Les consoles freinent l'évolution des jeux PC


Newserator
 Share

Messages recommandés

crysis-2-pc-036.gif
Depuis quelque temps, Cevat Yerli, le patron de Crytek, loupe rarement une occasion de prononcer quelques évidences qui ont le don de créer le buzz et de générer des polémiques bien stériles comme on les aime. Cette fois, Cevat Yerli s'en prend aux consoles, dont le retard technologique bride selon lui les versions PC des jeux multisupport:

«Aussi longtemps que perdurera la génération de consoles actuelle et aussi longtemps que nous continuerons à promouvoir le PC, on aura du mal à tirer le meilleur des deux. Le PC a une génération d'avance sur les consoles. Nous estimons que sur Xbox 360 et sur PS3, qui limitent notre expression créatrice, on aura du mal à obtenir des titres d'une qualité supérieure à celle de Crysis 2 et des autres jeux basés sur le CryEngine. On ne pourra plus tirer de jus de ces citrons pressés.»

Voilà qui a le mérite d'être clair. Cevat Yerli ajoute que tant que le marché PC ne générera pas des revenus comparables à ceux du marché consoles, les studios de développement continueront à produire à moindres frais des versions PC qui sous-exploitent la machine. En lisant entre les lignes, on pourrait presque croire que le patron de Crytek nous prépare déjà à une dure réalité : Crysis 2, qui sortira en 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3, sera-t-il finalement moins beau que le premier Crysis sorti en 2007 en exclusivité sur PC ?

Source: jvc

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3156

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Crysis 2, qui sortira en 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3, sera-t-il finalement moins beau que le premier Crysis

Pas besoin de spéculer là dessus, il est clair que le second opus sera moins beau. Même si je pense qu'ils vont tenter de réduire l'écart en optimisant un peu plus la version pc.

Pour le moment, ce qu'on a vu du jeu met clairement un retour en arrière par rapport au premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'et tellement vrai, cette génération de console à été pompé jusqu'à la moelle !

Y a qu'à voir le dernier gt5

L'ecart entre la qualité graphique ou technique des versions pc est beaucoup beacoup trop grand !

Ca fait deja 5 ans que cette gen est là (je n parle pas de la ps et ony qui ont décidé d faire de la merde, il est inconcevable qu'une gén dure plus de 6ans sans etre remplacé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis pour une nouvelle génération mais ce qu'il dit est un peu n'importe quoi.

quand tu modélises un perso en 3d, tu fais un modèle extrêmement détaillé (High poly) à partir de soft tel zbrush ou mudbox.

A partir de ce modèle, tu fais de la retopologie qui consiste à faire un modèle low poly...pour de 3D temps réel.

le nombre de poly sur le modele low poly dépend des perf de la console.

un modèle low poly coute a peine une journée de stagiaire.

pour les textures, c'est le même principe. tu en fais une grande détaillée puis tu exportes en plus faible définition

Rien n'empêche financièrement de faire des modèles low poly plus conséquent avec des méga textures pour PC.

S'il développe pour iphone, il fera un jeu avec la même qualité sur PC?

ce qu'il manque aux consoles, c'est déjà un peu de ram. pour charger des textures et plus de poly

son dialogue, c'est une excuse

certainement qu'il a préféré dépenser plus de temps a développer le middware pour console .

ceci afin de rentabiliser son investissement que le depenser pour un jeu pc avec le piratage et la concurrence importante (surtout avec des moteurs comme UE3)

Modifié par toys3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour une fois que je suis d'accord avec ces mecs ... c'est malheureusement vrai .

fini le temps ou chaque deux ans on avait une révolution graphique, maintenant ils sont tous passé sur consoles avec une hardware dépassé le jour de sa sortie, et nous sortent un portage identique avec les filtres et résolution plus haute, ça sera le même cas pour crysis 2 malheureusement .

quand tu modélises un perso en 3d, tu fais un modèle extrêmement détaillé (High poly) à partir de soft tel zbrush ou mudbox.

ce procédé est utilise pour créer une texture pour imité les détails (rides etc) et plus de détails au modéle low poly, c'est pas demain la vieille que tu vera tourner kratos comme il est modélisé sous zbrush ... ce qui fait la beauté d'un jeu ce n'est pas juste la qualité d'une texture, mais une physique réaliste, des shaders et des lumières complexe ( on sera bien heureux que les jeux prochaines gen ressemble à crysis pc en 1080p avec 2xAA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aussi longtemps que perdurera la génération de consoles actuelle et aussi longtemps que nous continuerons à promouvoir le PC, on aura du mal à tirer le meilleur des deux. Le PC a une génération d'avance sur les consoles. Nous estimons que sur Xbox 360 et sur PS3, qui limitent notre expression créatrice, on aura du mal à obtenir des titres d'une qualité supérieure à celle de Crysis 2 et des autres jeux basés sur le CryEngine. On ne pourra plus tirer de jus de ces citrons pressés

bah ouais tiens...pourquoi ne pas sortir une console par an, à 500/600 euros ? pigeons, vous avez dit pigeons ?

ça me fait toujours autant marrer de comparer un hard complet console à 200/300 euros en face de monstres de PC gonflés aux hormones (et dégonflés niveau compte en banque !). Rien que la carte graphique pour faire tourner la dernière bouse PC coûte 2 à 3 fois plus...

s'ils ne sont pas capables de développer sur consoles, libres à eux de rester dans le domaine strictement PC.

ah mais j'oubliais...les consoleux ont plein de fric à dépenser dans les jeux, donc on reste sur ce marché tout en le taillant par derrière, c'est beau le capitalisme, la mauvaise foi qui transpire de ces déclarations me donnerait presque envie de vomir.

L'autre solution serait de ne PAS proposer du multisupport "simple" (hop, on limite en fonction du hardware le moins puissant, et on copie/colle pour les autres plate-formes...tellement simple !) mais une vraie adaptation suivant le hard. Un hard console, ça se maîtrise au bout de 3 à 4 ans en moyenne, pas avant !

le jour où Crytek fera des jeux (des vrais), ils pourront peut être la ramener. Il faut faire dans le trash (bin) maintenant, pour sortir un peu du lot et esperer appâter le pigeon moyen...ils feraient mieux de se concentrer sur leur boulot, la com' c'est pas fait pour eux.

ps : qu'est ce que je suis content de préférer les bons vieux titres d'antan (2D notamment). Ca m'évite de lire ce genre de conneries qui ne servent qu'à faire mousser une société bidon, qui vend des jeux bidon dodo

le seul frein n'est pas le hard, mais la créativité....et apparement Crytek en manque pour nous pondre des suites sans saveur. Les plus belles perles vidéoludiques ne tournent pas FORCEMENT sur le plus puissant des hardwares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui fait la beauté d'un jeu ce n'est pas juste la qualité d'une texture, mais une physique réaliste, des shaders et des lumières complexe

c'est vrai mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible sur PC.

les consoles ne les brident pas. c'est juste une question d'investissement sur les PC.

ils n'ont qu'a aller voir sur UE3 qui se bonifie..qui fait aussi console

NB: aucun intérêt de faire tourner kratos avec 20 millions de poly pour du temps réel

Modifié par toys3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir je suis du meme avis que Badablek, un pc de gamer coute pas mal trop cher par rapport au console et ce meme a la sortie d'une nouvelle génération. Les console next gen habituellement ce détail a un maximum de 600euro(ou dollard), essayé de faire la meme chose pour avoir un pc aussi performant ce n'est pas vraiment possible.

La programmation sur console est vraiment plus long a apprendre on peut ce rappeller comment les boite de jeux avait de la misere a programmer sur Ps3 dans ses débuts c'est tout le temps la meme rengaine.

Il y aura toujours 2 monde dans l'univers du jeux, pc et console, on ne pourra rien y faire c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça me fait toujours autant marrer de comparer un hard complet console à 200/300 euros en face de monstres de PC gonflés aux hormones (et dégonflés niveau compte en banque !). Rien que la carte graphique pour faire tourner la dernière bouse PC coûte 2 à 3 fois plus...

justement ça clairement évolué depuis ( grâce au console ? ), maintenant pour 600 boules t'as un pc compact qui s'intégre au salon et nettement plus performant que les consoles ( 1080P avec 2xaa tout jeux avec une "simple" hd5770), mais faut pas oublier que ils faire autre chose que jouer aussi ...

C'est bien le PC, la course au Frame Per Second avant de penser au plaisir du jeu ....

C'est bien plus que ça, ça c'est les geeks qui se prennent chaque 3 mois une nouvelle carte pour avoir 10fps de plus lol, les développeurs se cassaient vraiment le cul à révolutionner le genre ( hl 1&2 farcry, crysis, max payne etc). à l'époque j'en avais pour mon argent avec ce genre de jeu, maintenant une ps3 me suffit largement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement, y'a quand même un truc qui m'a toujours troué le cul sur PC, c'est le manque clair d'optimisation pour une configuration matérielle spécifique.

Il n'y a qu'à voir des jeux comme Halo 2, la xbox étant une plateforme x86 au même titre que nos PC, la comparaison est facile à faire.

La version réclame BEAUCOUP PLUS qu'un simple hybride PIII/Celeron 733Mhz / 64Mo de ram / Gforce 3 boostée, même à résolution égale.

Et ça encore, ce n'est rien, même si les configurations sont plus exotiques pour les autres consoles de jeux, il suffit de voir le portage des jeux Playstation 1, avec un pauvre petit processeur d'une 30aine de mhz, nécessitant au moins 233mhz voir plus, SANS ÉMULATION, pour un port natif sur PC. (Vérifiez avec FF7/8, Resident Evil 1,2,3, et Metal Gear par exemple), et là encore à résolution et graphismes égaux.

Maintenant plus récent, on peut prendre le cadre de jeux actuels, tels que GTA VI, réclamant bien plus sur PC que sur console, même en prenant en compte l'OS.

De même, les consoles, ont permis l'apparition de diverses techniques de modélisation visant à économiser au maximum les ressources disponibles (ces dernières étant limitées), tout à fait invisibles pour l'utilisateur final.

On pourrait imputer ces divers problèmes au fait qu'il faille faire du multiplateforme coté PC et qu'il serait difficile d'adapter correctement les jeux pour toutes les configurations, mais l'exemple des jeux sortant sur Mac en prouve aussi le contraire de son coté.

Je pense surtout que les développeurs de jeux PC ne se cassent pas le cul comme sur console à optimiser au mieux, vu la marge de puissance brute disponible sur les plus récentes configurations, emballez c'est pesé, vite fait, mal fait.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si les jeux ps3 et 360 ne sortaient que sur pc, je ne les prendrai que sur PC.

ET les idées reçues sur les pc hors de prix pour jouer c'est faux.

Ma GTX470 je l'ai payé 165€, il suffit de sauter sur les bons plans du net et de revendre son ancien matos sur les bons sites aux meilleurs prix..., on upgrade ainsi pour peu cher.

Modifié par blackmantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le jeu sur PC c'est un loisir de riche, la prochaine Nvidia va tourner dans les 650€, en alim faudra une centrale nucléaire portative, pour le refroidissement de la tour, un congélo etc ... :)

j'aime le jeu sur PC, mais ca se limite à la période de quelques mois à l'acquisition d'une nouvelle config de ma tour, après ca va trop vite. le problème c'est que cette génération de console va durer bien plus longtemps que la précédente, forcément pour les dév multi-support, ca devient problèmatique.

et paradoxallement, je trouve le jeu sur PC plus ouvert dans les styles, mais carrément moins fourni que le jeu console, c'est con, un gamer cent pour cent PC il a le temps de voir venir les gros hits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ET les idées reçues sur les pc hors de prix pour jouer c'est faux.

et les "accessoires" qui vont avec, tu les oublies bien vite ? je ne savais pas qu'une simple carte graphique suffisait...on nous aurait menti :ninja: ?

ram, proco, HDD, alim, boitier, écran, clavier/souris (de "gamerz" :rolleyes: ), carte son, lecteur(s)

sans oublier le système d'exploitation, la ribambelle de logiciels annexes nécessaires, directx (le dernier) qui nécessite obligatoirement Seven.

sur console c'est : je mets la galette...je joue (bon ok, sur PS3, c'est pas vraiment ça....y'a une installation à la con)

et un argument de taille : une console a un hardware fixe, autrement dit c'est du caviar pour le développement et l'optimisation qui fait tant défaut au monde du PC.

personnellement, ça fait bien des années qu'aucun jeu PC ne m'a mis sur le cul par des graphismes "hors normes". C'est souvent joli, sans plus (et parfois sans âme, encore pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne vais pas faire le détails de mon pc mais je fais tout tourner à fond et il a 3 ans avec juste l'upgrade GTX470 ;)

Et pas obligé de tomber dans les tours de gamer avec des prix prohibitifs.

Une souris G3 25€ un clavier Logitech standard 15€ ça suffit.

Bref j'arrête la c'est un débat stérile et sans fin.

Modifié par blackmantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Trop marrant le mythe du pc a 600€ tous les ans. C'est vraiment moisi comme argument, il faut changer de disque sérieusement.

 Tu peux upgrader petit à petit ton pc sans trop dépenser, il suffit d'avoir la base. Une carte 3d moyen de gamme qui te fait tourner tous les jeux récents tu en as pour moins de 200€ ( gtx460/hd6850 ). Et c'est pas de la merde.

Et les gamers y trouvent leur compte, peut être que c'est parce que certains ne sont plus habitués a payer les jeux... mais jouer sur pc est beaucoup plus rentable. Les jeux sont bien moins chers. 25€ pour une nouveautée en uk contre 40€ sur consoles, et les ventes de jeux en dématérialisés c'est juste hallucinant les promos sur steam, tiens hier il y avait kane & lynch 2 a 5$ sur steam pendant que les pigeons l'achetent encore a 60€ sur console, c'est qu'un exemple.

De plus la 360 c'est la console la plus cher, bonjour le xbox live a 60€ par an, sur une génération ça fait 300€ sur 5 ans + la console a 399€ a sa sortie et tous les accessoires officiels, et les jeux hors de prix, on se demande qui est le pigeon ?

Surtout pour jouer dans de tel conditions, des fps au pad avec une visée assisté qui tournent a 20-25 fps en 640p (hello halo reach) alors que sur pc, tu te fais plaisir à jouer dans des conditions bien meilleurs même pas comparables pour certains jeux.

Vu le prix des jeux, tu l'as vite rentabiliser ton pc a 600€. Tous les joueurs pc font passer la course au framerate avant le plaisir de jeu, commentaire idiot ou encore le mythe du gamer pc tout geek a lunettes qui s'excite devant les benchmarks  :0

Allez, bon courage sur crysis 2 ou rage tout aliasé, upscalé qui luttera avec son framerate moisi et son autoaim au pad pendant que j'y jouerais en 1920x1080 a plus de 60 fps, je penserai à tous les joueurs de xbox 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ET les idées reçues sur les pc hors de prix pour jouer c'est faux.

et les "accessoires" qui vont avec, tu les oublies bien vite ? je ne savais pas qu'une simple carte graphique suffisait...on nous aurait menti :ninja: ?

ram, proco, HDD, alim, boitier, écran, clavier/souris (de "gamerz" :rolleyes: ), carte son, lecteur(s)

sans oublier le système d'exploitation, la ribambelle de logiciels annexes nécessaires, directx (le dernier) qui nécessite obligatoirement Seven.

sur console c'est : je mets la galette...je joue (bon ok, sur PS3, c'est pas vraiment ça....y'a une installation à la con)

et un argument de taille : une console a un hardware fixe, autrement dit c'est du caviar pour le développement et l'optimisation qui fait tant défaut au monde du PC.

personnellement, ça fait bien des années qu'aucun jeu PC ne m'a mis sur le cul par des graphismes "hors normes". C'est souvent joli, sans plus (et parfois sans âme, encore pire).

Tout cela est parfois bien trop compliquer pour certain petits cerveaux de "joueurs" consoles. ;)

C'est pour cela que l'on a inventé la console de salon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une des raisons pour laquelle je joue sur console, c'est la durée de vie commerciale des machines. 5 ans après sa sortie la XBOX 360 se vend toujours, pareil pour la WII et la PS3.

Quand je dis que je dispose des 3 consoles, on me regarde avec un oeil rond "bah tu peux pas jouer à tout..."

Ce n'est pas vraiment le but, vu que je colectionne les consoles (j'ai un exemplaire de chaque console de salon depuis la NES...) et il m'arrive de me faire un petit soul calibur sur Dreamcast ou un Secret of Mana sur SNES.

J'aime la diversité des machines dont on peut faire l'achat actuellement. Chacune à ses petites exclus, et on est pas obligé de prendre les deux versions 360/PS3 du meme jeu.

Concernant le developpement des jeux, il est possible de développer sur PC/360 & PS3 sous Visual Studio. Le même code peut servir au 3 plateformes.

On a eu l'exemple du coté homebrew avec fba360, qui est entièrement compilable sous VS2008 avec les SDK de MS et/ou de Sony. Au final le même code sert à deux plateformes différentes.

Crysis 2 ne sera qu'un FPS de plus, de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis d'accord avec ce qu'il dit, juste à voire f1 2010 sur pc qui n'utilisai pas dx11 à sa sortie à cause des consoles, faut... attendre un patch pour prendre en compte le dx11. beaucoup de jeux sont dans ce cas là, beaucoup devrait sortir en dx11, mais vue que les consoles exploitent le dx9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'ai fais comme beaucoup de gens ici, j'ai dépensé des fortunes pour jouer sur PC, jusqu'au jour ou il aurait fallut se résoudre à demander à la NASA de me prêter ses PC pour pouvoir faire tourner un jeu... Ce jour là, je suis passé sur console...

Alors les gars de chez Crytek merci, mais continuez à vous tirer sur la nouille, à un moment ça finira par vous faire du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Allons soyons fou j y vais moi aussi de mon petit commentaire pas constructif.

Dans le match qui nous oppose nous avons dans le coin droit, un pc, austére, une puissance de brute et une évolutivité hors pair, dans le coin opposé, des consoles (je fait un lot xbox360 sony, wii...) 200€ de rapiditée d installation, une fluidité et une facilité de prise en main inégalée contrecarrée par des blocages matériels...

Pour le PC??? ca fait 25 a 30 ans q il est sur le terrain du jeux (ah Lucasart....) donc tout a été inventé et on réussi a nous vendre comme des révolutions des jeux sans le moindre scénario un exemple concret??? j ai pas peur je me lance Vanquish (une bombe vidéoludique....),far cry ( il réinvente le jeux) euh, mis a part le graphisme c est quoi la différence avec un bon vieux counter strike ??? worl of warcraft??? jamais q un vulgaire Baldur's gate a plusieurs.

C est là que l apport de la console est pour moi important, les développeurs Pc viennent de se rendre compte que sur des machines dépassées les jeux pouvaient se vendre aussi et que avoir un tout petit peu d imagination peu parfois etre vendeur.

