Apple, Plus Grand Danger Pour Nintendo


hillgueugueu
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Le danger n'est pas toujours là où l'on croit. Alors que Microsoft et Sony ont décidé d'empiéter sur les plates-bandes de Nintendo en commercialisant des contrôleurs sans-fil à reconnaissance de mouvement (Kinect pour le premier, Move pour le second), la firme japonaise s'est confiée à Forbes pour réaffirmer que son principal défi est la montée en puissance d'Apple dans le domaine du jeu vidéo.

"C'est une question de temps. Je suis en compétition avec Zynga, je suis en compétition avec le surf sur Internet, je suis en compétition avec les journaux" a lâché le président de la branche américaine de Nintendo, Reggie Fils-Aime. "Est-ce que je pense qu'à court-terme, ils (Apple, ndlr) peuvent nous faire plus de mal que Microsoft ? Absolument".

Ce printemps, Reggie Fils-Aime semblait beaucoup plus confiant à l'idée d'entrer en concurrence avec Apple. Osant la comparaison culinaire, il avait expliqué que l'expérience de jeu offerte par les deux entreprises n'avait rien à voir. "si nos jeux vont de la petite collation rapide au repas complet, ceux d'Apple ne représentent même pas une bouchée".

Depuis, plusieurs démonstrations techniques ont révélé les capacités impressionnantes de l'iPhone et de l'iPad. En septembre dernier, Epic Games a adapté le moteur de jeu Unreal Engine pour le rendre compatible avec l'iOS. Alors que la Nintendo 3DS doit être commercialisée au printemps 2011, le vice-président d'Epic Games a estimé que la firme japonaise avait définitivement un train de retard. Le seul effet 3D sans lunettes suffira-t-il à Nintendo pour conserver son leadership ?

Depuis quelques mois, Apple a amorcé une réorientation de sa stratégie vers les applications mobiles au détriment du secteur musical, que l'entreprise domine depuis plusieurs années. Un analyste avait alors estimé que les opportunités de la firme de Cupertino résidaient désormais du côté des applications et des jeux vidéo, même si la compétition sera indéniablement plus difficile au regard de la concurrence déjà en place.

Source: Numerama

Big N a tout à fait raison:

- L'iphone/ipod touch est une vrai console portable et en l'occurrence question portabilité elle remporte le match.

- Tous les ans sort un nouvel iphone, Nintendo sort une console tous les 5 ans. De ce fait, l'iphone bénéficie toujours de l'effet nouveauté et de l'implémentation annuelle d'améliorations

- le prix des jeux sur iphone défit toute concurrence , la majorité des jeux coûtant moins d'un euros. Des minis jeux certes mais je vais pas me lancer dans un RPG quand je suis dans le métro .. ( de plus GTA sur DS, il coute 40 eur , sur iphone moins de 8 eur ..)

- une partie du cout de l iphone est pris en charge par les opérateurs ..

- Il y a désormais plus d'éditeurs , certes de taille plus modeste, qui développe sur iphone que d'éditeurs qui développent pour Nintendo: ça favorise l'émergence de minis jeux géniaux..

- Apple a réussi là ou les autres ont échoué: tous les jeux sont 100% dématérialisés et on peut acheter 24/24 des jeux sur l'Appstore . suffit juste d'etre sous couverture 3G

- Nintendo est un grand acteur économique ( grace aux succès de la Ds et de la wii) , Apple a été quelques secondes, cette année la plus grande entreprise du monde ( en terme de valorisation boursière): Apple a un trésor de guerre de 40 milliards de dollars. Apple a les moyens pour développer ce qu'il veut et bénéficie d'une aura qui lui permet de vendre n'importe quoi à des millions de zombies scrutnat le moindre geste de leur gourou Steeve Jobs ..

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L'iphone/ipod touch est une vrai console portable et en l'occurrence question portabilité elle remporte le match.

tant qu'il n'y aura pas des boutons PHYSIQUES, ça ne sera JAMAIS une console !

tant que son energie fondra comme peau de chagrin dès qu'on lance un jeu ou la 3G, ça ne sera JAMAIS une console PORTABLE.

je ne sais pas pour les autres, mais perso, je n'ai jamais eu le moindre plaisir à jouer sur mon iPhone, et plus récemment, sur mon Nexus One. A part 3 minutes de temps à autre sur Angry Birds quand je me fais ch*er, les pseudo jeux dignes des jeux flash sur le net ne valent pas tripette (réalisation, gameplay, durée de vie), d'autant plus sur des portables 100% tactile, et encore pire lorsqu'ils sont capacitifs et empêchent une utilisation précise. Scummvm en est un très bon exemple : l'un des meilleurs interpreteurs de point and click sur Nintendo DS, massacré par un gameplay au raz des paquerettes sur téléphone (Nexus, iPhone, etc.).

Le récemment sortie "reckless racing" en est une preuve flagrante : une jouabilité naze au possible (et une réalisation en demi teinte, notamment sur Android Phone)

pas demain la veille que la pomme bouffera notre plombier international.

la pomme peut se targuer d'avoir x centaines de milliers d'applications/jeux...combien en valent vraiment la peine (niveau jeux, ça doit pouvoir se compter sur les doigts des mains)

même à 1 euro, perso j'achète pas le bousin...

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je suis globalement d'accord.

J'ai une poignée de jeux sur iPhone, qui ne sont destinés qu'à tuer quelques minutes dans le métro... Il faut que ce soit simple, rapide et que la durée de vie d'une partie soit maximum de quelques minutes.

Rien qui ne puisse me tenir plusieurs dizaines de minutes comme un Mario, un Zelda ou un prof Layton !

En fait, j'y trouve une complémentarité avec la DS(i).

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tant qu'il n'y aura pas des boutons PHYSIQUES, ça ne sera JAMAIS une console !

Va dire ça à kinect ..

Tes arguments sont tout à fait recevables Badablek et pourtant c'est Big N qui sent la menace.

La majorité des jeux sur iphone sont des mini-jeux dont l'interêt est très limité sur la longueur mais remplissent très bien leur office dans les salles d attente etc ..

Le fait est qu'on a toujours son telephone sur soit mais sa DS non. Dès lors ça va vite rentrer dans les habitudes des gens.

On est passé en quelques années sur les telephones portables du jeu Snake à des jeux tels que GTA, angry birds ou doodle jump..

De plus les grands éditeurs tels qu EA renifflent la bonne affaire et le chiffre d'affaire du secteur explose litteralement ce qui conduira à avoir des jeux plus complets, plus beaux etc etc..

Apple est entrain de réussir ce que Sony ou Nokia n'ont jamais réussi ..

Et Apple aujourd hui enfonce le clou. Ils sentent bien qu'avec les ipods ils ont fait le tour. L'orientation vers les casual gamer est désormais très clair et l'iphone aura des specs qui évolueront plus dans cette direction.

C'est vrai que l'iphone n'a pas encore de jeux emblêmatiques mais ça ne saurait tarder..

Quand au bousin, la DS a des wagons de jeux de poney sans interet vendu entre 30 et 40 eur ..

Nintendo est encore loin devant mais pour combien de temps?

Après des décennies de règne sans partage, le vent pourrait bien tourner sec.

D'autant que d'autres géants pourraient bien investir le secteur: google , Ms etc sans oublier sony qui doit sortir son PSP phone et sa PSP2 .

C'est chaud!!!

Modifié par hillgueugueu
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Va dire ça à kinect ..

euh...jamais microsoft n'aura jamais l'idée (stupide et saugrenue) de vendre une console sans pad classique. Et encore moins de faire des jeux (autres que casual) sans support de cette même manette ;)

kinect n'est qu'une anecdote (tout au plus) pour essayer de marcher sur les plate-bandes de la wiimote. Je doute qu'un seul éditeur ne jure QUE par ça pour des grosses licenses (faudra vraiment avoir la foi dans le cas contraire !)

alors qu'un iphone, c'est un bouton Home, power et volume+/-

je ne vois guère que les RPG qui pourraient se contenter d'un mode exclusivement tactile...et encore.

sinon, je ne dis pas que la logithèque DS est plus reluisante (quand on voit certains "jeux"...OMG), mais entre 1500 jeux (à peu près) DS et plusieurs dizaines (centaines) de milliers sur le store, le pourcentage de daubes sera bien plus grand chez la pomme, d'autant plus que le business model du store, c'est de proposer un maximum d'applis pour un minimum de prix, quitte à sacrifier la qualité des jeux.

pour un editeur, il est préférable de passer peu de temps pour développer une daube, de le vendre à très bas prix à des millions de pigeons personnes suffisament crédules (quand on voit le nombre de pubs pour des applis à chier; c'est le cas de le dire; genre machine à pet, on se dit que ça doit être un marché sacrément fleurissant) que de s'appliquer à développer une perle, de le vendre forcement plus cher (meilleure qualité = coûts plus élevés, c'est mécanique) mais à moins de gens.

De nos jours, sur portable, c'est du vite acheté, vite consommé, vite oublié (on s'en fout, ça coûte 1 euros, 2 euros).

les "jeux" iphone/android, pour la plupart, ça me fait un peu penser, par analogie, aux bandits manchots des routes (radars) : mieux vaut choper 100000 pigeons pour 2km/h au dessus de la limitation (bande de criminels !) et les saigner (135*100000, ça fait beaucoup de petits) que de choper 100 lascars qui se contrefichent de la réglementation, qui roulent à 250 en ville, qui utilisent des voitures luxembourgeoises et ont un permis espagnol pour éviter les pertes de point(s) et qui, de toute façon, ne rapporteront rien à l'Etat (au mieux c'est même l'Etat qui en sera de sa poche pour la tôle, au pire ils pourront même être totalement blanchis avec un bon avocat, si c'est pas magnifique...mais je m'égare)

bref, Nintendo est prévoyant, c'est très bien (si ça peut faire bouger quelques dogmes bien ancrés dans leur inconscient, ça ne sera pas plus mal). Mais ils ont de la marge ;)

ps : j'oubliais, merci hillgueugueu d'avoir proposé cette news ;)

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Pour moi c'est un tout autre marché, tout comme la Wii a créé un marché parallèle aussi, on ne peut pas comparer un iPhone avec une DS/PSP ou une Wii avec une 360/PS3 car les acheteurs des uns n'auraient pas forcément acheté l'autre en l'absence de concurrence, ou alors ils ont les 2.

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Salut

je possède moi-même un iphone et c'est vrai que parmi les 300 000 applications, on ne peut pas dire que toutes sont vraiment utiles. Et les jeux de plateformes tactiles ne sont pas du tout adaptés. Mais le problème c'est bien le fait que j'ai constamment sur moi mon iPhone, et ma DS reste la plupart du temps à la maison. Et puis pour ce qui est du pad, on vend déjà sur Internet des accessoires qui permettent de jouer avec des boutons physiques. En jailbreakant son iPhone on peut aussi avoir accès aux émulateurs de gba, nes, snes et jouer aux licenses de l'âge d'or du jeu video (à moi la série des Metroid ;) ). Le problème c'est qu'on reproche le côté un peu simple des jeux iPhone mais c'est vrai que lorsqu'on voit des nintendogs et des petshops sur DS à 50 € on se pose des questions. Enfin bon j'espère vraiment que Nintendo va frapper un grand coup avec la 3DS et revenir vers des jeux vraiment intéressants, pour me faire lâcher mon téléphone :)

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Nan mais cest clair, liphone ça dépanne niveau jeux mais seulement quelques minutes... J'ai installé FF2 (cest tres beau et tres bien fait) mais franchement sans les vrais boutons cest naze... je sais pas ça manque de quelque chose. Cela ne sera jamais une console proproment dites et a part qlq parties de poker pour passer le temps, je ne joue jamais sur l'iphone.

Les ptites applis cest sympa, rigolo, ça occupe qlq minutes dans le métro entre 2 stations ou en attendant son tour chez le dentiste mais bon ce n'est pas une console. C'est comme de jouer au serpent sur nokia jveux dire... J'ai pas envie de jouer des heures sur mon iphone, j'ai ma PSP ma DS et ma Wizz pour ça ! pourtant quand je compare FF2 sur emulateur SNES sur ma PSP et le FF2 de l'iphone on est d'accord le FF2 de l'iphone est plus beau mais je prefere le jouer largement sur emulateur PSP :)

tinquiete pas Big N !

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Je suis tombé ici par hazard. Je comptais me prendre un ipod touch d'occase pour passer le temps dans le train. Au final, une ds sera, je pense bien mieux.

Je n'ai jamais trop testé l' Ipod, y a des petis jeux sympas, marrant mais bon... Rien ne vaut résident évil ds :)

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