Le PS Jailbreak non upgradable ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude réalisée par Gamefreax qui ont analysé de long en large le fonctionnement du PS Jailbreak.

Ainsi, nos confrères allemands confirment que le PS Jailbreak n'est pas réellement un simple clone du fameux "Jig" de Sony, mais un véritable exploit (dans le sens informatique du terme). La puce qui équipe le PS Jailbreak n'est pas un PIC18F444 mais un ATMega avec un logiciel USB. Cela signifie que la puce est capable d'émuler l'USB en interne. Le PS Jailbreak émule un hub USB de 6 ports sur lequel des périphériques USB sont connectés puis déconnectés selon une séquence bien précise. Un des ces périphériques possède l'ID du module Jig de Sony ce qui signifie que le Jig a forcément joué un certains rôle durant le développement du PS Jailbreak.

La séquence de boot:

Lors que la PS3 est allumée, un périphérique est connecté via l'émulation USB. Toutefois ce périphérique USB possède un descripteur de configuration bien trop grand.

Aparté : Tous les appareils USB ont une hiérarchie de descripteurs qui détaillent pour le compte de l'hôte des informations l'instruisant sur la nature de l'appareil, qui l'a réalisé, quelle version USB il supporte, de combien de manières il peut être configuré, le nombre de terminaisons et leurs types etc… (si vous souhaitez en savoir plus sur les descripteurs USB, nous vous conseillons la lecture de cet article)

Ce descripteur remplace la stack (la pile mémoire) avec du code Power-PC qui est ensuite exécuté. Désormais, plusieurs périphériques (toujours émulés) se retrouvent connectés. Un des périphériques possède lui aussi un descripteur de grande taille référencé 0xAD, descripteur qui fait parti de l'exploit et contient des données statiques.

Un instant après (quelques millisecondes), le "Jig" est connecté et des données cryptées sont envoyées vers celui-ci. Encore un instant après, le Jig répond via des données statiques de 64Bytes, puis tous les périphériques USB sont déconnectés, et un nouveau périphérique est connecté. La PS3 repart selon le schéma suivant :

reverse-psjailmini.jpg

Toutefois, le PSJailbreak sous sa forme actuelle ne peut pas être mis à jour. La fonction de mise à jour annoncée reste possible, mais uniquement via un module matériel supplémentaire.

Source : http://psx-scene.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1804

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, joli en boulot en tout cas. Par contre pour l'update, ça veut dire que sur leur site ils nous font de la publicité mensongère ?

Fully updatable with new features/updates by connecting PS Jailbreak to any computers USB port

Si on les lis, il suffit juste de le connecter au pc par usb et ça roule, alors soit ils nous mènent en bateau, soit ils ont une astuce pour faire l'update par usb avec un loader bien spéçifique, on verra bien...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est peu etre con, mais est ce que la version envoyé gracieusement neserait pas une version "test", bridée, histoireque quand le produit final sort (updatable celui la), ceux qui l'ont recu gratuitement via un site doivent passer a la caisse aussi pour avoir toutes les fonctionnalitées...

Et du meme coup, les clones ne seraient pas finalisés non plus...

Jabb'

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Selon moi donc conneries sur conneries :maitrecapello::fou:

,modification de la routine pour dejouer le timing precis du psjailbreak....

Les ports usb etant necessaires, pour l"eyetoy, Buzz, micros et instru.... et sur les modeles Fats ls lecteurs de cartes sont deja vu comme periph USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si il y a un bootloader intégré au programme de l'atmega, comme les pic 18f2455, on devrait pouvoir upgrader directement via l'usb.

Ce serait intéressant si le composant etait dumpé, on pourrait faire des dongles "homemade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la news, super intéressant.

Je pense perso que Sony va tout bonnement rendre inutilisable toute les PS3 du monde, Sony va brider a 100% les PS3, donc elle servira plus a rien.

C'est la prochaine étape apres les ports usb, la rétro-comptabilité, l'otherOS, maintenant c'est au tour de toute la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la news, super intéressant.

Je pense perso que Sony va tout bonnement rendre inutilisable toute les PS3 du monde, Sony va brider a 100% les PS3, donc elle servira plus a rien.

C'est la prochaine étape apres les ports usb, la rétro-comptabilité, l'otherOS, maintenant c'est au tour de toute la console.

Toutafé, j'ajouterais même que sony va faire exploser les PS3 a distance des pirates provoquant un nuage de fumée toxiquement mortel par la même occassion...  :0

Serieusement... une MAJ du firmware et c'est fini, ils arriveront bien a rendre inutilisable le dongle et vu que les prochains jeux auront la maj integré a moins d'un semblant de CF pour ps3 avec les possibilitées d'homebrew du dongle, les joueurs se sentiront obligés de racheter une console pour les jeux qui vont sortir ou de mettre à jour et dire adieu au psjailbreak. Ils auront des pertes financierement mais ils en survivront ca restera bien moins pire que sur 360.

Je pense que par upgradable la team psjailbreak parlait simplement du backup manager, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben sauf si ce hack n'est pas une faille mais un service de maintenance de sony...

Comme il semble qu'ils aient été aidés par un manuel de sony pour dev leur hack c'est que ca doit être un fonctionnement utile pour eux !

Ils peuvent toujours changer les id des péripg usb authorisés (et sans le mode d'emploi personne ne les trouvera sauf si il y a encore une fuite...)

Quand on a la clé c'est plus facile d'ouvrir la porte ;-)

Sauf si ils ont bel et bien utilisé le hack de geohot et dépilé les dumps sans données de sony, ils retrouveront les nouveaux id et mettrons a jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la news, super intéressant.

Je pense perso que Sony va tout bonnement rendre inutilisable toute les PS3 du monde, Sony va brider a 100% les PS3, donc elle servira plus a rien.

C'est la prochaine étape apres les ports usb, la rétro-comptabilité, l'otherOS, maintenant c'est au tour de toute la console.

Toutafé, j'ajouterais même que sony va faire exploser les PS3 a distance des pirates provoquant un nuage de fumée toxiquement mortel par la même occassion...  :0

Serieusement... une MAJ du firmware et c'est fini, ils arriveront bien a rendre inutilisable le dongle et vu que les prochains jeux auront la maj integré a moins d'un semblant de CF pour ps3 avec les possibilitées d'homebrew du dongle, les joueurs se sentiront obligés de racheter une console pour les jeux qui vont sortir ou de mettre à jour et dire adieu au psjailbreak. Ils auront des pertes financierement mais ils en survivront ca restera bien moins pire que sur 360.

Je pense que par upgradable la team psjailbreak parlait simplement du backup manager, rien de plus.

Ca n'implique que moi.. mais moi je pense au contraire que Sony va vendre d'avantage de consoles.. et faut pas se leurer.. les ps3 feront pas encore 5 ans avant une prochaine generation de console... (meme si on peut lire l'inverse...)

Donc bon le hack de la console arrive au "bon moment" lol.

Pas certain que sony se prennent trop la tete pour le bloquer. Certainement des mesures de ban sur le PSN.. rien de +.. (faut faire semblant d'etre reactif chez MR sony histoire qu'on ne lise pas "tiens le piratage leur apporte profit")

Peut etre une nouvelle version slim avec le "defaut" corrigé..

Mais ca m'etonnerai qu'il se passe quelque chose d'autre.

Suffit de voir ce qui s'est passé sur la scene PSP.

Et puis je pense pas que sony etait préparé au hack de la console...

Et enfin puisque les jeux sont "dumpés" il sera certainement possible de modifier les DUMP afin de ne pas etre obligé de mettre a jour....

Et enfin le hack de la console prouve que les portes s'ouvrent doucement.. et moi j'imagine bien un hack de la console complet dans pas si longtemps que ca.

Apres observation en general quand on arrive a lancer du code "non-signe" c'est bon signe...

Mon discours n'a pa de fondement c'est juste MA speculation à moi.. lol puisque tout est speculation en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en tous cas la news est super intéressante, enfin un post qui n'est pas spéculatif et qui se base sur une vraie démarche d'ingénieurie, merci!

ps: par contre j'ai été surpris du titre, car le fait que le psjb ne soit pas upgradable à la limite on s'en fout (sauf ceux qui ont décidé d'amorcer la pompe!), par contre la façon dont il fonctionne là c'est bcp plus intéressant ;) > j'ai hate d'en savoir plus sur les homebrews qui ont l'air de se developper coté psp, ca me rappelera au bon temps de la pandora :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je me demande si un logiciel avec les drivers écris avec la bonne lib ne feraient pas l'affaire pour mettre à jour, parfois c'est tellement simple que l'on n'y pense pas ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share