Le Reflow


KaSh_
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

acide0 t'aurais pas une photo de ton installation?tu utilise ton thermocouple maintenant?quels sont tes températures de refusion avec?

Salut je vais essayer de prendre une photo de tout mon montage au prochain reflow que je fais car vu le manque de place ici je doit tout remettre et enlevé entre chaque. Pour ce qui es du thermocouple pas encore les petits chinois ne sont pas tres vite c'est temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et aussi est ce que de passer de 195 degré a 360 sa fait pas beaucoup d'un coup?

bah tu as juste à calculer la pente de chauffe : si tu passes de 195°C à 360 en sortie de fer, il faut que tu vois l'augmentation de t°c sur ton die et le temps que le composant à mis à chauffer.

Il ne faut pas dépasser 4°/s

Si ton GPU passe de 160°C à 260°c, il faut que cela se fasse en 25s voire plus sinon tu risques de délaminer.

Il faut que tu calcules en fonction du débit d'air de ta station.

Bonjour a tous , j aimerai savoir le pourcentage de console qui rod a nouveau aprés un reflow ?

Y a t il des personnes qui ont utiliser cette technique , et qui on recuperé un rod quelques temps plus tard ?

Va voir là

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...p;#entry1768284

j'ai déjà répondu. Ce n'est pas la peine de poster partout la même question.

slt merci pour la reponse , mais reste zen car j ai reposer cette question ici , car le post etais plus propice .

Modifié par ludo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et aussi est ce que de passer de 195 degré a 360 sa fait pas beaucoup d'un coup?

bah tu as juste à calculer la pente de chauffe : si tu passes de 195°C à 360 en sortie de fer, il faut que tu vois l'augmentation de t°c sur ton die et le temps que le composant à mis à chauffer.

Il ne faut pas dépasser 4°/s

Si ton GPU passe de 160°C à 260°c, il faut que cela se fasse en 25s voire plus sinon tu risques de délaminer.

Il faut que tu calcules en fonction du débit d'air de ta station.

Bonjour a tous , j aimerai savoir le pourcentage de console qui rod a nouveau aprés un reflow ?

Y a t il des personnes qui ont utiliser cette technique , et qui on recuperé un rod quelques temps plus tard ?

Va voir là

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...p;#entry1768284

j'ai déjà répondu. Ce n'est pas la peine de poster partout la même question.

merci c'est tres interessant chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut un combiné des 2 la plancha c'est pour monter en température la cm uniformément car si tu ne chauffe qu'a un endroit tu vera le pbc gondoller a mort. La station a air chaud sert a faire le reflow des composantes. Le bricolage comme tu dis ce n'est que pour faire tenir en hauteur la cm sur la plancha on perce des trous et on mets des vis et boulon m5 et pour ne par qu'elle bouge bien sur. Tu me fais rire un brin lodu du a commenter un peu négativement le reflow quand tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
Utiliser une placha reste du bricolage ? cela ne donne pas d aussi bon résultats qu une station a air chaud?

Oui, ça reste du bricolage, mais avec une approche plus professionelle de la chose.

tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Il ya deux ans, je la connaissais pas non plus.

Mais à force de persévérance et d'humilitée, on peut apprendre vite.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut un combiné des 2 la plancha c'est pour monter en température la cm uniformément car si tu ne chauffe qu'a un endroit tu vera le pbc gondoller a mort. La station a air chaud sert a faire le reflow des composantes. Le bricolage comme tu dis ce n'est que pour faire tenir en hauteur la cm sur la plancha on perce des trous et on mets des vis et boulon m5 et pour ne par qu'elle bouge bien sur. Tu me fais rire un brin lodu du a commenter un peu négativement le reflow quand tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Pourquoi tu connais tous toi ????Je ne pense pas, comme tous le monde tu as appris un jour .Chaqu 1 son domaine et je ne critique en rien le reflow , jessais juste de comprendre le systeme et voir si cela vaut vraiment le coup d investir dans du matos.

Utiliser une placha reste du bricolage ? cela ne donne pas d aussi bon résultats qu une station a air chaud?

Oui, ça reste du bricolage, mais avec une approche plus professionelle de la chose.

tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Il ya deux ans, je la connaissais pas non plus.

Mais à force de persévérance et d'humilitée, on peut apprendre vite.

merci pour les precisions , par contre la plancha et pas obligatoire .cela sert juste pour ceux qui n ont pas de station si je comprend bien.Si c est le cas et ce que cela donne de bon résultats sur le long termes .Je demande cela car l investissement na rien a voir entre plancha quelques dizaine d euros , et une station a quelques centaine d euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut un combiné des 2 la plancha c'est pour monter en température la cm uniformément car si tu ne chauffe qu'a un endroit tu vera le pbc gondoller a mort. La station a air chaud sert a faire le reflow des composantes. Le bricolage comme tu dis ce n'est que pour faire tenir en hauteur la cm sur la plancha on perce des trous et on mets des vis et boulon m5 et pour ne par qu'elle bouge bien sur. Tu me fais rire un brin lodu du a commenter un peu négativement le reflow quand tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Pourquoi tu connais tous toi ????Je ne pense pas, comme tous le monde tu as appris un jour .Chaqu 1 son domaine et je ne critique en rien le reflow , jessais juste de comprendre le systeme et voir si cela vaut vraiment le coup d investir dans du matos.

Utiliser une placha reste du bricolage ? cela ne donne pas d aussi bon résultats qu une station a air chaud?

Oui, ça reste du bricolage, mais avec une approche plus professionelle de la chose.

tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Il ya deux ans, je la connaissais pas non plus.

Mais à force de persévérance et d'humilitée, on peut apprendre vite.

merci pour les precisions , par contre la plancha et pas obligatoire .cela sert juste pour ceux qui n ont pas de station si je comprend bien.Si c est le cas et ce que cela donne de bon résultats sur le long termes .Je demande cela car l investissement na rien a voir entre plancha quelques dizaine d euros , et une station a quelques centaine d euros.

regarde tu comprendras un peu mieux:

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
merci pour les precisions , par contre la plancha et pas obligatoire .cela sert juste pour ceux qui n ont pas de station si je comprend bien.

Non, tu comprends pas bien le principe de base.

Essaie de lire le post sur les test rebillage section hardware, ça t'aidera à assimiler.

N'ecoute pas "les pro machins du reflow..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut un combiné des 2 la plancha c'est pour monter en température la cm uniformément car si tu ne chauffe qu'a un endroit tu vera le pbc gondoller a mort. La station a air chaud sert a faire le reflow des composantes. Le bricolage comme tu dis ce n'est que pour faire tenir en hauteur la cm sur la plancha on perce des trous et on mets des vis et boulon m5 et pour ne par qu'elle bouge bien sur. Tu me fais rire un brin lodu du a commenter un peu négativement le reflow quand tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Pourquoi tu connais tous toi ????Je ne pense pas, comme tous le monde tu as appris un jour .Chaqu 1 son domaine et je ne critique en rien le reflow , jessais juste de comprendre le systeme et voir si cela vaut vraiment le coup d investir dans du matos.

Utiliser une placha reste du bricolage ? cela ne donne pas d aussi bon résultats qu une station a air chaud?

Oui, ça reste du bricolage, mais avec une approche plus professionelle de la chose.

tu ne connaissais meme pas la technique mdr !!!

Il ya deux ans, je la connaissais pas non plus.

Mais à force de persévérance et d'humilitée, on peut apprendre vite.

merci pour les precisions , par contre la plancha et pas obligatoire .cela sert juste pour ceux qui n ont pas de station si je comprend bien.Si c est le cas et ce que cela donne de bon résultats sur le long termes .Je demande cela car l investissement na rien a voir entre plancha quelques dizaine d euros , et une station a quelques centaine d euros.

Tu fais expres ou tu ne sais pas lire que ne comprend tu pas dans IL FAUT UN COMBINÉ DES 2. Tu ne feras jamais un reflow qu'avec une plancha a moin que tu aime ta carte-mere bien cuite lol. Tout d'un coup apres avoir descendu les pros du reflow comme tu nous traitais dans un autre post, tu t'interresses a la technique fais bien rire ça. Et non je ne connais pas tout mais je ne dénigre pas ce que je ne connais pas a comparer a certain ! J'espere que tu ne partiras pas une autre polémique sur ce post car la je crois que l'on sera 3 a voir un admin pour qu'il réagisse en conséquence merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Laisse tomber cette voie acide0, c'est un bon conseil.

Pour ce qui est du membre intéréssé par la refusion gpu...je te le redis, vas lire ce topic

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=216942

Après si tu as des questions pratiques ou encore d'ordre techniques, demandes sur les topics existants, et beaucoup sans doute se feront un plaisir de te répondre.

Pour acide0 et les autres...pensez à étuver vos cartes avant toute chose, si vous pouvez.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Laisse tomber cette voie acide0, c'est un bon conseil.

Pour ce qui est du membre intéréssé par la refusion gpu...je te le redis, vas lire ce topic

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=216942

Après si tu as des questions pratiques ou encore d'ordre techniques, demandes sur les topics existants, et beaucoup sans doute se feront un plaisir de te répondre.

