Overclocker Sa Dc @240mhz, Marche Pas Chez Moi


moontain
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Salut,

J'essaye donc d'overclocker ma DC @240MHz ( DC PAL revision 1), j'ai suivi ce tuto:

http://www.racketboy.com/retro/2005/11/ove...-dreamcast.html

J'ai utilisé un quartz 40MHz Kyocera KX0-01 avec (officiellement) des sorties +5V,GND, OUT standards.

Mais ça ne fonctionne pas, j'ai un "magnifique" ecran noir et aucun son, pas de bug pas de defilement,etc...

Juste rien .... mais le disque tourne et j'entends les bruits d' "access disc" du lecteur comme si elle fonctionnait normalement.

En relisant le tuto cité precedemment je vois "...but only when outputting to a VGA or suitable RBG monitor, due to the increasing refresh rate."

Alors je fabrique une sortie VGA comme expliqué ici:

http://artofwar.free.fr/images_site/dossier/VGA%20Dreamcast/vgadcoc0.jpg

En mode standard (200MHz) tout fonctionne bien, j'ai bien l'image sur mon moniteur LCD en VGA et le son via l'ampli Hi-Fi.

Mais à 240MHz c'est toujours pareil, ecran noir (meme pas un petit pixel qui s'illuminerait 1/4 de seconde) aucune image ni aucun son,

mais le disque tourne dans le lecteur (apparemment à vitesse normale et j'entends les bruits d'access disc de la lentille.

J'ai verifié et reverifié je ne sais combien de fois le montage, tout enlevé et refait... et c'est toujours pareil.

Je ne comprends pas ce qui cloche, d'autant que j'ai rien trouvé sur le net sur un quelconque problème de ce genre.

Je commence à desesperer et surtout en avoir marre là à force... HELP !!!

Merci d'avance.

Modifié par moontain
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Bonjour,

afin de préserver une organisation la plus lisible possible sur le forum, nous allons déplacer votre sujet dans une section plus appropriée.

Merci de votre compréhension.

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  • 9 months later...

Salut,

j'ai un problème similaire à une petite différence près :

j'ai overclocké ma DC en suivant le même tuto, avec un oscillateur 40Mhz, et un switch pour activer/désactiver l'overclock.

En configuration d'origine (overclock désactivé), tout marche très bien.

En overclock, la console plante pendant le boot : l'écran se fige pendant que la spirale bleue s'enroule, mais le son continue et le disque continue de tourner/accélerer aussi (mais pas bien longtemps puisque le son du jeu inséré n'arrive jamais, et aucun chargement n'a l'air de se faire ensuite (lentille immobile)).

J'ai vérifié mon cablage et ça à l'air ok.

Une idée d'où cela pourrait venir ???

Merci !

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un peu plus d'infos sur l'oscillateur, le montage utilisé, et des photos du montage pourraient être bien utiles pour trouver d'où ça vient :)

pi bon ça marche peut être pas sur toutes les consoles non plus

le top serait de pouvoir vérifier les signaux au scope pour voir si les fronts sont bons, et pas trop bruités, car bon 40Mhz c'est de la HF quand même

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un peu plus d'infos sur l'oscillateur, le montage utilisé, et des photos du montage pourraient être bien utiles pour trouver d'où ça vient :)

pi bon ça marche peut être pas sur toutes les consoles non plus

le top serait de pouvoir vérifier les signaux au scope pour voir si les fronts sont bons, et pas trop bruités, car bon 40Mhz c'est de la HF quand même

Re-bonjour.

Voici quelques photos en pièces jointes ainsi que le résultat de mes tests.

- Je ne pense pas que le problème vienne de mes soudures au niveau de puce IC305 car quand mon switch est en position "d'origine" (overclock désactivé) tout fonctionne normalement.

- Même chose pour les soudures au niveau du +5v et GND de l'alim puisque j'ai fait un test de continuité au multimètre entre le sommet des broches de l'alim et les pattes de l'oscillateur.

- Idem au niveau de l'oscillateur (soudures vérifiées visuellement). Le cablage de l'oscillateur a l'air correct (pas de fil sur la borne "enable", le GND de l'alim relié à la seule patte non isolée (traits noirs sur le fil visibles sur les photos), le "output" relié à l'interrupteur, et le 5v relié à la dernière patte (sur les photos : traits rouges sur fil collé au fil noir)

- Ca ne doit pas être un problème d'interrupteur puisque ça marche en position d'origine et que si je supprime l'interr en soudant le fil qui part du "output" à celui qui part de la carte-mère sous l'IC305 (sur les photos : fil rouge collé à celui sans marque, qui démarre sous le papier blanc et arrive à la broche du milieu de l'interr), cela ne fonctionne pas mieux.

Du coup sauf erreur de ma part, cela viendrait :

- soit du modèle d'oscillateur (j'en ai testé 2 du même modèle qui est visible en photo avec des résultats identiques. Je n'ai pas d'autre modèle sous la main)

- soit de ma console qui serait incompatible (bien que ce soit une HKT-3030 Revision 1 annoncée comme compatible)

Vous voyez où j'aurais pu me tromper dans ce qui précède ? Ai-je oublié quelque chose ?

Gros merci d'avance pour votre aide.

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  • 4 months later...

Blup !

Bon je suis au taf et n'ai pas accès au lien original.

J'ai pratiquer assez longtemps la phase 'overclocking' et ais réalisé d'assez grosse manip (effet peltier and co).

Ma premier question serait : Pour quoi veux tu overclocker ta DC ?

surtout une DC, je n'en voies pas du tout l’intérêt.

Je dirais que 98% des jeux tournent sans ralentissement et faire tourner autre chose (un linux) sur une DC.... bof bof

D'autres consoles le fond et même mieux.

Ensuite, Ce qui est valable pour les processeurs Intel l'es aussi pour les autres proc, à savoir !

Il n'y a pas 150 000 000 de matrice, est effectuée ensuite une serie de test pour valider tel proc a tel fréquence.

En résumé, tous les Proc ne sont pas identique et ne sont comporte pas identiquement donc, devant l’éternel.

Exemple, tu vas très bien pouvoir overcloker un proc sans changer sa tension.

Alors qu'avec un autre proc, même ref, tu ne pourras atteindre la même plage. (miami beach.... -_-')

Alors encore une fois, je n'ai pas le schéma sous les yeux mais espérer un overclocking réalisable a 100%

SANS emmètre l’hypothèse que peu être il faudrait revoir la dissipation thermique ET sa tension nominal...

Ca ma parait un peu irréalisable.

Après, pour aller plus loin dans la recherche, il serait bien d'avoir un oscilloscope et de regarder ce que ça donne en entrée et sortie. (de ton oscilo)

Je trouve que tu te prends la tête pour rien, y'a plein de mod intéressante a réaliser, celui-ci... bof bof non ?

Overclocker pour overclocker ne sert a RIEN. (si, à perdre du temps dans la manip et prendre un risque HW)

Surtout qu'il faut que le reste suive, mémoire and I/O

j'ai cru lire par ci par la qu'il y aurait un problème sur les sauvegardes en cas d'overcloking et qu'il fallait aussi overclocker la VMU.

Pour finir, je n'accroche pas trop sur la qualité de tes soudures.

Bon le prends pas mal hein ? je les trouve cra....

Au vue des frequences en question, le 1er conseil que j'aurais serait de refaire proprement ces soudures (et sans cramer les composants au tour hein ;) )

Évidement, cet avis n'engage que moi ;)

Modifié par Giants
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