Ps3 40 Go Avec Ventilo Qui S'emballe


babagoul
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je viens de recevoir une console qui fait beaucoup de bruit, le ventilo se met en route a plein regime au bout de 5 minutes apres le demarrage de la console en etant sur le xmb, je l'ai demonté, nettoyer, depoussieré et changer la pate thermique mais le resultat est le meme, j'ai mit la console dans un endroit ouvert, testé en la mettant debout et couché et c'est toujours pareil, je n'arrive pas a comprendre... j'ai trouvé une video youtube d'une ps3 qui fait exactement le meme bruit que la mienne, je vous la mais pour vous donner une idée de la chose..

Comment faire pour que le ventilo se calme ?...

Merci d'avance pour toute votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Voila je viens de recevoir une console qui fait beaucoup de bruit, le ventilo se met en route a plein regime au bout de 5 minutes apres le demarrage de la console en etant sur le xmb, je l'ai demonté, nettoyer, depoussieré et changer la pate thermique mais le resultat est le meme, j'ai mit la console dans un endroit ouvert, testé en la mettant debout et couché et c'est toujours pareil, je n'arrive pas a comprendre... j'ai trouvé une video youtube d'une ps3 qui fait exactement le meme bruit que la mienne, je vous la mais pour vous donner une idée de la chose..

Comment faire pour que le ventilo se calme ?...

Merci d'avance pour toute votre aide :)

bonsoir,

Ben deux solutions :

- Soit il y a un problème de surchauffe qui déclenche le ventilo

- Soit quelque chose dasn la commande du ventilo est HS

Pour orienter la recherche il suffit de voir si le coeur de la console est bouillant ou non.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens d'effectuer le test avec le capot ouvert pour voir si l'alimentation était bouillant et le resultat est non, donc le probleme viendrait du ventilateur en lui meme ???

Ce n'est pas l'alimentation qui doit être chaude mais là où il y a les CPU et GPU !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oki je verifie sa et je te tient au courant

edit : je viens de tester en soulevant le lecteur bluray quand le ventilo a commencé a s'emballé et c'est seulement chaud mais pas bouillant .. Alors a ton avis, cela viendrai t'il du ventilateur ?? faudrait'il le changer ??

Modifié par babagoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oki je verifie sa et je te tient au courant

edit : je viens de tester en soulevant le lecteur bluray quand le ventilo a commencé a s'emballé et c'est seulement chaud mais pas bouillant .. Alors a ton avis, cela viendrai t'il du ventilateur ?? faudrait'il le changer ??

Bonjour,

Bon cela veut dire que c'est la chaine de gestion du ventilateur qui a un problème !

Donc ça peut aller de la sonde de température qui déconne à l'électronique du ventilateur qui déconne en passant par le composant qui génère la commande PWM du ventilateur.

Le truc le plus simple serait d'essayer un autre ventilateur.

Après c'est plus compliqué il faut un oscilloscope pour observer le signal PWM envoyé au ventilateur.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une question aussi,je viens d'acheter une 60GO (à 50 € y'avait juste le disque dur à changer et le mec m'a dit qu'elle a jamais ylod) le problème c'est que même dans le xmb au bout de 5 min la play les ventillos s'enclenche fort et c'est bruyant et la ps3 est beaucoup chaude que la 80go (normal aussi).

Est ce que cela veut dire que je vais me manger un YLOD dans pas longtemps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une question aussi,je viens d'acheter une 60GO (à 50 € y'avait juste le disque dur à changer et le mec m'a dit qu'elle a jamais ylod) le problème c'est que même dans le xmb au bout de 5 min la play les ventillos s'enclenche fort et c'est bruyant et la ps3 est beaucoup chaude que la 80go (normal aussi).

Est ce que cela veut dire que je vais me manger un YLOD dans pas longtemps ?

Merci

il faudrait peut etre que tu pense a la demonter entierment pour y faire un nettoyage complet et par la meme occasion y changer la pate thermique qui lui fera le plus grand bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une question aussi,je viens d'acheter une 60GO (à 50 € y'avait juste le disque dur à changer et le mec m'a dit qu'elle a jamais ylod) le problème c'est que même dans le xmb au bout de 5 min la play les ventillos s'enclenche fort et c'est bruyant et la ps3 est beaucoup chaude que la 80go (normal aussi).

