Clone 1:1 De R4


Badablek
 Share

Messages recommandés

Test d'un clone 1:1 de R4
Site officiel
Wood R4


Présentation
Le R4 est probablement le linker qui aura été le plus copié, cloné, imité, déguisé (fake), à tel point que le terme "linker" sera souvent (sinon toujours) remplacé par le terme "R4", cristalisant les attaques de Nintendo d'une part, et bien souvent la haine/le dégoût de certains utilisateurs (qui ne savent pas forcement de quoi ils parlent). Le test d'aujourd'hui aura pour but de tordre un peu le coup à une légende urbaine : tous les R4 seraient bons à jeter à la poubelle, n'étant que de vulgaires copies d'un linker qui n'est plus produit depuis 2 ans, ce à quoi je rétorque : que nenni !

Bien évidemment, en utilisant le kernel original (dernière version en date d'avril 2008, version 1.18), on pourrait regretter son achat et être tenté de remiser la cartouche au fond d'un tiroir poussiéreux (ce que beaucoup d'utilisateurs de la première heure ont dû se résigner à faire devant l'abandon du support), la compatibilité étant le (in)digne reflet de la date de mise à jour. Mais un petit trublion a redonné un vent d'espoir à cette génération de linker bon marché et simple d'utilisation, avec le kernel alternatif Wood R4, développé par Yellow Wood Goblin. Le test d'aujourd'hui portera donc sur ce fidèle clone de R4, épaulé par le kernel Wood R4 dans sa version 1.08; ce mélange quelque peu hétéroclite nous offre donc un linker de bonne facture et bon marché, avec une compatibilité identique, sinon meilleure, au Acekard 2 !

Voici les caractéristiques annoncées du R4 (identiques au R4 original) :
- Taille d'une cartouche DS
- Fonction passme intégrée
- Utilise des microSD
- Supporte les backups 100% clean
- Simple à utiliser, un simple drag 'n drop suffit, pas besoin de driver non plus
- FAT standard
- N'importe quel type de microSD convient, aucun lag même avec les cartes les moins rapides
- Mises à jour possibles (OS / Bios / Kernel)
- Utilisation de l'écran tactile, possibilité d'utiliser des skins
- Aucune pile nécessaire, tout est enregistré directement sur la carte microSD
- Auto-détection du type de sauvegarde, auto-création du bloc de sauvegarde
- Support des homebrews, la librairie FAT sera distribué à la sortie du linker
- Regardez vos vidéos, écoutez vos MP3 directement (depuis Moonshell)
- Supporte le Wifi, le rumble pack et le navigateur Internet


Packaging
Tout comme le R4DS original, celui-ci est livré dans une boite en carton aux couleurs du R4. A noter que l'on retrouve l'adresse officielle du R4 original, il utilise donc le kernel officiel crypté (ce qui nous permet déjà de dire que c'est un clone plutôt fidèle). Un lecteur microSD de bonne facture, ainsi qu'un boitier de protection du linker sont aussi intégrés. Bref, il ressemble en tous points à l'original et même les yeux les plus entraînés auraient du mal à dire si c'est ou non un clone.


packaging.jpgensemble.jpg

Le test
Afin de réaliser ce test, la boutique en ligne nextgen-industry.com m'a gentillement fourni un sample du R4. Je me suis équipé de ma bonne vieille microSD de 2Go (ce clone 1:1 ne supportant pas plus les SDHC que l'original), j'ai d'abord récupéré le kernel alternatif Wood R4 dans sa version 1.08. Comme tout bon linker qui se respecte, une simple décompression du kernel à la racine de la microSD suffit (vous vous retrouvez donc avec un fichier _ds_menu.dat et un répertoire __rpg à la racine de votre carte), tout comme l'installation des jeux et homebrews se fait par simple copier/coller.


linker.jpg

Le menu de Wood R4 risque de dire quelque chose aux utilisateurs de Acekard2, puisque celui-ci se base aussi sur Wood (RPG). On retrouve donc une interface claire, jolie à l'oeil, des menus très bien conçus dans lesquels on ne se perd pas.

menu.jpg

explorateur.jpg

menu1.jpgmenu2.jpg

On retrouve les options classiques : modification du taux de luminosité de l'écran (DS Lite seulement) en tapotant sur le soleil dans le coin supérieur droit, tandis qu'un bouton "Start" très windows dans le coin bas gauche permet d'accèder aux options plus évoluées : soft reset (L+R+A+B+Bas), cheat codes, gestion de l'extension 3in1, fonction copier/coller, etc.

Comme tout linker slot1 qui se respecte, les jeux tournent sans le moindre problème, sans lag ou bug. Les sauvegardes sont gérées de manière transparente, totalement automatiquement. Le kernel Wood R4 se permet même le luxe de coiffer au poteau la plupart des linkers plus récents en ce qui concerne le démarrage des jeux, parmi les plus rapides, assez impressionnant pour un linker de cet âge ! La compatibilité égale l'Acekard2, voir même la dépasse dans certains cas, le développeur du kernel étant très réactif pour proposer des mises à jour incluant les derniers patches et correctifs. On (re)découvre ce linker, tout simplement.

Un bon linker étant un linker à l'aise avec les homebrews, j'ai donc, comme lors de chacuns de mes tests, pioché une petite brochette de mes homebrews préférés pour voir si celui-ci fonctionne aussi bien avec les programmes amateur qu'avec les jeux commerciaux. Parmi ces applications : DSDoom, LemmingsDS, picodrive, QuakeDS, XRick, ScummVMDS.

dsdoom.jpgLemmingsDS.jpg

picodrive.jpgQuakeDS.jpg

rick_dangerous.jpgscummvmds.jpg

Le R4DS était exemplaire à ce sujet (support DLDI excellent), ce clone l'est tout autant et passe les tests haut la main. Ca reste donc une excellente solution, très économique, pour les développeurs ou amateurs de homebrews.

Conclusion
A n'en point douter, et malgré la réputation que peuvent avoir les clones de R4, celui-ci se démarque du lot et est le digne cousin du R4 original. La sortie du kernel alternatif Wood R4 permet de sublimer littéralement ses capacités et sa compatibilité, pour notre plus grand plaisir. Alors certes, certaines limites apparaissent clairement : pas de support SDHC, DSi/DSi XL, pas de sauvegardes en temps réel, etc. et ne s'adressera donc pas à tous, mais pour une utilisation "normale" sur une DS de première (Tank) ou seconde (Lite) génération, il s'avère redoutable et au moins aussi bon que le reste de la troupe de linkers disponibles.


On apprécie:
+ Wood R4 en kernel à part entière pleinement compatible !!!
+ La qualité de fabrication, rare dans le monde des clones
+ simple d'emploi
+ le soft reset et les codes Action Replay
+ la compatibilité DS et le support de l'EZ3in1 GBA (merci Wood R4)
+ le prix

On regrette:
- obligation d'utiliser le kernel alternatif "Wood R4" pour profiter pleinement de la bête (ce qui est loin d'être un point faible !)
- pas de support des SDHC
- clone du R4 original (mais d'aussi bonne qualité de fabrication que le "vrai")
- pas de support des DSi/DSi XL

Un grand merci à Nextgen-Industry pour le sample qu'ils m'ont envoyé.
logo.jpg

Test réalisé par Badablek pour GX-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share