Des Connaisseurs En Scooter, Moto & Cie?


tikilou
 Share

Messages recommandés

Salut les gueux !

J'ai un petit (ou gros vis à vis des flics) souci avec mon scooter... Le pot se barre, et la fixation faite à l'arrache ne tient plus correctement, la vis avait pété, et le nouveau montage ne vas pas fort... Et pour couronner le tout le joint s'est barré pendant que je roulais :(

En fait, j'aurais juste besoin d'information(s), je vais tenter de changer la plaque qui permet le support du pot, et vous montrer quelques photos (bien visible à la dernière), mais j'ignore la dénomination de cette partie, et j'espère surtout que ça ne sera pas trop cher, car je ne gagne pas des masses. (me suis fait avoir, j'ai (re)trouvé un CDD de bagagiste en aéroport 25H, et on m'a refilé 12H réelles + heures en plus parfois...).

Et pas de moqueries, c'est tout ce que j'ai, tant qu'il roule pour m'emmener au taff à 6 Km de chez moi et me ramener, ça me va :P

Voilà les photos :

Vue globale :

1279644715.jpg

Vue rapprochée du pot :

1279644564.jpg

Fixation vis "de secours" à l'arrache (percé à coté de la partie pétée) :

1279644615.jpg

Autre partie de la fixation du pot (manque une vis car tête cassée, et mauvais joint, pour dépanner... ) :

1279644665.jpg

Vue de près partie cassée que je souhaite remplacer :

1279644757.jpg

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

moi j'arrête pas de me crouter donc il est tout pété mon truc.

je vais sur ce forum

http://www.scoot-boost.com/html/index.php

pose ton probleme tu verras y a des boss qui t'aideront des tutos pour réparer etc...

mais bon la sur ta photo ou y a la grosse vis qui brille c'est pas bon du tout ton truc faut un silent bloc ou cylindre bloc je sais pas comment on dit.

c'est un caoutchouc comme un gros joint avec un axe dedans qui permet a la roue de monter et descendre avec le pot et le moteur qui bouge.

enfin va la bas parce que pour la réparation c'est pas trop mon truc moi je me la donne plus en cascades ^^

Modifié par Enzo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est de l'Alpax, très difficile à ressouder, pour un résultat vraiment pas fiable.

Si je me trombe pas ce que tu as pété est un des carter du bas moteur, le changer nécessite donc de déposer entièrement haut moteur, vilo etc...

Facile 5, 6 heures de mains d’œuvre sans compter le prix de la pièce qui doit tourner autour de 150€.

@ Enzo: c'est silent bloc, et ça sert à isoler le pot des vibrations du moteur et de la route ;)

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est de l'Alpax, très difficile à ressouder, pour un résultat vraiment pas fiable.

exact! te conseille de la changer !

par contre elle fait pas "une pièce avec le carter" ! c'est un support ! Tu dois pouvoir la démonter sans poser le bloc ! si mes souvenirs de jeunesse sont exacts

j'ai un doute sur le fait que ce soit de l'alpax , c'est tres fragile comme materiau pour une piece moteur ...

c'est pas une pièce moteur !

rah c'te meule ! :P

+100000 ! Put1 en suisse t'as même pas le temps de la démarrer que t as le service technique au cul !

Modifié par Fireball
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu parle de carter moteur , sachant que le carter moteur (ou plutot les carters) recouvrent l'embielage on parle bien de pieces moteur , apres renseignement ce n'est effectivement pas de l'alpax mais de l'acier , de l'alu ou de la fonte.

par contre a partir de l'an prochain ou l'année suiante si les controles technique s'installent pour les deux roue c'est mal barré pour ce pouvre scooter ^^ (ou le pôvre scootiboo pour ceux qui lisaient un certains mag de JV :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t es quand même un peu pénible toi !

si tu arrêtais une fois de vouloir tout savoir et que tu laissais les gens qui sont dans le métier parler de ça ! Parce que aux dernières nouvelle tu es vendeurs en jeux video ou un truc comme cela mais en tout cas pas mécanicien ...

Donc cette pièce qui fait partie du bras et qui est reliée au carter moteur est dans le allais 80% des cas en "alpax* (qui est une marque) et je te le donne en mille de quoi est fait l'alpax ? d'aluminium et de silicium et on appelle ca plus communément de la fonte d'aluminium ! ou une alliage de fonte d'alu

Maintenant si je pousse le raisonnement la béquille sur ma gexx est relié au a ma boite d'embrayage donc c'est une pièce moteur ? allons sephi ...

carter d'embiellage ? késako ? un terme français alors ! bref ... je peux donner un cours moteur si tu veux ?

