Ps3 Ylod


pilatomic
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme beaucoup de monde d'après mes recherches, le PS3 d'un amis vient de faire un YLOD.

Je m'y suis attelé : démontage, nettoyage, chauffage de précision du cell et du RSX ( mini chalumeau à gaz, pile la bonne temp. quand il est bien réglé ).

Cependant impossible de faire redémarrer la bête, toujours ce foutu YLOD.

Je me demande donc si le problème ne se pose pas en amont du CPU: comment peut-on vérifier les tensions d'alim CPU/GPU ?

De plus, quelle est la signification exacte du YLOD ( est-ce vraiment une erreur spécifique à la connexion du CPU ou bien indique-t-il tout problème matériel empêchant le boot ? )

Merci :)

EDIT : il s'agit d'une PS3 fat, et la taille du HDD est de 40go

EDIT2 : je précise que j'ai évidemment tout le matos nécessaire à traquer une panne et à la réparation ( Multimètre, Fer à souder, voir oscillo si nécessaire )

Modifié par pilatomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir tu veux dire que tu a chauffé la carte avec une lampe a souder!

pas exactement, j'ai employé un fer à souder à gaz ( faible puissance, pour l'électronique ) et chauffé uniquement le CPU et le RSX. Cette méthode marche très bien, je l'ai déja utilisée pour ressouder un GPU sur un pc portable ( et ça permet de ne chauffer qu'un composant, et pas toute la carte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir tu veux dire que tu a chauffé la carte avec une lampe a souder!

pas exactement, j'ai employé un fer à souder à gaz ( faible puissance, pour l'électronique ) et chauffé uniquement le CPU et le RSX. Cette méthode marche très bien, je l'ai déja utilisée pour ressouder un GPU sur un pc portable ( et ça permet de ne chauffer qu'un composant, et pas toute la carte )

Bonsoir,

Toujours la même explication : L'YLOD est une panne grave, qui si on résume, est due principalement à la déformation de la carte mère sous les contraites thermiques issues du coeur numérique.

La panne est donc par nature complètement aléatoire car on ne sais jamais ni quelles billes ont cédées, ni combien, ni sur quelle échelle de gravité.

Faire redémarrer (et non pas réparer) la console est donc tout aussi aléatoire !!

Utiliser une seule source de chauffe locale peut fonctionner, mais le mieux est encore de refaire une refusion avec du matériel adapté car au moins c'est uniforme et les profiles de températures sont maitrisés.

Donc pour répondre à ta question il est tout à fait normal que la console ne reparte pas systématiquement, comme je le disais il y a une grosse part de chance dans tout ça !

Et pour enfoncer le clou, ce n'est pas parceque la console redémarre qu'elle est réparée, la plupart des consoles lâchent à nouveau 1 jour, 1 semaine, 1 mois après.

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ces précisions.

Je sais que ce genre de réparation ne tiennent pas longtemps mais bon, ça vaut toujours la peine.

Une autre question : la led jaune signifie-t-elle uniquement un pb de contact avec le CPU/GPU ou bien peut-elle avoir une autre cause ( alim défaillante, etc ) ?

Et pour enfoncer le clou, ce n'est pas parce que la console redémarre qu'elle est réparée, la plupart des consoles lâchent à nouveau 1 jour, 1 semaine, 1 mois après.

Oui je le sais, mais généralement ce sont les même connexions qui lachent, donc si la réparation à marché a 1ère fois il y a de grandes chances qu'elle marche aussi les autres fois. ( testé sur un pc portable, comme dit plus haut : déja 4 rechauffage ( à peu près tous les 2 mois ) et il marche tjs.

De plus, si on améliore suffisamment le refroidissement ( passer la PS3 en watercooling par exemple ), on peut arriver à diminuer les contraintes thermiques subies par la carte et ainsi nettement diminuer les chances de voir le YLOD réapparaitre.

Modifié par pilatomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share