Question Mécanique Sur Ma 106


gold
 Share

Messages recommandés

Bonjour, depuis 2 mois je possède une 106 Rolland Garros acheté 3000 francs suisse sur un site d'enchère. Je sais très bien qu'il ne faut jamais faire cela mais je l'ai acheté sur un coup de tête car elle est jolie.

Heureusement, elle roule assez bien, je n'ai pas de problème mais je me pose une terrible question. Quand je suis venue la chercher, je me suis aperçu que les pédales d'embrayage et d'accélérateur sont très fermes.

De plus dans les montées, la voiture a vraiment du mal. Genre, je monte une cote, bien lancée à 50 en secondes, je passe la 3° et j'atteins les 60 guère plus.

Même sur autoroute, je dépasse difficilement les 100 KM/H.

J'en ai conclu que l'embrayage est mort, j'ai essayé de tester, il ne m'a pas l'air si mauvais que ça. Sur du plat, la voiture avance en lâchant progressivement la pédale d'embrayage.

En 1°, avec le frein à main, la voiture se soulève (un peu) en le lâchant aussi progressivement. Donc est-il mort ou pas?

Je cale assez souvent avec ces pédales de $£~#..

2 solutions, soit je le fais changer mais c'est 1000 chf soit je change carrément de voiture.

Je vous donne quand même sa config ça vous aidera:

Marque

PEUGEOT

Modèle

106 II

Version

106 1.4 Roland Garros

Date d'immatriculation

09.1998

Kilomètres

102000

Type de véhicule

Limousine

Type de véhicule

Occasion

Carburant

Essence sans plomb

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses manuelle

Couleur extérieure

vert

Roues motrices

Traction avant

Puissance CV/KW

75/55

Portes / Places

5 / 5

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'en changeant l'embrayage, le problème serait en partie résolu car les suisses conduisent un peu comme des ... exemple, à chaque feu rouge, ils laissent la 1° en appuyant sur l'embrayage et pour repartir, ils le relâchent jusqu'à ce que la voiture avance.

Est-ce que ça vaut la peine de faire des frais sur ça? :)

75 cv c'est pas trop mauvais, elle devrait en principe bien rouler. Surtout que d'autres, à puissance égale, sont plus nerveuses.

Merci bien

Modifié par gold
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1000 CHF font appariement environ 740€, ce qui est à mon avis, très cher quand même pour un changement d'embrayage sur ce genre de véhicule. Sinon, le souci est de + en + présent au fil du temps ? Tu n'as pas d'odeur de chaud/brulé quand tu roules sur autoroute ? Si le souci est bien l'embrayage, ce qui semble quand même être très probable, et si le véhicule n'a pas d'autre gros souci, le prix de cette réparation est à mon avis encore raisonnable comparé à la voiture.

++

Modifié par KaMbiOkIkA
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2 solution pour voir si l'embrayage fatigue :

- se mettre en sous régime en 3ieme puis accélérer ( si ta un compte tour tu regarde si l'aiguille s'affole, ou alors tu fais au bruit ), si l'embrayage est bon tu devrait repartir tout doucement ou si embrayage mauvais ta voiture hurlera a la mort; sans réellement avancer. :)

- A l'arrêt embrayer mettre la 5ieme et relâcher progressivement l'embrayage, la voiture devrai commencer a caler, si elle cale pas embrayage mort :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

heu j'ai bien peur que ce ne soit pas l'embrayage, comme on te l'a dit plus haut:

ta voiture, semblerait patiner dans la choucroute, prendre des tours ( gros bruit moteur), et ne pas avancer plus vite, même au contraire..

déjà au vu de ce que tu dis, à part le kilométrage qui semblait correcte ( trop??? compteur trafiqué?)

le prix, me semblait excessif!

de plus pour en avoir eu une, même mécanique, je peux te dire, que c'est très vif comme moteur, grâce au poids, et surtout à l'étagement de la boîte.

moteur plus " fatigué", perte d'huile?

alors SI tu penses la garder, vérifies que par exemple, 1 tous les filtres ont été changés:air, essence, huile

2 regardes que la courroie de distribution a été bien changée, ya pas trop longtemps... ( en règle générale, c'est entre 4 et 5ans GRAND maxi, et monté par un pro: sinon trop serré, ben le moteur peine : ce qui , on ne sait jamais, pourrait être ton cas....)

et pas assez serré, heu, les pistons, avec la distribution ( soupapes) risquent d'être percés.. et là, casse moteur, directe...

donc en gros, passes en 5eme, vers 60 et pied au plancher, tu verras tout de suite si c'est l'embrayage.. -( j'ai un gros doute..)

en vendant sur ebay et cie, en plus elle se dégage de pas mal de poursuite sur un véhicule HS

après, les 75ch, de celles là, sont réels;) pour info, d'origine et bien entretenu tu peux atteindre les 200km!! et moins en syndrome descente, sans vent lol, en aspi , plus de 160km/h très facilement!!

clair que les moteurs,de nos jours, entre le poids, les normes pol, bruit, sont beaucoup moins "performantes" à cylindrée ou surtout chevaux égal!!

en changeant les filtres, vidanges et les BOUGIES aussi;) il est possible que c'était juste ça ( suffit d'une bougie morte, pour qu'elle tourne sur 3 pattes et te fasse ce "soucis"..

un embrayage sur une voiture de ce style pose comprise, c'est plus moins de 500€!! largement!:) ( style noreauto, feu vert, maxauto, etc..)

boulot identique, et moins cher... que chez un concessionnaire et qui sur un vieux véhicule, n'a plus aucun intérêt... penses aux trusc leclerc aussi, et fais des devis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les enfants :)

Elle a aussi un petit soucis d'allumage, j'avais oublié de le préciser. Il arrive souvent qu'en tournant la clef, la batterie tourne bien mais la caisse ne démarre pas d'où le remplacement indispensable des bougies.

L'embrayage ne m'a pas l'air mort mais bien fatigué. Dès que je rentre de vacances je m'en occupe.

Pour la courroie de distribution, aucune idée du prix. La voiture ne fait pas d'huile, elle est en bon état général, pour le prix c'est correct.

A Zurich, le gars m'annonce 2000 chf pour changer l'embrayage, en Lausanne c'est 1000 chf comme quoi :)

Je commencerais par les bougies, j'ai aussi une vidange à faire et changer les filtres.

Y sont bizarre ces suisses, dans le réservoir d'eau de refroidissement, ils mettent de l'eau distillée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les enfants :)

Elle a aussi un petit soucis d'allumage, j'avais oublié de le préciser. Il arrive souvent qu'en tournant la clef, la batterie tourne bien mais la caisse ne démarre pas d'où le remplacement indispensable des bougies.

L'embrayage ne m'a pas l'air mort mais bien fatigué. Dès que je rentre de vacances je m'en occupe.

Pour la courroie de distribution, aucune idée du prix. La voiture ne fait pas d'huile, elle est en bon état général, pour le prix c'est correct.

A Zurich, le gars m'annonce 2000 chf pour changer l'embrayage, en Lausanne c'est 1000 chf comme quoi :)

Je commencerais par les bougies, j'ai aussi une vidange à faire et changer les filtres.

Y sont bizarre ces suisses, dans le réservoir d'eau de refroidissement, ils mettent de l'eau distillée :)

est ce que ton démarreur fait un bruit normal?

ou plus métallique?

ou se fatigue??

ou juste que le démarreur, tu ne l'entends pas? dans ce cas là?

parce que bon, là, faut voir

sinon C EST CE QU IL faut faire pour la voiture!! pour le liquide refroidissement!!! parce que le calcaire bouche le radiateur!

mais pas que de l'eau distillée, faut des produits, pour contrer la température, en été, et éviter qu'il gèle en hiver :/

donc, prends le produit adéquate selon ta région et ton utilisation..

pour la courroie avec des promos, comptent en €, entre 99 et 200€ posé dans un centre auto

après le démareur peut être fatigué ou la tête de delco, d'où les problèmes de démarrage (bsurtout si ça t'arrive quand le temps est humide..)

pense aussi à la pompe à eau!! et sa courroie!! regardes l'état!!! sinon , lol pique un bas, que tu laisses dans la voiture ;)mdr

ps penses aussi aux casses pour pas mal de produit, comme les pompes à eaux, démarreur, etc, parce que ça m'étonnerait que tu la gardes longtemps style 3/4 ans ;) ou 200 000km;)

justement penses à changer tous les fluides si tu veux être peinard : refroidissement, huile, lookeed, ( freins)

faudrait trouver quelqu'un de sympa qui vérifie que ton alternateur aussi, charge bien ( ça te donnera une piste, sur le problème de démarreur, ou de batterie faible ( en gros 5 ans, c'est un max, mais tu peux trouver un pote qui peux te charger ta batterie pour 8 ou 12h, ça lui fera du bien, surtout avec l'hiver : une batterie même neuve avec le froid, perd 30% de sa puissance!!!!)

pour la "réveiller" faites une appel de phare de quelques secondes, avant de démarrer et débrayer le moteur ;)

bon je pense pas que tu sois tombé sur un mauvais véhicule, juste l'âge ;)

et les 106 sont des voitures pas chère ni à l'entretien, ni à l'achat, ni en consommation et qui sont fiable!!! pas comme les merdes qu'on a maintenant, surtout ces putaing de diesel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok merci les gars. En fait la bas, les casses ça n'existe pas, faut aller au garage. Et comme je suis nul en mécanique, toutes ces choses là je ne les connais pas.

Je n'ai noté aucun bruit particulier si ce n'est ça. Je pense commencer juste par faire changer les bougies et une bonne vidange en changeant les filtres après on verra.

Ce n'est qu'une 1.4 mais quand même. J'espèrerais au moins monté des côtes plus facilement. Pour le prix ça va, je m'en sors bien même s'il y a des petits frais logiques à faire.

C'est celle là: https://auto.fr.ricardo.ch/form/ViewImage.a...nt=4&rank=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu,

Tu as perdu beaucoup de kwatt !! Elle démarre mal, c'est l'allumage. Je pense pas que se soit du au bougie sinon elle tournerai comme une patate, avec des ratés.

1) Vérifier filtre à air.

2) Donc nettoyage de

Tête d'allumage (bobine et cosse/faisceau)

Batterie et alternateur. (Cosse et faisceau)

bougie

3) Capteur pmh (au niveau vilebrequin)

capteur de phase (au niveau arbre a came)

(Pour un bon démarrage ;) et puissance )

Pour les chevaux:

4) Voir débimètre admission. (débrancher et essayer)

5) Fusibles/relais

et la lambda aussi, débrancher et essayer pas trop longtemps. Si tu as la sauce, c'est elle qu'il faut changer.

6) Vérif Pression essence/pistons.

sonde eau ecu (ect) Pareille faut Débrancher! Si auto tourne pareille, c'est elle qu'il faut remplacer

sonde air ecu (act) idem

calage distrib si toujour pas bon.

7) Garde la pêche :P Essayes de garde cette ordre d'idées.

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon trop serré, ben le moteur peine : ce qui , on ne sait jamais, pourrait être ton cas....
alors sa en tant que mécano je n'ai jamais entendu sa si ta courroie est trop tendu elle sifflera uniquement et rien d'autre. Si la courroie de distri faisait peiner un moteur c'est qu'elle aurait beaucoup trop d'effort à encaisser et elle ne ferai pas long feux.

Si ton embrayage est très ferme, surtout sur c'est moteur là, c'est qu'il est très fatigué (le méca ou bien le plateau de pression suivant les appellations) et ton disque d'embrayage n'est peut être pas usé et ne patine pas beaucoup, c'est surtout le méca qui fais que ta pédale est dure.

Sinon la dessus il n'y a pas de débitmètre , pour ton problème d'accélération vérifie que ton câble ouvre le papillon à fond tu n'a pas besoin de démarrer le moteur pour faire sa. Vérifie les bougies 102000 kms c'est beaucoup si elles n'ont jamais été changées. Filtre à air bouché aussi en fin une bonne révision tous les filtres 'y compris essence beaucoup l'oublie celui là) tu verra plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu, collègue mécano !

ouais, le filtre à essence c'est une bonne remarque. Mais ça fais des ratés ça aussi.

Le régulateur de pression essence est plus plausible.

Pour le capteur de position papillon, le câble est toujours réglable. Donc à voir sur la 106.

Le reste du boitier papillon, c'est à nettoyer et c'est réglable.

Tous dépends, à potentiomètre c'est pas réglable, mais faut nettoyer. Enlever l'oxyde un moment donné.

Après c'est peut être à clic, cad a 2 positions. Ouvert/fermé. (donc 2 fils oxyder ? ) Et là, c'est réglable ;) il a pas d'effet sur la puissance avec ça. (pollution, ralenti)

@+

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon trop serré, ben le moteur peine : ce qui , on ne sait jamais, pourrait être ton cas....
alors sa en tant que mécano je n'ai jamais entendu sa si ta courroie est trop tendu elle sifflera uniquement et rien d'autre. Si la courroie de distri faisait peiner un moteur c'est qu'elle aurait beaucoup trop d'effort à encaisser et elle ne ferai pas long feux.

Si ton embrayage est très ferme, surtout sur c'est moteur là, c'est qu'il est très fatigué (le méca ou bien le plateau de pression suivant les appellations) et ton disque d'embrayage n'est peut être pas usé et ne patine pas beaucoup, c'est surtout le méca qui fais que ta pédale est dure.

Sinon la dessus il n'y a pas de débitmètre , pour ton problème d'accélération vérifie que ton câble ouvre le papillon à fond tu n'a pas besoin de démarrer le moteur pour faire sa. Vérifie les bougies 102000 kms c'est beaucoup si elles n'ont jamais été changées. Filtre à air bouché aussi en fin une bonne révision tous les filtres 'y compris essence beaucoup l'oublie celui là) tu verra plus clair.

regardes sur les sites ce qu'un sytème de courroie de dsitribution, allégée, fait gagner non pas comme chevaux, mais inertie dans les tours!! et tu verras, si ça joue pas;)

sur les sites de prépa us, c'est pas pour rien ;)

pareil pour la courroie de pompe à eau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mer i les gars. En fait, si je m'y connaissais, je pourrais régler le problème pour quelques €€. Comme je ne m'y connais pas et que c'est surement un garage qui va jeter un coup d'oeuil, ça me reviendra les yeux de la tête.

Déjà j'ai une vidange à faire, ça c'est sûr, je compte bien sur faire changer les filtres et les bougies. Ensuite pour l'embrayage ce serait peut-être de trop.

La sonde lambda ainsi que d'autre truc je ne comprend rien :)

Je verrais, en cas j'essaierais de trouver un mécano à Mulhouse :)

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok.

La lambda c'est pour la pollution à bas régime. Elle préserve ton catalyseur !

Elle peut foutre une merde sur toutes la plage du moteur si elle a un défault. (sur l'ecu elle indique entre 0 et 1v, c'est très standard en faites, tu peux en mettre une de porshe ou ferrari :D)

Grace à cette sonde, le mélange air essence correspond à un rapport stoechiométrique. Logiquement. C'est pas facile à obtenir pour un tas de raison.

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien qu'il y ait des connaisseurs ici :)

Dans le train, pour rentrer chez moi à Zurich j'ai sympathisé avec un gars venant de Montpellier pour acheter une voiture sur la frontière suisse. Je lui ai fait part du problème, il m'a répondu que c'est surement l'injection à vérifier.

Pour les bougies, il m'a dit que de toute façon, du moment qu'elle démarre, après, elles n'y sont pour rien.

On verra donc. Sinon, la combustion est bonne, pas de sifflement ou quoi, juste ce problème des pédales très fermes et que se soit un veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les bougies, il m'a dit que de toute façon, du moment qu'elle démarre, après, elles n'y sont pour rien.

Une fois, j'ai roulé qu'avec 3 bougies, car un de mes faisceaux était foutu, donc la 4ème bougie n'était pas connectée.....et ça démarrait quand même, mais la voiture avait moins de puissance...ça coûte rien de regarder !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour les bougies, il m'a dit que de toute façon, du moment qu'elle démarre, après, elles n'y sont pour rien.

C'est quand même ce qui te sert à créer l'explosion :D

Pas sur que tu ailles bien loin si les bougies ne s'allument plus après le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben voilà, je viens de trouvr la solution, la voiture est vendue. Le gars vient la chercher ce soir. Acheté 2950 chf, revendue 2500 :(

Je suis pas trop perdant, je l ai gardée 2 mois. Ici à Zurich, on n a pas besoin de voiture mais moi je n arrive pas à m y faire sans alors je cherche déjà une remplacante.

Je n ai pas envie de me faire avoir ce coup ci, je veux l essayer avant, par contre, je ne veux pas non plus y mettre un prix fort.

Je n y comprends rien par contre je veux l acheter dans un garage pour avoir une garantie, je suis chaud bouillant pour acheter ca, qu en pensez vous? http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.a...age=1&row=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C est peut-etre une question de chance ou malchance. Après c est sur qu en y mettant 3000 chf je ne compte pas avoir un super truc. Si par contre c est pour etre emmerdé chaque fois que je veux m en servir, la c est meme plus la peine de penser a l achat.

Des mécanos me donneront un avis sur ce qu il est bon d acheter ou pas. Diésel/essence, ca aussi je n en sais rien. Les rares fois ou je m en servirais ce sera pour faire de la route ( 400-500 bornes)

Y en a qui sont déja emmerdé avec une voiture neuve. Je me fis au kilométrage pour choisir. 156 000 c est beaucoup mais pour un diésel. A voir, ca ne coute rien d aller la reluquer en vrai :)

Modifié par gold
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a un Contrôle technique en Suisse ou non?

Tu peux demander le carnet d'entretien deja pour voir si tout a été fait dans les règles, voir quand est ce que la courroie de distribution a été faite pour la dernière fois.

Par contre le prix de l'assurance va pas être le même que sur la 106.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je me renseignerais sur tout. Par contre quand on lit "derniere inspection technique: 2007" ca fait désordre.

Vous n aurrez jamais du me répondre car j ai pas fini de vous embetter avec ca.

Sinon y a ca qui me botte aussi: http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.a...age=7&row=6

Vieux modèle mais j aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben voilà, je viens de trouvr la solution, la voiture est vendue. Le gars vient la chercher ce soir. Acheté 2950 chf, revendue 2500 :(

Je suis pas trop perdant, je l ai gardée 2 mois. Ici à Zurich, on n a pas besoin de voiture mais moi je n arrive pas à m y faire sans alors je cherche déjà une remplacante.

Je n ai pas envie de me faire avoir ce coup ci, je veux l essayer avant, par contre, je ne veux pas non plus y mettre un prix fort.

Je n y comprends rien par contre je veux l acheter dans un garage pour avoir une garantie, je suis chaud bouillant pour acheter ca, qu en pensez vous? http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.a...age=1&row=2

elle est moche ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces