Des limitations techniques pour les jeux 3D sur PS3


Newserator
 Share

Messages recommandés

Ceux qui attendaient ardemment la sortie des premiers jeux compatibles avec le firmware 3.30 de la PlayStation 3 risquent d'être déçus. Surtout s'ils escomptaient y jouer en haute définition. En effet, alors que Sony a mis à jour jeudi dernier le micrologiciel de sa console pour préparer l'arrivée des premiers titres en trois dimensions, un dossier publié par Eurogamer en début de semaine dernière a fait le point sur la situation.

Et manifestement, si la console est désormais prête à afficher la technologie 3D, on ne peut pas en dire autant du côté des jeux vidéo. Les premiers titres annoncés en 3D stéréoscopique, WipEout HD, MotorStorm : Pacific Rift, PAIN et Super Stardust HD, risquent d'être en retard par rapport à leurs versions en deux dimensions. C'est ainsi le cas pour deux d'entre eux : WipEout HD et MotorStorm : Pacific Rift.

À la base, WipEout HD propose une résolution native sur PlayStation 3 de 1080p, avec une fréquence tournant à 60 images par seconde. Or, la conception de la version en trois dimension a rencontré quelques difficultés, au point que les développeurs ont été obligés de limiter la résolution du jeu à 720p, tandis que la fréquence tombait à 30 images par seconde.

Même chose pour MotorStorm : Pacific Rift. Ou pire, c'est selon. Car la résolution native du jeu développé par Evolution Studios est moitié moins bonne que WipEout 3D. En effet, les graphismes du jeu de course culminent à 720p. Lorsqu'il a fallu concevoir la version 3D stéréoscopique du jeu, il a fallu abandonner la résolution haute définition. Pour les joueurs évidemment, le choix risque d'être cornélien : est-il préférable d'opter pour une qualité maximale (du 720p ou 1080p), au détriment d'une nouvelle expérience de jeu (la trois dimensions) ?

Selon Tameem Antoniades, interrogé par 1up, la réduction graphique s'explique très simplement. La PlayStation 3 ne peut pour le moment pas gérer cette demande de puissance de traitement supplémentaire. "Pour faire de la 3D proprement, vous avez besoin de générer 60 images par seconde pour chaque oeil. Et au moins une résolution de 720p par oeil. Donc en gros, vous avez besoin d'une résolution de 1080p avec un rendu à 120 images par seconde, et la génération actuelle ne peut traiter que des graphismes rudimentaires de cette spécification".

Ceci dit, le problème ne devrait affecter que les joueurs pouvant acquérir une télévision adapté à ce mode d'affichage dès 2010. C'est-à-dire pas grand monde. De toute façon, les premiers téléviseurs capables de gérer cette technologie ne devraient pas arriver avant cet été, juste à temps pour la coupe du monde. À terme, on imagine que les développeurs gagneront en expérience pour adapter avec plus de talent les anciens jeux de la console pour qu'ils s'affichent parfaitement en 3D, sans affecter l'expérience visuelle.

Source : Numerama

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1693

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 C'est toujours mieux que rien comme pas de 3d et des jeux qui tournent en 640i a même pas 30 images secondes (halo 3 sick )

quand on voit comment ca met les performances a la ramasse une fois activé sur pc avec une carte graphique a plus de 200€ faut être un peu idiot pour penser que ca n'allait pas jouer sur la qualitée graphique des jeux, la véritable 3d sera pour la generation suivante il faut plusieurs chipsets graphiques pour en profiter comme un crossfire ati ca te booste les performances comme c'est pas permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Selon Tameem Antoniades, [...] "Pour faire de la 3D proprement, vous avez besoin de générer 60 images par seconde pour chaque oeil. Et au moins une résolution de 720p par oeil. Donc en gros, vous avez besoin d'une résolution de 1080p avec un rendu à 120 images par seconde

Il est fort en calcul le bougre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'innovation 3D... quand on pense que sur la master system utilisait déjà cette technologie... Avec les lunettes 3D de même type...

