Test: Kinect Le Verdict.


Newserator
 Share

Messages recommandés

kinect.sensor.review.110410-530px.png

D'abord présenté au monde comme Project Natal à l'E3 2009, puis renommé KINECT à lE3 2010, le capteur de mouvement a depuis été placé par le géant Microsoft comme une phase d'évolution de la XBOX360 en tant que plate-forme.

Il a été présenté comme un moyen pour les utilisateurs d'interagir avec leurs consoles et les jeux sans l'aide de contrôleur physique, en utilisant des gestes naturels, des commandes vocales (déjà dans certain pays et en Mars 2011 pour la France) et la reconnaissance des visages.

J'ai eu une unité Kinect à la maison pour un peu plus d'une semaine, et j’ai eu amplement le temps de mettre le gadget flambant neuf à l'épreuve. Est-il aussi magique que prévu ? Transforme t-il les jeux ? Est-il précis ? Voici le Test en profondeur de ce dispositif ambitieux.

Le matériel

Kinect est un matériel en un seul bloc, mais qui intègre plusieurs technologies distinctes. Il ya un émetteur infrarouge qui inonde votre espace de jeu d’une lumière invisible, couplé à un capteur CMOS qui se penche ensuite sur la façon dont infrarouge est réfléchie et transmet les données à la console. Comme une image en niveaux de gris, de sorte qu'il peut déterminer la profondeur de la scène, et créer le mouvement dans un espace 3D. Ensuite, il ya une caméra RVB qui est utilisée pour la reconnaissance faciale, ou en instantané dans le chat vidéo. Le capteur se compose de quatre microphones capsule qui, en combinaison avec un processeur audio, peuvent "repérer" votre voix, il isole tous les bruits de fond et il est capable de déterminer dans quelle direction ils proviennent. Enfin, il y a un moteur d'inclinaison, qui déplace automatiquement le capteur de haut en bas selon la taille de l'utilisateur ou de sa distance.

kinect.360.review.110410-580px.png

La première chose que vous remarquerez en prenant la boîte est son poids, le plus lourd est sa base, qui, avec la taille globale de l'unité, le rend impropre pour être placé sur le dessus de la plupart des téléviseurs à écran plat (il ya un support officiel de montage du PDP sur écran plat vendu en accessoire). L'appareil est élégant, noir brillant et clairement conçu en conformité avec l'esthétique de la Xbox 360-S. Dans l'ensemble, il est très bien fait et est très discret lorsqu'il est placé au-dessus ou en dessous de votre téléviseur.

Les propriétaires de la «vieille» XBOX360 connecteront Kinect via un câble USB, sur l’un des 3 port de la console Fat puis à un séparateur conduisant à une alimentation nécessaire pour donner à Kinect le jus supplémentaire requis pour le moteur d 'inclinaison. Si vous possédez la Xbox 360-S ("slim"), il est simplement à brancher dans le port dédié à Kinect qui est une USB personnalisée de telle sorte que vous ne pouvez pas l'insérer dans un port USB normal. Que ce soit pour la Fat ou la Slim tout le nécessaire est inclus au pack Kinect.

L'un des objectifs de Microsoft avec Kinect a été de minimiser la quantité de matériel nécessaire pour jouer ou pour interagir avec la console. Avec cela à l'esprit, vous n’aurez besoin d’aucun autre matériel, c'est juste une barre qui se trouve à proximité de votre télévision et qui n'a jamais besoin d'être touchée.

Le programme d'installation

Comme je l'ai dit, une fois que vous avez obtenu KINECT, il vous suffit de le placer au-dessus ou en dessous de votre téléviseur (pas plus de 1.80m et pas inférieure à 0.60cm), puis le brancher et allumer votre Xbox 360. Le reste du processus sera fait par le logiciel.

Lors du démarrage de la 360 pour la première fois après avoir connecté le capteur, vous serez accueilli par un écran "Bienvenue" à Kinect et agissant comme point de départ de la procédure de configuration. Grâce à une série d'écrans suivants, la 360 est Kinect sont à l'écoute des bruits de fond, pour créer une acoustique «carte» de votre pièce et ajuste l'inclinaison de sorte que vous soyez toujours bien cadré. C'est ce sens qu'on appelle le Tuner Kinect, qui est accessible à partir du Hub Kinect (plus de détails dans un instant) et dans chaque jeu Kinect. Il peut être utilisé pour régler manuellement le capteur d'inclinaison, relancer la configuration audio si vous avez des problèmes avec la reconnaissance vocale et de «peaufiner» Kinect pour votre espace de jeu en utilisant une carte d'étalonnage qui est inclus avec tous les jeux.

Cependant la configuration approfondie n’est pas obligatoire, le setup standard peu suffire il est bref, facile à utiliser et vu le public visé par Kinect il est accessible et convivial pour tout le monde comptez 2 minutes.

Il ya une autre étape à la mise en place de Kinect. C'est ce qu'on appelle Kinect ID, qui est le mécanisme par lequel le capteur reconnaît automatiquement les signes et vous (reconnaissance faciale). Ce processus est démarré à partir du Hub Kinect et une fois que tout fonctionne déjà, il consiste à poser (petite séance de shoot photographique) pour le capteur à différents endroits de votre espace de jeu, avec les bras tendus en position pour correspondre à une copie parfaite de votre avatar à l'écran.

Vous pouvez voir votre avatar en mouvement en temps réel, presque comme une marionnette, qui est certes très soignée. Selon la taille de l'aire de jeu, il vous demandera de vous déplacer sur un certain nombre de cases de la grille affichée à l'écran, puis de maintenir la pose.

kinect.interact.110410-580x.png

L'ensemble du processus si vous désirez avoir un Kinect réactif et précis peu importe les conditions d’éclairage vous prendra 2 minutes mais il est recommandé de répéter l’opération dans différentes conditions d'éclairage / à différents moments de la journée.

Pour moi la configuration de Kinect à durée 20 bonnes minutes à cause d’une paire de lunette. Pendant l’opération Kinect m’a constamment invité à conserver mon visage visible à plusieurs reprises, m’envoyant des avertissements lorsque le capteur ne pouvait pas voir mon visage. Assez perplexe par la situation j’ai donc vérifié que rien ne gênait ou bloquait la vu du capteur, j’ai allumé plusieurs lumières avant de me rendre compte que c’était le verre de mes lunettes trop réfléchissantes qui créait un reflet gênant Kinect, Enfin le correctif trouvé, finir la configuration sans lunette Kinect se portait beaucoup mieux et à prise en compte la reconnaissance faciale.

Ma conclusion: les verres que je porte dans la vie quotidienne sont trop réfléchissants pour le capteur Kinect, et ont réussi à mettre le système à genoux.

L'expérience

Continuons le test sans lunettes.

Hey, cool, la console me reconnait le curseur à l'écran suit ma main." C'est génial et un peu bizarre. J'ai essayé les commandes vocales elles fonctionnent très bien, même avec de la musique en arrière-plan et tout en parlant sur un ton décontracté.

Ensuite, j'ai essayé les jeux, ou le manuel du jeu préconise une distance de 2m entre moi et le capteur ou 2.50m si vous voulez un deuxième joueur.

randys.room.review.110410-580px.png

Pas de bol les 2m tombe au centre de la table basse et les 2.50m sur le canapé. Bon je pousse sans problème les éléments de façon à jouer dans les conditions optimales, mais faire cela ne met pas une coche dans les bons points de Kinect.

Mais ce n'est pas le cas pour mes collègues Joystiq Justin McElroy, qui a également fait le test d'une unité Kinect. Compte tenu de sa configuration salle de séjour, il est à peine dans le «cadre», et jouer à deux joueurs est hors de question.

justinroom2.jpg

Kinect exige beaucoup d'espace.

Si vous n'avez pas au moins 2.50 d'espace libre entre l'endroit où vous prévoyez de placer le capteur et la limite de votre position, Kinect ne sera tout simplement pas complétement opérationnel. En le plaçant sur le dessus de votre téléviseur vous gagnerez 0.30cm de plus, ceux qui vivent dans des appartements, l'intention d'utiliser Kinect dans une petite chambre est à exclure.

Voila le principal défaut de Kinect. Avant de vous engagez avec lui, mesurez votre espace de jeu. Pas assez de place? Il ne fonctionnera pas correctement. Vous voulez toujours tenter votre chance? Garder le reçu, pour le remboursement.

Alors, comment savoir quand cela fonctionne, comme c'était mon cas.

Il faut que Kinect vous reconnaisse par un signe de la main, ou de dire "Xbox Kinect" puis il est fonctionnel, c’est amusant mais c’est lent par rapport à l’utilisation d’un contrôleur classique.

Voici le problème: Afin de sélectionner quelque chose, vous devez passer votre main dessus trois fois de suite, donc forcement pour naviguer dans votre liste d’amis ou à l’intérieur de l’interface on perd beaucoup de temps, par rapport au contrôleur.

kinect.hub.110410-580px.png

Pour ouvrir Xbox Guide il faut tenir votre bras droit vers le bas et le gauche à un angle de 45° avec d’autres sélections de gestes en option pour entrer.

