Exposé: Nouvelle Carte Mère Xbox S


Newserator
 Share

Messages recommandés

new-xbox.jpg

Exposé.

Microsoft et IBM décrivent la puce qui permet à la nouvelle version noire de la Xbox 360 de fonctionner avec moins de puissance éléctrique et plus silencieusement que les anciens modèles de la console de jeux vidéo.

xbox-4.jpg

Les ingénieurs de la société ont créé une puce qui combine le microprocesseur de la machine et sa puce graphique sur une seule pièce de silicium.

Dans le passé, différentes versions de la console ont tous fait appel à deux puces distinctes pour ces tâches.

En les combinant, Microsoft et IBM ont été en mesure de faire des réductions substantielles dans l'espace occupé, ainsi que le coût et la puissance finale, ceci permet à Microsoft d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que les réseaux sans fil.

Le nom de code du projet était de Vejle, le nom d'une ville du Danemark. (Ce n'est pas Valhalla, comme certains le pensaient).

Rune Jensen (photo à gauche), concepteur de puces chez Microsoft, a refusé de dire combien de temps il a fallu pour créer la puce hybride, mais nous savons que Microsoft déploie une nouvelle versions de la Xbox 360 tous les deux ans depuis le lancement de la Xbox 360 en 2005.

Revoir une console de jeu est important, la conception de puce est un choix difficile, et même si le design de la console ne va pas rendre le jeu plus rapide, les performances doivent rester les mêmes en général, car elles permettent aux développeurs de jeux de cibler une plate-forme stable.

Mais il est important de réduire les coûts, la consommation et la taille de la console car la 360 est dans une lutte constante pour baisser les prix et de rendre la machine plus attrayante pour les joueurs.

xbox-3.jpg

La puce combinée a 372 millions de transistors, les composantes de base on-off de l'électronique.

IBM et d'un autre fabricant sans nom, sont à la construction de la puce dans un processus de fabrication de silicium sur isolant 45-nanomètre.

(L'associé d'origine a été Chartered Semiconductor, qui a été achetée par GlobalFoundries, il est logique de supposer GlobalFoundries est l'autre partenaire, ce qui permet à Microsoft de bénéficier d'une stratégie de deuxième source en matière de tarification pour les puces).

Le procédé de fabrication est particulièrement important pour réduire les coûts. Elle permet aussi au fabricant de puces de les créer avec des circuits plus petits, qui à leur tour conduit à une plus petite taille, ne réduisant pas que les coûts mais aussi la consommation d'énergie. Mais de nouveaux procédés arrivent tous les deux ans, car il faut des milliards de dollars pour rentabiliser les usines qui utilisent les nouveaux processus.

Le microprocesseur original (conçu par IBM) et la puce graphique originale (conçu par Advanced Micro Devices graphiques ATI Technologies division puce) ont été construits en utilisant un nanomètre de silicium sur isolant processus de fabrication-90. La puce graphique en particulier, était si chaude qu’elle pouvait déformer la carte système et le résultat inattendu pour la console, échecs ! surnommé le Red Ring of Death.

C’est ainsi, que Microsoft au lieu de rentabiliser sa XBOX 360 perd à la place 1,05 milliard de dollars à $ 1,150,000,000 pour le coût de remplacement des consoles défectueuses.

IBM a créé une version plus petite du microprocesseur dans un processus de gravure en 65 nanomètres en 2007, puis Microsoft a réussi la refonte de la carte graphique en version 65-nanomètre lancé en 2008. Cette refonte a permis de réduire les défaillances du circuit de façon spectaculaire. L'objectif de la puce hybride microprocess0r-graphique a été de réduire les coûts et la consommation d'énergie plus que ce qui avait déjà été fait, dit Jensen.

xbox-2.jpg

La nouvelle puce prend exactement le même microprocesseur de 3,2 gigahertz, ainsi que le microprocesseur graphiques de 500 mégahertz de conception mais posé sur la même puce.

Afin de créer ce fait, Microsoft et IBM ingénieurs ont dû travailler ensemble pour construire la connectivité nécessaire au sein de la puce pour acheminer des signaux électriques dans et hors de la puce.

Vous ne pouvez pas coller les deux modèles ensemble. Au contraire, IBM a dû se débarrasser de sa principale voie de communication entre les puces, surnommé le bus front-side, et de construire un substitut.

La puce principale est livré avec une puce séparée de mémoire embarquée de 10 Mo (en photo, à droite).

Ainsi, les deux puces sont emballés dans un seul module. La puce utilise une puissance combinée de 60 pour cent de moins que l'original 2005 avec la paire de puces, et il utilise 50 % d'espace en moins.

Robert Drehmel (photo ci-dessus, à droite), principal ingénieur technique chez IBM, a déclaré que l'un des grands défis a été de marier les deux puces ensemble qui ont été construits par des sociétés différentes, conçues par des équipes d'ingénieurs différents, et a créé avec de différents outils de conception.

