J'ai Switché Sur Mac


shadow_shd
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon passage du monde PC au monde Mac (3615 Mylife inside...).

Bien entendu, ce topic n'a aucunement pour but de déclencher une guéguerre stérile entre PC et Mac.

Commençons par le début. En fait, j'avais envie de passer sur Mac depuis quelques années déjà. Mais bon, acheter un Mac représente un certain investissement, cela coûte toujours plus cher à l'achat qu'un PC.

Bref je n'avais pas trop les moyens, et puis surtout j'aimais bien bidouiller, alors le Mac n'était pas trop pour moi.

Aujourd'hui, la donne a changé, je bidouille nettement moins sur PC, et puis ma configuration est devenue largement surpuissante par rapport à mon utilisation.

En effet, mon PC a la configuration suivante : Intel Core i7-920, 12 Go de DDR3, 2x1 To de disque dur + disque système SSD 64 Go, carte graphique ATi Radeon 4870.

Un indice de performance de 7.4 sous 7 x64, de quoi voir venir !

Un beau petit monstre de puissance, qui ne me sert qu'à surfer sur le Net et faire un peu de bureautique. Je ne joue plus sur PC depuis quelques années, ma Wii et ma 360 me conviennent à ravir.

Ce qui a déclenché mon envie de passer sur Mac, en plus du constat d'un matériel inadapté à mes besoins, a été ceci :

Dans le cadre de mon métier, nous sommes allés avec le chef de vente du rayon micro installer 2 iMac 27" i5 dans un cabinet d'architectes.

La prestation comprenait: l'ajout de 2 Go de RAM, l'installation de Parallels 5 + machine virtuelle Windows 7 professionnel, suivi de l'installation chez le client sur son réseau et avec ses périphériques existants.

En arrivant sur place, en voyant les périphériques en question (une imprimante-photocopieuse professionnelle Toshiba en réseau et une imprimante A3 HP en USB) et l'environnement réseau (quelques postes sous Windows XP ou Vista connectés à une Livebox), je me suis dit qu'on était pas sortis de l'auberge...

En même pas une heure, tout était plié... Je suis resté sur le c** de l'étonnante facilité avec laquelle les deux iMacs se sont débrouillés...

Les imprimantes ont été reconnues de suite, sans insertion de CD ou de driver.

Après configuration du groupe de travail, les Macs ont trouvés de suite tous les postes connectés et leurs dossiers partagés.

Est venue l'heure ensuite de la démo Parallels, et là, je dois avouer que je n'avais jamais vu un tel degré de perfectionnement de la chose: on est simplement face à un Windows dans Mac OS, les deux environnements fusionnent pour ne devenir qu'un... Impressionnant ! Et le tout bien évidemment, avec la "Apple Touch" : facile et rapide...

Et là, je me suis mis à gamberger, il me fallait un iMac !! En rentrant le soir à la maison, il était temps de travailler Madame au corps, afin de la persuader de l'utilité de l'achat !

But de la manœuvre : revendre mon PC et mon notebook afin d'amortir l'investissement.

De plus, depuis que les Macs sont passés sur processeurs Intel, on peut installer Windows en natif sur une partition dédiée. Une raison de plus pour passer sur Mac !

Trois semaines plus tard (mercredi 2 juin), le précieux était enfin chez moi. J'ai opté pour l'iMac 27", Core i5, 1 To, ATi HD4850, que j'ai passé immédiatement à 8 Go de RAM, pour être tranquille.

Mes premières impressions :

- L'appareil est vraiment magnifique, ça tranche franchement par rapport au "design" PC. C'est beau !

- La qualité de l'écran : je redécouvre vraiment mes photos numériques.

- La souris : la magic mouse est vraiment pratique; la prise en main initiale est délicate, j'ai notamment mis du temps à effectuer correctement le clic droit. J'ai installé BetterTouchTool, qui décuple les possibilités de la bête.

- Le clavier : un toucher vraiment très agréable. Je l'ai remplacé par le clavier avec pavé numérique, indispensable pour moi. Je suis encore en phase "d'apprentissage", certaines touches ne sont pas au même endroit que sur un clavier PC.

- Le SILENCE : l'iMac est vraiment très silencieux, on ne l'entend pas, si bien qu'au début il n'est pas facile de savoir s'il est vraiment allumé quand on le met sous tension !

- L'OS : au début, on cherche un peu, les habitudes de quinze années de PC étant profondément ancrées. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que Mac OS est bien plus logique dans son fonctionnement que Windows.

Mais bon, je ne tiens pas à ouvrir un énième débat puéril sur Windows VS Mac OS. D'ailleurs, j'ai installé via Bootcamp ma licence Windows 7. En effet, certains logiciels, notamment pour consoles, ne tournent que sous Windows.

Après une semaine d'utilisation, je suis parfaitement ravi de mon investissement. Alors celles et ceux qui hésitent encore, franchement, faites le grand saut, vous ne serez absolument pas déçu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après une semaine d'utilisation, je suis parfaitement ravi de mon investissement. Alors celles et ceux qui hésitent encore, franchement, faites le grand saut, vous ne serez absolument pas déçu.

Salut, donc si tu es interessé, mon numero de compte c'est le : 47864453991. Merci de faire le virement nécessaire afin que je puisse à mon tour "Faire le grand saut" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, donc si tu es interessé, mon numero de compte c'est le : 47864453991. Merci de faire le virement nécessaire afin que je puisse à mon tour "Faire le grand saut" :P

Arff je pense que Madame ne sera pas d'accord... Désolé !! ^^

Bienvenu parmi nous ^^

Pour ma part j'ai switché en septembre dernier et je ne rechangerais pour rien au monde :D

Merci ! Ça m'étonnerait aussi qu'un jour je repasse sur PC... Là j'essaie de convaincre Madame qu'un MacBook lui irait à ravir !! hihihi

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un témoignage logique...

Tous mes amis passés de Windows a Mac ont eu le même discours...

Bienvenue dans le monde Mac, la ou l'ergonomie prend tout son sens :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ergonomie, voilà le mot que je cherchais pour décrire ce qu'on ressent à l'utilisation d'un Mac ;)

Tiens d'ailleurs, la petite anecdote : j'ai voulu réinstaller ma licence Office 2007 sur mon Windows, et j'ai eu un message me disant que "la langue de ce package n'est pas prise en charge...".

Windows en français, Office en français, mais non, on se tape un message d'erreur délirant... Bienvenue dans Windows !!!

L'astuce : installer Office 2010 beta, le désinstaller (en n'oubliant pas de fermer l'horloge dans la sidebar, logique...), installer Office 2007: plus de message d'erreur au démarrage...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ma part c'est le contraire ^^

je m'étais décidé à passer sur mac, je l'ai fait, en fin de compte je me suis rendu compte que cela était moins bien que windows

c'est chouette d'avoir une interface ergonomique, un ordi stylé et tout ça, mais je m'étais rendu compte que je travaillais plus lentement que sur windows

en fait, la gestion des fenêtres est meilleure sur windows, elle est sans fioritures et efficace

le travail m'avait aussi obligé d'avoir un dual-boot avec XP

j'ai profité de 7 pour repasser au pc et je ne le regrette pas

chaque machine s'adapte à un domaine particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

puis niveau ergonomie dsl, mais linux c'est pas ca du tout.

J'aime programmer sous Linux, j'aime être sous OSX a la maison pour tous les jours... et je subis windows au boulot...

Ainsi va la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pfff... vous abusez franchement!!

Ça fait un moment que je pense m'acheter un mac, et maintenant vous m'en donnez encore plus envie!

Va falloir trouver des sous...

p.s.: je fait une quête, pour les dons merci de m'envoyer un MP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

personne n'a dit que linux etait plus ergonomique juste moins cher plus ouvert et diablement efficace, mais comme d'habitude, faut pas toucher apple :P

ceci étant pour en revenir à l'incroyable facilité d'accès au réseau des 2 imac a5, je vois pas bien en quoi ça peut paraitre exceptionnel? autant le design, l'os, la facilité d'adaptation, d'installation et de désinstallation des programmes, l'utilisation professionnel de la bete, ok pour en avoir vu tourner et en avoir utilisé à un taf précédent(groupe de presse), ça oui c'est super bluffant. Mais se connecter à un réseau et y être intégré !!!

En arrivant au travail pour mon premier jour, je me suis contenté de rentrer la clé wifi de la livebox pro dans mon eeepc et dans le lenovo (respectivement XP et vista) quasi immédiatement, j'ai eu accès à TOUT le réseau les 6 autres pc de mes collègues, pu imprimer sur la ineo 203+ installée en wifi, l'imprimante HP basique en USB chez la secrétaire et en 3 minutes de plus j'avais accès au fax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@MrBelou : concernant ma réflexion sur la partie réseau et détection des dossiers partagés, j'aurais du préciser un peu plus ma pensée :

A la maison, mon poste sert de serveur: y sont stockés nos photos, documents etc. Si je ne modifie pas deux valeurs dans la base de registre de Windows 7, le partage est un enfer (dossiers qui n'apparaissent pas ou apparaissent vides, demande d'un mot de passe qui n'existe pas et autres joyeusetés). Les autres postes/appareils multimédia ne se connectent pas.

Quant à Linux, malgré les indiscutables bonds en avant, j'ai toujours autant de mal à m'y mettre.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à la maison, j'ai 7 et XP, une imprimante en réseau, 2 360 et quand je connecte mon portable du taf sous vista, tout ce petit monde communique, imprime et échange des fichiers sans mot de passe, ni configuration spécifique, c'est pour ça que je comprends pas qu'on puisse s'extasier parce qu'un mac y arrive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil…

En même pas une heure, tout était plié

C'est aussi environ le temps qu'il me faut pour installer une Ubuntu chez quelqu'un, lui configurer, et lui montrer comment s'en servir. Et ça aurait été probablement pareil avec du Fedora, du Mandriva, du OpenSUSE… même en n'étant pas familier du tout de ces distros.

