Demande De Conseil Mod Ps3 Watercooling


Messages recommandés

Bonsoir!

Je suis actuellement en préparation d'un watercooling d'une PS3 60GO que j'ai récupéré, à l'aide de 2 waterblock Koolance GPU 200 (c'est incroyable, on croirait qu'ils ont été fait pour la PS3 FAT!).

Ces 2 waterblock sont évidement là pour refroidir le CPU et le GPU de la console, et pour l'installation je retire le système actuelle du ventilo...

Mais refroidir ainsi la ps3 c'est parfait pour ces 2 composants, mais pour ceux-là uniquement et pas pour le reste... Quelles sont les autres composants potentielement "sensibles" aux températures extrêmes de la PS3? Pourriez-vous m'aider à les situer sur la carte mère?

Autrement, le fait de retirer le ventilateur n'est-il pas remarqué par la console?

Enfin, dernière question, quels sont les valeurs du ventilo de la ps3? Histoire une fois retiré de voir ce qu'il est possible de faire...

D'avance merci à tous pour votre aide et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut!

Je pense aussi qu'il faut la refroidir entièrement, mais que me conseillez-vous? La ventilation actuelle n'est clairement pas suffisante pour le CPU et le GPU, c'est pourquoi je me tourne vers le watercooling, mais il faut aussi refroidir le reste. Des avis sur ce qu'il est possible de faire en plus du refroidissement de ces 2 éléments particuliers?

Des infos sur le ventilo de la ps3 et sa prise?

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

que cela ne refroidisse pas asez ca n'engage que toi , j'ai deux ps3 qui fonctionnent parfaitement et qui n'ont pas eu besoin de cela.

le probleme de ton liquide c'est que le ventilo devra etre supprimé , et donc plus de refroidissement blobale , il faut aussi refroidir la ram , l'alim , le lecteur (a coté de l'alim). a mon avis si des ingénieurs ont bossé sur ce type de refroidissement pendant quelques années c'est que ca marche , mais bon un liquide comme tu veux le faire ca ce pose pas a l'arrache , faudra probablement que tu perce et integre des ventilo a certains endroit sans casser le flux d'air etc , c'est pas si simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des avis sur ce qu'il est possible de faire en plus du refroidissement de ces 2 éléments particuliers?

Le watercooling te permettra de mimimiser la chaleur émise par l'ensemble GPU-CPU et empêchera contrairement au refroidissement par air (ventilo) de propager la chaleur de façon prononcée sur la carte mère. Aprés pour le refroidissement global, le seul point critique reste l'alimentation nécessitant à moindre échelle une circulation d'air frais. Je dis à moindre échelle parce que dans le cas de la ps3, la circulation de l'air dans la partie supérieure de la carte mère da la PS3 (Alim+Lecteur BR) est très faible. Cette faible circulation est surtout présente pour éviter que l'air chaud stagne sous le capot supérieur qui est dépourvu d'aération naturelle. Il suffit simplement d'évider la partie du capot correspondant à la position de l'alimentation, l'air chaud s'évacuera de façon naturelle vers le haut. Et cela fonctionnera très bien...et rien ne t'empêche d'ajouter des points de ventilation naturels sur d'autres parties. De toute façon, la poussière sera moindre, étant donné que la ventilation forcée aura disparu. Quant au refroidissement du hdd et lecteur br....de la foutaise dans la cas de la ps3 même une 60Go. Et puis, le coup des ingénieurs qui ont bossé durant des années pour établir le meilleur moyen de refroidissement...surtout le moins onéreux. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

que cela ne refroidisse pas asez ca n'engage que toi , j'ai deux ps3 qui fonctionnent parfaitement et qui n'ont pas eu besoin de cela.

Merci Sephiroth, mais oui, ça ne refroidit pas assez, et les faits sont là:

Au bout de 10mn, sonde à l'appui, le cpu et le gpu monte dans les 90°, malgrès 3 changement de pate thermique différente.

J'en ai vu passer des ps3 entre mes mains, mais celle-là c'est un cas. Je sais aussi que ce n'est pas le cas pour la quasi-totalité, mais il faut accepter le fait que c'est possible, et que dans mon cas , ça le soit...

J'ai bien remarqué aussi que l'alim est bouillante au bout de quelques minutes, je soupçonne même qu'elle soit une des causes d'une tel hausse de la température, d'ailleurs rien qu'en retirant la coque (ce qui va dans le sens de Fll) la chaleur de l'alim s'évacue mieux et la température ne monte pas tant...

Sur le coup des ingénieurs qui ont bossé dessus, désolé si tu sent que je dénigre, mais c'est aussi des ingénieurs Sony qui ont pas pensé au coup des années bissextiles pour les fat et qui ont fait planté durant 1 journée toute une vague de console Sony donc non je ne me fie pas à eux (surtout qu'ils l'ont pas fixé ce bug, ça reviendra dans 4 ans!).

J'ai mis ce post afin de demander conseil sur ce qu'il est possible de faire, merci donc de me donner des propositions comme l'a fait aimablement Fll.

Concernant ce que tu dit Fll, tu as raison pour l'alim, la refroidir ainsi que la ram et le lecteur me semble important comme dit Sephiroth, mais je pense que le refroidissement du lecteur dépend d'un bon flux d'air dans la console: le flux actuel, chauffé par l'alim et le cpu/gpu en bas qui remonte, le chauffe de trop.

Pour le refroidissement de la ram, j'ai pensé à des simple dissipateurs en alu sur la carte, pourquoi pas couplé avec des mini ventilos (peut-être en récupérant l'alimentation de l'ancien ventilo pour les alimenter).

Le problème reste donc l'alim, le lecteur ira de soi une fois ce problème réglé...

Quand tu parle d'évider, tu pense à quoi exactement?

Perso, je pencherait plus pour la solution de l'alimentation en externe (comme la xbox360), qu'en pense-tu?Cela maximiserait grâce au gain de place les mouvements d'air dans la partie supérieur, et n'ayant plus l'alim à côté le lecteur ne chaufferait plus...

Qu'en pensez-vous?

Merci de réagir et de donner vos idées, chacune sera la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, effectivement, verticalement c'est mieux pour le refroidissement, mais travaillant dans un mag de jeu vidéo, je peut aussi t'assurer que ce n'est pas le top aussi bien pour le lecteur (la force d'entrainement du moteur dans le lecteur varie et épuise plus rapidement le dit-moteur) et fait que pour les disques qui ainsi se rayent beaucoup plus facilement dans le lecteur.

Donc pour la position, ça sera horizontale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la force d'entrainement du moteur dans le lecteur varie et épuise plus rapidement le dit-moteur

mdr !

Sorry mais je bosse dans l'ingénierie mécanique et la tu viens de dire une connerie !

"la force d'entraînement du moteur varie parce que la console est à la vertical " ?????????????????????????????????

j'aimerais beaucoup que tu m'explique cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la force d'entrainement du moteur dans le lecteur varie et épuise plus rapidement le dit-moteur

mdr !

Sorry mais je bosse dans l'ingénierie mécanique et la tu viens de dire une connerie !

"la force d'entraînement du moteur varie parce que la console est à la vertical " ?????????????????????????????????

j'aimerais beaucoup que tu m'explique cela

T'es méchant... hihihi ...c'est pas bien de se moquer même si effectivement c'est tendre le bâton.

Je pense qu'il voulait dire que selon le secteur lu sur le disque, la vitesse de rotation de l'axe du moteur varie

.

Pour la position de la console, il est évident qu'on préfèrera la position horizontale pour le lecteur, y a pas à tergiverser, si c'était le contraire on le saurait à moins que Fireball me démontre par la mécaniques des forces. :whistling: . Mais le fonctionnement de la lentille, du chariot a été pensé pour une position horizontale et je ne parle pas du mécanisme anti-vibrations plus efficace.

Quant au refroidissement, la différence doit être minime selon la position.

Pour les modèles 60G, je n'ai pas vu de grande différence si ce n'est que le lecteur doit récolter la chaleur de l'alimentation à la verticale sachant que l'air neuf pénètre essentiellement par l'avant.

Pour les modèles FAT 80G, une partie de l'air neuf pénètre par l'arrière donc j'éviterai pour ce modèle la position verticale. J'avais fait des essais avec une caméra thermique du boulot, mais ce n'était pas probant.

Ce qui est à proscrire, c'est de changer continuellement de position...même si on est adepte du Kamasutra. :marteau:

Bref, ce n'est que mon avis... chinese

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si j'isole les éléments :

le chariot : entraîné par un moteur : que je tourne le moteur dans n'importe quel sens le couple est calculé en sortie de roue ! Donc position verticale ou horizontale c'est kif kif mes amis !

la lentille (+bloc optique) : je sais pas je suis pas dans l'optique mais je pense que vu les mouvements quelle doit faire dans le cas d'une console à la verticale elle doit prendre en compte son propre poids pour le déplacement ! ce qui peut éventuellement fatigué plus rapidement le mécanisme.

ce qui m'a fait sursauter c'est "la force d'entraînement varie "

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le chariot : entraîné par un moteur : que je tourne le moteur dans n'importe quel sens le couple est calculé en sortie de roue ! Donc position verticale ou horizontale c'est kif kif mes amis !

Je pense que tu dois négliger l'usure due aux frottements du chariot qui doit être différent selon la position. Pour la lentille, il n'y a pas de contact mécanique direct vu que le fonctionnement est électromagnétique donc la position ne doit pas influencer le fonctionnement. Reste les vibrations....prise de tête.

Je dis tant que cela fonctionne.... :encolere12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le chariot : entraîné par un moteur : que je tourne le moteur dans n'importe quel sens le couple est calculé en sortie de roue ! Donc position verticale ou horizontale c'est kif kif mes amis !

Je pense que tu dois négliger l'usure due aux frottements du chariot qui doit être différent selon la position. Pour la lentille, il n'y a pas de contact mécanique direct vu que le fonctionnement est électromagnétique donc la position ne doit pas influencer le fonctionnement. Reste les vibrations....prise de tête.

Je dis tant que cela fonctionne.... :encolere12:

frottement plastique sur plastique le mu est très faible

pas de contact entre le br et la lentille c'est clair feleuleu ! mais la lentille se déplace ;)

la console a la vertical elle se déplace de "haut en bas" ou de "bas en haut" donc poids du système

horizontale elle se déplace à "plat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

frottement plastique sur plastique le mu est très faible

Justement les rails ne sont pas en plastiques...mais métalliques. Donc plastique contre métal.

pas de contact entre le br et la lentille c'est clair feleuleu ! mais la lentille se déplace ;)

Je voulais dire pas de contact direct, en fonctionnement, entre lentille et bloc optique (principe de l'électro-aimant). Et non entre BR et lentille, ça coule de source. <_< et je parle de la lentille seule, pas du bloc optique. Pas d'amalgame.

la console a la vertical elle se déplace de "haut en bas" ou de "bas en haut" donc poids du système

horizontale elle se déplace à "plat"

Non tu te trompes, de gauche à droite et de droite à gauche si tu parles du chariot, les rails étant parallèle à la base de la console à la verticale donc le poids est sensiblement identique. Je parle du déplacement du chariot et non de la lentille qui se trouve dans le chariot. Je pense qu'il y a un problème sur les termes employés. La lentille se déplace de haut en bas et bas en haut à l'horizontal.

Ca fait longtemps que t'as pas démonter une ps3...mon ami. :unsure: ..ou alors t'es fatigué today. hihihi

On va pas se prendre la tête..j'espère... blush ..sinon, j'aime bien... feuleuleu... :oki:

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@fll

non pas de prise de tête c'est pas mon style !

Mais on se comprend pas ! en fait on parle pas de la même chose.

Non en effet la dernière fois que ja'i démonté c'était ma première 60 go et je suis "presque" sûr que le guidage chariot était plastique plastique mais bref si c'est métal plastique il est clair que le mu et défavorable !

Concernant les effort cinématiques je ne parlais du bloc optique! Mais bon on va pas épiloguer encore des heures ! ou alors faudrait que je fasse un schéma pour qu'on soit clair les deux !

Et pour le contact bloc lentille on parle pas de la même chose à chaque fois !

pas grave

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@fll

Et pour le contact bloc lentille on parle pas de la même chose à chaque fois !

pas grave

++

C'est clair qu'on s'est pas du tout compris sur ce coup..on fera mieux la prochaine fois. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut et merci à tous!

Désolé Fireball, c'est vrai comme l'a dit Fll je ne m'exprime pas clairement, c'est juste que je n'ai pas le vocabulaire pro suffisant pour pouvoir exprimer mes dires, je suis vendeur de jeu, et n'ai pas fait ce genre d'étude (moi c'était archi, enfin pour ce que ça m'a servi...).

Ce que je veut dire, et là c'est ce que je voit souvent en magasin, c'est que les consoles en mode verticales posent plus problèmes que celles horizontales, que ça soit suite aux vibrations (qui peuvent rayer les disques) ou même sur la durée de vie des moteurs (je ne sais pas si ça vient de l'entrainement vraiment mais ce que je sais c'est que le moteur dure plus longtemps en horizontal qu'en vertical, mais dire d'où ça vient exactement, là :fou: J'ai jamais vraiment démonté de moteur de consoles).

Je ne recherche pas sinon la diférence de refroidissement selon la position, puisque la position est clair pour moi, horizontale. J'aimerais plutôt votre avis sur l'alimentation mis en externe, sur les points que j'ai cité précédement. Qu'en pensez-vous?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tant qu'on est dans le sujet, je voulais savoir quel était l'intéret de passer sa PS3 avec un watercooling ?

La mienne ne ventile pas trop (du moins elle fait aps trop de bruit), d'ailleurs, il y a peut être un mode diag pour lire la température CPU et GPU sans ouvir (le DD aussi ?)

Ca doit couter bonbon non ce genre de chose ? Et ca prend toujours autant de place après l'avoir modée ? J'ai une fat donc la place je fais avec...

Pour l'usure horizontale / verticale, ca peut venir du fait qu'en verticale le poids du BR exerce un effort sur l'axe du moteur et pas en horizontal.

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Pour ta question, il existe en fait plusieurs réponse:

-Le bruit (quand le ventilo tourne à fond -phase 3-, on dirait un bruit de turbine d'avion!)

-Un meilleur refroidissement (c'est mon cas, la mienne chauffe bien trop, et c'est pas bon! Je veut que mes CPU, GPU et RAM tiennent le plus possible dans le temps, et avec de telles températures, elle va pas faire long feu la play3...)

-Le défis (installer ça dans une ps3 c'est joussif!)

-Pour l'effet cool tuning!

Quand aux tarifs, je te cache pas que ça raque!

Rien que pour les 2 waterblocks, c'est 35€ pièces! Alors je te laisse imaginer pour le reste...

Pour les Waterblocks, je me suis tourné vers des koolance GPU 200 (j'en ai pas trouvé en France, je crois que c'est plus fabriqué, donc import USA), et je demande à 1 pote de me fabriquer les supports de fixations maison...

Pour le système de watercooling, j'ai opté pour une tour Thermaltake Symphony Mini (super affaire occaz à peine utilisé, 50€).

J'attends les waterblocks par la poste, je change la pompe du Symphony on commencera à attaquer tout ça!

Quand au système d'alim de la play 3, pour le mettre en externe, je compte me tourner vers Selectonic sur Paris pour un boitier...

Donnez votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share