Boitier Pc "gamer" De Petite Taille


adoubeur
 Share

Messages recommandés

Hello !

J'ai l'intention, dans un futur relativement proche (d'ici la fin de l'été par exemple), de me monter un PC de petite taille destiné à aller dans mon meuble TV, à la place d'une de mes consoles (j'ai pas encore décidé quelle console je vais revendre, mais ça viendra).

Ce PC accueillera une carte-mère format micro-ATX, un proco que je n'ai pas encore choisi et ma carte graphique MSI Radeon HD 4850. Il me servira comme :

- station de jeu (jeux PC + émulateurs)

- centre mediacenter

L'espace dans mon meuble fait environ 30 cm de haut, 45 de large et 45 de profondeur.

Je sais qu'il existe des boîtiers "mini-tour" de ce type.

Mais je ne sais pas :

- si on peut y mettre une "grosse" carte graphique : est-ce que ça tient ? Et si ça tient, y'aura pas de problème de chauffe ?

- quelle alim y mettre ?

bref, un boîtier de ce type serait-il une bonne idée ? Sinon, y'a-t-il d'autres alternatives pour se faire un PC de jeu qui tiendrait dans mon meuble TV ?

merci d'avance !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Autant te dire que tu as besoin d'un bon refroidissement... Et les HTPC (Home Theater PC) sont en général fait pour une utilisation multimédia sur un écran salon. Le décodage multimédia ne demande plus beaucoup de ressource, en revanche pour le graphique 3D la c'est autre chose, surtout si tu compte jouer en Full HD, ca risque de chauffer pas mal.

Pour ma part j'ai créer un HTPC avec une HD4870 a 1Go, avec une Rampage II Gene et un Core i7 avec 6Go DD3 Trichannel... J'entend les ventilo d'extraction de mon boitier Fusion Black Remote de Antec quand je jou en FullHD a MW2. Pour te dire j'ai du decouper a l'interieur du boitier pour que la CG rentre et que je puisse l'alimenter depuis la Corsair 600W.

Sinon tu peux te pencher sur le Skeleton, mais faudra faire gaffe car pas isolé mais niveau refroidissement au moins t'es peinard (attention au DD, faudra prendre du silencieux tout de meme)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon,mon PC vient de me lâcher (proco mort), donc du coup je dois faire plus vite que prévu. J'ai donc mis ma PS3 en vente, et commandé les pièces.

J'ai pris :

- le boitier ci-dessus (Advance 2710DK)

- carte-mère Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H (AMD 785G) - Micro ATX

- processeur AMD Phenom II X2 555 Black Edition (3.2 GHz) (que j'ai l'intention de "transformer" en 4 coeurs)

- 2 Go de Kingston ValueRAM (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9

Ce que j'ai déjà et que je réutilise :

- Mon alim : OCZ Technology ModXStream-Pro - 400W ATX12V v2.2 - 80PLUS

- Mon disque dur : Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II

- Ma carte graphique : MSI Radeon HD 4850 oc

- Mon lecteur DVD (un bête lecteur en IDE, en attendant que j'ai un peu plus de sous pour un lecteur Blu-Ray)

++

EDIT : j'ai le bon de commande sous les yeux, j'édite pour préciser ce que j'ai pris.

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

400W ca me parait limite pour ta config... Si tu as des soucis avec le jeu, alors passe a 500W minimum. Tu compte jouer, donc être sous Windows, si c'est sous 7even, alors si ta CG n'est pas assez alimenté tu sera averti ou bien ton PC s'arrêtera quand il verra qu'il en demande beaucoup a la CG et que l'alim n'arrive pas a fournir assez en puissance. Et la idem, passe a 500W.

Sinon pour le multimédia, ca poser pas de problème.

Je te conseille XBMC qui est parfait pour le multimédia, mais sans télécommande ca sera pas très confortable... A méditer ;)

Autrement bonne config dans l'ensemble, même si elle n'est pas orienté spécialement pour le jeux, tu auras pas trop de soucis a jouer au dernier jeux, mais avec une résolution basse hélas. La CM et la CG ainsi que la RAM ne te permettrons pas énormément de folie.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

400W ca me parait limite pour ta config... Si tu as des soucis avec le jeu, alors passe a 500W minimum. Tu compte jouer, donc être sous Windows, si c'est sous 7even, alors si ta CG n'est pas assez alimenté tu sera averti ou bien ton PC s'arrêtera quand il verra qu'il en demande beaucoup a la CG et que l'alim n'arrive pas a fournir assez en puissance. Et la idem, passe a 500W.

En fait, mon PC actuel tourne sans problème depuis plusieurs mois avec cette alim et cette carte graphique, 2 HDD (alors que là il n'y en aura qu'un) et 2 lecteurs DVD (pareil, dans le nouveau PC il n'y en aura qu'un), et une carte son dédiée MAO en PCI (pour mon mini-PC je vais utiliser la carte-son intégrée à la cm).

Donc je ne me fais aucun souci, je sais que mon alim suffit ! Sa puissance théorique n'est pas énorme, mais il s'avère que c'est une excellente alim.

Je te conseille XBMC qui est parfait pour le multimédia, mais sans télécommande ca sera pas très confortable... A méditer ;)

J'ai pas encore trop pensé à la partie multimédia, mais XBMC est de loin la piste la plus intéressante. Pour la télécommande, c'est clair que c'est pratique ! À voir.

Autrement bonne config dans l'ensemble, même si elle n'est pas orienté spécialement pour le jeux, tu auras pas trop de soucis a jouer au dernier jeux, mais avec une résolution basse hélas. La CM et la CG ainsi que la RAM ne te permettrons pas énormément de folie.

Tout à fait, mais j'avais un budget limité.

À savoir :

- la résolution max de ma TV est 1366 x 768, donc j'ai pas besoin de pouvoir faire tourner mes jeux en Full HD.

- ma config est évolutive : le socket AM3 permet de changer de proco à l'avenir, j'ai 2 slots vides pour ajouter de la RAM, et la carte graph pourra, elle aussi, être changée.

Sinon, j'ai reçu les pièces aujourd'hui, et je suis confronté à un problème inattendu : mon alim ne rentre pas dans le boîtier !

En effet, le boîtier est fin (13,5 cm de large au lieu des 17,5 habituels). L'alim fournie avec (une Advance 460 Watts) n'a pas les dimensions classiques, même si c'est une ATX. Et je ne peux pas l'utiliser, elle n'a pas le connecteur PCI-E 6 broches pour alimenter ma carte graphique.

C'est de ma faute, je ne pensais pas (ignare que je suis) qu'il existait des alims ATX plus petites que d'autres et je n'ai donc pas pensé à vérifier la largeur du boîtier en passant commande.

Question : un simple adaptateur molex => PCI-E de ce type suffit-il ?

Sinon, existe-t-il de bonnes alims ATX de petites dimensions (15,5 x 12 x 8,5 cm) ?

Merci de tes conseils !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon 555 n'a que 3 coeurs fonctionnels et sur internet c'est souvent le cas... C'est normal c'est le début, avec le temps ils finiront par mettre des proc parfaitement fonctionnels pour combler la demande comme avec le 550. Par contre il fonctionne à 3.4GHz à seulement 1,1V et avec cool'n quiet activé! Et ça c'est le bonheur sur le plan silence. Je sais pas si tu auras la place de caser un cooler master hyper 212 plus mais il est taillé pour ce processeur, en tricore @3,4GHz 1,1V j'ai 42°C en burn ventilo au minimum. Bref j'oublie que j'ai le PC allumé. Toi avec la 4850 ce sera pas trop possible mais ici avec une carte graphique passive... Hum...

Pour la télécommande achète ça: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.14380

Il y en a de plus joli mais elles sont moins de fonctions. On est beaucoup à l'utiliser avec XBMC et sur les forums tu trouveras tout pour configurer XBMC aux petits oignons pour elle...

edit: l'adaptateur c'est très déconseillé puisque l'intérêt de ces connecteurs c'est d'avoir plusieurs lignes d'alimentation, mais surtout si tu tiens à ton matos utiliser l'alim advance c'est ultra ultra déconseillé. Ton alim 460W faut pas l'utiliser et si tu l'utilise, pas monter au dessus de 200W. C'est pire que de la merde advance. Ca t'embarque ta carte graphique, ta mobo, ton fusible et parfois ton frigo avec...

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon 555 n'a que 3 coeurs fonctionnels et sur internet c'est souvent le cas... C'est normal c'est le début, avec le temps ils finiront par mettre des proc parfaitement fonctionnels pour combler la demande comme avec le 550. Par contre il fonctionne à 3.4GHz à seulement 1,1V et avec cool'n quiet activé! Et ça c'est le bonheur sur le plan silence. Je sais pas si tu auras la place de caser un cooler master hyper 212 plus mais il est taillé pour ce processeur, en tricore @3,4GHz 1,1V j'ai 42°C en burn ventilo au minimum. Bref j'oublie que j'ai le PC allumé. Toi avec la 4850 ce sera pas trop possible mais ici avec une carte graphique passive... Hum...

Si j'ai 3 cœurs au lieu des 2 d'origine c'est déjà pas mal !

En tout cas j'ai lu que du bien de ce proc, c'est pour ça que je l'ai pris.

Quant au ventirad, je verrai, pour l'instant je vais utiliser celui que j'ai déjà (un Asus dont je ne sais plus la référence, nettement moins bruyant que le ventirad AMD d'origine).

Quant à la HD 4850, la mienne (une MSI) ne fait quasi pas de bruit, c'était une inquiétude que j'avais en l'achetant mais ça va.

Pour la télécommande achète ça: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.14380

Il y en a de plus joli mais elles sont moins de fonctions. On est beaucoup à l'utiliser avec XBMC et sur les forums tu trouveras tout pour configurer XBMC aux petits oignons pour elle...

je note ! :)

l'adaptateur c'est très déconseillé puisque l'intérêt de ces connecteurs c'est d'avoir plusieurs lignes d'alimentation, mais surtout si tu tiens à ton matos utiliser l'alim advance c'est ultra ultra déconseillé. Ton alim 460W faut pas l'utiliser et si tu l'utilise, pas monter au dessus de 200W. C'est pire que de la merde advance. Ca t'embarque ta carte graphique, ta mobo, ton fusible et parfois ton frigo avec...

Je sais bien que l'alim Advance c'est du caca, le blem c'est que ce boitier (qui me semble parfait par ailleurs pour ce que je vais en faire) est trop fin pour faire entrer une alim de taille normale.

Tu connais de bonnes alims de petite taille ?

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai essayé de monter ma config dans ce fichu boîtier, et j'ai laissé tomber : c'est tellement serré dedans que je ne peux pas mettre ma carte graphique.

Du coup, j'ai transféré l'intérieur de mon PC de bureau dedans, et j'ai utilisé le boîtier de mon PC de bureau pour monter ma config "jeux / media center".

Bilan :

- proco X2 555 "unlocké" en 20 secondes dans le bios, et j'ai bien 4 cœurs, yes ! :) Je ne l'overclocke pas pour le moment, j'attends d'avoir un ventirad de qualité. En tout cas, avec mes 2 p'tits Go de DDR 3, ça n'a pas l'air de vouloir ramer.

- installé XBMC, absolument excellent, l'impression de revenir sur ma bonne vieille XBox ! Je lis les films et musiques qui sont sur mon PC de bureau via le réseau sans problème, un régal, le tout en 5.1. Vivement la télécommande !

Bref, tout fonctionne, c'est tant mieux parce qu'il y a toujours une p'tite angoisse quand on monte un PC.

- Par contre, mon PC n'est pas dans le meuble TV du coup, mais à côté. Va donc falloir que je parte en quête d'un boîtier pouvant accueillir une alim ATX de taille normale et une grande carte graphique, mais qui tient dans mon meuble...

- Autre truc chiant : les câbles du clavier et de la souris. Ce qui m'amène à une question subsidiaire : existe-t-il des claviers et souris sans fil de qualité suffisante pour jouer ?

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'oublie pas de sousvolter le processeur, super important chez AMD et encore plus sur ces nouvelles révisions. Ils ont une tension bien trop forte pour pouvoir sortir des versions "écolo" juste en changeant le Vcore par défaut...

En passant de 1,4 à 1,1V tu baisses ton dégagement thermique en charge de 39%!! En IDLE ça change quasiment rien si tu as cool'n quiet.

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu le baisse trop ça le rend instable, d'abord à la sortie de la veille par exemple, plus carrément aux changements d'état rapide (charge, idle, charge, idle) surtout avec cool'n quiet d'activé. Tu testes ça avec des stress test pour overclocking, c'est exactement la même chose en fait mais sans augmenter la fréquence.

Moi je baisse jusqu'à ce que ça soit instable puis je rajoute une chtouille. En général je peux mettre 1,15V au lieu de 1,25 par exemple. Mais là 1,1 qui est le minimum que me propose le bios de ma carte mère au lieu de 1,4 et c'est toujours parfaitement stable! Aucun signe d'instabilité donc je l'ai laissé ainsi et le gain est ENORME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tiens je suis votre topic de pret, j'avoue que vu le prix des dd externe multimédia pour enregistrer la tnt en hd, je me suis dis qu'un petit pc avec une mini mini tour serait pas mal mais juste pour les video, enregistrer la tnt hd et jukebox multmédia ;p

sinon je peut enfin aider, sur le point de la souris et du clavier sans fil, je suis chez logitech et je peut t"assurer que pour jouer, ben j'ai pas encore trouver mieux ;p

sinon si tu as des photos ca serait pas mal pour rendre le truc moins difficile a suivre qu'avec les specs de ton matos ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon je peut enfin aider, sur le point de la souris et du clavier sans fil, je suis chez logitech et je peut t"assurer que pour jouer, ben j'ai pas encore trouver mieux ;p

Tu aurais les ref exactes de ton clavier et ta souris please ? Ça m'intéresse !

sinon si tu as des photos ca serait pas mal pour rendre le truc moins difficile a suivre qu'avec les specs de ton matos ;p

Ma carte-mère (Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H) :

gigabyte.jpg

Mon processeur (AMD Phenom II X2 555 Black Edition) (enfin... on peut l'appeler X4 555 maintenant ! D'ailleurs Windows le détecte comme ça) :

494963.jpg

Mon alim (OCZ Technology ModXStream-Pro) :

LD0000687994_2.jpg

La carte graphique (MSI Radeon HD 4850 oc edition) :

msi-radeon-hd-4850-pci-e-512m-ventil-r4850-2d512-oc.jpg

La mini-tour que j'ai achetée et que finalement je n'utilise pas pour ce PC car trop étroite (Advance 2710DK) :

LD0000700921_2.jpg

Par contre, pour mon PC de bureau qui n'a pas de carte graph, ça va nickel, donc je pense que pour se faire un PC Media Center qui ne servira pas à jouer ce boîtier est très bien.

Si tu le baisse trop ça le rend instable, d'abord à la sortie de la veille par exemple, plus carrément aux changements d'état rapide (charge, idle, charge, idle) surtout avec cool'n quiet d'activé. Tu testes ça avec des stress test pour overclocking, c'est exactement la même chose en fait mais sans augmenter la fréquence.

Moi je baisse jusqu'à ce que ça soit instable puis je rajoute une chtouille. En général je peux mettre 1,15V au lieu de 1,25 par exemple. Mais là 1,1 qui est le minimum que me propose le bios de ma carte mère au lieu de 1,4 et c'est toujours parfaitement stable! Aucun signe d'instabilité donc je l'ai laissé ainsi et le gain est ENORME.

Je vais essayer ça !

Je n'ai jamais pratiqué l'overclocking, tu me conseilles quoi comme logiciel pour tester ?

Avoir un proc qui chauffe moins et consomme moins, yes !

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Une semaine après, je suis très satisfait de ma config, qui remplace très avantageusement ma PS3.

Par contre, j'ai encore quelques questions pour les connaisseurs :

- connaissez-vous des boîtiers PC de qualité qui peuvent se poser à l'horizontale ? (genre boitier mini-tour convertible desktop)

- quelle alim de 500 W avec un bon rapport qualité / prix me conseilleriez-vous ? (avec PCI-E 6 broches et câble 8 broches pour le proco)

merci !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- regarde les shuttle, un peu cher mais ça le vaut .

C'est ce que j'avais regardé en premier, mais :

- je pourrais pas utiliser ma carte-mère mATX, dans la plupart des shuttle il y a déjà une carte-mère et sinon c'est du mini-ITX

- faire rentrer ma carte graphique là-dedans relève de l'exploit !

L'emplacement dont je dispose dans mon meuble fait 44 cm de large pour 47 cm de profondeur, et 35 de hauteur.

C'est grand, en fait mon boîtier actuel (moyen tour) entre si je le mets en position couché, mais je n'ose pas le faire, le boîtier n'étant pas prévu pour.

Qui plus est, ça mettrait le lecteur DVD à la verticale, et puis bon, c'est un vieux boîtier plutôt moche, donc dans le salon c'est moyen.

Donc en fait j'ai de la marge pour les dimensions du boîtier, ce qui n'est pas plus mal comme ça j'aurais pas de souci de refroidissement, mais il me faut un boîtier en position horizontale.

Une mini ou moyen tour qu'on puisse mettre ne position "desktop" quoi !

- regarde du coté corsair, tu peux prendre du miniatx aussi non .

Pour le mini-atx j'avais regardé, c'est plus rare et ça existe rarement au-delà de 350 Watts (normal, c'est pour les HTPC). Et c'est cher !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop !

Mon projet a un peu avancé.

j'ai passé commande des éléments suivants :

- ce boîtier Cooler Master RC-342

LD0000721674_2.jpg

Il n'est pas convertible en position "Desktop" mais sa petite taille (35,2 cm de hauteur) fait qu'il entrera verticalement dans mon meuble !

J'ai beaucoup cherché, et la plupart des boîtiers Desktop sont fins (moins de 15 cm de largeur) ce qui pose des problèmes de refroidissement.

Et les prix grimpent vite... (et mon budget est serré !)

-cette alim Silver Power SP-SS500

SP-SS500W.jpg

Alim qui a un très bon rapport qualité / prix si j'en crois ce test de canard PC

Manque plus qu'un lecteur Blu-Ray interne et ce sera fini ! (mais c'est pas urgent)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share