En fait, si la comparaison est faite avec un Windows XP de 2001 sans aucune update encore installée, ouais : je veux bien comprendre que ça paraisse moins prise de tête. Mais le problème, c'est que le référent de base du comparatif, là, part de très bas.

Les imprimantes ont été reconnues de suite, sans insertion de CD ou de driver.

Encore heureux !

les Macs ont trouvés de suite tous les postes connectés et leurs dossiers partagés.

Encore heureux !

on est simplement face à un Windows dans Mac OS, les deux environnements fusionnent pour ne devenir qu'un

Encore heureux !

Ça fait juste près de 5 ans que ça marche comme ça sur tous les OS, mais pas grave.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce n'était pas vraiment de l'extase, mais un constat : jamais je n'ai réussi, sous Windows, à avoir un réseau parfaitement fonctionnel du premier coup. Il faut toujours aller modifier quelques paramètres.

Exemple parlant (Windows 7) :

Il faut aller modifier les valeurs de "HKLM\System\CurrentControlSet\Control\LSA\EveryoneIncludesAnonymous", de "HKLM\...\NoLmHash" et de "HKLM\...\RestrictNullsessAccess", et redémarrer la machine.

Sans cette manipulation, mon Xtreamer ne voit pas mes dossiers partagés. Sur Mac OS, le Xtreamer a trouvé mes dossiers partagés de suite, je peux y accéder sans aucun souci.

Sans parler que régulièrement, ma femme et ma belle-fille râlent parce que subitement, les dossiers partagés ne sont plus accessibles; je dois refaire les partages.

Enfin bref, ne focalisons pas là-dessus, ce n'est pas le plus important ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Là dessus aucun doute possible ;)

Malgré mes presque 40 balais, je suis comme un gosse devant le sapin de Noël !

Si je peux me permettre, juste une petite demande d'info :

J'ai créé une partition Bootcamp de 100 Go. Ensuite, j'ai redimensionné la partition Mac OS à 100 Go, et créé une partition DATA du reste de l'espace disponible. Le tout avec Boot camp et Utilitaire de disque.

Jusque là tout va bien. Le seul truc, qui est aléatoire, c'est que la plupart du temps, quand je maintiens la touche Alt au boot pour choisir l'OS, le Mac met plus d'une minute à m'afficher les volumes.

Une idée ??

Merci ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les imprimantes ont été reconnues de suite, sans insertion de CD ou de driver.

Encore heureux !

les Macs ont trouvés de suite tous les postes connectés et leurs dossiers partagés.

Encore heureux !

Je prend un exemple au hasard, ma Brother DCP-117c, tu peut toujours courir pour la faire marcher sur Windobe sans les drivers, enfoui dans le site de Brother, et sous linux c'est encore bien pire! Faut 15K paquets, 300 lignes de commandes et 3h a tuer.

Sous mon Mac, je branche... Et c'est tout ;) même le scanner!

Et pour les partage j'ai toujours eu des problème avec Windobe, faut accepter ceci-cela aller toucher dans les préférence Partage et réseaux pour un résultat incertain etc etc.

Sous mac, c'est une case à cocher!

Alors oui, encore heureux qu'il fait tout ça, mais combien de systèmes le font actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que vous ne connaissez pas windows.

Pour le partage de fichier, il suffit de cocher "partage de fichiers simplifiés" (Et c'est par défaut) et tous roule.

J'ai jamais eu besoin de bricoler quoi que ce soit et encore moins dans la base de registre pour cela.

Pour ce qui est de l'imprimante, c'est sur que si on stocke les drivers de milliers d'imprimantes,on aura jamais de soucis.

Mais quel est l'intérêt vu qu'on en utilisera 1% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les bricolages dans la base de registre, pour régler les partages Windows, sont davantage dûs à Microsoft qui change les spécificités de SMB (Server Message Blocks) sans trop prévenir… uniquement pour perturber, souvent, SAMBA en face, qui n\'est pas édité par Microsoft mais tourne sous Linux / Mac / etc. Truc drôle : à la longue, il se trouve que SAMBA est devenu meilleur client et serveur SMB que la version de Microsoft, justement à cause de cette stratégie.

Je prend un exemple au hasard, ma Brother DCP-117c, (…) sous linux c'est encore bien pire! Faut 15K paquets, 300 lignes de commandes et 3h a tuer.

Non : ajoute-là, c'est tout. Ça marche comme sur Mac. Normal, derrière, c'est CUPS - et il se trouve que depuis un certain rachat, c'est un logiciel Apple. Celui que tu trouves démentiel sur Mac mais dont tu ne sais pas te servir sous Linux, alors qu'il y est strictement identique (mais sous Linux, tu avais les réflexes Windows : y'avait PAS besoin de courir le net pour chercher un driver. Amuse-toi à regarder comment faire pour installer des drivers/kext sous Mac OS et tu verras que c'est même pire que Linux quand tu commences à raisonner de la sorte).

Son seul vrai problème est qu'elle ne déclare pas le A4 comme format par défaut, faut donc changer ça dans les paramètres.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share