Est ce que cela veut dire que je vais me manger un YLOD dans pas longtemps ?

Merci

il faudrait peut etre que tu pense a la demonter entierment pour y faire un nettoyage complet et par la meme occasion y changer la pate thermique qui lui fera le plus grand bien

Bonjour,

Par définition une 60Go ça chauffe !!!!

Donc oui changer la pâte thermique pour commencer et le faire régulièrement sur une 60Go.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j'ai acheté d'occasion une ps3 40go day one (enfin je pense, carte mère prise en sandwich entre deux plaques métalliques, et système de ventilation indémontable de la carcasse métallique, obligation de désolidariser la carte mère du chassis métallique, et non l'inverse comme c'est le cas dans tous les tutos du net... bref je ne connais pas ma révision mais je n'ai que 2 pipes en cuivre, contre 4 sur les modèles plus récents).

Bref, je la teste dès réception (donc sans démontage et la console n'a jamais été ouverte avant moi) elle chauffe un peu sans plus, ventillo peu bruyant (12 pales) par contre coque en plastique assez chaude en dessous et sur le coté.

Je démonte la bête, constate que la pâte thermique blanche d'origine est complètement sèche, par en morceau, et n'est quasi plus présente su les rads, seulement sur certains coins du cell et RSX.

Changement par de l'artic silver 5 après nettoyage à l'alcool à 90 (attention l'artic est assez compacte, ne pas hésiter à l'étaler avec un plastique bien rigide, on a tendance à croire que l'on en a pas assez mis mais un gros grain de riz m'a suffit par processeur, lesquels sont quand même particulièrement gros).

Résultat : plus de bruit du tout (poussière faite en même temps dans le ventilo) par contre l'air expulsé est bien plus chaud qu'avant, et la coque bien plus froide. Le ventilateur accélère également plus vite, signe que la chaleur est bien transmise vers l'extérieur.

Tente le changement de pâte, celle d'origine est tout simplement ignoble, et vieillit mal (comme toute pâte thermique d'ailleurs, et ne pas oublier qu'une pâte comme l'artic est totalement fonctionnelle qu'au bout de 200h de fonctionnement, le temps que la pâte se place, donc ne pas s'inquiéter d'un changement de comportement de la console au fil du temps..., chose que j'observe sur mon processeur de pc équipé de cette même pâte, le ventilo brasse plus au fil du temps, mais la température au sein de ce processeur va décroissante, preuve que la chaleur est de mieux en mieux transmise vers les capteurs de températures / ventilateurs qui compensent par une accélération légère, donc ne pas croire que sa chauffe plus, ça dissipe mieux, c'est différent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, merci pour ce développement.

Mais concrêtement, une PS3 qui souffle fort à forcément un problème?

(Ca m'emmerde un peu de démonter une console neuve pour changer sa pate thermique...)

Non, donc démontage un peu nécessaire!

Et c'est pas parce qu'elle est neuve, que la pâte n'a pas déjà 2 ou 3 ans , je suppose qu'elle est neuve certes, mais dans un carton depuis tout ce temps, et cela fait perdre ses propriétés à la pâte thermique qui est de mauvaise qualité je le rapelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà! Ca m'a pris un peu de temps de tout démonter, surtout que le modèle de ma console ne correspondait pas à celles des tutos! ( blush )

Donc, j'ai bien nettoyé et appliqué de l'Artik 5 silver. J'espère que j'en ai pas mis trop ou trop peu... J'ai plus l'habitude de réparer des 360... :rolleyes: :

86a63010b85ba21edd71768a809cb9ce.jpg

Puis j'en ai profité pour installer mes petits bouchons de bouteilles à la place des patins d'origine afin de faire passer le flux d'air sous la carte mère. En version "Super-Gay" :

db4129679a27d958d58c19c1ef2b67ed.jpg

Sinon, ca fonctionne parfaitement, si ce n'est que maintenant, l'air expulsé est plus chaud qu'avant... :fou:

Mais bon, si ca prend 200 heures avant que ca soit totalement opérationnel (ca fait beaucoup non?? :blink: ), je ne m'inquiète pas. :whistling:

Merci pour les conseils. Et j'espère que je n'aurais plus à y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà! Ca m'a pris un peu de temps de tout démonter, surtout que le modèle de ma console ne correspondait pas à celles des tutos! ( blush )

Donc, j'ai bien nettoyé et appliqué de l'Artik 5 silver. J'espère que j'en ai pas mis trop ou trop peu... J'ai plus l'habitude de réparer des 360... :rolleyes: :

86a63010b85ba21edd71768a809cb9ce.jpg

Puis j'en ai profité pour installer mes petits bouchons de bouteilles à la place des patins d'origine afin de faire passer le flux d'air sous la carte mère. En version "Super-Gay" :

db4129679a27d958d58c19c1ef2b67ed.jpg

Sinon, ca fonctionne parfaitement, si ce n'est que maintenant, l'air expulsé est plus chaud qu'avant... :fou:

Mais bon, si ca prend 200 heures avant que ca soit totalement opérationnel (ca fait beaucoup non?? :blink: ), je ne m'inquiète pas. :whistling:

Merci pour les conseils. Et j'espère que je n'aurais plus à y revenir.

Heu j'espère que tu as étalé la pâte avant de refermer... parce que d'après ta photo, si tu n'étales pas correctement SUR LE CELL et RSX comme ça :

cartemreavecpatethermiq.png

c'est PAS BON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma ps3 est exactement la même que dans ce tuto : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...%26tbs%3Disch:1

En tout cas il me semble avoir mis moins de pâte que toi, et surtout il faut l'étaler AVANT de remonter les ventirads, et non pas espérer que la pâte va ss'étaler comme une grande avec la pression et la chaleur, ça c'était valable du temps des amd duron ou le proc était pas plus gros qu'un grain de riz, là c'est autre chose niveau taille!!

Bref étaler UNIFORMEMENT la pâte sur les 2 procs, et en une fine couche !! trop épais et c'est l'effet inverse qui est crée, à savoir une barrière thermique, donc pas bon. En gros une couche d'un demi-millimètre est suffisant.

Bref si tu n'as pas étalé correctement, enfin si tu as laissé comme sur ta photo, t'es bon pour redémonter, tout repasser à l'alcool à 90° et refaire ça proprement, sinon bonjour la surchauffe à terme!

Allez courage!

Modifié par mathieurob
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf! Bah bien joué. :marteau:

Bon, alors c'est repartit! Cela dit, va va aller assez vite vu que je l'ai fais hier.

Par contre, elle n'a quasiment pas tournée (20 min) depuis le remontage. Est-ce vraiment nécessaire de tout re-nettoyer alors que la pâte thermique est neuve? Mal étalée d'accord, mais neuve quand même.

Je ne peux pas simplement enlever ce qui a éventuellement débordé et ré-étaler en ajoutant, si nécessaire un supplément?

Merci :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si rattrape l'affaire ;)

Le truc c'est qu'avec ta methode tu as enfermer de l'air avec et c'est pas bon.

Il faut vraiment en mettre peux environ un grain de riz sur le milieu et ca s'etale par ecrasement.

Ou alors tu etale toi meme avec une carte plastic type CB, mais meme sur la photo de matjieurob ca me parait beaucoup (mais je connais pas cette pate)

Si tu etale tu peux pratiquement voir les inscriptions (RSX etc) par transparence, il faut pas oublier que la pate thermique sert juste a corriger le contact qui n'est pas parfait car un usinage parfait couterait trop cher. Si on poli les 2 surfaces jusqu'a l'effet mirroir alors la pate thermique est inutile.

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En tout cas il me semble avoir mis moins de pâte que toi, et surtout il faut l'étaler AVANT de remonter les ventirads, et non pas espérer que la pâte va ss'étaler comme une grande avec la pression et la chaleur, ça c'était valable du temps des amd duron ou le proc était pas plus gros qu'un grain de riz, là c'est autre chose niveau taille!!

Bref étaler UNIFORMEMENT la pâte sur les 2 procs, et en une fine couche !! trop épais et c'est l'effet inverse qui est crée, à savoir une barrière thermique, donc pas bon. En gros une couche d'un demi-millimètre est suffisant.

Bref si tu n'as pas étalé correctement, enfin si tu as laissé comme sur ta photo, t'es bon pour redémonter, tout repasser à l'alcool à 90° et refaire ça proprement, sinon bonjour la surchauffe à terme!

il faut pas oublier que la pate thermique sert juste a corriger le contact qui n'est parfait

+1

l'ayant fait sur une PS3 qui surchauffait en 5 minutes ,le résultat a été immédiat :ok:

et idem sur les PCs (fixes ou portables)

c'est la seule méthode viable

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour mikratek : effectivement j'ai pris une photo du net, il y a 2 fois trop de pâte sur la photo mais c'était plus pour illustrer mes propos.

Il est quasi impossible de voir les écritures sur les processeurs une fois la pâte étalée dans le sens où l'artic silver 5 est quasi noire, par contre elle est très maléable, il faut bien l'étendre comme un chewing-gum. On a toujours l'impression au début que yen a pas assez mais en la malaxant et en l'étalant elle se place bien.

PRENDRE SON TEMPS est le maître mot de toute réparation, et tu verras que les 15 min que tu passeras en plus à fignoler ta réparation te permettrons d'être tranquille quelques temps.

Pour ma console j'ai refait un test de chauffe hier soir, à l'allumage le ventilo ne tourne quasiment pas (je met mon oreille contre la paroi plastique de la console pour l'entendre en résonnance), il commence à doucement accélérer au bout de 10mn et l'air expulsé est tiède au bout de 20mn (dashboard je précise) le ventilo tourne normalement mais est quasiment inaudible, on entend comme un tout petit bruit de vmc...

Modifié par mathieurob
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop! Ca y est. :)

Tout s'est bien passé sauf que les vis principale (celles qui font pression sur les proc') ne supporteront pas un autre démontage. Leurs pas de vis se sont un peu foirés au serrage. C'est pas de la bonne cam' ces bidules. <_<

Alors voilà, j'ai essayé d'étaler proprement, mais la texture de l'Artik Silver 5 ne permet pas de faire du super lisse à mon avis :

d2e53e63f0b96dbd548544c9339c53f4.jpg

e4adf9f94190110ad5be9181817710c6.jpg

Voilà, elle ne s'est pas emballé pour le moment, elle tourne depuis 10 min, j'installe GT Prologue et je vais laisser tourner un peu...

Merci de vos conseils et interventions.

@++ :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop! Ca y est. :)

Tout s'est bien passé sauf que les vis principale (celles qui font pression sur les proc') ne supporteront pas un autre démontage. Leurs pas de vis se sont un peu foirés au serrage. C'est pas de la bonne cam' ces bidules. <_<

Alors voilà, j'ai essayé d'étaler proprement, mais la texture de l'Artik Silver 5 ne permet pas de faire du super lisse à mon avis :

d2e53e63f0b96dbd548544c9339c53f4.jpg

e4adf9f94190110ad5be9181817710c6.jpg

Voilà, elle ne s'est pas emballé pour le moment, elle tourne depuis 10 min, j'installe GT Prologue et je vais laisser tourner un peu...

Merci de vos conseils et interventions.

@++ :ok:

IMPEC !!!! J'avais exactement le même aspect, un peu plus lissé mais c'est sans importance! laisse la tourner 2 bonnes heures et surtout laisse là à l'horizontale les premiers temps, le temps que la pâte ne coule pas sous l'effet de la température, et se plasse correctement.

tu devrais sentir une nette amélioration non? en tout cas le ventilo reste à sa consigne de vitesse quasi tout le temps, moi il n'accélère jamais pour ainsi dire, par contre il faut BIEN serrer les plaques avec les vis noires, ce sont elles qui plaquent les rads contre les procs.

Enjoy ta nouvelle console silencieuse, et cela pour longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces