Réparer Un Connecteur De Nappe Sur La Carte-mère


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupérer une PS3 60Go avec un lecteur bluray défecteux.

Le propriétaire précédent, enragé par sa panne, avait visiblement voulu faire une réparation de lui-même, mais en employant une méthode barbare : quand ça voulait pas venir, il tirait très fort dessus. Après avoir littéralement arraché le haut de coque de la console pour accéder aux vis (notez qu'avec cette méthode, l'autocollant de garantie n'est PAS abimé !), il a voulu retirer le lecteur bluray et a cassé le connecteur de celui-ci côté carte-mère (ainsi que les boutons d'alimentation et d'autres joyeusetés).

Il s'agit de ce connecteur (la photo n'est pas de moi) :

sanstitreblc.jpg

La partie du haut - en noir sur cette photo, qui referme le mécanisme et tient la nappe par pression, a été cassée et est perdue. Le connecteur ne semble pas avoir de problème en bas - en tenant la nappe et en maintenant une pression dessus, la console démarre sans problème et est capable de lancer les démos du HDD (donc, la carte-fille est correctement reconnue au bout de la chaîne).

Est-ce que ça se remplace / se répare ?

Merci.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai récupérer une PS3 60Go avec un lecteur bluray défecteux.

Le propriétaire précédent, enragé par sa panne, avait visiblement voulu faire une réparation de lui-même, mais en employant une méthode barbare : quand ça voulait pas venir, il tirait très fort dessus. Après avoir littéralement arraché le haut de coque de la console pour accéder aux vis (notez qu'avec cette méthode, l'autocollant de garantie n'est PAS abimé !), il a voulu retirer le lecteur bluray et a cassé le connecteur de celui-ci côté carte-mère (ainsi que les boutons d'alimentation et d'autres joyeusetés).

Il s'agit de ce connecteur (la photo n'est pas de moi) :

sanstitreblc.jpg

La partie du haut - en noir sur cette photo, qui referme le mécanisme et tient la nappe par pression, a été cassée et est perdue. Le connecteur ne semble pas avoir de problème en bas - en tenant la nappe et en maintenant une pression dessus, la console démarre sans problème et est capable de lancer les démos du HDD (donc, la carte-fille est correctement reconnue au bout de la chaîne).

Est-ce que ça se remplace / se répare ?

Merci.

Bonjour,

Oui ça se remplace, je l'ai fait 4 ou 5 fois déjà.

Après, cela nécessite un peu de matériel car dessouder ce genre de connecteur n'est pas facile du fait du pas très fin et du nombre de patte élevé plus les deux plages de masse sur les côtés.

Pour y arriver il faut privilégier une machine à propulsion d'air chaud qui va faire monter l'ensemble des pattes en température pour arriver à la température de fusion sur l'ensemble des points de soudure pour retirer d'un coup le connecteur. Voilà ça c'est l'idéal pur pas arracher de pistes ou tout massacrer !

Après on peu envisager d'autres solutions plus ou moins efficaces :

- Couper les pattes à moitié pour enlever le connecteur et ensuite dessouder les pattes les unes après les autres => attention à ne pas couper de piste !

- Noyer les pattes dans la soudure pour chauffer l'ensemble, là il faut augmenter la température pour chauffer la masse de soudure, mais reste le problème des pattes latérale qui sont sur un plan de masse, ce qui nécessite de beaucoup chauffer. => le risque est de flinguer le PCB et de décoller des pistes.

- Utiliser de la tresse à dessouder et se farcir chaque patte => le risque est d'abimer les pattes, le PCB et de décoller des pastilles car il faut chauffer pas mal en ROHS.

Voilà, bonne chance !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réussi à coincer la nappe dans le restant de connecteur avec… une carte à jouer, découpée. Un joker. :D

Ça n'a pas été aisé, mais ça semble tenir. En tout cas, je suis rassuré de voir qu'une solution plus fiable sur le long terme existe. Un grand merci pour le détail de ta réponse, tef70, qui me servira probablement dans les semaines à venir quand je remplacerai le lecteur pour refaire tout au propre.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai réussi à coincer la nappe dans le restant de connecteur avec… une carte à jouer, découpée. Un joker. :D

Ça n'a pas été aisé, mais ça semble tenir. En tout cas, je suis rassuré de voir qu'une solution plus fiable sur le long terme existe. Un grand merci pour le détail de ta réponse, tef70, qui me servira probablement dans les semaines à venir quand je remplacerai le lecteur pour refaire tout au propre.

Bonjour,

Attention a être minutieux avec les trucs pour bloquer la nappe !

Car tous les connecteurs que j'ai du changer c'est pas parce-que la capot était pété, enfin si, mais surtout parce-que les gars avaient bousillé les contacts à l'intérieur du connecteur pour essayer de coincer la nappe ! Ces contacts sont très petits donc fragiles, donc si ça tient ne touche plus à rien !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ça tient. Il m'a fallu près de 30 minutes pour réussir à couper proprement le carton et l'insérer sans forcer par dessus la nappe, une fois celle-ci posée dans son emplacement. Ce fut long, horrible, atroce, mais normalement la tension est juste suffisante pour que ça tienne sans se relâcher et sans plier le plastique du haut du connecteur. Je n'ai clairement pas envie de refaire ça tous les jours. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

salut.

si c'est juste le clapet de retenue de la neppe qui est pété et que la nappe s'enfiche bien dans le connecteur, te casse pas la tête à le changer, j'avais eu ce problème là sur mon ancien écran tft, pour ma part il m'a juste suffit de mettre du ruban adhésif type sur le dessus de la nappe, en plusieurs épaisseurs, jusqu'à ce que ça entre en "forçant" légèrement et que ça ne bouge plus, cet écran à été réparé il y à plus de 2 ans et marche toujours, je l'ai filé à mon frère.

en fait ça rejoint un peut ta technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

Mon post ne concerne pas la PS3 mais un portable Toshiba, pour un problème similaire.

J'avais des problèmes avec le cable écran reliant la carte mère à l'écran.

Commande du cable qui va bien et démontage total du portable (avec un bon tuto, je précise). Puis remontage.

Lors du remontage du clavier connecté sur un "connecteur à pression", la petite pièce mobile chargée de plaquer la nappe dans le connecteur a laché...

Zut ! Ou changer la carte mère ou trouver un bon bidouilleur.

Le bon bidouilleur était sur ce forum : génial le bout de carte à jouer !

Réparation en 5 mn chrono : tout fonctionne. Un grand merci.

Alors, même si ce post date un peu, j'espère que le ré-activer par une réponse pourra servir à quelqu'un...

Edit : j'avais essayé avant le coup de l'adhésif mais le contact ne se fait pas bien. Ainsi que l'essai de collage du morceau cassé : trop fragile.

Modifié par Ouarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share