Commande Vocale

Vous-vous dites mais pourquoi ne pas simplement dire « XBOX Guide » c’est là ou cela devient déconcertant, car oui vous pouvez rentrer par commande vocale mais vous ne pouvez ni reculer ni sortir par la voix, Stupéfiant vous ne trouvez pas? La question a donc été posée à Microsoft qui répond fixer cela dans une future MAJ, mais d’apres mon expérience c’est un lot de fixation qui doit être fait.

Par exemple vous pouvez dire « XBOX ouvrir le lecteur » seulement si aucun disque n’est présent. Fondamentalement, le vocabulaire pour interagir avec Kinect n'est pas aussi étendue qu'il devrait l'être et même si c’est le lancement cela n’en reste pas moins décevant ce qui explique aussi pourquoi la fonction vocale a été repoussée dans la plupart des pays.

En utilisant les versions Kinect-enabled de l'ESPN, Last.fm et les applications Zune, Kinect est tout aussi maladroit et lent, on peut dire à la Xbox de mettre en pause un film, de lui demander de passer à la chanson suivante, mais les applications vocales sont réduites et offrent souvent un seul des moyens d'interaction. Dans certains cas, vous pouvez uniquement utiliser les gestes. Dans d'autres, les commandes vocales seulement. Et Netflix qui ne prend pas en charge les gestes Kinect ou la commande vocale, c'est frustrant.

Tous ce qui est chat vidéo fonctionnent très bien. Mais il reste des problèmes de reconnaissance des gestes en position assise même si dans mon cas cela a bien fonctionné.

Le Jeu Inclus KinectAdventure

Le jeu livré avec KINECT, fonctionne bien, nous ne testeront pas le jeu car ce n’est pas forcement celui –ci que vous choisirez dans votre pack Kinect. Mais cependant il démontre comme tout les autres jeux de lancement un environnement agréable et ce que Kinect a de plus par rapport à une WII et il le fait très bien.

Le Verdict

Avec un discours de révolutionner l'expérience Xbox 360 et enfin rendre le jeu plus naturel et accessibles, Kinect et sa façon de naviguer dans l’interface est absurde pour quelque chose d'aussi simple.

Je trouve la technologie en elle-même fascinante, mais le fait qu’il ne soit pas conçu pour fonctionner dans une chambre au dimension « normale » lui enlève beaucoup d’intérêt.

Étant donné que Microsoft a réalisé une version bêta du programme avec des consommateurs réels, cette question est doublement surprenante, mais il pourrait simplement être, que Kinect fonctionne de cette façon (ou n'a pas, tenu compte de votre chambre).

room.for.kinect.110410-580px.png

Si Kinect ne fonctionne pas pour vous, félicitations: vous avez ce qui revient, pour le moment à une nouveauté qui n'est en aucune façon orientée vers le joueur de base ou le gamer. Microsoft a conçu un appareil a très gros potentiel, il semble simplement, juste né prématurément.

Traduction de l’article de joystiq par GX-Mod

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3084

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aie,

Idem pour moi, à 2,5 m, je suis dans l'escalier, ça va pas le faire...

Peut être chez mes beaux parents mais là, ils vont me prendre (encore) pour un fou à gesticuler tout seul dans leur salon d'hiver.

L'affaire ne va pas être simple à Noël !

Sacré M$ !

ggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2.50m c'est pour jouer à 2, tout seul c'est 2 metres et si tu places kinect sur la tv tu gagnes 30cm mdr donc 1.70 est le mini requis pour jouer seul tu vas peut être pas tomber dans l'escalier ^^ ça reste quand même bien chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Pas assez de place? Il ne fonctionnera pas correctement. Vous voulez toujours tenter votre chance? Garder le reçu, pour le remboursement."

=

Tu veux dire qu'il n'est pas fait mention sur la boite d'une distance d'utilisation ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Pas assez de place? Il ne fonctionnera pas correctement. Vous voulez toujours tenter votre chance? Garder le reçu, pour le remboursement."

=

Tu veux dire qu'il n'est pas fait mention sur la boite d'une distance d'utilisation ?????????

Non aucune mais sur le manuel des jeux oui et à l'interieur de la boite aussi mais pour cela faut en premier l'acheter pour l'ouvrir ^^.

Rien sur la latence? j'ai pu le tester au PGW (présentation par Marcus :) ) , y avait quasiment une seconde de décalage entre le joueur et l'avatar

es ce qu'avant de le tester tu as configuré le matériel comme indiqué dans le test ? si non ce n'est pas trop surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aie,

Idem pour moi, à 2,5 m, je suis dans l'escalier, ça va pas le faire...

