[info] Comprendre Le Ylod


mackss
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c'est ce que je dit depuis le debut,c'est du grand n'importe quoi!! tu ne peut pas réguler la température de facon proffessionel avec ton four.

sa c'est un four a refusion:

ici

j'espere que tu comprendra mieux la différence maintenant,au lieu de dire qu'un four maison chauffe comme un four a refusion.. ^^

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c'est ce que je dit depuis le debut,c'est du grand n'importe quoi!! tu ne peut pas réguler la température de facon proffessionel avec ton four.

sa c'est un four a refusion:

ici

j'espere que tu comprendra mieux la différence maintenant,au lieu de dire qu'un four maison chauffe comme un four a refusion.. ^^

Nous on a plutôt ce type au boulot :

http://www.sodiflux.fr/four/mistral%20460.php

chinese

Cordialement.

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Salut !

LA soluce miracle m'interesse, mais PS3 60Go vient de rendre l'ame... Ca a débouché tes investigations ?

Les symptomes sont lumière rouge, rien ne se passe quand j'appui sur power et 3 bip rapides quand j'appui sur eject... Elle avait déjà plus de BR...

je me tate pour le passage au four ...

arreter ces conneries qu'on trouve sur le net.rien au four et rien au decapeur!votre console va fonctionner 2 heures c'est tout...et parcontre ensuite les chances de réparation "correct" deviennent plus difficile. ;)

Désolé je ne suis pas d'accord !!! Tu n'as pas la science infuse mon cher Pilout ...... Le process industriel de fab est un passage au four !!!!!!

Perso, je le répète, j'ai enfin une technique qui marche bien:

- Parties plastiques enrobées dans de l'ALU alimentaire.

- Laisser apparent uniquement le processeur & le GPU .

- Mettre la carte au four bien à plat au milieu (pas de grill !!! ) Allumer le four.

- Thermostat 10 pendant 25 minutes

- A la fin çà va sentir un peu le vernis fondu, c'est signe que c'est bon ! (kling kling c'est cuit !!!! ;) )

- Au remontage, une fine couche d'ARTIC SILVER 5, on doit voir à travers (1/10 mm).

- Un tampon de feutre rond autoadhésif entre la plaque d'alu & la face opposée où sont soudés les GPU & CPU. Le but est de presser la carte mère contre le processeur lorsqu'on va serrer les 4 grosses vis des radiateurs.

Et je peux vous assurer que c'est stable !!!!! J'ai galéré pour mettre au point cette méthode mais maintenant, c'est celle que j'utilise !!!

Ceci dit , si vous avez du fric à claquer dans des stations de soudage, la méthode de Pilout est bonne. Quoique, je trouve + cohérent de mettre en pression le GBA des GPU & CPU avec la carte mère pour éviter les récidives .

Exactement comme on fait sur XBOX 360 !!!

Bonsoir,

Peut être que ta méthode cherche à s'approcher d'un four à refusion industriel mais je note les points suivants :

- Tu parles de thermostat 10, mais ça veux rien dire. D'une four à l'autre ça ne corresponds pas aux même gammes de température. Tu devrais plutôt donner des températures.

- Ensuite tu ne précises pas quel mode de chauffe il faut. Par dessus, par dessous, les deux, tournant ? Je précise que la carte doit être portée à température de manière générale, ceci pour garantir que le pic de température nécessaire pour atteindre la refusion ne soit pas perdu à chauffer des plans de masse trop froid.

- Comment maîtrises tu les gabarits de température ? Sur un four à refusion il y a un certain nombre de zones de chauffe pour créer les gabarits.

Cordialement.

Pour info: Température four = (Thermostat x 3) x 10

exemple thermostat 7 = 3 x 7 égal 21 donc 210 °

Pour les zones de chauffe, suffit de lire le Français, j'ai expliqué que je marouflai avec du papier ALU !

Hé les gars, vous avez un business sur la vente de stations à Air chaud ou quoi ?

Moi je donne juste ma méthode qui fonctionne et qui coûte rien ..... Excusez du peu .......................

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Pour info: Température four = (Thermostat x 3) x 10

exemple thermostat 7 = 3 x 7 égal 21 donc 210 °

Ok, c'est plus clair, tout le monde ne connais pas cette équivallence.

Pour les zones de chauffe, suffit de lire le Français, j'ai expliqué que je marouflai avec du papier ALU !

Heu, une zone de chauffe ce n'est pas ça. Une zone de chauffe c'est une portion du parcours dans le four où l'on fixe la température et le temps de passage.

Hé les gars, vous avez un business sur la vente de stations à Air chaud ou quoi ?

Moi je donne juste ma méthode qui fonctionne et qui coûte rien ..... Excusez du peu .......................

Non pas du tout.

Je trouve que c'est bien de partager tes infos, c'est ce que je fais également.

Simplement j'ai trouvé qu'il manquait certaines précisions pour quelqu'un qui voulait faire comme toi.

N'y voit là aucune attaque personnelle !

Cordialement.

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Quand c'est cramé c'est cramé. Vous aurez beau faire la danse du slip devant votre console chauffée à 215,36589 °C précisément , ça sera jamais comme neuf.

Seule solution : revente pour pièces + go acheter une nouvelle.

Modifié par artemus
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alors mackss du nouveau sur ta technique anti YLOD ca m'intéresse énormément alors je suit ce post chaque jour en espérant qu'il y ait du nouveau!

en tout cas merci pour les explication du début :ok:

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bonsoir en faite on a tous reparé une ps3 qui a eu une panne de ce que l on a appeler ylod mais on sait tres bien que la reparation est alleatoire dans plusieur cas comme par ex: la facon de ce servir de sa ps3 donc je pense que debatre ou terjiverser dans ce domaine ne sert plus a rien de puis longtemp!!!!

a plus les gueux.

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Moi je comprends en quoi cela vous dérange que certains essaient de passer leurs ps3 au four, du moment qu'elle est en Ylod elle est morte d'avance.

Perso moi j'ai essayé sur 2, certes à "l'arrrache", bien enroulé dans l'alu et j'ai attendu que cela sente le vernis.

Et cela fait 2 semaines et cela tient...

ps: ceux qui disent rebilage, acheter une neuve vous me faites rire car c'est facile quand c'est papa maman qui payent ou qu'on est pété de tunes

pour moi j'ai d'autres priorités.

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Moi je comprends en quoi cela vous dérange que certains essaient de passer leurs ps3 au four, du moment qu'elle est en Ylod elle est morte d'avance.

Perso moi j'ai essayé sur 2, certes à "l'arrrache", bien enroulé dans l'alu et j'ai attendu que cela sente le vernis.

Et cela fait 2 semaines et cela tient...

ps: ceux qui disent rebilage, acheter une neuve vous me faites rire car c'est facile quand c'est papa maman qui payent ou qu'on est pété de tunes

pour moi j'ai d'autres priorités.

Sympa d'avoir un peu de soutient ! Djoe45, si je peux me permettre, le fait d'ajouter un tampon pour presser la carte mère sur le processeur est un plus indéniable !

Je te dis çà au cas où ta réparation ne tient pas suffisament longtemps ! Ceci est issu de mon expérience personnelle .

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Moi je comprends en quoi cela vous dérange que certains essaient de passer leurs ps3 au four, du moment qu'elle est en Ylod elle est morte d'avance.

Perso moi j'ai essayé sur 2, certes à "l'arrrache", bien enroulé dans l'alu et j'ai attendu que cela sente le vernis.

Et cela fait 2 semaines et cela tient...

ps: ceux qui disent rebilage, acheter une neuve vous me faites rire car c'est facile quand c'est papa maman qui payent ou qu'on est pété de tunes

pour moi j'ai d'autres priorités.

Sympa d'avoir un peu de soutient ! Djoe45, si je peux me permettre, le fait d'ajouter un tampon pour presser la carte mère sur le processeur est un plus indéniable !

Je te dis çà au cas où ta réparation ne tient pas suffisament longtemps ! Ceci est issu de mon expérience personnelle .

De rien, merci pour l'info sa servira la prochaine fois que sa ylod.

Edit: j'avais sèrrer fort les 4 vis noir, est ceux avec le trou bien rond en premier, puis ceux en ovale.

Modifié par Djoe45
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  • 2 weeks later...
Quand c'est cramé c'est cramé. Vous aurez beau faire la danse du slip devant votre console chauffée à 215,36589 °C précisément , ça sera jamais comme neuf.

Seule solution : revente pour pièces + go acheter une nouvelle.

Sauf que dans le cas d'un ylod rien n'est cramé ...

La mienne tient bien... Wait & see... Par contre ca pu un peu dans le four :x

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Quand c'est cramé c'est cramé. Vous aurez beau faire la danse du slip devant votre console chauffée à 215,36589 °C précisément , ça sera jamais comme neuf.

Seule solution : revente pour pièces + go acheter une nouvelle.

Sauf que dans le cas d'un ylod rien n'est cramé ...

La mienne tient bien... Wait & see... Par contre ca pu un peu dans le four :x

Bonjour,

Ben oui vous avez quand même fait évaporer des produits chimiques toxiques dans le four !

Je serais vous je nettoierais bien le four avant le prochain gâteau !

Cordialement.

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bon , ben je vais me fair traité lol

en fait , j'ai récupéré une qui fonctionné, et pour etre penché un peu dans les homebrew de la ps3 , j'ai un peu laché les méthodes de réparation et sans chercher , j'ai revendu mes cobaye de console défectueuse (donc je ne pourrai plu fair de vidéo)

mais je vais bien entendu vous fair partager mes notes ma théorie de réparation

mais voici ma solution théorique si vous voulez la tester (j'estime a 80% d'etre sur que ma technique fonctionne)

pour cela, voici la liste de tout ce qu'il nous faudra :

- 2 ventilateur 6cm

- 2 radiateur de processeur PC (les socket 478 fond des radiateur relativement large)

- 1 décapeur thermique

- 1 scie sauteuse

- 1 dremel (facultatif)

puis ensuite :

- 1 sceau

- de l'eau froide (+ eventuelement des glaçons, glace pilé)

- un sac étanche (évité les sac en plastique, utilisé par exemple un sac antimagnétique)

- du papier aluminium

ou

- 1 bonbonne d'azote

- une serviette/mouchoire en tissu

ou

- une soufflette a aire comprimé

vous remplacé le systeme de refroidissement de la ps3 par 2 gros radiateur de processeur d'ordinateur (a vous de bidouillé pour trouvé la solution pour les fixé) et rajouter 2 ventilateur au dessus branché en dérivation sur un 12v constant (pas celui du ventilateur d'origine) (il faut que les ventilateur souffle en 12volt dés le debut afin que le maximum dair puisse ventilé dés le départ) (branché vous directement au cable reliant l'alim a la carte mere)

les ventilateur et les radiateur ne pourrons pas tenir dans la coque de la ps3 il sera donc nésséssair de la découpé (faite un trou a la perceuse, puis découpé un carré a la scie sauteur pour pouvoir fair sortir les ventilateur

une fois que vous aurai fait votre petit montage, redémonté le tout

faite chauffer le GPU et CPU de la carte mere au décapeur (il ne faut pas que le décapeur souffle fort (vous risqueriez de désouder un transistor sur la carte mere)

et c'est maintenant que les chose vont se compliqué, pour les personne possédant le materiel, une bombonne a azote passé au (1)

ou une soufflette a air comprimé passé au (2)

, si vous n'en n'avé pas , passé directement au (3)

(1)une fois la carte mere brulante, métté un petit mouchoir en tissu au dessus des puce puis donné quelque spray d'azote sur le mouchoir recouvrant les puce afin que la carte ne gele pas pouvant cassé les composant, les soudures et meme la carte (faite le méthodiquement) puis passé au (4)

(2) maintenant que votre carte est tres brulante prené votre souflette et soufflé sur les puce (attention ne soufflé pas comme un barbare dés le debut, soufflé dessus tout doucement, la carte étant brulante, les soudure des petits transistors sont fragile, vous risqueriez des les fair volé (souflé doucement pendant une 20ene de seconde ( ou fort , mais tres loin) puis soufflé dessus de bon coeur (attention tout de meme de ne pas rapproché la souffle a moin de 30cm de la carte) si vous arrivé a posé votre main sur les puce brulante dans les 40 seconde aprés l'arret du décapeur, c'est que vous lavé refroidit assez vite , donc, rendez vous au (4)

(3)puis, tres rapidement enveloppez la carte mere avec du papier d'alu et mété la dans votre sac étanche (attention, les puce doivent etre encore brulante, faite bien attention que votre sac étanche ne fonde pas sur les puce (d'ou le papier d'alu)

puis plongé le sac dans le sceau d'eau tres froide (avec glaçons, de glace pilé... etc) afin que la difference de temperature des puces vienne figé totalement les soudure (attention , pour évité cette technique, ne surtout pas mettre la carte mere brulante dans votre congélateur, vous risqueriez de le foutre en l'aire) (l'idéal serai qu'entre le moment ou vous arrété de chauffer les puce et le moment ou vous trempez le sac sera d'environ 10 seconde maxi)

(4)ensuite replacé votre nouveau systeme de refroidissement et remonté votre console

théoriquement votre console doit repartir pour un bon moment

(méthode trouvé, testé et approuvé par moi meme uniquement sur xbox 360 avec probleme de ROD 0020) (techniquement identique au YLOD)

Modifié par mackss
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bon , ben je vais me fair traité lol

Effectivement tu vas te faire traiter, il est de bon aloi de donner de BONS conseils, et non des méthodes idiotes, voir dangeureuses...

Il n'est pas question de FIGER une soudure, une soudure ne se fige pas, elle est bien réalisée et tiens dans le temps, ou pas!

Ce que tu préconises est une série de chocs thermiques violents, sur des éléments qui ne supportent pas ça (condos, procs, chipsets et surtout carte mère multicouches).

Pour rappel et clarifier les choses, le Ylod est une rupture des contacts processeurs / carte mère, entrainant parfois les ruptures des pastilles. Ce que subit la carte mère tout au long de sa vie est une série de chauffe - refroidissement (allumage - extinction de la console) entrainant des contraintes internes, et des déformations. Par la force des choses et du temps, les flexions répétées engendrent la rupture pure et simple du couple processeur-carte mère, la console se met alors en sécurité, l'un des éléments n'étant plus alimenté / reconnu.

Il est TOTALEMENT idiot de préconiser une chauffe extrême suivi d'un refroidissement brutal, les tensions internes sont alors maximales, et il y a risque de rupture pure et simple des composants. Imagine toi mettre de l'eau bouillante dans un bol en verre et le plonger dans un sceau de glaçon, port de lunettes obligatoires...

La SEULE méthode qui marche est le rebillage, le reflow ne fera que "réparer" les contacts temporairement avec l'étain qui reste à la surface des processeurs, ce dernier n'étant de toute façon pas suffisant à long terme.

La seule façon "low price" de refaire fonctionner temporairement une console Ylodé, est la méthode du reflow, et pour faire cela correctement il faut un four spécial, avec des températures maitrisées.

On peut de façon personnelle le faire avec un four domestique, il faut veiller à mettre la carte dans le four FROID et manuellement faire monter la température par paliers, de façon à laisser les composants prendre leur place et ne pas faire de chocs thermiques, il n'y a rien de pire !!!!!!!!!!!!!!!

L'étain fond à environ 280-300°c pour celui qui nous concerne, en dessous vous ne ferez que faire travailler l'ensemble de la carte mère, parfois cela suffit, mais de toute façon la réparation est TEMPORAIRE, et ne doit pas être effectuée dans un but de réparation définitive.

J'ai personnellement réussi à faire repartir nombres de xbox rodées et de ps3 Ylodé comme cela, la seule méthode qui semble tenir dans le temps est celle du four, puisque la température est diffuse et uniforme, et non concentrée comme avec le décapeur, qui a tendance à faire surchauffer un point bien précis, et créer des tensions internes trop fortes, pouvant conduire à la casse de composants (déjà vu des Procs se casser en deux lors du refroidissement).

Changement de pâte thermique et dépoussiérage suffisent, les systèmes de refroidissement d'origine sont bons, au mieux rajouter des trous pour améliorer la circulation d'air et éviter une fois la console chaude et que l'on éteint, le maintient de la chaleur DANS le boitier, ce qui est LE problème principal de toutes ces pannes... ce n'est pas la surchauffe mais bien le manque de dissipation une fois éteintes... pour info une puce graphique peu fonctionner jusqu'à 120° sans réel problème, les seuils de coupure sur nos consoles sont de l'ordre de 90°

plongé le sac dans le sceau d'eau tres froide (avec glaçons, de glace pilé... etc)

L'eau et l'électronique, c'est un peu comme un feu et de la paille, ça va pas ensemble. Idée idiote encore une fois, pour peu que le sac ne soit pas parfaitement étanche, au remontage et à la mise sous tension bonjour les surprises... il s'agit de réparations de BASES, ne pas inclure de risques inutiles...

ensuite replacé votre nouveau systeme de refroidissement et remonté votre console

théoriquement votre console doit repartir pour un bon moment

:encolere12:

théorie fausse...

Désolé mais c'était trop gros pour moi, j'ai pas pu m'empêcher...

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:whistling: comme pour les 360 , on trouve de tout , des methodes a couper le souffle , surtout si on s'amuse a souffler avec de l'air comprimé ou azote , qui est utilisé pour avoir un environnement pur lors de la soudure de bga qui empeche l'oxydation des pistes

de plus chauffer avec un decappeur , c'est vraiment aleatoir comme referenciel de temperature , sachant que le plus important est le profil de chauffe , quand j'etais encore en formation , on s'amusait a decoller les composant avec cette methode , prechauffage sous le pcb puis un bon coup de soufflette , et une epuisette pour recupêrer le composant au vol :rolleyes:

mais serieusement , le billage est un procedé tres pointu , le moindre ecart et c'est loupé , trop chaud on oxyde , on deteriore l'etain , pas assez chaud on fragilise encore d'avantague les points sensible , pour avoir une bonne refussion , il faut un bon flux de soudure , un profil adapté , et un bon coup d'oeil , le refussion est en temperature , si vous voillez s'affaiser le composant ,

pour le coup de four a refussion , on peut l'appliquer a partir d'un four domestique , mais faut lui implanter un regulateur programmable , 3 seuils , mais meme avec un equipement professionnel , on reste loin d'un 100% , j'ai vu des photos de four professionnel , si quelqu'un travail avec ce genre de machine , e serais interressé de savoir si une refussion complete d'une CM 360 est possible , j'ai de quoi faire des essais si quelqu'un peux faire la manip

Modifié par bugess
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J'ai juste envie de rajouter un truc au post de bugess:

Les four domestiques ont trop d'inertie vis à vis de la chauffe de leurs résistances.

Donc, contrôler leur température est bien compliqué quand même.

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bon , ben je vais me fair traité lol

en fait , j'ai récupéré une qui fonctionné, et pour etre penché un peu dans les homebrew de la ps3 , j'ai un peu laché les méthodes de réparation et sans chercher , j'ai revendu mes cobaye de console défectueuse (donc je ne pourrai plu fair de vidéo)

mais je vais bien entendu vous fair partager mes notes ma théorie de réparation

mais voici ma solution théorique si vous voulez la tester (j'estime a 80% d'etre sur que ma technique fonctionne)

pour cela, voici la liste de tout ce qu'il nous faudra :

- 2 ventilateur 6cm

- 2 radiateur de processeur PC (les socket 478 fond des radiateur relativement large)

- 1 décapeur thermique

- 1 scie sauteuse

- 1 dremel (facultatif)

puis ensuite :

- 1 sceau

- de l'eau froide (+ eventuelement des glaçons, glace pilé)

- un sac étanche (évité les sac en plastique, utilisé par exemple un sac antimagnétique)

- du papier aluminium

ou

- 1 bonbonne d'azote

- une serviette/mouchoire en tissu

ou

- une soufflette a aire comprimé

vous remplacé le systeme de refroidissement de la ps3 par 2 gros radiateur de processeur d'ordinateur (a vous de bidouillé pour trouvé la solution pour les fixé) et rajouter 2 ventilateur au dessus branché en dérivation sur un 12v constant (pas celui du ventilateur d'origine) (il faut que les ventilateur souffle en 12volt dés le debut afin que le maximum dair puisse ventilé dés le départ) (branché vous directement au cable reliant l'alim a la carte mere)

les ventilateur et les radiateur ne pourrons pas tenir dans la coque de la ps3 il sera donc nésséssair de la découpé (faite un trou a la perceuse, puis découpé un carré a la scie sauteur pour pouvoir fair sortir les ventilateur

une fois que vous aurai fait votre petit montage, redémonté le tout

faite chauffer le GPU et CPU de la carte mere au décapeur (il ne faut pas que le décapeur souffle fort (vous risqueriez de désouder un transistor sur la carte mere)

et c'est maintenant que les chose vont se compliqué, pour les personne possédant le materiel, une bombonne a azote passé au (1)

ou une soufflette a air comprimé passé au (2)

, si vous n'en n'avé pas , passé directement au (3)

(1)une fois la carte mere brulante, métté un petit mouchoir en tissu au dessus des puce puis donné quelque spray d'azote sur le mouchoir recouvrant les puce afin que la carte ne gele pas pouvant cassé les composant, les soudures et meme la carte (faite le méthodiquement) puis passé au (4)

(2) maintenant que votre carte est tres brulante prené votre souflette et soufflé sur les puce (attention ne soufflé pas comme un barbare dés le debut, soufflé dessus tout doucement, la carte étant brulante, les soudure des petits transistors sont fragile, vous risqueriez des les fair volé (souflé doucement pendant une 20ene de seconde ( ou fort , mais tres loin) puis soufflé dessus de bon coeur (attention tout de meme de ne pas rapproché la souffle a moin de 30cm de la carte) si vous arrivé a posé votre main sur les puce brulante dans les 40 seconde aprés l'arret du décapeur, c'est que vous lavé refroidit assez vite , donc, rendez vous au (4)

(3)puis, tres rapidement enveloppez la carte mere avec du papier d'alu et mété la dans votre sac étanche (attention, les puce doivent etre encore brulante, faite bien attention que votre sac étanche ne fonde pas sur les puce (d'ou le papier d'alu)

puis plongé le sac dans le sceau d'eau tres froide (avec glaçons, de glace pilé... etc) afin que la difference de temperature des puces vienne figé totalement les soudure (attention , pour évité cette technique, ne surtout pas mettre la carte mere brulante dans votre congélateur, vous risqueriez de le foutre en l'aire) (l'idéal serai qu'entre le moment ou vous arrété de chauffer les puce et le moment ou vous trempez le sac sera d'environ 10 seconde maxi)

(4)ensuite replacé votre nouveau systeme de refroidissement et remonté votre console

théoriquement votre console doit repartir pour un bon moment

(méthode trouvé, testé et approuvé par moi meme uniquement sur xbox 360 avec probleme de ROD 0020) (techniquement identique au YLOD)

je ne sais meme pas quoi dire :marteau:

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J'ai pas le courage de répondre au post j'ai halluciné quand même !!!

J'aurais pensé qu'il aurais dis "faite un coup de spray d'azote jusqu'à ce que la carte mère soit gelée" :0 une fois bien congelé sa conserve c'est bien connu :ok:

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bon , ben je vais me fair traité lol

En effet!

Ton discours est incohérent, dans ton premier post tu explique que cette panne est du a une déformation de la carte mère, et maintenant tu conseil de lui claquer un ÉNORME choc thermique... en gros tu veut la déformer encore plus!!

Pour quelqu'un qui a une méthode infaillible, c'est quand même bête de te débarrasser de ta play de test!

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Effectivement tout le monde ne peut pas se payer un station de rebillage complète ni un four à refusion. Dans mon cas donc je ne peux qu'essayer les méthode à l'arrache comme on dit.

Je suis équipé d'une Aoyue 906+ mais bon j'entend par ci par là que c'est dangereux de le faire avec la station a air chaud car la chaleur ne se concentrerait qu'autour des processeurs et cela entrainerait des micro-cassures sur la CM ou autre... Quelles sont vraiment les chances d'arriver à ses cassures ?

Morte pour morte pourquoi ne pas tenter le coup après tout ?

Autre chose.. j'ai réparé des PC portable avec carte graphique defectueuse par là méthode du four, je peux vous dire que j'ai longuement hésité avant de mettre des cartes mere de pc portable de client dans mon four. Mais apres m'être renseigné sur plusieurs sites et encourager par mon fournisseur qui avait fait la manip nombreuses fois, je me suis lancé.

Résultat 3min15 a 220°c chaque face et miracle le pc est reparti. J'ajoute que bien evidement il s'agit de réparation non durable dans le temps evidement. Ca remarche mais pour on ne sait pas combien de temps...

Du coup j'ai tenté de passer les PS3 aussi au four avec le meme timing a savoir 220°c pendant 3min mais cela n'a rien donné. Trop faible ? Dans le cas où je veux persister quelqu'un connait plus ou moins la température adéquat ? car je vois des mecs qui balance la ps3 15min a 300°c là j'avoue que ça me fait peur.

Qu'en pensez vous de ses valeurs ? et surtout mettez vous la carte mere dès le début ou il faut attendre d'atteindre les 200°c ?

(merci de m'éviter les morales dont je me passerais volontier, je sais ce que je fais, les risques, les resultats aléatoires ect...)

Pour le moment je cherche juste à trouver une valeur approximative se rapprochant le plus des meilleurs conditions meme si tout le monde le sait que cest bien mieux d'avoir un four à refusion ou une station rebillage BGA. Si quelqu'un veut me l'offrir ya pas de soucis, vraiment si ça vous fait tellement mal au coeur de voir les solutions de clochard jpeux vous donner mon paypal.

MERCI

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Qu'en pensez vous de ses valeurs ? et surtout mettez vous la carte mere dès le début ou il faut attendre d'atteindre les 200°c ?

bonjour,

Il ne faut surtout pas mettre la carte mère d'un coup une fois que le four est à 200°C car là c'est un choc thermique !!

Une soudure pour se faire correctement doit suivre un profil de température bien précis.

C'est pour cela qu'un four à refusion présente sur sa longueur plusieurs zones de chauffe, comme ça en fonction de l'avancement de le carte dans le tunnel, on peut pour chaque zone définir des températures qui vont former sur la longueur le fameux "profil de température".

Donc il faut essayer de recréer "à la main" avec les commandes du four un profil de température en laissant la carte x minutes à y°C et ce plusieurs fois.

Et pour répondre à la question, non je ne connais pas ces valeurs car cela dépend de plusieurs paramètres (ROHS, Plombé, types de boîtiers, etc...).

Cordialement.

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