IBM avait à apprendre davantage sur la conception inconnus des puces ATI, ainsi que sur les outils spécifiques pour l'adapter, afin de recréer une conception d'ensemble.

Pour tester la qualité de la conception, IBM a dû appliquer une technologie, il a appelé l'équivalence séquentielle.

Cela signifie qu'il devait tester sa propre conception avec les modèles antérieurs et vérifiez que la production donnée à partir d'un procédé électrique été exactement les mêmes.

De cette façon, on pourrait s'assurer que les jeux conçus pour les anciennes consoles s’exécutent parfaitement sur la nouvelle 360S.

Drehmel dit que les ingénieurs ont pu utiliser une plus grande automatisation dans la refonte des puces au fil du temps. Cela a contribué à réduire les coûts d'ingénierie et de garder la conception selon le calendrier prévu.

Jensen a déclaré que la compagnie a atteint ses objectifs sur les temps de cycle. (En général, Microsoft a introduit de nouvelles puces tous les deux ans). Nintendo a réduit les coûts de sa console Wii, lancée en 2006, mais a été beaucoup moins grand public à ce sujet. Sony a également fait une refonte de sa PlayStation 3. Cela a permis à Sony de revenir dans le match.

xbox-1-300x416.jpg

Les résultats de la refonte de Microsoft ont été bonnes. Microsoft a utilisé Vejle pour créer une version noire de la XBOX plus petite plus élégante.

Introduite sur le marché en Juin, la nouvelle Xbox 360 a été le best-seller des consoles aux Etats-Unis et en Europe.

La nouvelle puce utilise 60 % moins d'énergie que les puces précédentes , résultant un bloc d’alimentation beaucoup plus petit.

Un système à un seul ventilateur beaucoup plus silencieux.

La nouvelle console est silencieuse, et même dans des environnements chauds le ventilateur ne va pas au-dessus de 55 % de sa capacité.

Microsoft n’a pas commenté sur l’avenir.

Mais à l'évidence son travail pour faire une console de jeux puissante, moins cher plus petite et moins gourmande en énergie n'est jamais terminé.

Et comme vous pouvez le constater dans cet exposé, il ya énormément de travail qui se déroule sous le capot d'une console de jeux.

Traduction: GX-MOD

Source: GamesBeat

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2958

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Belle bête, si seulement ils auraient sortis un modèle aussi finie et semble t il fiable a la sortie de la console, ils auraient évités la réputation qu'ils se sont taillés avec les consoles rrodés par millions. Dommage car ca va leur coller longtemps a la peau, ils ont interets que la xbox "3" soit nickel a ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense que c'etait pas possible en 2005.

Incorporer un tri-core + un GPU dans 1 puce n'etait pas envisageable à l'epoque, puis y avait le probleme de la gravure qui coutait horriblement cher.

La prochaine console, à mon avis, y aura 5 cores au moins, voir +

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans le passé, différentes versions de la console ont tous fait appel à deux puces distinctes pour ces tâches.

En les combinant, Microsoft et IBM ont été en mesure de faire des réductions substantielles dans l'espace occupé, ainsi que le coût et la puissance finale, ceci permet à Microsoft d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que les réseaux sans fil.

Ah ok, c est le a cause du CPU et du GPU si y avait pas la place de mettre le wifi ? <_<

Une grosse aberration cette histoire toutes les consoles depuis 2004 ont le wifi mais là y avait pas la place .. Arretez nous prendre pour des chevres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut la phrase n'est forcement pas adaptée à quelqu'un comme toi ou nous qui connaissons la XBOX mais plus pour le grand public^^

La vérité tu dois la connaitre.

La xbox est sortie sans wifi, car tous le monde n'en a pas l'utilité puis ça permet de tirer le prix vers le bas.

seulement je peux pas mettre ce que je pense moi dans l'article ^^, c'est dit comme ça, point.

Maintenant tu sais la "S" elle a un wifi N, perso j'en ai rien à foutre en plus "N" ça sert à quoi ma livebox et b-g ^^ comme quasi tous les modems pour l'instant. alors si j'avais eu le choix sur la S j'aurai préféré la payer moins chère plut^t que d'être super content d'avoir le wifi N qui me sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grand public, grand public . Fin 2005 le wifi etait déjà tres repandu .

La XBOX 360 a sa sortie etait la console la plus puissante, a l avant garde , la console dite next-gen .. mais sans le wifi ( alors la ds , la psp, la wii , la ps3 l ont ).

Et là on nous dit que y avait pas la place .. C est vraiment 1 excuse que je trouve bancale .

Sinon je suis étonné que Ms soit si impliqué dans le developpement de ses puces, je pensais que c etait totalement externalisé et que l entreprise choisie avait un cahier des charges à respecter et devait se "débrouiler"..

Modifié par hillgueugueu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share