Peut être chez mes beaux parents mais là, ils vont me prendre (encore) pour un fou à gesticuler tout seul dans leur salon d'hiver.

L'affaire ne va pas être simple à Noël !

Sacré M$ !

ggne

T'as de la chance Télémaque, on sera tous des fous ne t'inquiète pas ....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je suis quand même satisfait qu'il soit sorti aujourd'hui au US cela nous permet de voir de réelles retombées.

quand a son succès pour l'instant depuis minuit les ricains se l'arrachent et ils ont ouvert des boutiques cette nuit rien que pour l'evenement Kinect.

Quand à moi tte façon je l'ai en pré-commande mais je l'ai déja test donc ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème comme toujours, sera "y'aura t'il de vrais jeux sur Kinect?"

Premier test de Gamekult :

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J...04173_test.html

Kinect Adventure : 4/10

Et ce n'est que le début des mauvaises notes à mon avis.... :P

(J'espère me tromper)

Cette note sanctionne surtout la pauvreté du jeu (comparable a Wii Play), plutôt qu'une quelconque faiblesse du Kinect en lui même. D'ailleurs ils ne parlent pas de latence, et ce qu'ils disent des 5 malheureuses epreuves du jeu n'est pas mal. Avec 5 mini jeux de plus il aurait pu avoir une note bien plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème comme toujours, sera "y'aura t'il de vrais jeux sur Kinect?"

Premier test de Gamekult :

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J...04173_test.html

Kinect Adventure : 4/10

Et ce n'est que le début des mauvaises notes à mon avis.... :P

(J'espère me tromper)

Cette note sanctionne surtout la pauvreté du jeu (comparable a Wii Play), plutôt qu'une quelconque faiblesse du Kinect en lui même. D'ailleurs ils ne parlent pas de latence, et ce qu'ils disent des 5 malheureuses epreuves du jeu n'est pas mal. Avec 5 mini jeux de plus il aurait pu avoir une note bien plus élevée.

byzarre mais sur les sites us ça tourne entre 6 et 7/10... de toutes façon le jeux est fournie avec le kinect ;) dance central et sonic riders obtiennent de meilleur notes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le test, mais je ne m'attendais pas a mieux, j'avais pu l'essayer aux US sur un salon et j'avais été grandement déçu encore une fois par MS, la latence était catastrophique, ils collectionnent les bides depuis pas mal de temps :Fiabilité XBOX360, Vista, Zune, Windows Mobile, et le Kinect maintenant, on commence a s'habituer...

Alors ce problème d'espace de jeu qui se pose pour nous ne se pose pas vraiment pour les US car leur salon est souvent aussi grand que nos maisons entieres et leurs chambres sont de la taille de nos salons voir plus. De ce fait je ne serais pas étonné que le succes soit au RDV outre atlantique meme si les jeux sont vraiment en bois pour le moment, un peu comme sur la PS3 aussi...

A vouloir trop copier le gameplay de la Wii qui est excellent, ils risquent de se casser les dents de belle manière, car l'effet de nouveauté c'est bien mais si les jeux restent autant mauvais et avec autant de contraintes, cela ne va pas aller loin, du moins c'est ma pensée... je possède les 3 consoles mais je n'achete pas pour l'instant le Kinect, déjà que je regrette d'avoir le Move certaines fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'pense à un truc d'un coup en lisant la remarque de Lecareur :

Comment vont ils arriver à le vendre au Japon???? Là où leurs maison sont de la taille de nos cuisines....? :blink:

Sinon, Trash30, rapport à ta réponse sur le test de Gamekult, oui, ils ne parlent pas de latence, ils ne notent que le jeu. Je n'ai jamais dis le contraire dans ce post.

Mais même avec 20 épreuves de plus, ca reste de la wii quoi... C'est pour ca que j'ai dis "ce n'est qu'un début". car j'imagine qu'on va en avoir des palettes de jeux comme ca. C'est ce qui m'attriste.

Pour en revenir à la latence, comme j'en parlais dans un autre sujet, ce que j'ai vu au Paris Games Week m'a vraiment, mais vraiment fait peur à ce niveau.

Maintenant, si ce n'est qu'un réglage à affiner dans les options, tant mieux pour tout le monde. (Mais je demande à voir quand même...)

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le temps de latence est très acceptable et le plaisir est bien la. Oui il faut être un peu loin de la caméra mais pas tant que ça non plus.

J'ai une Wii et j'ai essayer le Move et Kinect est le kit casual le plus plaisant, innovateur et simple pour tout le monde.

Modifié par Mikilii13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share