Savoir Si La Carte Fille Du Lecteur Est Hs


grincheux
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une 40Go dont la carte mère est référencée SEM-001 le fusible se trouve juste à côté du connecteur Blue ray et est repéré par une sérigraphie TH3402.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir , effectivement la solution la plus sur c est le cd audio pour savoir si la carte n est pas d origine mais en ce qui conserne une carte hs si le shipset est hs la mise a jour est toujours possible ; je le sais quar je l est faite sans le chipset et meme les jeux et autres sur dd ce lancent bien sauf que parfois il faut appuyer sur le bouton eject quant votre ecrant reste noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, je veut bien mais pas sur que sa règle mon pb.

Le cd ne tourne pas une fois insérer et pas de faisceau laser je parle de la 60 GB, et pourtant le lecteur en question fonctionne sans problème, quand ma 40 gb daigne fonctionner ^^ j'aimerais la solution la moins cher lol

Soit je fait rebiller ma ps3 40 Gb => 35€ chez assentek OU je repare ma 60 qui a le fameux soucis de lecture sauf que la je ne sais se qui ne va pas ^^ j'aurais du faire de l'électronique lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'aimerais être éclairer même si d'après ce que j'ai lu je pense avoir comprit le souci.

Ma ps3 fat 40 go ne lit plus aucun cd.

j'ai démonter le lecteur et une fois ouvert je lai rebrancher sans le capot supérieur.

Lorsque je met un cd il glisse rien ne le stop je le retire la lentille se remet en place , fais un focus 3 fois je crois et une lumière apparais.

Quand je remet le capot supérieur du dvd , je rentre le dvd il se met a tourner la ps3 charge (icône tourne) mais rien ne se passe . ( des fois l'icône s'arrête de tourner mais toujours rien).

Cela vient donc du bloc optique et non de la puce?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En général le bruit du triple poc, poc, poc... ça indique une lentille qui ne fait plus son boulot.

Si tu vois un faisceau éssai de la nettoyer, ou mieux, éssaie avec une autre lentille ;)

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Lorsque la lentille fais 3 fois poc poc poc c'est qu'elle est en train de réaliser la focalisation pour pouvoir lire le disque, c'est une étape normal du processus.

Cela correspond à des mouvement haut / bas que l'on peu voir très clairement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la réponse mais j'en profite pour avancer dans mon problème j'ai laisser un autre post sur le fofo : probleme acces manager.

en fait je lance la ps3 JB tout va bien j'ai mes icône d'appli installer dans jeux. je fait croix sur Open manager ( gaia, manager v2 et ftp serveur me font la meme chose) . Hop direct écran noir rien de rien qui s'affiche et je suis obliger de redémarrer la console.

Je me demander donc si ce n'est pas autre chose que la lentille, car j'ai pu lire (si je dis pas de betises) qu'une ps3 avec une lentille hs peut lance les manager et les jeux dur des DD.

Et on ma dis que si le manager ne s'ouvrait pas c'était la carte fille mais comme dis plus haut le lecteur ne lis pas mais a l'air d'avoir le bon "comportement".

Donc je me demande si ce n'est pas tout simplement la nappe CM => carte fille qui serais HS.

Qu'en pensez vous?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 

Lorsque la lentille fais 3 fois poc poc poc c'est qu'elle est en train de réaliser la focalisation pour pouvoir lire le disque, c'est une étape normal du processus.

Cela correspond à des mouvement haut / bas que l'on peu voir très clairement.

En fait je voulais dire quand on entend QUE le "poc poc poc(ker face)" et pas le disque qui tourne ou autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la réponse mais j'en profite pour avancer dans mon problème j'ai laisser un autre post sur le fofo : probleme acces manager.

en fait je lance la ps3 JB tout va bien j'ai mes icône d'appli installer dans jeux. je fait croix sur Open manager ( gaia, manager v2 et ftp serveur me font la meme chose) . Hop direct écran noir rien de rien qui s'affiche et je suis obliger de redémarrer la console.

Je me demander donc si ce n'est pas autre chose que la lentille, car j'ai pu lire (si je dis pas de betises) qu'une ps3 avec une lentille hs peut lance les manager et les jeux dur des DD.

Et on ma dis que si le manager ne s'ouvrait pas c'était la carte fille mais comme dis plus haut le lecteur ne lis pas mais a l'air d'avoir le bon "comportement".

Donc je me demande si ce n'est pas tout simplement la nappe CM => carte fille qui serais HS.

Qu'en pensez vous?

A bientôt.

Salut tox j'avais le même problème que toi sur console dont la lentille était HS. Jai trouvé la solution par hasard et je ne sais pas si c'est fiable mais t'as cas tester !

Lorsque tu viens de lancer gaia, manager v2 ou ... une fois sur l'écran noir tu appuie sur eject ou tu insère un DVD-BR.

Ensuite tu choisi un jeu à lancer et tu éjectes et réinjecte un DVD-BR.

Pour moi ça marche sur ce j'ai remplacé ma lentille pour pouvoir faire mes backups.

J'espère que ça marchera pour toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos conseils mais après une petite enquête de ma part, j'ai (malheureusement) appris que le lecteur dans la console n'est pas celui d'origine de la ps3, il a ete echanger avec celui d'une autre pour voir (et pas remit en place).

Donc je me tourne vers vous pour savoir ce qui me reste a faire? si je la met a jour je pourrais au moins jouer au jeux télécharger depuis le psstore ou j'aurais toujours un écran noir? ;)

En gros elle est bonne a jeter ou pas? ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos conseils mais après une petite enquête de ma part, j'ai (malheureusement) appris que le lecteur dans la console n'est pas celui d'origine de la ps3, il a ete echanger avec celui d'une autre pour voir (et pas remit en place).

Donc je me tourne vers vous pour savoir ce qui me reste a faire? si je la met a jour je pourrais au moins jouer au jeux télécharger depuis le psstore ou j'aurais toujours un écran noir? ;)

En gros elle est bonne a jeter ou pas? ;)

Merci d'avance.

Bonjour,

Pas de carte fille originale = pas de démo sur le HDD et pas de jeux via le lecteur.

Peut être qu'avec les dernières clés USB magiques......

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que beacuoup ici, à savoir une ps3 achetée d'occasion avec lecteur déclarée HS et un écran noir au lancement d'un homebrew ou autre... J'en déduis que j'ai un soucis avec la carte fille.

Par contre une chose m'intrigue : lorsque j'avais récupéré la console et essayé de mettre à jour en 3.41 j'avais un message d'erreur à 61%. En démontant, je me suis rendu compte que la nappe carte mère -> carte fille était déconnectée. En la rebranchant j'ai réussi à finir la mise à jour (100%).

Là j'essaie de savoir si la carte fille est d'origine et/ou si elle est HS. Le fait que la mise à jour ait réussie en rebranchant la nappe signifie qu'au moins la nappe est hors de cause, mais est-ce qu'on peut aussi conclure qqchose sur la carte fille : d'origine, hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que beacuoup ici, à savoir une ps3 achetée d'occasion avec lecteur déclarée HS et un écran noir au lancement d'un homebrew ou autre... J'en déduis que j'ai un soucis avec la carte fille.

Par contre une chose m'intrigue : lorsque j'avais récupéré la console et essayé de mettre à jour en 3.41 j'avais un message d'erreur à 61%. En démontant, je me suis rendu compte que la nappe carte mère -> carte fille était déconnectée. En la rebranchant j'ai réussi à finir la mise à jour (100%).

Là j'essaie de savoir si la carte fille est d'origine et/ou si elle est HS. Le fait que la mise à jour ait réussie en rebranchant la nappe signifie qu'au moins la nappe est hors de cause, mais est-ce qu'on peut aussi conclure qqchose sur la carte fille : d'origine, hs ?

Salut, après ta mise à jour en 3.41 réussie, tu arrives à lancer une démo, homebrew?

Sinon ce topic est très intéressant et technique. J'ai subit une panne de lentille ce week end sur ma PS3 FAT 60 Go. Je l'ai changé et c'est reparti. :)

Mais j'aurai quelques questions à poser à des experts comme grincheux ou tef70 ^^

A première vue, je n'ai pas remarqué de composants abimés ou brulés. Donc je suppose que ma carte fille fonctionne correctement vu que c'est reparti avec le nouveau bloc optique.

Mes questions:

- Quelle(s) peut être la (les) cause(s) d'un claquage du bloc optique? (surtension ?)

- Une mise à jour du FW aussi importante peut en être la cause ? (2.30 -> 3.50, j'ai mis à jour pour jouer à GT5...); j'ai lu certains posts où certains ont eu des lecteur bluray HS très rapidement suite à une mise à jour système (beaucoup parlaient de la 3.30), peut être pendant la mise à jour système, le firmware du lecteur bluray est mis à jour aussi du coup les réglages de tensions peuvent peut être changer?

- Ma nouvelle lentille peut elle re claquer ? Il y a t'il des astuces pour éviter qu'elle ne claque (tests à faire avec un voltmètre par exemple?) ? Les gens ayant déjà changé leur lentille, fonctionne t'elle toujours ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. smile.gif

A+

Ikaruga06

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@ jigoro: tout dépend de la mise à jour: elle mettait le lecteur à jour ou pas...?

Si tu n'arrives pas à lancer le moindre homebrew ou une démo, c'est plutôt mort :(

@ Ikaruga06: je suis loin d'être un expert, mais d'après mon expérience, on ne peut pas vraiment savoir.

J'ai changé une lentille de 40Go récemment, elle a claqué au bout d'une semaine.

J'ai changé le composant BD et la lentille, et ça fait 15 jours que ça tient (sur call of duty uniquement).

Donc à part en laissant claquer une lentille, on ne peut pas "prévoir" ou détecter une panne sur un composant de cette satanée carte fille.

Par contre j'ai lu ici et là que GT5 faisait des dégâts sur les lentilles, mais rien de vérifiable.

Pas plus que le FiFa ylodeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que beacuoup ici, à savoir une ps3 achetée d'occasion avec lecteur déclarée HS et un écran noir au lancement d'un homebrew ou autre... J'en déduis que j'ai un soucis avec la carte fille.

Par contre une chose m'intrigue : lorsque j'avais récupéré la console et essayé de mettre à jour en 3.41 j'avais un message d'erreur à 61%. En démontant, je me suis rendu compte que la nappe carte mère -> carte fille était déconnectée. En la rebranchant j'ai réussi à finir la mise à jour (100%).

Là j'essaie de savoir si la carte fille est d'origine et/ou si elle est HS. Le fait que la mise à jour ait réussie en rebranchant la nappe signifie qu'au moins la nappe est hors de cause, mais est-ce qu'on peut aussi conclure qqchose sur la carte fille : d'origine, hs ?

Salut, après ta mise à jour en 3.41 réussie, tu arrives à lancer une démo, homebrew?

Sinon ce topic est très intéressant et technique. J'ai subit une panne de lentille ce week end sur ma PS3 FAT 60 Go. Je l'ai changé et c'est reparti. :)

Mais j'aurai quelques questions à poser à des experts comme grincheux ou tef70 ^^

A première vue, je n'ai pas remarqué de composants abimés ou brulés. Donc je suppose que ma carte fille fonctionne correctement vu que c'est reparti avec le nouveau bloc optique.

Mes questions:

- Quelle(s) peut être la (les) cause(s) d'un claquage du bloc optique? (surtension ?)

- Une mise à jour du FW aussi importante peut en être la cause ? (2.30 -> 3.50, j'ai mis à jour pour jouer à GT5...); j'ai lu certains posts où certains ont eu des lecteur bluray HS très rapidement suite à une mise à jour système (beaucoup parlaient de la 3.30), peut être pendant la mise à jour système, le firmware du lecteur bluray est mis à jour aussi du coup les réglages de tensions peuvent peut être changer?

- Ma nouvelle lentille peut elle re claquer ? Il y a t'il des astuces pour éviter qu'elle ne claque (tests à faire avec un voltmètre par exemple?) ? Les gens ayant déjà changé leur lentille, fonctionne t'elle toujours ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. smile.gif

A+

Ikaruga06

Bonjour,

C'est difficile à dire mais, pour moi, le bloc optique lâche à cause de la mort de la diode laser qui est un composant très fragile.

En effet, elle est commandée en courant et sa plage de commande est très faible du genre (20-50mA), ce qui demande une commande très précise et je me demande dans quelle mesure il y a des protections sur la chaine de commande !!!

Ensuite il semblerait que la diode utilisée par SONY soit du low cost et que donc sa fiabilité ne soit pas énorme.

Lors des mises à jour j'ai plusieurs théories :

- Je pense qu'il y a une procédure de calibration quelque part dans le lecteur blue ray, afin d'ajuster les paramètres de commande du bloc optique au niveau de la carte fille, car ces deux éléments ne se recontrent pour la première fois qu'en usine, lors de l'assemblage de la console ! Or comme je l'ai dit, le bloc optique a une plage de fonctionnement bien précise, et elle varie d'un bloc à l'autre à cause de la disparité des composants qui le composent. Il me semble donc obligatoire qu'il y ai une phase de calibration. Donc en usine : obligatoirement, lors d'une mise à jour : peut être !

- Il y a effectivement un grand nombre de retours sur le fait que les blocs optiques changés claquent rapidement. Alors il y a sûrement le fait que ce sont des blocs reconditionnés, donc déjà fatigués, mais d'après ce que je viens de dire si la plage de fonctionnement des composants du nouveau bloc n'est pas dans la plage de ceux sauvés dans la carte fille, et bien il y a fort à parier qu'il ne va pas tenir longtemps. Peu de composants électroniques sont conçus pour travailler hors tolérances !!!

- Ensuite, certains jeux doivent effectivement solliciter plus ou moins la lentille, nombreux accès = beaucoup de cycles , longs accès = chauffe des composants, etc.... donc peut être qu'ils provoquent une usure prématurée ou qui n'était pas prévue lors de la conception du lecteur.

- La seule chose qui puisse protéger la lentille c'est de ne pas s'en servir :marteau: . Déjà éviter de laisser un disque dans le lecteur lorsqu'on ne s'en sert pas car il me semble qu'il tourne quand même en permanence, ensuite utiliser si possible les nouvelles clés USB qui permettent je jouer depuis le HDD.

Voilà ce sont mes hypothèses. Elles ne sont pas forcément vérifiables car l'accès au bloc optique est très compliqué pour faire des mesures dans le lecteur, et encore plus quand il tourne !

J'ai néanmoins prévu d'en disséquer un afin de mieux comprendre comment il est piloté et de quoi il est constitué. Il faut juste que je trouve 5mn :rolleyes:

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces