vous proposera d'appuyer sur le bouton power pour la flasher, faites donc ! ;)

Une fois le flash terminé, il vous faudra ôter la batterie pour pouvoir redémarrer normalement le smartphone et booter sur votre nouvelle rom installée.

Étape 4 : Partitionner la µSD et copie des fichiers

Désormais, il va falloir formater la carte µSD en trois partitions !

Une pour les données habituelles, en FAT32, l'autre, en EXT2 (système de fichier Linux) (minimum 512Mo), l'autre en Linux-Swap (minimum 128Mo), je vous conseille vivement de faire ça depuis un LiveCD/USB tel que GpartedLive.

Désormais, il vous faudra copier les fichiers nécessaires au chargement d'androïd sur la carte, pour ce faire, téléchargez les archives du Mod Cyanogen et du noyau et des modules, extrayez en les fichiers, et placez les à la racine de la partition formatée en fat32.

Une fois ceci fait, démarrez votre Smartphone sous Windows Mobile, allez dans l'explorateur, puis dans le dossier "npkinstall" et lancez l’exécutable install.exe, vous verrez ainsi un terminal Linux apparaître sur votre écran, il s'agit de la procédure d'installation d'androïd sur la partition formatée en EXT2, ne touchez à rien, et attendez simplement que le téléphone redémarre de lui même au bout d'une dizaine de minutes (ça dépendra des performances de votre µSD).

Étape 5 : Configurer le dualboot sur androïd avec GenYDualBoot (uniquement Windows mobile 6.1)

Ici c'est bien simple, installez .net compact 3.5, puis cette application, sur Windows Mobile, puis passez la configuration du smartphone, en mode "avion" afin que toute connexion soit coupée au démarrage, pour éviter de recevoir un SMS ou autre pendant le peu de temps que sera lancée Windows, si vous utilisez quotidiennement Androïd.

genydualbootug.jpg

Lancez maintenant l'application GenYDualboot, choisissez Androïd pour le boot automatique, et le boot rapide, puis appuyez sur l’icône windows mobile pour retourner sur windows mobile (sinon la configuration ne sera pas enregistrée).

Éteignez le téléphone proprement, redémarrez le... Windows mobile devrait se lancer, et dès son démarrage, GenYDualboot avec, bootant automatiquement sur Androïd...

Vous pouvez également passer par l'explorateur, et lancer l’exécutable "haret.exe" à la racine de la partition Fat32 de la µSD.

Les premières fois, le système sera un peu long à charger, c'est normal, le temps que les profils soient créées, et les fichiers mis en cache. :)

[Tutoriel en cours de dev]

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tiens tu me dira combien de temps tu tiens en batterie... Car sur mon touch pro ca tiens pas la journée quand je balance androïd alors qu'en 6.5 rom energy je tiens 3 jours.

Sur la release parue hier j'ai eu un mieux, en veille le téléphone pourrait tenir environ 2 jours je pense, mais pas plus de 4 ou 5H en utilisation intensive je pense (et encore je suis optimiste).

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de norme coté smartphone/alimentation, seuls les fabricants ont les spécificité pour bien dev...

Ça fait un peu comme sur certains laptops, ou le bios ne respecte pas la norme ACPI et ou windows tient mieux sur la batterie car les drivers sont écrits pour respecter ce non respect des normes.

Puis un smartphone n'est pas un laptop, pas de bios, d'ou la difficulté de lancer androïd directement en rom sans booter windows (qui initialise les périphériques), heureusement des progrès commencent à se faire sentir de ce coté là, les dernières builds du projet Xdandroïd permettent d'activer le wifi et le bluetooth sans avoir du l'activer préalablement sous windows, la rom custom n'est plus très loin, il reste juste quelques problèmes à régler, tels que le support de l'appareil photo numérique, et une meilleure durée de vie coté batterie, et enfin, une prise en charge complète de l'accélération 3D (pour les jeux et émulateurs)

Sur les Xperia X1, c'est une batterie de 1500mha, sur le tient elle est combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur le touch pro c'est une batterie de 1340mah d'origine (je dis ca car il existe l'extension 2400mah avec le capot adapté).

Je tiens pas plus d'une journée. C'est la 2.2.1 FR3x donc froyo update 3. J'ai la cam et la fonction fonction non opérationnel.

Le plus c'est de pouvoir désactivé la connexion data 3G qui été totu le temps connecté dans les anciennes realeses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut laisser du temps aux développeurs, j'ai ce téléphone depuis très peu de temps, et là entre deux releases de testées (avec un mois de différence), c'est vraiment le jour et la nuit... Je ne pensais pas pouvoir utiliser Androïd de façon quotidienne aussi vite, faut croire que j'ai récupéré ce portable au bon moment.

Pour le moment, je sais qu'ils s'attardent à gérer les bugs mineurs, et la gestion de l'économie d'énergie, dernièrement ils se sont aperçus que le processeur pouvait monter plus haut que sa cadence nominale (certains membres du forum XDA-dev indiquent avoir pu atteindre près de 700mhz pour le processeur de base à 528mhz), mais également être bien en dessous, jusqu'à 19mhz !

De fait, ils sont en train d'implémenter une gestion dynamique de la fréquence du processeur, en fonction des besoins du système, avec ça, le portable tient plus longtemps, et chauffe (beaucoup) moins, c'est pas encore parfait, mais ça avance.

Pour l'instant ils corrigent et optimisent, ensuite le travail sera centré sur l'initialisation des périphériques directement par le noyaux Linux, puis la prise en charge de l'APN viendra après.

Et faut pas oublier aussi qu'ils développent sur leur temps libre, par passion, et le goût du défit. :)

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share