Xbmc Sur Ps3


Newserator
 Share

Messages recommandés

madshaun1984, du site Haxnetwork, a publié un tutoriel permettant de lancer XBMC sur PS3 via Ubuntu.

XBMC nécessite normalement le support 3D, cependant madshaun1984 a décidé de compiler le CellSDK et divers pilotes afin de lancer XBMC. L'opération a finalement réussi avec cependant un fonctionnement assez lent de XBMC pour le moment.

Pour installer XBMC sur votre PS3 vous aurez besoin d'un clavier et d'une souris et, bien entendu, une PS3 permettant de lancer Linux (impossible sur les PS3 avec un firmware supérieur au 3.15 ainsi qu'aux Slims).

OtherOS Ubuntu & CellSDK

Vous devez au préalable décider où vous vous souhaitez effectuer l'installation, soit sur un disque dur USB ou le disque interne de la PS3 (le disque interne nécessitera un formatage et une partition assignée à OtherOS.

Récupérez ensuite une copie de OtherOS.bld pour petitboot et placez le fichier sur une clé USB dans /PS3/OTHEROS/otheros.bld

Gravez une copie de l'ISO Ubuntu Desktop 10.04.

Une fois tout ceci effectué, allez dans "settings/install OtherOS", et insérez votre clé USB contenant le OtherOS.bld dans votre PS3.

Ici se présente un choix important si vous souhaitez effectuer l'installation sur un disque dur USB. Lorsqu'il vous sera demandé de formater la partition OtherOS, choisissez No et procédez à l'installation d'OtherOS sans formater le disque dur de votre PS3.

Évidemment, si vous préférez effectuer l'installation sur le disque dur de votre PS3, choisissez Yes et suivez les instructions.

Une fois le Otheros.bld installé choisissez "No" pour rebooter OtherOS et retirez votre clé USB, connectez un disque dur USB, un clavier et une souris puis allez dans "system settings/default os" et sélectionnez "OtherOS". Rebooter OtherOS lorsque cela vous sera demandé ou rebooter votre PS3 via un shutdown et appuyez sur le bouton Power.

Dès que petitboot apparait à l'écran (si vous avez un écran vide, appuyez sur les touches 1 2 et 3 afin de faire défiler des résolutions disponibles. Si rien n'apparait encore, appuyez sur la touche "Del" du clavier afin de rebooter votre PS3. Retournez sur GameOS afin de trouver une solution à ce problème).

Insérez le disque Ubuntu 10.04 (il doit s'agir de la version ubuntu10.04 desktop.ps3.iso) et attendez de voir l'icône du disque à l'écran. Lorsque celle-ci apparait, cliquez dessus puis sur la 1ére option (Install).

Attendez que le processus d'installation de lancer et suivez les instructions à l'écran jusqu'à l'écran "Prepare disc space" (étapes 4 à 7).

Vérifiez bien que votre disque dur (USB ou interne) correspond bien à celui sur lequel vous souhaitez réaliser l'installation, puis choisissez l'option correspondante (si vous n'êtes pas très à l'aise avec Linux, il est conseillé de choisir l'option "erase and install the entire disc").

Une fois votre disque dur USB partitionné et prêt, suivez les instructions jusqu'à l'étape 7 puis lancez l'installation d'Ubuntu 10.04 (cela prendra un certains temps).

Une fois l'installation terminée, logguez vous sur Ubuntu grâce au login et mot de passe créés lors de l'installation et procédez à la mise à jour lorsque cela vous sera demandé via le gestionnaire de mise à jour.

Allez ensuite dans la barre de menu puis dans Applications/accessoires/ et déplacez l'icône du Terminal sur votre Bureau afin de gagner du temps lors de l'installation du CellSDK.

Ouvrez un Terminal et tapez :

sudo apt-get build-dep cell-sdk

Validez avec la touche "Enter" puis indiquez votre login et mot de passe root. Attendez la fin de l'installation.

Tapez ensuite :

sudo apt-get install cell-sdk

Validez avec la touche "Enter" puis indiquez votre login et mot de passe root. Attendez la fin de l'installation.

Une fois l'installation terminée (si tout s'est bien passé), tapez :

sudo nano /etc/fstab

Validez avec la touche "Enter" puis à l'aide des flèches haut/bas, allez en bas du fichier et vérifiez la présence d'une ligne

none /spu spufs defaults 0 0

Si celle-ci n'est pas présente, ajoutez la

Vous avez désormais installé le CellSDK.

Mesa cell-driver

Vous pouvez désormais installer le Mesa cell-driver (pour les gens qui veulent le tester et l'utiliser). Ce n'est pas essentiel pour le moment concernant l'installation de XBMC.

Allez sur ftp://ftp.freedesktop.org/pub/mesa/ et ouvrez le lien de la dernière version (v 7.8.1 lors de l'écriture de ce tutoriel).

Sauvegardez les fichiers tar.gz pour Mesalib-x.x.x.tar.gz MesaGLUT-x.x.x.tar.gz et MesaDemos.tar.gz, puis ouvrez votre dossier Home/downloads pour retrouver ces fichiers puis sélectionnez ces 3 fichiers et les déplacer à la racine de votre dossier Home.

Dans votre Terminal tapez :

tar zxf MesaLib-X.Y.tar.gz

tar zxf MesaDemos-X.Y.tar.gz

tar zxf MesaGLUT-X.Y.tar.gz

Attendez la fin du processus.

Ouvrez de nouveau votre Home, effectuez un clic droit et renommez le dossier en "Mesa" afin de faciliter les commandes dans le terminal.

Dans le terminal, tapez :

sudo apt-get install libpthread-stubs0-dev xorg-build-macros xserver-xorg-video-nouveau

Puis validez avec "Enter".

Allez ensuite sur http://www.mesa3d.org, cliquez sur "compiling/installing" sur la colonne de gauche, puis récupérez la dernière version de drm2proto et libdrm au format tar.gz. Une fois les fichiers récupérés, déplacez les dans votre Home. Faites un clic droit sur chacun d'entre eux puis "Extrac Here".

Tapez ensuite dans le terminal :

cd /chemin/vers/libdrm-x.x.x

puis

./configure --enable-experimental-nouveau-api

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

make

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

sudo make install

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

cd /chemin/vers/drm2proto-x.x.x

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

./configure

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

sudo make install

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine puis tapez :

cd

puis :

sudo apt-get install alien

Validez avec la touche "Enter" et répondre oui puis attendre.

Récupérez ce fichier et placez le dans votre Home puis tapez dans un terminal :

sudo alien -d -i cell-libs-devel-3.1-1.ppc.rpm

Validez avec la touche "Enter" et attendez que le processus se termine.

Ouvrez votre dossier "home/Mesa/configs" puis ouvrez le script linux-cell afin d'éditer la partie "ppu32-gcc and ppu32-g++ to gcc and g++" pour ajouter "and spu-gcc to spu-gcc-4.3".

Sauvegardez et fermez le fichier puis rendez vous dans le dossier "/opt/cell/sdk/usr/include" et ouvrez le fichier "libmisc.h" et ajoutez la section suivante à la ligne 43:

#define vector __vector

Sauvegardez et fermez le fichier, puis fermez votre fenêtre.

Dans le terminal, tapez :

sudo apt-get install gcc-4.3-spu

Validez avec la touche "Enter" et répondre oui puis attendre.

Toujours dans le terminal, tapez :

sudo nano /usr/bin/ppu32-embedspu

Et éditez la partie où se trouve "ppu-embed" pour à remplacer par "ppu-embedspu" puis effectuez un "ctrl+o" puis "Enter", et enfin "ctrl+x".

Dans le terminal, tapez :

sudo apt-get install xorg-dev libglu-dev

Validez avec la touche "Enter" et répondre oui puis attendre l'installation des packages.

Dans le terminal, tapez :

cd Mesa

Validez avec la touche "Enter".

Tapez ensuite :

make linux-cell

Validez avec la touche "Enter" et attendre (cela prend un peu de temps et vous verrez des messages d'avertissements). Une fois le processus terminé, vous avez désormais le driver Mesa Linux-Cell compilé et prêt à être utilisé.

Si vous n'aviez pas rebooté après l'installation du CellSDK, tapez

sudo mount /spu

Validez avec la touche "Enter" (cela activera l'utiliser des SPU, il n'est pas nécessaire de refaire cette opération après chaque reboot)

Toutefois, avant chaque utilisation du driver Mesa Linux-Celle, vous devez ouvrir un terminal et vous placez dans Mesa puis tapez :

export LD_LIBRARY_PATH=$PWD/lib/gallium:$PWD/lib/

Vous pouvez ensuite vérifier que le driver Cell fonctionne en tapant:

progs/xdemos/glxinfo

et vérifier la présence de la ligne "OpenGL renderer string Gallium x.x on cell"

Il y a de nombreuses démos disponibles dans le dossier "xdemos" présent dans Mesa/progs/ et d'autres dans le dossier "demos".

Installation de XBMC sur la PS3

Dans un terminal, tapez:

sudo apt-get install subversion

Validez avec la touche "Enter" et attendre l'installation des packages.

Tapez ensuite:

cd

Validez avec la touche "Enter" puis tapez:

Validez avec la touche "Enter" et attendre l'installation des packages.

Puis tapez (il s'agit d'une seule et même commande):

sudo apt-get install quilt python-support ccache cmake autotools-dev autoconf automake 

unzip libboost-dev libgl1-mesa-dev libgl-dev libglu-dev libglew-dev

libmad0-dev libjpeg-dev libsamplerate-dev libogg-dev libvorbis-dev

libvorbisenc2 libfreetype6-dev libfontconfig-dev libbz2-dev

libfribidi-dev libsqlite3-dev libmysqlclient-dev

libasound-dev libpng-dev libpcre3-dev liblzo2-dev libcdio-dev

libsdl-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libenca-dev

libjasper-dev libxt-dev libxtst-dev libxmu-dev libxinerama-dev libcurl3

libcurl4-openssl-dev libcurl-dev libdbus-1-dev libhal-storage-dev

libhal-dev libpulse-dev libavahi-common-dev libavahi-client-dev

libxrandr-dev libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev

libpostproc-dev libswscale-dev liba52-dev libdts-dev libfaad-dev

libmp4ff-dev libmpeg2-4-dev libass-dev libflac-dev libwavpack-dev

python-dev gawk gperf nasm libcwiid1-dev libbluetooth-dev zlib1g-dev

libmms-dev libsmbclient-dev libtiff4-dev libiso9660-dev libssl-dev,

libmicrohttpd-dev libmodplug-dev libssh-dev gettext cvs

and hit enter, and wait for the required packages to install. (if you get any missing packages from the repo just remove them from the command there may be two packages that arent available or so I found when I compiled)

Tapez ensuite:

cd xbmc

Validez avec la touche "Enter" puis tapez:

./bootstrap

Validez avec la touche "Enter" et attendre la fin du processus.

Tapez ensuite:

./configure

Validez avec la touche "Enter" et attendre la fin du processus (cela peut prendre plusieurs minutes)

Appuyez ensuite en même temps sur le touches "ctrl + alt + f1", tapez votre login et mot de passe. Puis tapez:

sudo /etc/init.d/gdm stop

Validez avec la touche "Enter" et attendez jusqu'à ce que vous récupériez le "$".

Tapez ensuite:

cd xbmc

Validez avec la touche "Enter"

Tapez ensuite:

make -j2

Validez avec la touche "Enter" et attendre la fin du processus (cela peut prendre plusieurs heures, jusqu'à 3H pour être précis)

Une fois terminé, tapez:

/etc/init.d/gdm start

Validez avec la touche "Enter" et vous devriez revenir sur votre bureau.

Ouvrez un terminak et tapez:

xbmc

Validez avec la touche "Enter". Attendez qu'un écran noir apparaisse et que XBMC plante. Regardez le chemin demandé par XBMC concernant "xbmx-xrandr".

Ouvrez votre dossier Home/xbmc, puis trouvez et copiez dans ce dossier les deux fichiers "xbmc-xrandr" et "xbmc-xrandr.c" (ces fichiers se trouvant donc dans le dossier récalmé par XBMC dans le terminal.

Puis dans le terminal, tapez:

xbmc

Validez avec la touche "Enter"

(NOTE : si vous utilisez le driver linux-cell, vous aurez des erreurs ppu et XBMC plantera. Pour résoudre ce problème, fermez simplement le terminal, ouvrez le de nouveau puis retapez la commande précédente)

Vous devriez avoir une XBMC fonctionnel sur votre PS3 (mais gardez à l'esprit que pour le moment son fonctionnement reste lent).

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1705

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca fait juste longtemps que cette technique est connue , suffit d'aller sur le forum de xbmc

c'est super lent , mais y a moyen d'optimisé pas mal de choses

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca fait juste longtemps que cette technique est connue , suffit d'aller sur le forum de xbmc

c'est super lent , mais y a moyen d'optimisé pas mal de choses

Oui suffit d'aller sur le forum, suffit de lire en anglais, mais encore mieux...suffit de nous faire profiter de tes connaissances infinies comme ça j'aurais pas perdu de temps à traduire la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais m'abstenir sinon je vais être méchant....

mais sinon, pour précision, le mot de passe root n'est jamais demandé, c'est le mo de passe de l'utilisateur que root demande. pour vos en convaincre, tentez donc un "su -" (su permet de se logguer avec l'utilisateur "root" quand aucun utilisateur n'est précisé et le "-" permet d'initialiser les variables d'environnement, pas indispensable, mais fortement recommandé surtout avec root)

sous ubuntu, par défaut, root n'a pas de mot de passe, empêchant ainsi de se logguer en root. sudo quant à lui, permet de lancer des commandes avec des droits root sans être loggué en root (c'est d'ailleurs d'une puissance innouie, par exemple on peut dire qu'un utilisateur ne peut lancer que telle ou telle commande, et non pas l'ensemble des commandes)

en fait il existe plusieurs trucs pour se logguer en root (comme "sudo su -", ou definir un mot de passe à root en faisant un "sudo passwd root", suivi d'un "su -") mais ils sont totalement inutile ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca fait juste longtemps que cette technique est connue , suffit d'aller sur le forum de xbmc

c'est super lent , mais y a moyen d'optimisé pas mal de choses

Oui suffit d'aller sur le forum, suffit de lire en anglais, mais encore mieux...suffit de nous faire profiter de tes connaissances infinies comme ça j'aurais pas perdu de temps à traduire la chose.

je dit pas que j'ai des connaissances infinies mais sur xbmc j'ai tenté pas mal de truc pour le lancer sur ps3 dont différents patch qui sont dispo depuis pas mal de temps , y a rien qui marche , simplement parce que ce n'est pas un portage mais de la bidouille , rien que pour installer xbmc sur la console faut compter dans les 3 heures , pour finalement le faire tourner a environ 10 a 15% de la vitesse normal du soft. enfin bref c'est juste pour dire que le mec a juste proposé une explication complete qu'il a chopé sur le forum officiel , il aurait quand meme pu préciser cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca fait juste longtemps que cette technique est connue , suffit d'aller sur le forum de xbmc

c'est super lent , mais y a moyen d'optimisé pas mal de choses

Oui suffit d'aller sur le forum, suffit de lire en anglais, mais encore mieux...suffit de nous faire profiter de tes connaissances infinies comme ça j'aurais pas perdu de temps à traduire la chose.

je dit pas que j'ai des connaissances infinies mais sur xbmc j'ai tenté pas mal de truc pour le lancer sur ps3 dont différents patch qui sont dispo depuis pas mal de temps , y a rien qui marche , simplement parce que ce n'est pas un portage mais de la bidouille , rien que pour installer xbmc sur la console faut compter dans les 3 heures , pour finalement le faire tourner a environ 10 a 15% de la vitesse normal du soft. enfin bref c'est juste pour dire que le mec a juste proposé une explication complete qu'il a chopé sur le forum officiel , il aurait quand meme pu préciser cela

Au mois il a le mérite d'avoir synthétisé les bidouilles existantes et d'en faire profiter à tout ceux qui n'ont pas la science infuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

xbmc pourrait tourner au top sur la PS3 , seulement un vrai portage est nécéssaire et surtout un vrai codage particulier du soft doit etre fait pour qu'il utilise la totalité du processeur , et ca tournerai au poil , la ps3 na pas besoin du rsx pour utilisé des ressource graphique gourmande , ouasse nous l'a dailleurs prouvé avec son demo making

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci legueux c'est du bon boulot cette traduction. :rolleyes:

Mais sérieux j'aime pas toutes ces installations ou il faut être en ligne.

-1) ça reste jamais longtemps.

-2) la partition est limité encore ?

-3) C'est long, très long... donc je banni toutes les install sur les mirrors. Sa me les casses direct.

Le soucis c'est maintenant on a pas trop le choix je sais, même les packets vont pomper pour s'installer.... interminable.

C'était mon coup de gueule dsl :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir a tous,

peut une suggestion bête!!!

mais pourquoi ne pas payer un kit de développement aux programmeurs d'xbmc ?

je ne sais pas si sony sera ok. mais je trouve que les programmeurs d'xbmc le méritent bien !!!!

ne tapez pas trop fort ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

bonjour

avec tout les nouveautés qu'il y a sur la scène avec le jailbreak , serait il pas possible de faire un portage plus adéquoi pour ps3 via un install plus user friendly ?

merci de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arrêtez de fantasmer avec la lecture de MKV et faire un media center avec la box, achetez un boitier WD live et basta, ça coûte 50€, et ça fait le job qui on dit outre-atlantique ;)

Les fonctionnalités actuelles sont déjà pas mal du tout comparées à celle de la Xbox 360, ne serait-ce que pour faire des albums photos/audio/vidéo, des copier/coller etc...

Pour ma part, le seul truc qui m'intéresserait, serait une refonte du XMB et la manière de naviguer que je ne trouve pas du tout optimale.

Donc si le project XMBC aboutit, j'aurai ma couche logicielle comme sur la xbox 1, je dis donc : dépêchez vous pour le XMBC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais mais bon WD live tousaa fait bien sur les format en cours mais quid de la mise a jours propriétaire...

La avec xbmc tu contrôle tous (cf xbmc sur xbox1)

Donc c'est normale que tous ceux qui ont eut (et utilise encore) xbmc xbox1 fantasme sur la PS3 , car si portage il y a on bénéficierais de la HD , de tous les supports connu, inconnu et à venir ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part je vois pas trop l'interet, je lis des BR avec ma PS3 et je ne comprends pas pourquoi utiliser des MKV qui dégradent la qualité.

D'ailleurs qui encode en MKV ? (et qui se fait chier a encoder un BR en MKV surtout... ?)

tu te doute bien de la réponse hein ^^

perso xbmc m'apportera pas énormément de choses sur ps3 , avec un firmware modifié on peut tout a fait integrer de nouvelle choses , donc pourquoi s'enteté a integrer un programme alors que celui d'origine peut tout a fait faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share