Division Xbox : $172 millions de pertes au dernier trimestre


Newserator
 Share

Messages recommandés

Si les résultats de Microsoft sont impressionnants, affichant des bénéfices records, ceux de la division dont dépend la Xbox ne sont pas parfaits malgré de très bons points. Analyse.

xbox360logo2.jpg

Après de longs mois de ventes à perte, la division Xbox a fini par trouver le vert chez Microsoft et la baisse des coûts liés à la fabrication de la Xbox 360 a permis à la firme de lancer récemment un nouveau modèle de console.

Ceci dit, sur le dernier trimestre de l'excellent exercice fiscal de Microsoft qui fut clos au 30 juin, la division Entertainment & Devices de laquelle dépend la Xbox a vu ses pertes opérationnelles grimper de 22% sur un an pour atteindre 172 millions de dollars.

Pourtant, les ventes, elles, ont fait un joli bond de 27% pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Et sur l'exercice complet, les revenus de la division en question ont tout de même permis au bénéfice dégagé de littéralement exploser avec une progression de + 529%, à 679 millions de dollars.

En ce qui concerne le dernier trimestre, Microsoft remarque que "la Xbox 360 et le jeu PC ont vu leurs revenus grimper de 30%, soit de 228 millions de dollars, ce qui est la conséquence d'une augmentation des ventes de Xbox 360 et des revenus du Xbox Live qui progressent fortement, même si globalement le revenue par console est légèrement à la baisse".

Ainsi, Microsoft a livré 1,5 million de Xbox 360 sur le trimestre, à comparer avec les 1,2 million de consoles livrées sur la même période un an plus tôt.

Mais alors, comment Microsoft explique cette hausse des pertes opérationnelles ?

Deux principaux facteurs sont évoqués. D'abord l'échec des téléphones de la gamme Kin qui dépendaient de la division Entertainment & Devices et dont l'arrêt rapidement programmé engendre de grosses dépenses pour Microsoft, mais aussi l'augmentation des royalties versées aux éditeurs-tiers qui sont de plus en plus nombreux sur le Xbox Live Marketplace.

Les dépenses consenties par les départements "ventes" et "marketing" sont également à pointer du doigt, en augmentation de 29% à 73 millions de dollars. Selon Microsoft, c'est la Xbox 360 qui a été la première bénéficiaire de ces budgets publicitaires. Quant au département R&D, ses dépenses ont augmenté de 10%, représentant 48 millions de dollars, ce à quoi le projet de nouvelle Xbox 360 n'est certainement pas étranger.

Sur l'année complète, Microsoft a livré un total de 10,3 millions de Xbox 360 contre 11,2 millions d'unités un an plus tôt. Une tendance inquiétante alors que la rivale PlayStation 3 progresse, elle, dans son cycle de vie en enregistrant des ventes croissantes. A l'évidence, le lancement de la nouvelle Xbox 360 a pour but principal de relancer les ventes, ce qui pourrait fonctionner si les très bons chiffres du lancement se confirment dans les semaines à venir et jusqu'en fin d'année. Au Royaume-Uni et ailleurs, le lancement de la nouvelle Xbox 360 a permis à la console d'enregistrer des chiffres de ventes parfois même supérieurs à ceux du lancement initial de 2005.

Source : gamasutra

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2898

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref, la Xbox 360 n'auras permis de faire du bénéfice net que pendant 1 seul trimestres en 5 ans de vie et se fut le second trimestre 2008 si mes souvenirs sont bon ( on disait la Xbox 360 enfin bénéficiaire).

J'espère quand même que la Xbox 360 fera mieux que la Xbox première du nom qui a permis a microsoft de faire 4 Milliard de pertes à la fin de sa vie.

Sa aurais été tout autre constructeur, il aurait mis la clé sous la porte où aurait arrété les productions pour arrêter les frais, heureusement que Microsoft est une très grosse entreprise avec les reins solide, et que cela permet de jouer la concurrence, ce qui est tout bénéf pour le consommateur finale.

Je souhaite a microsoft de rentrer dans ses frais un jour niveau division console. Je pense que le problème de fiabilité et de SAV est le gros problème malgrès se que dit microsoft, maintenant que cela est arrangé avec la SLIM ( enfin j'espère) sa devrais venir petit à petit.

Modifié par sylyoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref, la Xbox 360 n'auras permis de faire du bénéfice net que pendant 1 seul trimestres en 5 ans de vie et se fut le second trimestre 2008 si mes souvenirs sont bon ( on disait la Xbox 360 enfin bénéficiaire).

J'espère quand même que la Xbox 360 fera mieux que la Xbox première du nom qui a permis a microsoft de faire 4 Milliard de pertes à la fin de sa vie.

Sa aurais été tout autre constructeur, il aurait mis la clé sous la porte où aurait arrété les productions pour arrêter les frais, heureusement que Microsoft est une très grosse entreprise avec les reins solide, et que cela permet de jouer la concurrence, ce qui est tout bénéf pour le consommateur finale.

Je souhaite a microsoft de rentrer dans ses frais un jour niveau division console. Je pense que le problème de fiabilité et de SAV est le gros problème malgrès se que dit microsoft, maintenant que cela est arrangé avec la SLIM ( enfin j'espère) sa devrais venir petit à petit.

T'as lu la news ?

Mais alors, comment Microsoft explique cette hausse des pertes opérationnelles ?

Deux principaux facteurs sont évoqués. D'abord l'échec des téléphones de la gamme Kin qui dépendaient de la division Entertainment & Devices et dont l'arrêt rapidement programmé engendre de grosses dépenses pour Microsoft, mais aussi l'augmentation des royalties versées aux éditeurs-tiers qui sont de plus en plus nombreux sur le Xbox Live Marketplace.

Les dépenses consenties par les départements "ventes" et "marketing" sont également à pointer du doigt, en augmentation de 29% à 73 millions de dollars. Selon Microsoft, c'est la Xbox 360 qui a été la première bénéficiaire de ces budgets publicitaires. Quant au département R&D, ses dépenses ont augmenté de 10%, représentant 48 millions de dollars, ce à quoi le projet de nouvelle Xbox 360 n'est certainement pas étranger.

La division entertainement =/= de xbox 360 !

La 360 est rentable depuis plusieurs trimestres maintenant.

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share