Le Reflow


KaSh_
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

t'inquiete je ne me vexe pas pour sa.

en la laissant tourner.jamais mes consoles sont partis du premier coup comme sa,avec des gommes et compagnie...c'est la galere.

j'en ai une en test qui tourne depuis 1 semaines 10h/jour.voila.

moi je fais des tests et je donnerais mes resultats au fur et a mesure.si jamais celle que j'ai se mais en rod,je viendrais ici pour vous le dire chinese

le but de ce post c'est de faire avancé les choses.

et je n'ai pas dis que c'etais gagner,je suis jsute satisfait pour le "moment" ;)

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'inquiete je ne me vexe pas pour sa.

en la laissant tourner.jamais mes consoles sont partis du premier coup comme sa,avec des gommes et compagnie...c'est la galere.

j'en ai une en test qui tourne depuis 1 semaines 10h/jour.voila.

Tu les fais tourner à vide? Avec un DVD video? un jeu?

Car à vide tu ne pourras pas "valider" ta méthode.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'inquiete je ne me vexe pas pour sa.

en la laissant tourner.jamais mes consoles sont partis du premier coup comme sa,avec des gommes et compagnie...c'est la galere.

j'en ai une en test qui tourne depuis 1 semaines 10h/jour.voila.

Tu les fais tourner à vide? Avec un DVD video? un jeu?

Car à vide tu ne pourras pas "valider" ta méthode.

A++

oui je met un jeux chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut le mieux est un jeux comme nhl ou autre ou tu peux faire du cpu contre cpu comme ça tu es sur que tout roule gpu et cpu car si on laisse que le jeux rouler avec les video ça ne sert pas a grand chose.

ben c'est déja pas mal newlaugh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas le mieux de la laisser tourner en continu pour la tester, il faut jouer avec 1H, la laisser refroidir un peu puis rejouer avec 1H, et ainsi de suite, faire varier la température au maximum pour mettre la refusion à l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas le mieux de la laisser tourner en continu pour la tester, il faut jouer avec 1H, la laisser refroidir un peu puis rejouer avec 1H, et ainsi de suite, faire varier la température au maximum pour mettre la refusion à l'épreuve.

je vous rassure je joue quand meme avec aussi.1 a 2 heures par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut merci de prendre des nouvelles, ici au Quebec on est sous une canicule ça fait plus de 3 jours qu'il fait plus de 40 degrees avec l'humidex donc il fait tres chaude chez moi de plus que je suis au dernier étage de mon bloc appartement donc le soleil nous tape sur la tete mdr !! Hier, j'ai pu trouvé la plancha que je voulais, j'ai fais mes trous et mis les vis boulon il me reste a monter mon support pour tenir le tout. Avec la chaleur dans la maison je ne sais pas si c'est une bien bonne idée d'en rajouter une couche surtout que j'ai un bébé je vais voir a tout ça aujourd'hui et ne t'en fait pas je te donne des nouvelles aussitot essayé. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SAlt c'est fait premier reflow de fait avec succé voyons ce que cela va donner avec le temps, j'ai 2 autres console en rod dont une compatible jtag que je ferais demain. Je vais faire des stress test sur celle d'aujourd'hui, j'en donne des nouvelles demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon j'ai reçu mon thermocouple et mon nozzle 4141. faut que j'aille acheter ma plancha et j'ai tout ce qu'il faut pour attaquer mes tests.

nozzle commandé en allemagne chez wilmax (prix interessant et livraison en 48h par UPS)

thermocouple venu de chine en 1 semaine :blink:

au fait Kash tu les fixes ou precisemment et comment les thermocouples sur la carte mere?

Modifié par gountar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SAlt c'est fait premier reflow de fait avec succé voyons ce que cela va donner avec le temps, j'ai 2 autres console en rod dont une compatible jtag que je ferais demain. Je vais faire des stress test sur celle d'aujourd'hui, j'en donne des nouvelles demain.

cool.est ce que tu t'est servi du thermocouple?quel temperature a tu utilisé?sinon je dois faire une jtagué aujourd'hui j'espere que sa passe :rolleyes:

quelqu'un a déja eu une console e74 code secondaire 1022?sa vient de la puce ana?

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je n'ai pas encore recu mon thermocouple c'est sur que lui ne vient pas par fedex donc beaucoup plus long mais bon je me suis servie des temperatures sur la video que tu as posté ici. Avec le thermocouple je pourrais savoir plus précisément la temperature a la sortie. Pour ton erreur 74 je peux pas te dire mais bon on le sait tous qu'a 90% des cas c'est le gpu qui est en cause.

Moi aussi je me demandaiis ou exactement on met les sondes du thermocouple et ne vont-elle pas fondre avec ces température élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je n'ai pas encore recu mon thermocouple c'est sur que lui ne vient pas par fedex donc beaucoup plus long mais bon je me suis servie des temperatures sur la video que tu as posté ici. Avec le thermocouple je pourrais savoir plus précisément la temperature a la sortie. Pour ton erreur 74 je peux pas te dire mais bon on le sait tous qu'a 90% des cas c'est le gpu qui est en cause.

Moi aussi je me demandaiis ou exactement on met les sondes du thermocouple et ne vont-elle pas fondre avec ces température élevé ?

d'apres ce que j'ai pu lire c'est sur un coin du gpu.

si quelqu'un pourrais confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

De retour de vacances, je me réveille un peu tard sur ce topic.

J'essaie d'apporter avec modestie mon expérience dans ce domaine.

Si la carte-mère à plié pendant la chauffe c'est que ça a chauffé beaucoup trop vite, si tu prend le temps de laisser monter en température normalement ça bouge pas.

Tout à fait exact, le gradient doit être trop élevé. De plus, il faut bien étuver la carte mère dans un four à chaleur tournante pour éviter les surprises du dégazage (cloques, délamination...)

Pour l'utilisation du flux, il y a deux écoles, personnellement je reflow généralement la première fois sans flux, si ça n'a pas fonctionné, j'utilise du flux pour la seconde fois

Faire un reflow sans flux est abbérant, la plage d'accueil doit être "mouillée" par le flux pour avoir des chances que l'adhérence se fasse sur le pad.

lorsque vous tenter un reflow des rams,vous retournez la carte mere sur elle meme?du coup les condensateurs sont faces a la plancha?sa devient dangereux la non?

Carrément que c'est dangereux, si tu n'as jaùmais vu exploser un condo chimique. Il faut réguler la t°c de ta plancha de manière que ta carte soit à 80°C et non 180°C pour le reflow GPU.

la 0020 c'est un court circuit gpu.

A non c'est une erreur correspondant à un mauvais contact du billage GPU et non un court-circuit (erreur 0003) sinon il aurait fallu débraser et rebiller.

Salut donc au final si on vous prend au mot y a rien qui est bon meme le rebillage car meme les grosses compagnies offre a peine 2 mois de garantie pour l'instant donc ils ne croient pas trop en leur réparation non plus ?

On vera bien ou tout cela nous meme mais bon j'aimerais bien savoir quel genre de réparation que ms fait sur les consoles que l'on retourne, reflow ou un rebillage complet ? Je ne pense pas qu'ils foutent a la poubelle tout les CM en ROD.

Ce n'est pas que l'on ne croit pas en notre réparation mais la piètre qualité des pcb et composants ne permet pas d'avoir une certitude sur la tenue de la réparation. Si une carte se comporte mal (en gondolant même après étuvage) lors du process, on est pas trop confiant sur la tenue sur le long terme, mais cela ne veut rien dire, elle peut très bien tenir plusieurs années.

M$ ne fait pas de réparation car cela leur coûte beaucoup moins cher de la changer.

Estc e que utiliser le reflow pour une ps3 Ylodé fonctionnera t il ou c'est autre chose pour la ps3?

Pour la PS3, le reflow marche bien même mieux que sur les bobox : les pcb et composants sont de bonne qualité.

Les contraintes sont toujours les mêmes :

gradient t°c : <4°C

t°c max composant 265°C

t°c CM : 180°C

Par contre l'étuvage n'est pas nécessaire

Et les retours sont be

Pour l'histoire des thermocouples, ils sont indispensables (enfin c'est mon avis)pour maitriser au mieux le process. Sachant qu'il faut minimiser la différence de t°c entre la CM et le composant chauffé, 2 thermocouples sont nécessaires.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Lorsque j'aurai un peu de temps au boulot, j'essaierai de poster une photo de mon profil, c'est plus parlant

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon j'ai reçu mon thermocouple et mon nozzle 4141. faut que j'aille acheter ma plancha et j'ai tout ce qu'il faut pour attaquer mes tests.

nozzle commandé en allemagne chez wilmax (prix interessant et livraison en 48h par UPS)

thermocouple venu de chine en 1 semaine :blink:

au fait Kash tu les fixes ou precisemment et comment les thermocouples sur la carte mere?

Un dessous, et un dessus en mettant la sonde au plus proche du GPU (pas dessus !) fixée avec du scotch alu et du kapton, sinon les deux sur le dessus au niveau du GPU. Bien évidemment il faut que la ou les sondes soient "recouvertes" par le nozzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Le mieux est d'en mettre un en dessous, assez éloigné du GPU pour avoir la t°c CM (qui ne doit pas dépasser 180°C sous peine de délaminer)

L' autre au dessus, je le mets sur le die en le scotchant avec du kapton pour connaitre avec précision ce que le composant endure : ne pas dépasser 265°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De retour de vacances, je me réveille un peu tard sur ce topic.

J'essaie d'apporter avec modestie mon expérience dans ce domaine.

Si la carte-mère à plié pendant la chauffe c'est que ça a chauffé beaucoup trop vite, si tu prend le temps de laisser monter en température normalement ça bouge pas.

Tout à fait exact, le gradient doit être trop élevé. De plus, il faut bien étuver la carte mère dans un four à chaleur tournante pour éviter les surprises du dégazage (cloques, délamination...)

Pour l'utilisation du flux, il y a deux écoles, personnellement je reflow généralement la première fois sans flux, si ça n'a pas fonctionné, j'utilise du flux pour la seconde fois

Faire un reflow sans flux est abbérant, la plage d'accueil doit être "mouillée" par le flux pour avoir des chances que l'adhérence se fasse sur le pad.

lorsque vous tenter un reflow des rams,vous retournez la carte mere sur elle meme?du coup les condensateurs sont faces a la plancha?sa devient dangereux la non?

Carrément que c'est dangereux, si tu n'as jaùmais vu exploser un condo chimique. Il faut réguler la t°c de ta plancha de manière que ta carte soit à 80°C et non 180°C pour le reflow GPU.

la 0020 c'est un court circuit gpu.

A non c'est une erreur correspondant à un mauvais contact du billage GPU et non un court-circuit (erreur 0003) sinon il aurait fallu débraser et rebiller.

Salut donc au final si on vous prend au mot y a rien qui est bon meme le rebillage car meme les grosses compagnies offre a peine 2 mois de garantie pour l'instant donc ils ne croient pas trop en leur réparation non plus ?

On vera bien ou tout cela nous meme mais bon j'aimerais bien savoir quel genre de réparation que ms fait sur les consoles que l'on retourne, reflow ou un rebillage complet ? Je ne pense pas qu'ils foutent a la poubelle tout les CM en ROD.

Ce n'est pas que l'on ne croit pas en notre réparation mais la piètre qualité des pcb et composants ne permet pas d'avoir une certitude sur la tenue de la réparation. Si une carte se comporte mal (en gondolant même après étuvage) lors du process, on est pas trop confiant sur la tenue sur le long terme, mais cela ne veut rien dire, elle peut très bien tenir plusieurs années.

M$ ne fait pas de réparation car cela leur coûte beaucoup moins cher de la changer.

Estc e que utiliser le reflow pour une ps3 Ylodé fonctionnera t il ou c'est autre chose pour la ps3?

Pour la PS3, le reflow marche bien même mieux que sur les bobox : les pcb et composants sont de bonne qualité.

Les contraintes sont toujours les mêmes :

gradient t°c : <4°C

t°c max composant 265°C

t°c CM : 180°C

Par contre l'étuvage n'est pas nécessaire

Et les retours sont be

Pour l'histoire des thermocouples, ils sont indispensables (enfin c'est mon avis)pour maitriser au mieux le process. Sachant qu'il faut minimiser la différence de t°c entre la CM et le composant chauffé, 2 thermocouples sont nécessaires.

tres interessant chinese merci beaucoup.ce qui me pose soucis c'est l'etuvage....mais bonchaque chose en son temp.tu dit que pour les ps3 c'est plus facile?sur youtube ou autre tu ne vois personne faire un reflow avec une station a air chaud. :(

et qaund tu dis que la temperature etais trop forte lorsque la carte a plié,j'avais preciser que c'etais ma plancha qui bougais chinese

Modifié par pilout
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

étuvage à 80°C au moins 10h voire plus.
sur youtube ou autre tu ne vois personne faire un reflow avec une station a air chaud.

Normal car la t°c de chauffe sortie de fer doit être élevée car la dissipation du BGA est très importante (la sortie de mon fer est à 400°C pour les PS3)

et pour être plus clair, j'utilise une station de réparation BGA. Ma station à air chaud me sert pour les bricoles mais pas pour la refusion ou rebillage.

Si ta plancha bouge, c'est pire car ta carte doit monter en t°c progressivement et surtout de manière uniforme pour éviter ces soucis.

ce soucis est résolu ,c'est deja pas mal.tu peut quand meme avouer que aoyue 968 est pas mal pour ce genre de bricole?non?allez je sais que tu peut nous le dire :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci a vous pour vos réponses .

je suis content lolseq que tu nous apporte ton savoir sur le sujet (et je sais qu'il est grand)

mon thermocouple possede 2 sondes donc pour ça pas de soucis :)

me faut juste ma plancha faut que je la recupere et que je me bricole un table au niveau avec une etagere separée pour poser la station.

je suis curieux de voir ton profil lolseq :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces