Dossier Kinect : Les viscères et les processus.


Newserator
 Share

Messages recommandés

Depuis son inauguration à l’E3 2009 Kinect ou Natal à l’origine, a provoqué beaucoup de bruit. Un contrôleur qui a laissé de nombreux septiques quant a son exactitude et d’autres qui sont très intéressés et qui cherchent plus à savoir comment tout cela fonctionne.

Seattle, dans l’entreprise de Redmond, Microsoft invite et offre l’exclusivité à T3.com, lui donnant accès à son laboratoire pour voir exactement comment Kinect œuvres. Kinect est composé de trois sous-systèmes distincts.

1. Le mouvement

2. La reconnaissance Vocale

3. Le moteur

1.Le mouvement

C'est ridiculement compliqué et composé d’une technologie qui existe depuis environ 15 ans, qui permet des effets et des fonctions qui n'ont été disponibles (à cause de leurs couts), que très récemment. Le montage optique de Kinect est ce qui lui permet de suivre en temps réel vos mouvements.

Il est fait de deux parties principales: un projecteur et une caméra VGA IR. La forme rebondit sur un laser à travers l'ensemble du champ de vision, la caméra capte et vous sépare de votre canapé sur ce qu'on appelle champ de profondeur.

Il s'agit essentiellement de tous les pixels que Kinect reçoit avec le bruit mesuré en IR et les variables dépendantes des couleurs sur la façon dont ils sont proches du système.

De cette façon, les organismes apparaissent en rouge vif, vert, etc, et les choses plus loin apparaissent en gris.

insidekinectmain_w500.jpg

Le logiciel prend cette image et il transforme en une série de filtres afin que Kinect puisse travailler sur ce qui est une personne.

Le système suit un système de règles de base, tels que «un corps est composé de haut x-pied à x mètres de haut» et «une personne a deux bras et deux jambes » ça lui permet d’élimer votre table ou un chien etc… qui ne sont pas des joueurs.

Kinect et aussi en mesure de savoir si vous portez des vêtements amples ou les cheveux long.

Quand nous avons vu ce que les développeurs on fait il a été impressionnant d’exactitude pour chaque partie du corps et à partir de peu d'informations.

Une fois que c'est trié, il convertit une partie du corps dans l'identification d'un squelette avec des articulations mobiles.

Kinect est préchargé avec 200 poses communes, afin qu'il puisse remplir les blancs si vous faites un mouvement qui obstrue la vue des caméras de votre squelette entier.

Le seul inconvénient les doigts ne sont pas mappés individuellement sur le squelette, ce qui signifie que tous les doigts bougeront lorsque dans un FPS le joueur tirera sur la gâchette.

insidekinect7_w500.jpg

Le système fait tout cela en permanence à 30fps.

Kinect sera capable de vous reconnaitre rien quand le regardant, il fonctionne en mélangeant vos mensurations de squelette avec des logiciels de reconnaissance faciale de base. Microsoft dit que si vous changer radicalement d’apparence vous devrez réinitialiser le system.

2- La reconnaissance vocale.

Le problème du microphone, c'est qu'il doit être sensible à la voix jusqu'à 10 mètres, tout en étant capable d'ignorer les bruits ambiants et les autres sons de votre voix. Pour résoudre ce problème, le laboratoire Microsoft est allé dans 250 logements avec 16 microphones et a pris une série d'enregistrements à partir de configurations différentes, déterminant ainsi la meilleure configuration possible du micro.

insidekinect6_w500.jpg

Le résultat final est quatre micros orientés vers le bas (pour qu’il n’y ait pas de grille sur la face avant de kinect) l’espace entre les micros, 1 à gauche 3 à droite.

C’est cet espace entre les micros qui ont définis la longueur de Kinect.

Cette configuration donne les meilleurs résultats pour capter les voix distantes.

Mais il a encore besoin d’aide. L'unité de traitement à bord annule le bruit qui provient de votre système surround 5.1 (retour de son) puis un système de logiciels appelés «Beam forming» qui grâce a la caméra lui permet de créer une enveloppe de sons qui vous entourent, en isolant votre voix et en ignorant les amis, ou membres de la famille qui se trouvent à coté de vous.

insidekinect5_w500.jpg

Kinect a un "modèle acoustique" individuel pour chaque pays et dialectes régionaux.

Tout comme l'optique, la reconnaissance de son fonctionne tout le temps sur un système open-mic, prêt à prendre des commandes telles que «Xbox Pause" à tout moment pendant la lecture du film.

insidekinect4_w500.jpg

3. Le moteur

La dernière partie de Kinect est son moteur tech-charge. Microsoft a passé pal mal de temps à comparer les différences entre les foyers de l'Amérique, de l’Europe et des asiatiques, et a constaté que l'appareil devait être capable de se déplacer de haut en bas pour calibrer à chaque espace spécifique.

insidekinect3_w500.jpg

Lorsque vous prenez kinect en main, vous remarquerez que la base est assez lourde. Bien que ce soit fait en partie pour l’empêcher de tomber, c'est aussi en raison du moteur situé dans la base. Il fait bouger toute l'unité de haut en bas, plus ou moins 30 degrés, ce qui signifie que (lorsqu'il est placé à la hauteur optimale 3-6 pi) il peut encore fonctionner indépendamment par rapport a la taille de votre appareil TV.

Pour assuré le silence de fonctionnement de Kinect, Microsoft a fait ce test dans une salle de repos et a démontré que le moteur et le basculement de celui-ci ne peut être entendu par l'utilisateur. Microsoft insiste sur le fait que l'action est d'environ 24 décibels sur le point le plus fort, que les décibels moyen dans la pièce d’un foyer est de 40 décibels.

insidekinect2_w500.jpg

Le moteur fonctionne également pour effectuer un zoom de la caméra, ce qui lui permet d'élargir l'aire de jeu. Dans l’exemple montré quelqu’un se trouvait derrière le canapé et nous a rejoints à une conversation vidéo tout en marchant et kinect compensait l’image de la personne de façon a ce qu’elle soit toujours dans le cadre.

Pour finir il y a aussi un ventilateur qui se déclenche uniquement en cas de besoin, afin de ne pas interférer avec les micros.

insidekinect1_w500.jpg

Source : T3.com

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2923

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

intéressant, belle technologie

reste plus qu'à avoir des jeux à la hauteur de la technologie et ça roxera, mais ça sera sans moi, vu qu'apparemment il faut un grand espace devant la télé et j'ai réglé les distances pour le home cinema..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est énorme de la part des génies de Microsoft, un exploit technologique impressionnnant reste plus que d'avoir de vrais jeux à la hauteur de la belle kinect genre NBA 2K, Tekken et pourquoi pas Metal gear solid, Driver Forza.......

Dans tous les cas je serai preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Colonel pour le compliment c'est bien sympa :)

Je suis preneur le jour 1, tout comme le Move de Sony d'ailleur mais j'ai bien hâte de voir comment il va annuler les 98 à 100 décibels de mon cinéma maison.

Ce n'est en faite pas très compliqué, Kinect va annuler le son qui provient de la xbox comme il est connecté dessus sa va pas être trop sorcier^^ maintenant si tu fous tout à donf, il faudra tout de même que ta voix puisse couvrir un peu l'ampli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Trés bon article!

Une belle technologie en effet!

Aprés de là a ce qu'un truc comme ça remplace le bon vieux pad...

Moi ce que j'attend, c'est surtout la combinaison "kinect+pad", qui pourrait permettre une immersion accrue dans certains jeux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bel article, et joli joujoue pour tout intégrer dedans, mais comme c'est bien dit dans l'article, aucune des technologies n'est nouvelle.

Pour travailler dans la recherche en acoustique puis en optique, je confirme qu'elles ont au moins 15 ans, pour exemple le beamforming est utilisé depuis bien 60 ans puisque c'est la technique utilisée par les échographes depuis leurs débuts pour reconstruire une image. De plus, la façon dont apparait qu'ont était faite l'optimisation de l'appareil (positionnement empirique des micros etc..) ressemble un peu à du bidouillage mais je n'ai passez d'info pour critiquer.

Il n'en reste pas moins que tout intégrer dans un petit appareil est un challenge technique (mais pas technologique).

Modifié par untitled
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

la connexion sera de type usb?

Connait on la longueur du câble? une rallonge est-elle envisageable?

merci

Il y a deux sortes de connexion possible.

Sur le modèle de la 360 S une prise est dédié à Kinect, cette prise à la fonction de connecter kinect a la console et aussi à l'alimenter.

Sur la Xbox 360 "ancien design" la connexion sera par USB+alimentation externe sur secteur.

Longueur de cable 2.~m aucune idée sur la rallonge on verra comment feront les vidéo projo peut etre que oui je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

... on verra comment feront les vidéo projo peut etre que oui je sais pas.

c'est justement mon cas, d'ou ma question.

A mon avis si connexion usb, une rallonge peut etre possible.

Merci pour l'info.

Modifié par ledel
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share