Conseil Refroidissement


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon, pour ceux qui s'en tamponnent du design, on peut aussi visser un ventilateur à l'extérieur, ça permet de mettre un + gros et donc moins cher/bruyant :)

Ma première Xenon, paix à son âme ^^

Photo0015.jpg

Avec en prime un petit potentiometre pour régler la vitesse de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce genre de montage refroidit le processeur oui mais le GPU lui benefie de tres peu d'air provenant de ce ventilo vu que l'air envoyé par le ventilo est aussitot aspiré par les ventilos arriere via le radiateur du CPU...

résultat = elle a roddé quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben oui, mais bon, sans doute moins vite que sans la modif, et puis le RODD est bien souvent + dû aux mémoires qu'au GPU ;)

C'était surtout pour aider à une arrivée d'air + rapide dans la console, et il devait bien y avoir un gain de 5°c sur le GPU aussi j'imagine :)

Enfin, c'était mieux que rien et je n'avais qu'un marteau sous la main :D

Et puis sur les consoles actuelles, ça a l'avantage de souffler directement sur le nouvel addon de refroidissement GPU, ce que j'aurais dû faire sur la xenon c'est une petite feuille de plastique inclinée sous le ventilateur au milieu pour que la moitié de l'air soit guidée directement sous le DVD, si vous voyez ce que je veux dire :)

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben oui, mais bon, sans doute moins vite que sans la modif, et puis le RODD est bien souvent + dû aux mémoires qu'au GPU

roooh mon dieu ce qu'il faut pas entendre :blink: GPU= challeur = flexion de la carte mere du au xclamp = ROD . ça a été dit et redit.. ROD = GPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

gountar , oudi , vous avez tout les deux raison

le ROD a l'origine viens bien a cause de la challeur dégagé du GPU , et c'est les soudure de mémoir qui sont le plus souvent micro fissuré a cause de cette déformation car la carte mere est "plié" par les xclamp (et a coté , il y a les puces mémoires) c'est pour cela que la technique de la gomme "marche temporairement" elle redresse la carte mere pour la remetre a peut prés droite et quand elle rod a nouveau , la c'est foutu car la carte mere est plié dans tout les sens.

je suis quand meme de l'avis de gountar, ventilé sa Xbox, c'est bien , meme tres tres bien , mais premier truc pour évité ou réparé les ROD a tout prix, c'est de refroidir le GPU au maximum , et aussi de retiré les clamp et les remplacer par des vis normal en dosant le serage, avec des écroux et rondelles.

l'idée du ventilateur exterieur, lol, c'été ce que j'avé fait pour ma console, avant de metre mon ventilateur 6cm a l'interrieur

oudi , ton ventilateur est tres bien, mais c'est qu'une ébauche, il ne faut pas fair que ça ;)

ps : un systeme tres tres puissant également : il faut que vous récupéré une PS2 Slim , le systeme de refroidissement est tres tres bon et tres fin, entre autre, vous avez le ventilateur est vraiment tres tres fin, et il a les pale droite pour soufflé sur les coté , l'idée serai de meulé les lamelles du radiateur d'origine du GPU afin de pouvoir fixé le ventilateur PS2 slim a l'interrieur, je ne l'ai pas encore tester , mais ce systeme semble etre extra

PS2ventilSlim.jpg

Modifié par mackss
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

deja rien qu'un boulonnage preventif du GPU evite la flexion de la carte mere .

mon montage montré plus haut a baissé la temperature a 40 / 45° en full ..si ça ce n'est pas efficace pour faire baisser la temperature :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

deja rien qu'un boulonnage preventif du GPU evite la flexion de la carte mere .

mon montage montré plus haut a baissé la temperature a 40 / 45° en full ..si ça ce n'est pas efficace pour faire baisser la temperature :P

c'est claire gountar que ton radiateur de GPU est terrible, mais tout le monde n'a pas une jtag lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand on n'a pas de jtag il est aussi possible de mettre le lecteur en externe dans un boitier de DVD externe legerement modifié ou meme le boitier du lecteur HDDVD de la 360 sinon sans boitier externe mais la c'est moche ! :encolere12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si je comprends bien il vaut mettre des vis + rondelles a la place des x-clamps pour eviter le rod a une console qui n'en a jamais eu, c'est vraiment sur!!!!!! c'est mieux que les x-clamps ? qui sont encore present sur les 360 slim, et puis adieu les vis noirs

enfin je comprend pas pourquoi il faut faire attention au serrage des boulons!!!!! 2 rondelles coté proc et une l'autre coté(dessous cm) avec boulons serré a fond et ca devrait etre bon? parce qu' avec les x-clamps y a pas a faire attention a tout çà, c'est bien plus pratique.

j'aimerais vraiment etre sur que cette modif est importante avant de changer mes fixations de ma falcon neuve jtagué.

merci

Modifié par perou64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@gountar personnellement je ne m'étais pas encore pencher sur le boulonnage,

en fait si j'ai bien compris le principe c'est de garder juste ce qu'il faut de presion entre de GPU/proco en calant avec des rondelle pour garder la CM droite,

plutot que les X-clamp qui exerce une presion continu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement on n'est pas obligé de serrer comme des boeufs mais faut pas que ça bouge non plus.

en fait les xclamps deforment la carte mere car le systeme de X fait appuie au milieu sous le GPU/CPU et tire la carte mere vers le bas au niveau des 4 fixations.

le principe du boulonnage evite cette deformation car la pression est exercée independamment de la carte mere.

voila l'avantage d'un boulonnage

mobo_schema_en_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci gountar je sens que toutes mes jtag jamais rodé vont avoir une modif , pour celle qui ont eu un rod faut avouer que les xclamps y a peu mieux pour réparer une 360 rodée, meme sur du long terme enfin 1 an tout du moins grace au methode de sebker.

j'ai jamais reussi a réparé avec ces kits rod , maintenant je sais c'est pour éviter le rod mais si il est déja apparu ben tant pis tu met de la pression grace aux x clamps et vis noir avec supplement "rustine" qui sont rondelles et patin, ou tu agrandis le trous des vis noir pour boulonner avec la carcasse mais ca me plait pas trop ca!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le petit dessin =P vu que je tien beaucoup a ma petite jtag je pensse lui faire le montage sous peut =]

j'ai encore une petite question le boulonage on le fait seulement pour le GPU ou aussi pour le CPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a la base le boulonnage est reellement recommandé pour le GPU car c'est lui le plus sensible a la flexion de la carte. maintenant perso je conseille de boulonner les deux car le fait d'avoir une carte mere parfaitement a plat prolonge la durée de vie de la console.

de plus apres boulonnage on gagne quelques degrés niveau temperature car le transfert thermique entre le die du processeur et le radiateur est meilleur.

merci gountar je sens que toutes mes jtag jamais rodé vont avoir une modif , pour celle qui ont eu un rod faut avouer que les xclamps y a peu mieux pour réparer une 360 rodée, meme sur du long terme enfin 1 an tout du moins grace au methode de sebker.

j'ai jamais reussi a réparé avec ces kits rod , maintenant je sais c'est pour éviter le rod mais si il est déja apparu ben tant pis tu met de la pression grace aux x clamps et vis noir avec supplement "rustine" qui sont rondelles et patin, ou tu agrandis le trous des vis noir pour boulonner avec la carcasse mais ca me plait pas trop ca!!!.

les seules methodes reellement durables pour toutes les consoles est un reflow du GPU + boulonnage (un vrai reflow pas un coup de decapeur...) ou un rebillage du GPU. Le reste ne tient pas la plus part du temps (oui il y a des exceptions ... ma premiere xbox reparée a tenu plus d'un an apres avoir appliqué la technique des gommes ... :P )

Modifié par gountar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

P*tain c'est la galère la les mecs vos histoires de boulons et tout...moi qui croyais qu'avec un whisper legacy + un ventilateur sur l'extension du radiateur GPU ça suffisait pour mettre fin au ROD...

Bon du coup, moi ma X a deja rodé (erreur 102) j'ai mis les gommes, c'est OK, si j'installe les nouveaux ventilateurs mais que je fais pas le boulonnage du GPU, ça tiendra pas plus d'un an, c'est bien ça ?

Maintenant si j'installe le whisper+ventilo additionel+boulonnage GPU, ça pourrait tenir combien de temps théoriquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui les jaspers sont tres fiables. mais bon je reste persuadé qu'une falcon ou meme une xenon boulonnée peut tenir longtemps (je parle par experience car celles que j'ai boulonnées avant ROD sont toujours opérationnelles)

apres tu peux faire faire un reflow par un pro ou mieux un rebillage et la elle pourra tenir longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui les jaspers sont tres fiables. mais bon je reste persuadé qu'une falcon ou meme une xenon boulonnée peut tenir longtemps (je parle par experience car celles que j'ai boulonnées avant ROD sont toujours opérationnelles)

apres tu peux faire faire un reflow par un pro ou mieux un rebillage et la elle pourra tenir longtemps.

Si j'investis dans une jasper, il faudra quand même que je fasse un boulonnage ? est-ce que je pourrai garder le lecteur, ou il faudra faire comme toi et mettre un radiateur plus gros sur le GPU ?

J'aimerais la garder 3-4 ans

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les jasper sont fiables donc pas besoin de modifier quoi que ce soit dessus, si elle vient à tomber en panne avant les 3ans tu envoie au S.A.V et puis voila, au pire si elle tombe en panne après la garantie tu fais faire un rebillage GPU par un pro et hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces