Mégadrive I [résolu]


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Bon , comme certain le savent , je collectionne les ancienne console , et j'ai degoter une megadrive premiere du nom hier.

Mais voila , j'ai voulu la tester (parce que street of rage oblige ^^ ) , donc je branche la peritel , l'alim , je coulisse le bouton on/off , .........rien , pas de loupiote qui s'allume , pas de signal , enfin rien qui me laisse entendre que celle-ci est en marche!

Alors ok , je me dit alim fichu , multimetre en main , sortie du transfo , ok j'ai le jus , (entre temps console demonter) je regarde sur l'adaptateur de la console , ok y a le jus , je suis le fil blanc et le rouge jusqu'a la carte mere , ok j'ai le jus!

J'me creuse encore les meninges , a tiens l'inter on va voir si il fait sont boulot , et ok , il coupe et ouvre bien le circuit!

Bon pour le fun , console tester avec alim master systeme et meme une alim super nes et nes.

Bref rien d'anormal sur la carte mere , donc si quelqu'un connait cette console et peut m'aider a resoudre le probleme , je lui en serait redevable!

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Dans un premier temps, il fa falloir te munir de ta bible ;).

Ensuite, Cool ton adaptateur secteur marche.

Dans un premier temps, les premiers composants qui sont traversé par le courant sont les mosfet IC15 et IC17 ( ils sont cité sur la gauche de la carte, collé à la plaque d'allu qui sert de radiateur) qui fournissent du 6V à ta chère machine.

Le mosfet IC15 produit Vcc1 qui sert à alimenter le CPU 68000, la cartouche, le port d'extension, les manettes et un des processeurs graphiques ( le 315-5313A ).

Le mosfet IC17 produit Vcc2 ( nommé aussi VVcc ou AVcc sur le diagramme ) alimente le reste donc un des processeurs graphique, la RAM, ..., le chip de synthèse sonore, le chip vidéo, le super CPU Z80 et enfin cette fucki*ng diode :)

Comme tu peux le voir sur le diagramme, l'inter est placé en amout des mosfet donc le problème ne peux pas venir de lui. Puis bon, un inter ça tombe jamais en panne, sauf chez Maxiums et leurs Xtractor ...

Ce que tu peux faire pour commencer, c'est mesurer la tension d'entrée de IC15 puis vérifier qu'il crache bien ce qu'il faut (pin 1 entré, pin 2 sortie, pine 3 masse).

Normalement celui la devrait marcher sans problème.

Tu fais de même avec IC17 et normalement tu devrais constater qu'il est mort ....RIP .... heureusement qu'ils ne vendent pas de lot de 10 mosfet à 3€ fdpin sur Ebay.

Modifié par Obix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai recup une 2eme megadrive qui elle fonctionne , je vais faire des test demain , sinon , grand merci pour la bible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Bon tension bonne sur celle qui marche etonnant mais sait-on jamais , donc ic15 et/ou ic17 HS!

Donc question , ou trouver des LM340T5 ?

edit : pas de CC avec la masse

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Probleme resolu avec un peu de recherche via la "bible" un multimetre et un fer a souder!

J'explique quand meme!

Donc , Bizzare de ne pas avoir la moindre tension sur IC15 , donc la , test de continuité , bon jusqu'a IC17 no probleme , mais pour arriver a IC15 , ca bloquer! ou? sortie de fb1 a D1 ou D3 , rien , nada que dal!

Donc j'ai gratter la piste de jointement entre D1 D3 et C89 , fait un pont entre ce point et sortie de SW (interupteur) et au miracle , led qui s'allume!

Donc je pense a une piste (enfin une partie) deteriorer juste en dessous de l'inter (pas visible)

Donc c'est cool , merci pour le plan et a une prochaine!

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai connu des cartes (rien à voir avec la megadrive) dont les pistes se coupaient toute seule.

En fait, le procédé de fabrication faisait que la carte était mal rincée suite à la gravure et il restait des particules de persulfate ou perchlorure, ce qui dans le temps provoquait ces micro-coupures.

La megadrive étant vieille, cela peut provenir de ça, mais sans certitude ;)

Voilà, c'etait pour apporter une petite contrib et mourir moins con :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool si ça remarche ! Et sans investissement en plus.

Si! ca me fait 2 megadrive I maintenant ^^ (pas grave , je vais la modder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Je l'ai peu etre sur mes disque dur!

Mais 2010 , ca remonte a loin , etant donnée que je change de disque de temps en temps , le fichier doit ce trouver sur l'un de mes 6 durs!

Sinon , j'ai la version papier! (j'avait tout imprimer ;) )

Mais pareil , ce doit etre dans mon foulli de paprasse.

Si t'est pas presser , je chercherais!

EDIT:

Je penser galerer plus que ca , mais je viens de le trouver!

Uploader ici

J'ai meme retrouver le dump de ma nand 360 :)

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share