Pour acide0 et les autres...pensez à étuver vos cartes avant toute chose, si vous pouvez.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

salut j'ai tenter un reflow d'un amis gueux avec une erreur e74 code caché 1022.lors de son démontage il y avais double face,patin feutres sous les xclamp et double face sur le radiateur gpu!a l'oeil nu j'ai vu la déformation de la carte!'ai tenter un reflow mais vraiment sans aucun succès!comme quoi les cartes mères déja bidouiller c'est quasi impossible a remettre en route .j'en avais fais une la veille sans soucis du premier coup elle est passer au vert,cette console n'étais pas bidouiller.....

donc lolseq sa confirme tes dires. chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Effectivement, les principaux déchêts que j'ai eu, avec des profils fiables, l'ont été sur des cartes mères ayant subi des contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, les principaux déchêts que j'ai eu, avec des profils fiables, l'ont été sur des cartes mères ayant subi des contraintes.

mais vraiment rien a faire sur ce genre de carte,c'est affreux!j'aurais tant aimer rendre service,mais bon....comme quoi suivre les tutos gommes ,patins feutres,double face, etc....ok!mais après n'oubliez pas c'est mort !et la je parle a tout ce qui souhaite faire un reflow!après reste eventuelement le rebillage,et encore.....c'est des cartes qui ressemble a la lune!que faire avec? <_< d'ou l'utilité d'effectué un reflow de suite ,plutot que la bidouille........

a bon entendeur chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai eu la meme chose ici une xbox réparée boulonnage pour e74, puis 3 led réparée pression sur les rams et 3led réparée avec remise du systeme de xclamp avec feutre entre la cm et la croit et pressions sur ram. Finalement apres un autre rod, reflow et remis d'origine, elle a durée plus de 2 semaines sans problemes mais la 3 leds a nouveau. Je vais refaire un reflow cette fois-ci avec des liquide a souder car la premiere fois je ne l'avais pas mais bon c'est une console test mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne comprend pas que des tuto avec feutre est autre existe encorr sur ce forum ils pourrait au moins prevenir avant qu un reflow pouvait tt reparer!

Il ma fallu pas mal de temps de recherche poir entdre parler de reflow ke suis deg.

parce que ce sont des methodes qui fonctionnent,mais après reste le rebillage. chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vois qu'on ne refait pas le monde et que les questions/* reponses sont toujours les memes :whistling:

je vais pas intervenir sur les moyens ni les methodes que vous utilisez , il suffit de faire pour se rendre compte que cela ne focntionne pas aussi facilement qu'on le crois ,meme si j'ai lu le contraire, surtout avec du matos que l'on controle pas precisement

Juste avant de sortir , il faut commencer par dehumidifier vos CM avant tout , etuvage a 80° , bridé sur un support de maintien , pendant :unsure: le temps qu'il faut , certaines sont restées plus de 72h , se qui permet egalement le redressage du psb

il est egalement logique d'un composant deforme ou un pcb , n'est pas apte a etre resoudé

pour les CM passé par les methodes des tutos , bridage etc , le reflow est pas la solution , il faut verifier les points de connexion , puisque le bridage ou cintrage de la CM provoque des collages ou arrachement des pastilles , donc un reflux ne sert a rien , il faut desouder , verifier les pastilles sur le pcb et le composant , les pro comme vous dites on de quoi reparrer , pour les autres c'est poubelle , pour le cas du gpu , on trouve en neuf , si c'est cpu , idem poubelle.

Pour le prechauffer par le dessous , c'est pourtant logique , il faudra chauffer d'avantague le composant pour permettre la liquidification du billage , et faite un essai , de soudure manuel sur un pcb prechauffe et un autre , desouder un transistor ou un mosfet , juste par le dessus et le constat vous l'aurez par vous meme

Pro ou pas pro , on est pas la pour demolir quoi que se soit , mais pour eviter que des cm passent a la poubelle , au prix ou se paye un console crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis d accord avec toi.

Donc tu me conseillerais quel methode si le reflow nest pas possible a cause dune carte mere plier?

Pareil si ca coute des cents et des milles autant racheter une slim maintenant car tt l argent investi dans la reparation nest vraiment pas sur d aboutir :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis d accord avec toi.

Donc tu me conseillerais quel methode si le reflow nest pas possible a cause dune carte mere plier?

Pareil si ca coute des cents et des milles autant racheter une slim maintenant car tt l argent investi dans la reparation nest vraiment pas sur d aboutir :s

le rebillage <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
Pro ou pas pro , on est pas la pour demolir quoi que se soit , mais pour eviter que des cm passent a la poubelle , au prix ou se paye un console crying

On pourra pas éviter que des Cm passent par la poubelle.

La faute à la qualité pourri des matériaux.

Après, la refusion, rebillage est une approche totalement différente des méthodes de pression etc...avec des conséquences qui le sont tout autant.

Pareil si ca coute des cents et des milles autant racheter une slim

C'est une solution garantie en plus.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces