Le Reflow


KaSh_
 Share

Messages recommandés

interessant ton poste, j'aimerais bien m'equiper avec une station a air chaud comme la tienne ou comme celle ci :

http://www.amazon.com/Aoyue-968-Digital-Re.../ref=pd_cp_hi_1

question : peux tu faire varier la temperature de ton service a raclette? (j'adore le concept :P ) en rajoutant un espece de potentiometre ou quelque chose?

La 968 est pas mal répandue pour le reflow

Et sinon oui il y a un thermostat sur la raclette, j'ai fait une marque pour la température qui m'intéresse et hop :)

PS: Je suis de Limoges aussi, si tu veux passer un de ces jours ;)

Salut je me posais la question a savoir es ce que ça vaudrait la peine d'investir dans une station a air chaud pour faire du reflow comme d'écrit Kash car ce genre de station n'est pas tres chere moin de 200$ et bon la planche a raclet on a ça pour 20$. Dans ce genre de réparation es ce que l'on fait aussi un reflow au niveau des rams inférieur ? J'imagine que ce genre de réparation dure plus longtemps que les pressions que l'on viens mettre un peu partout sur la cm comme dans les tuto ici sur Gx mais combiens de temp ?

Kash a tu fais plusieurs réparation de ce genre et a tu eu beaucoup de retour ? Doit ton utilisé du flux liquide ?

Pour les réparations, la plupart du temps un reflow GPU suffit, après c'est au cas par cas

Oui plusieurs réparations maintenant, pas de retour pour le moment ... ( espérons que ça dure :] )

Pour l'utilisation du flux, il y a deux écoles, personnellement je reflow généralement la première fois sans flux, si ça n'a pas fonctionné, j'utilise du flux pour la seconde fois

salut,je suis équipé de la station aoyue 968 je vais tenter demain ma premiere refusion avec une plancha.

j'essaierais de ramener quelques photos de mon montage.

le seul truc que je n'ai pas encore compris c'est le reflow des rams!!est ce que le processus de refusion est le meme que celle du gpu?et quel buse(nozzle choisir)?est ce que vous avez deja rencontrez un soucis au niveau des condensateurs électrolytiques?(explosion?)

merci

Même chose pour les RAMs, personnellement je garde le même nozzle que je mets en diagonale, comme ça tu as les deux RAMs qui tiennent juste sous le nozzle

probleme remedier.j'ai placer la plancha sur une plaque en bois a fin que les pieds ne touchent pas.j'aurais une question tres importante,quel est la dimension a respecter entre la carte mere et la buse ?

vraiment j'ai cherché partout mais rien a faire je ne trouve pas.merci beaucoup chinese

Une distance de 3 à 4 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut merci beaucoup pour toute ces précisions je penses a me payer une station a air chaud pour ma fete dans quelques jours.

Salut je me demande quel est le mieux entre ces modeles:

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852A-SMD-SMT-Hot-...=item1c128d27b4

http://cgi.ebay.ca/Aoyue-968-SMD-HotAir-3i...=item3f00bcc3c9

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852-Digitale-SMD-...=item4ceffdd59b

J'attends vos retour merci et j'aimerais bien savoir aussi ou trouver une sonde thermocoupe ou bien comment on nomme ça en anglais.

Modifié par acide0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:rolleyes: si le pcb c'est deformé tu vas avoir du mal a recuperer tes soudures meme en rebillage , je sais pas comment tu as utilisé le rechauffeur , mais pour une refussion ou rebillage la cm est fixé sur une bride de maintien qui elle est positionné a environ 20mm de la face inferieure du pcb , il faut appliqué une sonde pour controler la temperature pour avoir la temperature sur la face inferieure de la CM et non celle de la plaque de chauffe

si effectivement elle a gondolé , chauffe non uniforme , c'est lié a la dilatation comme tout materiel , si on fait un point de chauffe centrale sur une matiere , la partie chauffée se dilate et comme les contours sont moins chauds et ne suivent pas la dilatation se qui provoque un bombage a l'endroit du point le plus chaud

pour eviter cela il faut chauffer la cm sur toute sa surface , en mode pro on utilise les IR

et la chose la plus importante est d'etuver les pcb avant toute operation et on en avait deja parlé plusieurs fois , l'humidité rentre dans les composants et l'epoxy utilisé pour le pcb et si on ne l'extrait pas avant de monter a des temperatures provoquant l'ebullision de l'eau , on se retrouve avec des loupé comme le tiens , sachant que sais pas le seul probleme que tu peux rencontrer

maintenant pour ta cm , il va falloir essayer de la planer , pour cela il te faut un support de fixation , et une bonne journée d'etuvage a environ 60° / 80° maxi pendant 8 a 12H selon cas , mais idem il faudrait un four avec circulaion ou brassage d'air avec un monté lente environ 30 mn 0>60°, mais dans ton cas si le gpu a decollé ces oreilles , il est fort possible que des pastilles ou pistes soient decollées , donc faut desouder le gpu , controler les points de connexions pcb et gpu , rebiller , resouder crying bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut merci beaucoup pour toute ces précisions je penses a me payer une station a air chaud pour ma fete dans quelques jours.

Salut je me demande quel est le mieux entre ces modeles:

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852A-SMD-SMT-Hot-...=item1c128d27b4

http://cgi.ebay.ca/Aoyue-968-SMD-HotAir-3i...=item3f00bcc3c9

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852-Digitale-SMD-...=item4ceffdd59b

J'attends vos retour merci et j'aimerais bien savoir aussi ou trouver une sonde thermocoupe ou bien comment on nomme ça en anglais.

On va dire la 968 parce que c'est la plus complète, mais sinon n'importe laquelle conviendrait pour un usage occasionnel.

Thermocouple ---> http://cgi.ebay.ca/Digital-Infrared-K-Type...=item4cf01a40f6

Il existe aussi des thermocouple USB (Sonde type K).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

probleme remedier.j'ai placer la plancha sur une plaque en bois a fin que les pieds ne touchent pas.j'aurais une question tres importante,quel est la dimension a respecter entre la carte mere et la buse ?

vraiment j'ai cherché partout mais rien a faire je ne trouve pas.merci beaucoup chinese

Une distance de 3 à 4 mm

lu,

Interessant tous ça ;)

Pour la distance, tous dépend du débit de la pompe. J'utilises selon un certain bruit de l'air sur la surface... ça étale pas trop la chaleur du coup... je sais c'est approximatif mais j'apprends encore et encore ;)

ok merci beaucoup pour toutes ces précisions.faut'il oter la colle epoxi sur le gpu avant le reflow?

Faut faire attention que ça coule pas, faudrais l'enlever je pense.

@+

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut merci beaucoup pour toute ces précisions je penses a me payer une station a air chaud pour ma fete dans quelques jours.

Salut je me demande quel est le mieux entre ces modeles:

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852A-SMD-SMT-Hot-...=item1c128d27b4

http://cgi.ebay.ca/Aoyue-968-SMD-HotAir-3i...=item3f00bcc3c9

http://cgi.ebay.ca/AOYUE-852-Digitale-SMD-...=item4ceffdd59b

J'attends vos retour merci et j'aimerais bien savoir aussi ou trouver une sonde thermocoupe ou bien comment on nomme ça en anglais.

Comme déjà dit, elles conviennent toutes, à toi de voir si tu as besoin d'un station de soudage aussi.

N'oublies pas le(s) nozzle(s)s !

Pour les sondes, j'ai quelque chose similaire à ça : http://cgi.ebay.fr/2-K-Type-Digital-Thermo...=item4cef19279a

Avec deux sondes tu pourras contrôler la température dessous/dessus en même temps voire les deux sondes directement sur le dessus avec le BGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui parce que le thermocouple de la station se trouve dans le corps de chauffe du canon (pistolet) à air chaud, on ne peux pas avoir une température exacte, il faut donc impérativement un thermocouple externe fixé sur la carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut merci Kash et Sebker56, en fait pour le thermocouple c'est en plein celui la que j'avais vu apres que Sebker56 m'avait donner un lien j'ai cherché un peu plus. Pour le nozzle c'est quel numero qui est le mieux(4141) ? Le bras de type laboratoire quel genre d'endroit vend cela ? Je vais faire de beau cadeau pour ma fete Yeah !!!

Pilout tu sais y a pas de science infuse dans tout ça surtout que chacun a sa technique mais bon en mettant les choses le plus possible de ton coté je crois que tu peux prévenir certaines erreurs. Le prix d'un thermocouple n'est pas dispendieux donc pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut merci Kash et Sebker56, en fait pour le thermocouple c'est en plein celui la que j'avais vu apres que Sebker56 m'avait donner un lien j'ai cherché un peu plus. Pour le nozzle c'est quel numero qui est le mieux(4141) ? Le bras de type laboratoire quel genre d'endroit vend cela ? Je vais faire de beau cadeau pour ma fete Yeah !!!

Pilout tu sais y a pas de science infuse dans tout ça surtout que chacun a sa technique mais bon en mettant les choses le plus possible de ton coté je crois que tu peux prévenir certaines erreurs. Le prix d'un thermocouple n'est pas dispendieux donc pourquoi s'en priver ?

c'est sur.. <_< mais sa fais un sacré investissement tout sa.j'éssai d'en réduire le coup car madame n'est pas contente :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Paie madame n nature et elle sera contente mdr !!! En fait le mieux est d'avoir son propre compte de dépense et en plus tu n'as qu'a lui dire que c'est un investissement pour ces vieux jours.

sa,sa ne marchera pas :marteau: je vais retenter ma deuxieme console mercredi,je verrais bien ce que sa donne.je reste persuader que si ma plancha n'avais pas bouger je l'aurais eu mais bon....

pour le nozzle ,

gpu:4141

cpu:3939

A+

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lorsque vous tenter un reflow des rams,vous retournez la carte mere sur elle meme?du coup les condensateurs sont faces a la plancha?sa devient dangereux la non?

qu'est ce que vous pensez des temperatures qu'il utilise sur cette video ?

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je voulais savoir si on achete des gpu déja reballer comme ceux si par exemple:

http://cgi.ebay.com/1X-Microsoft-XBOX-360-...=item3caae6a5fc

Es-ce que l'on peut le mettre en place avec le meme procedé que le reflow ? bien sur je crois qu'il faudrait une couche de flux collant sur la cm pour que le gpu reste ne place.

J'ai vu aussi cette machine a irda : http://cgi.ebay.com/T-862-BGA-IRDA-Infrare...=item563ce6143e

Es-ce qu'elle fait vraiment plus que l'assemblage que l'on peut faire avec la station a air chaud et plancha ?

Je me demandais la meme chose pour les rams inférieur comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voila ma deuxieme console.reflow de gpu avec une erreur 0020.j'ai rajouter 4 pad thermique et elle est reparti du premier coup.

du coup je precise que je n'ai pas enlever la colle epoxi lors du reflow et j'ai utiliser les temperatures sur cette video

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sympa la vidéo. C'est comme même un peu chaud pour les pistes sur le gpu. Et puis les composants du dessous vont finir par tomber, comme pour la qualitée de l'étain...

:ok:

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la 0020 c'est un court circuit gpu. C'est du bon boulot si tu n'as pas mis des pads pour stresser ! Faut refroidir par contre !!!

@+

J ne comprends pas trop ce que tu veux dire par mettre des pads pour stresser ? ET quand tu dis refroisir c'est descendre graduellement apres le pics de temperature ? As-tu rouvé la réponse pour les rams du dessou Pilout ?

Est-il mieux de mettre les x-clamp original ou un kit de rod ?

Modifié par acide0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Stresse

-les pads, même ceux de xecuter sont trop épais et dur et déforme la carte mère. Du coup ça résulte par un rod 0020 souvent. (bobine qui chauffe pour rien, le gpu prends des degrés, et déformation irreversible)

Refroidissement général de la console

-C'est pas le tout de reflow, la console prendra autant de degrés par la suite si on modifie rien en terme de refroidissement in game. On peux toujours mettre des pads genre à la m$ sous les rams, pour s'ajuster avec la cage métalique. Aussi au niveau des cms (petit composant juste en dessous le gpu) on peut mettre un pad pour le même effet et virer le xclamp du coup. C'est très dangereux puisque ll faut un appui avec le radiateur sans déformer la carte. C'est vraiment la meilleur chose à faire.

Refroidissement reflow

-Il faut descendre en temp doucement. Les écarts rapide de température sont mauvais c'est évident.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Stresse

-les pads, même ceux de xecuter sont trop épais et dur et déforme la carte mère. Du coup ça résulte par un rod 0020 souvent. (bobine qui chauffe pour rien, le gpu prends des degrés, et déformation irreversible)

Refroidissement général de la console

-C'est pas le tout de reflow, la console prendra autant de degrés par la suite si on modifie rien en terme de refroidissement in game. On peux toujours mettre des pads genre à la m$ sous les rams, pour s'ajuster avec la cage métalique. Aussi au niveau des cms (petit composant juste en dessous le gpu) on peut mettre un pad pour le même effet et virer le xclamp du coup. C'est très dangereux puisque ll faut un appui avec le radiateur sans déformer la carte. C'est vraiment la meilleur chose à faire.

Refroidissement reflow

-Il faut descendre en temp doucement. Les écarts rapide de température sont mauvais c'est évident.

;)

je vais etre honnete avec toi.sur tout le texte que tu a écris j'ai rien compris.

désolé

acide0 je n'ai pas trouver la solution pour les rams.j'attend une réponse d'un expert

et après un reflow le mieux c'est de remettre les croix d'origine,enfin c'est mon avis.

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces