Patte 13 Microchip At90usb162 Cassée


Dj MoD
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désespéré...

Je n'ai pu avoir qu'un seul microchip atmel et la patte n°13 vient de céder!!!

C'est en faisant passer les fils sous la plaque d'essai que la patte n°13 avec son fil m'est restée dans les mains.

Je suis en nage tellement je suis fou de colère!

J'attends plusieurs dongles mais je voulais réussir mon montage homemade avant de les recevoir!

Peut-on se passer du RESET CIRCUIT sachant que ce point est très important?

Puis-je me repiquer sur un autre point du microchip?

Ou dois-je gratter le microchip sur le dessus afin de retrouver un point à souder?

D'avance je vous remercie, en espérant que vous me trouverez une solution valable.

Je n'ai pourtant pas fait le bourrin mais c'est tellement fragile!

Mes soudures etaient parfaites sniff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je suis désespéré...

Je n'ai pu avoir qu'un seul microchip atmel et la patte n°13 vient de céder!!!

C'est en faisant passer les fils sous la plaque d'essai que la patte n°13 avec son fil m'est restée dans les mains.

Je suis en nage tellement je suis fou de colère!

J'attends plusieurs dongles mais je voulais réussir mon montage homemade avant de les recevoir!

Peut-on se passer du RESET CIRCUIT sachant que ce point est très important?

Puis-je me repiquer sur un autre point du microchip?

Ou dois-je gratter le microchip sur le dessus afin de retrouver un point à souder?

D'avance je vous remercie, en espérant que vous me trouverez une solution valable.

Je n'ai pourtant pas fait le bourrin mais c'est tellement fragile!

Mes soudures etaient parfaites sniff...

Alors déjà, colle toi une grosse baffe, il faut que tu te reprennes !  xD

A part gratter le chip, rien d'autre à faire, cette patte n'existe pas ailleurs :(

Et oui elle est indispensable pour la détection/programmation par USB.

Par SPI aussi il me semble.

Bon courage, hackeur vaillant, rien d'impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est la misère, à en chialer! :encolere12:

Je pensais pouvoir faire mon montage sans ce RESET CIRCUIT entre les pin 13 et 24 du chip.

J'ai réussi à gratter le chip, il est à nu aux points 13 et 24 mais la soudure ne prend pas.

Je ne pourrai pas du tout faire de reprog par usb sans ce reset circuit?

Et si je shunte à la main avec un fil ca ne va pas le faire???

J'ai vu sur le net des montages de psgroove avec PIC sans RESET CIRCUIT.

Il doit bien y avoir une astuce pour les c*** comme moi...

Sinon je lance un appel d'offre pour des chips atmel AT90USB162.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info, microchip ne fait pas de composant atmel !

Un PIC et un ATxxx ca n'a aucun rapport !

Sinon si tu as un dremel, tu peux essayer de "creuser" légèrement dans le boitier du micro pour récupérer la pate et souder un fil dessus (comme c'est fait parfois pour la pose de modchip)

Le circuit de reset n'est pas obligatoire, mais c'est plus propre ! Tu as juste a passer la pate à la masse au démarrage un bref instant et tu peux la laisse non connectée après.

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réussi à gratter le microchip et j'ai pu refaire mes soudures sur le dessus.

Le montage terminé je l'ai branché sur mon pc et j'ai installé FLIP.

Mon dongle a été reconnu du 1er coup et j'ai pu le flasher avec psgroove pour at90.

Par contre ma PS3 n'a pas reconnu le dongle.

Depuis j'ai voulu le rebrancher sur le pc mais FLIP ne detecte plus rien.

J'ai vérifié mes soudures, tout est ok, est-il possible qu'il ai cramé?

Comment avez vous fait pour la masse?

J'ai 4 ou 5 fils sur le ground je ne pense pas que se soit très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai passé 5heures sur ce dongle...

Le placement de mes composants n'est pas des mieux je ne suis pas electronicien ni magicien d'ailleurs!

J'arrive très bien à programmer mon dongle.

Il est reconnu par windows dès que je fais un reset et je peux lui injecter mon psgroove AT90USB.hex.

Dès que le flash est fini le dongle n'est plus reconnu par windows (je crois que c'est tout à fait normal).

Le prob est que sur la PS3 rien ne se passe.

J'ai du me rabattre sur psgroove avec mon iphone pour des essais en attendant mes dongles.

Si j'arrive à programmer mon dongle c'est que l'alim y est, donc mes soudures sont bonnes sur le chip non?

Alors pourquoi la PS3 ne le detecte pas?

Je ne peux meme pas me fier à la led car j'ai également cassé la patte 12 :-P

Et pour une malheureuse led je n'ai pas voulu gratter le chip alors que je venais d'y arriver pour les 2 autres.

J'ai pensé à un prob de masse.

Sinon comment pourrais je simplifier mon montage afin d'isoler quelques composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello

regarde ce module!!

au début il y avai pas de bouton Reset, et donc une fois programmé, impossible de la reprogrammé

J'ai donc ajouté un systeme pour ce faire

Il faut ajouté un bouton ON/OFF, et un diode BAT54C, mais tout autre diode du même style devrai faire l'affaire

Ensuite n fois appuyer sur le bouton, les option sur FLIP de AMTEL sont enfin dispo

voila quelque photo et schéma:

mini_832725module_reset3.jpg

mini_399840A.jpg

mini_891939plan_module.jpg

Tu peux créé une PCB avec du papier pour photo pour imprimante, et imprimer le circuit de ton module sur le papier photo

Ensuite tu pose la photo sur la Plaque PCB et tu passe ton fer a repassé dessus environ 15MN

Et tu plonge dans l'eau pour enlever le papier

Tu aura plus que les trace noir sur la Carte PCB, c'est l'emplacement du circuit imprimer

Il te rest plus qu'a faire un mélange Eau oxygéné 110% et de L'acide Chlorhydrique

Tu plonge ta Carte PCB dans ce mélange et ca va créé le circuit imprimer

après un peux de Flux et de l'étain et voila

Mais bon... c'est cool si tu aime faire ca, sinon ca reviens pas beaucoup moi cher que d'acheté un module déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tien il y a un super logiciel pour créé un circuit imprimé

ca s'appel EAGLE, il est gratuit !

voila le lien: http://www.cadsoft.de/

Si tu veux des Dongle deja créé avec ce logiciel en voila

tu a juste a ouvrir avec EAGLE et tu verra ton schéma

ensuite comme dit plus au, tu imprime sur papier Photo avec une imprimante jet d'encre

et voila

Voila les Dongle:

Dongle n°1 http://www.megaupload.com/?d=B9YPGJ7R

Dongle n°2 http://www.megaupload.com/?d=D5IM1I78

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réussi à gratter le microchip et j'ai pu refaire mes soudures sur le dessus.

Le montage terminé je l'ai branché sur mon pc et j'ai installé FLIP.

Mon dongle a été reconnu du 1er coup et j'ai pu le flasher avec psgroove pour at90.

Par contre ma PS3 n'a pas reconnu le dongle.

Depuis j'ai voulu le rebrancher sur le pc mais FLIP ne detecte plus rien.

J'ai vérifié mes soudures, tout est ok, est-il possible qu'il ai cramé?

Comment avez vous fait pour la masse?

J'ai 4 ou 5 fils sur le ground je ne pense pas que se soit très bon.

C'est tout a fait normale que FLIP ne le reconnais plus

Il faut savoir que ton micro contrôleur a déjà étai programmé....

Du coup la 2eme fois, ca marche pas... il faut faire un Reset, et la FLIP va reconnaitre ton module

Mais il faut un Reset

Tu peux voir comment moi j'ai fait, j'ai ajouté une diode BAT54C, mais tout autre diode dans ce style fait l'affaire

ensuite du met sur ON le bouton, et automatiquement FLIP va te proposer le option

Si tu veux, il est dit qu'un simple Fils de la patte 24 a la masse fait un Hard Reset

ensuite et seulement ensuite tu pourra reprogrammé ton module

Modifié par scarfays
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te remercie de te pencher sur mon problème.

Voilà mon schéma d'étude chef :-P

Déjà tu t'es servi d'un schéma, c'est bon signe !

Alors par contre, le problème avant de penser à cabler un bouton reset, éssai de redisposer tes composants de manière à regrouper les pistes au mieux.

Ex: au lieu de multiplier les fils partant de ton GND du connecteur USB, essai de faire une grosse piste qui fait le tour de ta carte, sur laquelle tu viens repiquer les masses des divers composants (micro, Condo).

Et surtout limite les fils ! Utilise plutôt les contacts de la plaque à trous, tu y verras beaucoup plus clair ;)

Imagine 2 grosses pistes principales que vont être le 5V et le GND, et fait le montage en fonction.

Si je trouve un montage sur plaque à trou pour toi, je te fais signe !

 

Tu peux créé une PCB avec du papier pour photo pour imprimante, et imprimer le circuit de ton module sur le papier photo

Ensuite tu pose la photo sur la Plaque PCB et tu passe ton fer a repassé dessus environ 15MN

Et tu plonge dans l'eau pour enlever le papier

Tu aura plus que les trace noir sur la Carte PCB, c'est l'emplacement du circuit imprimer

Il te rest plus qu'a faire un mélange Eau oxygéné 110% et de L'acide Chlorhydrique

Tu plonge ta Carte PCB dans ce mélange et ca va créé le circuit imprimer

après un peux de Flux et de l'étain et voila

Mais bon... c'est cool si tu aime faire ca, sinon ca reviens pas beaucoup moi cher que d'acheté un module déjà fait

Ste recette de cuisine mon ami  :blink: , juste énorme !

Moi je fais ça au boulot donc j'ai les outils adéquats (enfin presque ^^), mais là tu me donne envie d'essayer comme ça !

Modifié par grincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui cette recette c'est pour le fun !!

c'est sur que c'est toujours mieux avec du vrai matos, mais moi j'ai bien bidouillé, donc c'est tout moi ca!

Mais franchement ca marche bien, même super bien, surtout le truc pour marquer a l'aide du papier a photo

sinon il faut des lumière UV etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vous remercie pour tous ces détails...

L'astuce du papier photo est tout simplement excellente et me donnerait envie de tester sur un autre module avec un AT90USB162 tout neuf.

Sinon concernant mon montage, j'ai réussi à faire mon reset regardez les photos.

J'ai juste à shunter avec un fil sur mes deux pattes pour remplacer le cavalier et le module est détecté par windows et flip ;-)

Je trouvais juste étonnant qu'une fois reprog il n'était plus détecté par windows.

Et vu que sur ma PS3 ça donnait rien j'étais inquiet.

Avant de refaire mon montage afin de le rendre plus "propre" j'ai pensé au seul truc que je n'ai pas testé.

Charger un autre .HEX car j'ai un quartz 16mhz.

Est ce que les psgroove 8mhz et 16mhz ont besoin d'un programme different?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben comme déjà expliqué j'arrive a programmer mon dongle via FLIP.

Mais une fois que je le branche sur ma PS3 elle ne boote pas en debug mode.

Je n'accede donc pas à install package.

Je me suis rabattu provisoirement sur psfreedom avec mon iphone et là ça fonctionne.

Mon dongle est donc programmé mais la PS3 ne veut rien savoir. Pourtant je suis rapide sur POWER puis EJECT :P

Peut être le sens de mes condensateurs??? j'ai mis la patte "MOINS" des condos vers la masse.

Les resistances n'ont pas de sens et les diodes sont dans le bon sens donc je privilegie un mauvais sens de mes condos.

PS:Mon reset circuit est fonctionnel.

PS2 : @grincheux ==> Je ne suis pas sûr que le AT90USB en 8mhz et 16mhz soient les meme!!!

Regarde mon schéma que j'ai scanné.

Il y est dit : If quartz is 16mhz, program chip with .hex for 16mhz.

If quartz is 8mhz, program chip with .hex for 8mhz.

C'est pourquoi je pense que mon dongle est mal programmé.

Comment expliquerais tu le fait que j'arrive à programmer mon dongle mais qu'il n'est pas fonctionnel une fois inséré dans ma PS3???

Je pense que mon dongle devrait marcher puisque détecté et programmable.

PS3 (lol) : Regardez ce lien : http://www.logic-sunrise.com/telechargemen...payload-v2.html

C'est le tout dernier payload hermes et dans l'archive on trouve 2 fichiers .hex. Un pour version 16mhz et un autre pour version quartz 8mhz ;-)

En faite je vais être honnête je ne me suis pas amusé à programmer mon dongle en essayant plusieurs versions .hex.

Pourtant j'aime bidouiller mais c'est ma prochaine étape avant de refaire mon montage.

Modifié par Dj MoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai du progrès... Enfin je pense que cette fois ci c'est bon signe.

Je viens de programmer mon dongle avec la version en 16mhz du lien que j'ai posté au dessus.

Je flashe dans FLIP et je fais "Start application" avec la case RESET à côté de cochée.

Ben cette fois ci le dongle est reconnu par windows en tant que "generic usb hub".

Ca sent bon non???

Il me tarde de rentrer pour essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je me croyais plus intelligent que ça!!!

Je viens de rentrer...

Direct je teste mon dongle sur ma pute de luxe (non c'etait a lepoque ca!) now elle vaut plus rien :-P

Hé ben roule tonton c'est que du bonheur, ma PS3 boote bien en debug mode ;-)

Je suis en trance, mission reussie avec 3pattes du chip cassées!!!

Trop content de ma manoeuvre, je regrette de ne pas avoir testé d'autres .hex avant :-(

Ca fait la bite comme on dit!

Now je vais enfourner ma bécane pour fêter ça!

Ce soir le king cest Bibi avec un grand "B".

Je vous aime, je m'aime...

Merci de vous être penchés sur mon prob...

Je ne participe pas beaucoup à ce forum sauf pour les gros coups :-P

(montages puces, jtag, softmod & ps groove now)

Par contre je le consulte tous les jours avec mes forums motards biensûr.

Profitez de vos passions les gueux...

Bon week à tous.

Ps: je vous envoi ce message depuis mon iPhone et...pour votre gouverne...je suis sur le trône!

Vous voyez je ne suis pas du style à perdre mon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share