Interview Microsoft "réunir Deux Univers"


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David Dufour est le responsable de

la branche marketing Xbox pour Microsoft France.

Au sortir de l'E3, il reste encore quelques points d'interrogation sur Kinect, notamment sur la possibilité de jouer assis ?

Ce sera plus simple de jouer debout, mais je n'ai pas tous les éléments sur le gameplay

assis. On est encore en manque d'informations sur un certain nombre de choses.

Toujours à propos de Kinect, les différents jeux dévoilés jusqu'à présent par Microsoft constituent-ils le line-up complet de lancement de l'accessoire ?

Grosso modo oui, le line-up de lancement est composé en grosse partie des jeux qui ont été présentés, mais je pense qu'il peut encore y avoir quelques petites

surprises.

Le prix de Kinect sera évidemment une composante déterminante. Outre-Atlantique, on parle de 150 dollars, mais rien n'a été officialisé. Peut-on en savoir plus ?

C'est une information qui sera communiquée un peu plus tard dans l'année. Il y aura en tout cas un produit vendu seul, packagé sans doute avec un jeu, et qui s'adresse aux gens déjà équipés d'une Xbox 360. Et pour aller chercher un nouveau public, il y aura un pack contenant la console et Kinect à un prix agressif. Il faut aussi préciser que Kinect permet d'office de jouer à deux, tandis que chez nos concurrents, il faut acheter plusieurs périphériques.

Et concernant ce jeu en bundle, s'agira-t-il d'un titre déjà présenté et lequel ?

Ce sera certainement l'un des jeux présentés par Microsoft à l'E3, mais on n'a pas encore défini lequel.

Je pense qu'on aura des prix adaptés à la cible visée. Aujourd'hui, il y a un référent sur le marché qui est Nintendo, qui a défini un prix accepté par le grand public, donc on sera sans doute pas à 70 euros, mais plus bas. Après, si demain, il y a des jeux gamer hyper poussés, on verra. Le prix est toujours lié à l'investissement fait en termes de production... Ce sera en tout cas notre recommandation auprès des différents acteurs présents sur Kinect, et je pense qu'elle sera suivie.

Le line-up de lancement de Kinect n'est pour le moment pas très dense. Quelle est votre optique d'un point de vue jeux et éditeurs-tiers ? Avez-vous la volonté d'ouvrir un maximum le dispositif ou bien sélectionnez-vous les studios/éditeurs déjà reconnus pour vous assurer d'une certaine qualité ?

Il faut un line-up de lancement qui soit cohérent et attractif par rapport à la cible visée. Il faut donc choisir une certaine catégorie de jeux qui peuvent avoir un impact sur la cible grand public, féminine, familiale, sur les enfants, les parents, etc. et ne pas brouiller le message. Ensuite, le système est totalement ouvert, tout éditeur qui développe sur Xbox 360 peut venir avec des idées soit de développement 100% Kinect, soit de développement hybride. A un moment donné, il y aura aussi certainement des jeux Xbox Live Arcade qui seront compatibles Kinect...

Microsoft n'applique donc pas particulièrement de politique éditoriale typée casual pour Kinect ?

C'est aux développeurs d'identifier ce qui tirera le mieux profit de la technologie qu'ils ont entre les mains. Après, il y a une influence marketing. Quand Microsoft dit : "On va chercher un public différent de celui qui est actuellement sur Xbox 360", on donne une orientation aux développeurs pour créer et développer des jeux qui vont dans cette direction là. Maintenant, la Xbox 360, c'est beaucoup plus que les nouvelles personnes qui vont venir avec Kinect. Il y a toute une partie de notre parc qui est fait de gamers, donc on peut s'attendre aussi à avoir des jeux qui vont aller susciter l'intérêt de cette clientèle-là.

Mais allez-vous faire en sorte qu'il n'y ait pas une tripotée de jeux qui inondent le marché comme ce fut le cas avec la Wii et les problèmes qui ont suivi ?

C'est une question qui est toujours difficile : on veut s'assurer qu'il y ait de très bons jeux, mais est-ce qu'on empêche un développeur de venir sur notre plate-forme ? On n'empêche pas un jeu d'exister. On tient plutôt les développeurs au courant de manière régulière des gaps techniques, on partage avec eux un maximum d'infos sur le développement, on essaye de les orienter, surtout au lancement où il faut des jeux qui arrivent à se différencier les uns des autres. Après, sur la durée, chacun est libre de ses choix éditoriaux, mais aussi des ventes qu'il réalise derrière. Développer des clones qui n'apportent rien, c'est se mettre en danger tout seul.

Il y a en tout cas certains éditeurs majeurs qui ne se sont pas encore positionnés sur Kinect. Cela vous inquiète-t-il ?

Il faut laisser du temps au temps. On ne jette pas forcément toutes ses forces tout de suite dans la bataille. Il y a des éditeurs qui sont régulièrement présents au démarrage de nouvelles choses, comme Ubisoft qui est à fond derrière Kinect. Activision n'est en revanche jamais forcément présent en force au Day One sur n'importe quelle console et a une direction un peu attentiste. Electronic Arts a quant à lui un jeu Kinect pour l'instant et il y aura d'autres choses qui vont arriver. Mais je suis persuadé qu'on aura tout le monde très rapidement.

Quels enseignements tirez-vous de la Wii, qui a démocratisé le motion gaming, pour le lancement de Kinect ?

Je pense que la vraie promesse de la Xbox 360, c'est de pouvoir réunir sur une même plate-forme deux univers qui sont aujourd'hui opposés : les gamers et le grand public. Et en faisant venir des gens avec Kinect, ils voudront peut-être demain découvrir d'autres choses dans notre catalogue de jeux. Quand j'entends que Les Sims sera sur Xbox 360, de Kinect aux Sims à la manette, il n'y a qu'un pas. Et puis des Sims à une expérience Xbox Live très grand public - quand on va intégrer le contenu de Canal + avec Canal Play, Canal à la demande -, il n'y a qu'un pas aussi. Et de la même manière, on peut aussi emmener le gamer vers Kinect parce qu'il n'est pas tout seul dans son foyer. On peut aussi être un fan de FPS et avoir envie de danser un petit peu mieux ou être intéressé par des expériences fitness orientées sport.

L'important, encore une fois, c'est de réunir ces deux univers. Est-ce que nos concurrents ont réussi à le faire ? Ce n'est pas si évident... On sent qu'il y en a un [Nintendo avec la Wii, ndlr] qui a pris un positionnement radicalement grand public mais qui a du mal à revenir vers le gamer en dehors de certaines de ses franchises trans-générationnelles qui parlent aux joueurs depuis très longtemps, et une autre [Sony et sa PlayStation 3, ndlr] qui se positionne grand public avec une intégration du gameplay physique qui est quand même plutôt gamer au départ et dont on trouve que le potentiel grand public est assez limité. A quoi bon offrir quelque chose qui existe déjà avec la manette, qui ne change pas franchement l'expérience et qui aura toujours les mêmes types de jeux ? Nous, on a un positionnement radical et avec des points de convergences que l'on verra s'effectuer dans le futur.

Avec le recul, Kinect a en tout cas l'air plus limité que ce qu'on nous avait promis en 2009...

Je pense que l'avenir nous le dira. Une promesse, ce n'est pas forcément une promesse pour le jour J du lancement. Il faut voir Kinect dans son évolution : c'est un produit qui aura son cycle de vie aussi et je pense qu'une fois que les développeurs maîtriseront la technologie, on verra arriver des expériences qui rempliront les promesses de départ et je pense même qu'on les dépassera. Il faut rappeler que l'on parle d'un cycle de vie qui ira jusqu'au bout de la console, soit environ 4 ou 5 ans.

Avec la nouvelle expérience Xbox 360 (lancée en novembre 2008), Microsoft souhaitait déjà casser les barrières du public gamer. Un an et demi après, est-ce que le public Xbox a changé ?

On a un public gamer qui reste gamer, mais c'est quand même très difficile à définir ce qu'est un gamer aujourd'hui. Est-il solitaire ou joue-t-il en famille ? Etant donné le succès de certains jeux, on a une clientèle gamer plutôt masculine, c'est vrai, mais avec aussi un pourcentage non négligeable de femmes. Quant à la moyenne d'âge, elle se situe entre 28 et 30 ans. Voilà le public aujourd'hui de la Xbox 360 et charge à nous d'aller en chercher un différent, d'aller étendre notre potentiel sur les plus jeunes. Pour les parents et les enfants, il y a actuellement une console qui s'impose naturellement. Demain, il y en aura une deuxième. Et puis au travers du fitness, mais aussi de la chorégraphie, la danse, on peut aller chercher une clientèle plus âgée, plus typée féminine et autour de 25-40 ans.

Autre tendance actuelle avec le motion gaming : les jeux en relief ou "3D". Quelle est la position de Microsoft à ce sujet avec la Xbox 360 ?

Eh bien, notre console est capable d'afficher de la 3D. Il y a déjà un jeu qui l'était l'an dernier : Avatar chez Ubisoft. Si vous avez une TV 3D et des lunettes, vous pouvez donc jouer à Avatar en 3D sur Xbox 360. C'est donc maintenant entre les mains des développeurs. Notre sentiment, c'est que la 3D d'aujourd'hui sur la télévision, tant qu'elle restera ce qu'elle est actuellement, c'est-à-dire avec un téléviseur qui est encore très cher, des lunettes pour toute la famille, etc., cela prendra du temps... ou cela n'en prendra pas du tout puisqu'une autre technologie arrivera et fera de la 3D sans ces contraintes. On en est qu'au démarrage, il faudra encore un peu de temps avant que ce soit qn'uelque chose qui devienne vraiment grand public. Les joueurs ont en tout cas l'air de découvrir que la Xbox 360 est capable de faire de la 3D... Je suis d'accord, il faut qu'on prenne le sujet à bras le corps. Quand on communique assez peu sur un sujet, les gens ont le sentiment qu'on ne sait pas faire. Alors que la console sait le faire, il suffit de lui donner le contenu en 3D. Est-ce que c'est une priorité dans le développement chez nous ? Pas pour l'instant, parce que le parc n'est pas suffisant. Ce le sera sans doute demain si le parc s'étend. Mais on ne le voit pas se développer de manière fulgurante étant donné les prix du marché et compte tenu de l'équipement nécessaire.

Sony a d'ores et déjà annoncé plusieurs de ses gros titres en 3D - Killzone 3 et Gran Turismo 5 notamment. Allez-vous en faire de même avec Halo Reach ou Fable 3 par exemple ?

Non, c'est totalement inutile. Faire de la 3D actuellement avec les coûts de développement que cela représente pour finalement toucher quelques milliers de personnes à travers le monde, ça n'a pas vraiment d'intérêt. C'est une super démo technologique, et c'est certainement une logique de constructeur de télévisions pour notre concurrent direct, mais pas pour nous. Revenons au marché français puisque nous sommes à l'IDEF : en termes de ventes, comment se situe la Xbox 360 à ce jour dans l'Hexagone ? On approche petit à petit les deux millions de parc installé. On dépassera les deux millions cet hiver. Pour rappel, c'est déjà deux fois plus que ce qu'on avait sur l'ancienne génération. Et par rapport au concurrent direct auquel on se mesure, on était sur un rapport de 1 à 5,5 sur la précédent génération, et on est là sur un rapport de 4 Xbox 360 vendues pour 5 PlayStation 3.

Et sur les derniers mois, quelle est la dynamique observée côtés ventes ?

Sur les derniers mois, il est normal que la console qui baisse son prix de 100€ [la PS3, ndlr] décolle et développe sa part de marché, plus que celle qui a maintenu ses prix. Donc sur les derniers mois, il y a eu une accélération chez notre concurrent, mais en même temps, on a consolidé notre position sur les joueurs, et Kinect est clairement le produit qui doit nous permettre de nous relancer dans la course. La "nouvelle" Xbox 360 et certains jeux phare vont aussi bien évidemment nous aider à cela. Mais avec Kinect, on veut aller beaucoup plus loin : aujourd'hui, avec l'écosystème Xbox 360, on a une cible consommateur qui est de six millions de personnes. Avec Kinect, l'audience visée en captif, c'est quasiment le double. Donc, on va aller chasser plus grand. Je pense qu'on a les bons produits pour croître l'an prochain et se relancer complètement sur un marché en France qui a démontré qu'il était très casual quand on voit le succès de la Wii ou de la DS.

Avez-vous un commentaire à faire sur les chiffres GfK côté ventes de jeux en France sur les cinq premiers mois de l'année, avec ce carton de Red Dead Redemption qui a vampirisé un peu le marché ?

Je pense que le marché, on a beau le tirer dans tous les sens, il a une saisonalité. Le consommateur ne peut pas acheter dix jeux quand il y a dix nouveautés fortes qui sont lancées dans un espace temps de quelques semaines. Il faut faire un choix. On essaie d'étaler les sorties, mais curieusement, il y a eu beaucoup de sorties en mars (c'est la clôture fiscale de beaucoup d'entreprises) et en mai cette année. Du côté de Microsoft, c'est visiblement Alan Wake qui en a fait les frais... Le jeu s'est bien vendu, mais pas au niveau de l'attente qu'on en avait et compte tenu de la qualité du produit. En France, on est à plus de 25.000 pièces maintenant. C'est une déception, oui. Mais quand tu lances ton jeu quelques jours avant Red Dead Redemption, il doit y avoir un gagnant, et ça a été Red Dead Redemption. Maintenant, comment expliquer le décalage entre les bonnes critiques de journalistes confirmés et le fait qu'on ne rencontre pas notre public ? Ou bien, est-ce que c'est la fenêtre de tir qui n'était pas idéale ? C'est un marché parfois frustrant.

Source: gamekult

Merci à Enzo... pour l'information

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2858

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Sony a d'ores et déjà annoncé plusieurs de ses gros titres en 3D - Killzone 3 et Gran Turismo 5 notamment. Allez-vous en faire de même avec Halo Reach ou Fable 3 par exemple ?

Non, c'est totalement inutile. Faire de la 3D actuellement avec les coûts de développement que cela représente pour finalement toucher quelques milliers de personnes à travers le monde, ça n'a pas vraiment d'intérêt. C'est une super démo technologique, et c'est certainement une logique de constructeur de télévisions pour notre concurrent direct, mais pas pour nous. Revenons au marché français puisque nous sommes à l'IDEF : en termes de ventes, comment se situe la Xbox 360 à ce jour dans l'Hexagone ? On approche petit à petit les deux millions de parc installé. On dépassera les deux millions cet hiver. Pour rappel, c'est déjà deux fois plus que ce qu'on avait sur l'ancienne génération. Et par rapport au concurrent direct auquel on se mesure, on était sur un rapport de 1 à 5,5 sur la précédent génération, et on est là sur un rapport de 4 Xbox 360 vendues pour 5 PlayStation 3.

je comprend pas pourquoi ils n'admettent pas une bonne fois pour toute que la xbox 360 ne peut pas faire de la 3d relief , ils s'obstinent a dire qu'il ne veulent pas de cela , mais en meme temps le hard ne le permet pas

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je comprend pas pourquoi ils n'admettent pas une bonne fois pour toute que la xbox 360 ne peut pas faire de la 3d relief , ils s'obstinent a dire qu'il ne veulent pas de cela , mais en meme temps le hard ne le permet pas

a priori t'as pas lu tout l'article parce qu'ils peuvent et j'ai eu ce jeu il est en 3d

Autre tendance actuelle avec le motion gaming : les jeux en relief ou "3D". Quelle est la position de Microsoft à ce sujet avec la Xbox 360 ?

Eh bien, notre console est capable d'afficher de la 3D. Il y a déjà un jeu qui l'était l'an dernier : chez Ubisoft. Si vous avez une TV 3D et des lunettes, vous pouvez donc jouer à en 3D sur Xbox 360. C'est donc maintenant entre les mains des développeurs. Notre sentiment, c'est que la 3D d'aujourd'hui sur la télévision, tant qu'elle restera ce qu'elle est actuellement, c'est-à-dire avec un téléviseur qui est encore très cher, des lunettes pour toute la famille, etc., cela prendra du temps... ou cela n'en prendra pas du tout puisqu'une autre technologie arrivera et fera de la 3D sans ces contraintes. On en est qu'au démarrage, il faudra encore un peu de temps avant que ce soit qn'uelque chose qui devienne vraiment grand public. Les joueurs ont en tout cas l'air de découvrir que la Xbox 360 est capable de faire de la 3D... Je suis d'accord, il faut qu'on prenne le sujet à bras le corps. Quand on communique assez peu sur un sujet, les gens ont le sentiment qu'on ne sait pas faire. Alors que la console sait le faire, il suffit de lui donner le contenu en 3D. Est-ce que c'est une priorité dans le développement chez nous ? Pas pour l'instant, parce que le parc n'est pas suffisant. Ce le sera sans doute demain si le parc s'étend. Mais on ne le voit pas se développer de manière fulgurante étant donné les prix du marché et compte tenu de l'équipement nécessaire.

Modifié par Enzo...
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Sony a d'ores et déjà annoncé plusieurs de ses gros titres en 3D - Killzone 3 et Gran Turismo 5 notamment. Allez-vous en faire de même avec Halo Reach ou Fable 3 par exemple ?

Non, c'est totalement inutile. Faire de la 3D actuellement avec les coûts de développement que cela représente pour finalement toucher quelques milliers de personnes à travers le monde, ça n'a pas vraiment d'intérêt. C'est une super démo technologique, et c'est certainement une logique de constructeur de télévisions pour notre concurrent direct, mais pas pour nous. Revenons au marché français puisque nous sommes à l'IDEF : en termes de ventes, comment se situe la Xbox 360 à ce jour dans l'Hexagone ? On approche petit à petit les deux millions de parc installé. On dépassera les deux millions cet hiver. Pour rappel, c'est déjà deux fois plus que ce qu'on avait sur l'ancienne génération. Et par rapport au concurrent direct auquel on se mesure, on était sur un rapport de 1 à 5,5 sur la précédent génération, et on est là sur un rapport de 4 Xbox 360 vendues pour 5 PlayStation 3.

je comprend pas pourquoi ils n'admettent pas une bonne fois pour toute que la xbox 360 ne peut pas faire de la 3d relief , ils s'obstinent a dire qu'il ne veulent pas de cela , mais en meme temps le hard ne le permet pas

Nan mais le vieux troll pourri, un représentant microsoft va pas se pointer et dire salut, go acheter une ps3, notre xbox est pas foutu d'afficher de la 3D

Il a rien a admettre il défend son produit c'est tout, et son excuse est tout a fais valable, la generalisation de la 3d c'est pas pour tout de suite, et ca prendra bcp plus de temps que pour les lcds.

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d'un autre côté vu le prix d'une télé 3d avec ces lunettes. j'en vois pas du tout l'interet et ca reste vraiment trop axé pr le moment à une clientéle ayant des ronds. Même si j'ai une PS3 je m'en tape le mou de la 3d.

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d'un autre côté vu le prix d'une télé 3d avec ces lunettes. j'en vois pas du tout l'interet et ca reste vraiment trop axé pr le moment à une clientéle ayant des ronds. Même si j'ai une PS3 je m'en tape le mou de la 3d.

Salut tout a fait d'accord avec toi j'ai la 360 et la ps3 j¸'ai acheté 3 teles lcd depuis 4 ans et je ne compte vraiment pas acheter une autre surtout au prix qu'elle sont presentement mais d'ici la les nouvelles génération de console.

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d'un autre côté vu le prix d'une télé 3d avec ces lunettes. j'en vois pas du tout l'interet et ca reste vraiment trop axé pr le moment à une clientéle ayant des ronds. Même si j'ai une PS3 je m'en tape le mou de la 3d.

L'intérêt pour Sony de la 3D et qu'ils vendent aussi des TV. C'est la même motivation qui a conduit à l'intégration du lecteur BR dans la PS3.

La PS3 est le cheval de troie de Sony pour imposer ses technologies coute que coute, le BR, la 3D... Ca fonctionne tant mieux pour eux, mais leur intérêt réside seulement dans le fait de promouvoir une technologie pour vendre derrière la panoplie Sony qui va avec.

Je ne critique pas, c'est normal de jouer de la sorte, mais clairement sur cette génération, avec 80% de personnes qui ont acheté un écran HD depuis moins de 4 ans, qui va réinvestir dans des téléviseurs 3D ? Et à 150 euros la paire de lunettes... En plus, à part Wipe-Out (qui était déjà une démo technique pour le 1080p @ 60 fps), les reviews des autres jeux sont assez mauvaises et ne donnent pas envie de franchir le pas.

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je comprend pas pourquoi ils n'admettent pas une bonne fois pour toute que la xbox 360 ne peut pas faire de la 3d relief , ils s'obstinent a dire qu'il ne veulent pas de cela , mais en meme temps le hard ne le permet pas

Tout simplement par ce qu'ils peuvent faire de la 3D mais qu'il n'en n'ont rien à faire de la 3D. Peut être pour la prochaine génération de console.

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d'un autre côté vu le prix d'une télé 3d avec ces lunettes. j'en vois pas du tout l'interet et ca reste vraiment trop axé pr le moment à une clientéle ayant des ronds. Même si j'ai une PS3 je m'en tape le mou de la 3d.

L'intérêt pour Sony de la 3D et qu'ils vendent aussi des TV. C'est la même motivation qui a conduit à l'intégration du lecteur BR dans la PS3.

La PS3 est le cheval de troie de Sony pour imposer ses technologies coute que coute, le BR, la 3D... Ca fonctionne tant mieux pour eux, mais leur intérêt réside seulement dans le fait de promouvoir une technologie pour vendre derrière la panoplie Sony qui va avec.

Je ne critique pas, c'est normal de jouer de la sorte, mais clairement sur cette génération, avec 80% de personnes qui ont acheté un écran HD depuis moins de 4 ans, qui va réinvestir dans des téléviseurs 3D ? Et à 150 euros la paire de lunettes... En plus, à part Wipe-Out (qui était déjà une démo technique pour le 1080p @ 60 fps), les reviews des autres jeux sont assez mauvaises et ne donnent pas envie de franchir le pas.

Même au delà quand on sait que certain constructeur travail à faire des écrans 3d sans lunettes. Je me dis il faut vraiment attendre qu'il y est quelque chose de finis et non pas une course à l armement. Quand on voit sony samsung et panasonic qui se tire la bourre... Sans commentaires

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c'est pas du troll c'est vrai , la technologie 3d adapté avec le jeu c'est du sensio 3d , rien a voir avec le standard et ce sera probablement le seul jeu en 3d dispo sur la xbox , c'est pas natif

si c'est natif aussi et d'ailleurs THQ vient d' annoncé Metro 2034 en 3D NATIF sur Xbox et PC

le nom du jeu est Avatar charlo.charli

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Salut,

L'intérêt pour Sony de la 3D et qu'ils vendent aussi des TV. C'est la même motivation qui a conduit à l'intégration du lecteur BR dans la PS3.

Si ça c'est pas des belles paroles... :D

Ils se servent de leur console pour installer toutes les conneries possibles. C'est grave je trouve, au final on te vent pas une console, on te vend ce qui est à coté, mais ils sont complètement malade Sony !!!

@+

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