Ceci étant je suis moi meme possesseur d une bobox 360, d une PS3 et d un Pc et je ne joue pas au meme jeux sur les 3 (essayez de jouer a Championship manager sur console....) et en lisant le forum je vois beaucoup de gens se plaindre ...si l un d entre ux n a ne serait ce que la moitiée du talent q il dit avoir, q il me contacte je pourrais mettre quelques sous dans sa future entreprise qui mettras a genoux m$ et sony il ferais de moi un milliardaire et j aurais ma Rolex vant mes 40 ans ( plus que 9 ans et je suis mal barré)

conclusion: la critique est aisé mais l art est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'ai fais comme beaucoup de gens ici, j'ai dépensé des fortunes pour jouer sur PC, jusqu'au jour ou il aurait fallut se résoudre à demander à la NASA de me prêter ses PC pour pouvoir faire tourner un jeu... Ce jour là, je suis passé sur console...

Alors les gars de chez Crytek merci, mais continuez à vous tirer sur la nouille, à un moment ça finira par vous faire du bien...

j'ai un pc avec un e8400, 2go ddr2 et une 4850 512mo et tout les jeux passent dessus, alors arrête de dire n'importe quoi !

est l'autre un q6600@3,4 ghz, 4go ddr2 avec une 5870. donc je peux comparer la différence entre les deux....

d'ailleurs même les jeux exploitant directx 10 ne court pas tellement les rues.

je suis désolé mais les jeux pc sont quand même largement plus fin graphiquement que sur console.

moi j'utilise la console que pour les jeux de baston, arcade, aventure.

pour pc le jeux de simulation de course jouable avec un volant, fps, stratégie etc..

Modifié par omar44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est rigolo le patron de Crytek, personne ne les oblige à produire à moindres frais des versions PC. Si la version console et la version PC sont identiques malgré le fait que le PC est supérieur, pourquoi parler de version ? Si c'est la même merde! Qui peut le plus, peut le moins, au lieu de chialer qu'ils mettent en oeuvre cette évidence.

C'est pas la faute des consoles si les dév ne veulent pas réellement développer pour PC, pour ne pas perdre une tune, surtout qu'il y a de la marge car un jeu pc coûte en moyenne 20 à 30% de moins que sur console.

Ils n'ont qu'a s’aligner sur le prix console et proposer un produit réellement adapter à la plateforme PC. Les gens vont surement gueuler au début mais en mettant le dvd dans le pc si ils voient la différence avec la puissance matériel, ils comprendront l’augmentation.

Pourquoi moi j'irai me soûler, a acheter un pc gamer et passer des aprem a me prendre le choux avec une configue réseau et des installations a plus en finir, tout ça pour jouer en lan, alors quand appuyant sur un bouton je fais la même chose instantanément et sans m’énerver pour un résultat quasi identique.

Alors plutôt que de dire "c'est la faute aux consoles pourries", (ou beaucoup plus de personne jouent dessus de nos jours) , ils n'ont qu'a se les sortir et proposer quelque chose qui ne sous exploitent pas le PC. C'est pas en agissant de la sorte qu'il récupéreront les joueurs qui ce sont tirés sur console et tout en acceptant le fait de payer les jeux plus cher, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une des raisons pour laquelle je joue sur console, c'est la durée de vie commerciale des machines. 5 ans après sa sortie la XBOX 360 se vend toujours, pareil pour la WII et la PS3.

Quand je dis que je dispose des 3 consoles, on me regarde avec un oeil rond "bah tu peux pas jouer à tout..."

Ce n'est pas vraiment le but, vu que je colectionne les consoles (j'ai un exemplaire de chaque console de salon depuis la NES...) et il m'arrive de me faire un petit soul calibur sur Dreamcast ou un Secret of Mana sur SNES.

J'aime la diversité des machines dont on peut faire l'achat actuellement. Chacune à ses petites exclus, et on est pas obligé de prendre les deux versions 360/PS3 du meme jeu.

Concernant le developpement des jeux, il est possible de développer sur PC/360 & PS3 sous Visual Studio. Le même code peut servir au 3 plateformes.

On a eu l'exemple du coté homebrew avec fba360, qui est entièrement compilable sous VS2008 avec les SDK de MS et/ou de Sony. Au final le même code sert à deux plateformes différentes.

Crysis 2 ne sera qu'un FPS de plus, de toute façon.

En fait toi, t'es mon CLONE ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces