Gravure De Backup Dreamcast


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai lu il y a de cela quelques temps, qu'il y avait une méthode particulière pour graver nos ISOS Dreamcast, afin que ceux-ci ne bousillent pas le bloc optique...

Existe t-il un tutorial à ce sujet ?

(De mémoire, je crois que la lentille lit les jeux originaux dans un certain sens, et qu'il faut graver les backups d'une certaine manière pour que la lentille continue à lire les backups dans le bons sens, dans le cas contraire, cela altèrerait plus rapidement le bloc optique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Apparemment, la lentille de la console lit dans un certain sens, et il faut les graver d'une certaine façon pour que le fichier du jeu soit enregistré sur le CD dans ce sens, pour ne pas flinguer le bloc optique...

Quelqu'un d'autre sur ce forum dit que le problème vient du fait que lors de la lecture des backups, le bloc optique cherche à aller au-delà de la limite du CD, comme s'il lisait un GD-ROM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

OK, mais dans tout ça, rien qui n'ait rapport avec ce que j'ai dit précédemment.....il y a une rumeur qui court, comme quoi les backups flinguent la lentille, car la console est habituée à lire les CD dans un certain sens.....(à l'origine, le sens dans lequel le bloc optique lit les GD-ROM).

Apparemment, les backups sont lus dans le sens inverse d'un GD-ROM original. Quelqu'un sur ce forum a dit aussi que le problème viendrait du fait que les backups sont moins "lourds" (700 Mo) qu'un GD-ROM (1 Go) et que la lentille cherche à lire au-delà de la piste du CD.....

Je cherche donc à déméler le vrai du faux, et à savoir ce qu'il en est exactement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans certains jeux il y a des dummy files à réduire voir retirer et les vidéos sur lesquelles il faut aussi abaisser le bitrate pour que ça rentre sur un CD-R 700Mo

Pour la gravure, et à ma conaissance, le top c'est Alcohol 120% et il faut sélectionner "Normal CD" puis en mode d'écriture "RAW DAO" et ta sauvegarde marchera super bien.

Moi en ce moment je galère plus sur la copie des jeux, je crois que mon lecteur est mort :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

y'a JAMAIS eu d'histoire de sens.

encore une légende urbaine créée de toutes pièces par des gens qui ne comprennent rien au hack.

et qui persiste encore aujourd'hui.

démonte ta coque, mets un original et active le capteur de fermeture, tu verras qu'il tourne dans le sens normal (sens des aiguilles d'une montre)

insère ensuite un backup, tu verras qu'il tourne exactement dans le même sens.

quant à la capacité des disques, là c'est à mourir de rire.

pour rappel, un backup (autoboot ou non) est reconnu par la console comme un CD audio. Donc NON, la lentille n va pas chercher au delà d'un CD, puisque pour elle, c'est un CD audio.

bref, tordons le cou une foi de plus aux légendes urbaines :

les GD tournent dans le même sens que les backups ou les CD audio

les backups n'abîment pas la console parce que la lentille essaierait soit-disant de lire au delà des données du CD

l'usure de la lentille est un peu plus rapide avec des CD-R, beaucoup plus rapide avec des CD-RW

ce qui flngue les lentilles, ce sont les médias vierges, car moins réflechissants qu'un bon vieux GD préssé; ce qui force un peu plus la lentille.

mais pas de quoi fouetter un chat, l'usure provoquée par des CD-R de qualité est à peu près la même qu'avec des originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais compléter les infos de Badablek.

Le fichier 1ST_READ.BIN est généralement placé vers l'extérieur du disque, c'est pour cela que, avec les originaux, la lentille va vers le haut du GD.

Les backups ont le defaut de ne pas respecter cette particularité.

L'ideal est de dumper le GD, completer le jeu avec un dummy 0000.BIN, de mettre les fichiers dans l'ordre de l'iso d'origine et, de faire le selfboot à 45000 LBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le fichier 1ST_READ.BIN est généralement placé vers l'extérieur du disque, c'est pour cela que, avec les originaux, la lentille va vers le haut du GD.

Les backups ont le defaut de ne pas respecter cette particularité.

L'ideal est de dumper le GD, completer le jeu avec un dummy 0000.BIN, de mettre les fichiers dans l'ordre de l'iso d'origine et, de faire le selfboot à 45000 LBA.

Ouh laaaaaa....c'est compliqué cette affaire.......tu procèdes comment au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est la méthode classique pour faire du backup autoboot sur DC : cdrecord+makesort+tuto d'Echelon+divers logiciels de hack (hack du 1st_read.bin, ip.bin, etc.).

de nos jours, il existe des softs automatisés et tu n'as pas à t'inquièter de tous ces paramètres (même si perso, je préfère largement le tuto original d'Echelon, bien plus fun à réaliser)

dans tous les cas, même si les données sont mélangées, tu ne verras pas une grande différence (sauf rares cas).

pour garder ta lentille ne vie, évite tous les jeux mal programmés qui n'ont de cesse de lire le média (qu'il soit original ou backup).

le pire de tous est un jeu de foot dont je n'ai plus le nom en tête, et qui maltraitait cette pauvre lentille.

Soul Calibur (backup) était pas mal dans son genre aussi, avec des pistes son de très bonne qualité (avec canaux gauche/droite séparés s'il vous plait), mais extrêmement pénibles à lire par la console. Il fallait absolument éditer l'exécutable pour qu'il ne lise que l'un des deux canaux, sous peine d'avoir des lags et une lentille qui s'en prend plein la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share