Modifié par Fireball
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

par contre elle fait pas "une pièce avec le carter" ! c'est un support ! Tu dois pouvoir la démonter sans poser le bloc ! si mes souvenirs de jeunesse sont exacts

C'est ce genre de pièce là (pas exactement):

CARTER%20TNT%20TUNING%20TREKKER%20093017.jpg

Obliger de poser le bloc et de l'ouvrir.

@Sephi: Tu confond le haut moteur et le bas moteur, le haut moteur est soit en aluminium soit en fonte, le bas moteur composé de 2 carter est lui très souvent en alpax un mélange d'alu et de silicium moulé comme le dit bien Fireball.

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t es quand même un peu pénible toi !

si tu arrêtais une fois de vouloir tout savoir et que tu laissais les gens qui sont dans le métier parler de ça ! Parce que aux dernières nouvelle tu es vendeurs en jeux video ou un truc comme cela mais en tout cas pas mécanicien ...

tu veux que je te montre mon diplome de carrossier constructeur / soudeur ? et oui , avant de bosser dans lecommerce j'ai bossé et passé un diplome dans la branche metalurgie , comme quoi faut pas parler trop vite.

ensuite je ne parlais pas de carter d'embielage mais de carter recouvrant l'embielage , pour revenir sur ce que tu dit oui la je suis daccords si la patte est en alpax , mais pas le carter moteur lui meme (bas moteur plus communement) l'alpax étant relativement trop fragile pour constitué un carter moteur a ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu veux que je te montre mon diplome de carrossier constructeur / soudeur ? et oui , avant de bosser dans lecommerce j'ai bossé et passé un diplome dans la branche metalurgie , comme quoi faut pas parler trop vite.

ensuite je ne parlais pas de carter d'embielage mais de carter recouvrant l'embielage , pour revenir sur ce que tu dit oui la je suis daccords si la patte est en alpax , mais pas le carter moteur lui meme (bas moteur plus communement) l'alpax étant relativement trop fragile pour constitué un carter moteur a ma connaissance.

Sans être méchant tu peu revoir tes connaissances...

Les carter moteurs des 50 en général, et j'en ai bricolé suffisamment pour l'affirmer, sont généralement en alpax!

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@yerlac : oui mais sur son modèle il me semble bien distinguer deux ensemble vissés! et sinon il peut couper la pièce et si les ailettes du carter le permette et re bricoler une plaque de fixation. Mais sur les images c'est pas facile a voir !

@ sephi ... re ... carrossier ... c'est vrai qu'un carrossier fais beaucoup de mécanique moteur ... un carter d'embielage ca n'existe pas ... l'embiellage est juste l'ensemble manivelle et bielle ... arrête de t'enfoncer le terme est faux point. On appelle ça un carter cylindre... bref

oui yerlac a raison pour les petites cylindrée le bloc est presque toujours en fonte d'allu ! pour deux raisons : le poids, et .. le poids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et pas de moqueries, c'est tout ce que j'ai, tant qu'il roule pour m'emmener au taff à 6 Km de chez moi et me ramener, ça me va :P

Dis toi qu'à bientôt 28 piges j'avais pas mieux que le tien de scooter alors c'est pas moi qui fait me moquer :whistling:

Je dis "j'avais" car on vient de me le voler y a même pas un mois ggne

Enfin bon moi je consulte le forum Scooter-system alors je sais pas s'il est mieux que celui proposait par Enzo... mais je le trouve assez complet :ok:

J'ai tout de même un peu plus de chance que toi j'ai trouvé un vrai 25H à 200m de chez moi mais bon même avec ça je risque pas de devenir riche newlaugh

Modifié par jbcubana
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tikilou t'as pensé a acheter un nouveau pot?

T'en as des pas trop chère type origine.(compte quand même 80/100e)

Oui, et c'est justement pour ça qu'il faut que je change la partie cassée de la fixation, sinon ça ne tiendra jamais :(

J'ai trouvé un PDF très complet sur mon modèle de scooter, avec toutes les shéma et références des pièces, mais je n'arrive pas à être sûr de la pièce que c'est dedans => http://www.epfguzzi.com/kymcobiz/service/zx50.pdf

J'hésite sur la pièce 176 du schéma E9, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde, mais c'est c'est clairement une partie séparée (mais accolée dessus) du carter intérieur sur lequel se fixent le variateur et l'embrayage.

Et cette partie sert également de support à la pièce du shéma E1, la boite noire qui sert de grille d'aération pour une sorte de bobine.

ça ressemble un peu à ce que Yelrac a montré.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu veux que je te montre mon diplome de carrossier constructeur / soudeur ? et oui , avant de bosser dans lecommerce j'ai bossé et passé un diplome dans la branche metalurgie , comme quoi faut pas parler trop vite.

ensuite je ne parlais pas de carter d'embielage mais de carter recouvrant l'embielage , pour revenir sur ce que tu dit oui la je suis daccords si la patte est en alpax , mais pas le carter moteur lui meme (bas moteur plus communement) l'alpax étant relativement trop fragile pour constitué un carter moteur a ma connaissance.

Sans être méchant tu peu revoir tes connaissances...

Les carter moteurs des 50 en général, et j'en ai bricolé suffisamment pour l'affirmer, sont généralement en alpax!

Et par ailleurs c'est vraiment la merde à ressouder. Le bain de fusion de ce genre de materiau a vite fait de "d'évaporer" si on chauffe ne serait que 20° de trop, j'ai vu ça avec un BM de jetski Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien ce que je disait, schéma E9 pièce 176 à changer.

Le bas moteur est constitué de deux carters moteur qui entourent le vilebrequin comme on voit bien sur le schéma E9.

Les deux carters sont donc les pièce 176 pour le côté allumage et 180 pour le côté variation.

La pièce 176 fait aussi office de fixation pour le pot, c'est quasiment toujours comme ça malheureusement sur les scooters en 50cc.

Donc tu n'a pas le choix, poser le moteur et l'ouvrir, en plus une pièce de Kymco de ce type tu risque de galérer pour en trouver une :(

Modifié par Yelrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas tant que ça apparemment => http://kymcopartsonline.com/catalog/search...ter_model_id=12

66$ pour la pièce neuve soit environ 50€ la pièce neuve à changer. :)

Avec ça, je vais pouvoir argumenter avec ceux qui voulaient me refiler le moteur complet pour 200€... :P

Bien joué ;)

Le plus dur c'est le montage. Y'en a pour une bonne demi-journée de main d’œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ sephi ... re ... carrossier ... c'est vrai qu'un carrossier fais beaucoup de mécanique moteur ... un carter d'embielage ca n'existe pas ... l'embiellage est juste l'ensemble manivelle et bielle ... arrête de t'enfoncer le terme est faux point. On appelle ça un carter cylindre... bref

j'ai pas dit carrosier , j'ai dit carrosier constructeur , tout ce qui touche au véhicules et a la serrurerie générale , ca inclu également les modifications aux parties moteur. et je me répete je n'ai jamais écrit carter d'embielage mais qui recouvre l'embielage (vilbrequin et bielle) on appel ca un carter moteur ou carter de bas moteur , je suis pas une bille c'est mon metier a la base quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ;)

J'ai le permis moto, donc j'essai de rouler sans fuite d'huile.

Depuis aout 2008, je restaure dans mes moyens une escort cosworth. J'avais une escort gt 1.6l zetec que voici :

p1010146h.th.jpg p1010142x.th.jpg p1010143g.th.jpg

Elle a 200 000 km et roule très bien !

Bon, ma préféré :oops:

p1010097u.th.jpg p1010105p.th.jpg p1010104h.th.jpg p1010108mxy.th.jpg

p1010111.th.jpg p1010119t.th.jpg p1010121.th.jpg p1010124k.th.jpg

p1010130m.th.jpg p1010131a.th.jpg p1010127.th.jpg p1010128g.th.jpg

Voilà, je suis passionné et mécanicien depuis toujours. Même si depuis 6 ans j'ai fais beaucoup d'électronique/informatique, j'ai repris la mécanique depuis ma nouvelle conquête !

Elle a 1 ligne complet 76mm, inox mongoose, une dump valve baylet :) (pchiii) et filtre à air nettoyable green. Le reste est d'origine. C'est le modèle gros turbo (T35) :sunny: Et j'ai fais pas mal de modif depuis les photos. Genre,

Nettoyage complet du moteur

distrib

tous les joints moteur/boite

embrayage

Peinture du couvre culasse etc. Je ferais des photos si vous aimez :P

Et en ce moment je refais le freinage avant un ct

@+ les Gueux !

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share