ça me fait doucement rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour infos en lunettes passives chez LG, ça fonctionne bien, mais , évidemment, il faut si possible une meilleure image , pour éviter le cross talk (appeler le

phénomène fantôme de double vision ( le perso en relief, et un peu décalé,une sorte de rémanence)

les lunettes passives sont moins bonnes, et le système est moins cher, je pense que sur ce que je lis, ça doit se rapprocher de ça comme effet 3D

pour "rassurer tout le monde, c'est le 4K qui est le meilleur système en 3D, même en france comme je l'ai dis, il n'y a qu'un seul ciné qui en soit équipé..

soit disant que le résultat est bluffant!

le problème de la 3D, c'est qu'il faut du blur! parce que pour créer de la 3D, il faut de la profondeur, des plans proches nets, et des zones "arrières" floues, pour ressentir la 3D, le plus efficacement possible..

sinon, ( comme je ne peux plus me connecter sur le psn) les jeux en 3D, dispo, donné plus haut DEVAIT(?) être réservé aux possesseurs de télé 3D ready et full HD 3D , sony, mais en europe, elles ne sont pas dispo avant juin, au mieux (en espérant que ça change..)

de même que samsung offre, un film qui ne sera pas vendu en commerce" planet 51" en 3D ( et ils ont un paquet d'exclus-dans le temps??- qui sont offert soit avec une télé, un lecteur BR, ou un ampli/tout en un, avec quelques films comme ça..

soyons bien clair, la 3D, c'est pour plus fin d'année, pour quelques films( le choc des titans seraient en négociation et "pourrait" être le premier en vente magasin, en france) qui sont "donnés" avec l'achat de produits 3D, et pour les jeux, déjà qu'ils commencent juste à faire de bons et jolis jeux 2D, penser en mode, 3D (on va même penser au jeux 3D full HD..) ça va encore augmenter le budget, le prix, et la durée de dév des jeux...

au moins samsung a l'air avec son sytème 3D sur de la 2D de faire un petit quelque chose, de l'ordre de 10/15% sur de bonnes sources vidéos OU jeux vidéos

je répète que le samsung que j'ai vu et testé, avec planet 51 3D était magnifique, et pourtant ce serait le moins bon, en 3D...

sur panam allez chez cobra, y a quelques écrans, comme pana samsun et lg, je crois?pour ce dernier, en essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dire que les gens ont bcp de mal encore aujourd'hui avec le blu ray.

Maintenant y mettre de la 3d, pour bcp ils vont dire, mais ça existait déjà !

J'aime bcp les nouvelles technologies, mais si c'est pour avoir mal au crâne et aux yeux lorsque je joue ou matte un film, j'attends de voir.

Il ya bcp de contraintes pour matter du 3D bien + que la HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça c'est clair roberto30 ;)

mais pour vendre des amplis 1.4, des télés, pour pousser encore les ventes..-coupe du monde oblige-, ils sont plus à ça près..

à ma grande surprise, les films 3D ( avatar vu 3 fois en 3D et le choc des titans en 3D, plus alice au pays des merveilles) j'avoue que le "confort", est bon, et pas de maux de têtes, contrairement même aux anciens trucs du futuroscope de l'année dernière, quand j'y suis retourné( il y avait au moins2 voir 3 technologies 3D différentes à l'époque)

la télé le peu que j'en ai vu, m'avait l'air très bon, maintenant dans la durée, trop tôt, pour avoir le recul, sur la durée, si c'est moins ou plus, ou identique niveau fatigue, confort de visionnage)

perso, je pense que c'est effectivement une bêtise, de vendre de la 3D alors qu'ils n'ont même pas de films à vendre ( seuls des packs avec pour chaque constructeur des films différents, et en tout cas clos, pour samsung qui détient les exclus que sur son

achat de matériel, avec des films qui ne seront pas dispo en vente : un film avec le pack lunettes, un autre film avec le lecteur BR samsung, etc..)

pour le jeu, ceux qui comme moi on pu tester le jeu de baston "tiger truc" en 3D, ou même avec des films en 3D "normaux" classiques, lunettes cyan et rouge, ça passe bien , MAIS il manque des couleurs, et c'est pas top:

avec des lunettes actives, même en mode "moins élevé" le contraste (juste la luminosité est moins élevée et un chouîa de couleur ) reste meilleur, et doit être plus qu'identique, au ciné, ou aux films, HD 3D.

maintenant comme dis plus haut , avant d'avoir des consoles, avec de la3D, digne des meilleurs films , oula..

entre le dév qui se doit d'exploiter au mieux, la technique, et l'utilité, sur les jeux , on a le temps.. mais après tout, on peut avoir de bonne surprises? sait on jamais?

si je parlais des DVD en 3D rouge et bleu, pour le système, c'est que même là par exemple, flying to the moon passait super bien, sur ps3, sous une forme 576P, même remis en 1080P: les vrais jeux 3D, en 720P, doivent être, superbes quand même;) et moins fatiguant que les lunettes classiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi ce que je vois c'est qu'on met vraiment la charrue avant les boeufs. La migration vers la HD n'est même pas terminée qu'on veut forcer le consommateur à passer à l'étape suivante : la 3D. Mais avec quel contenu?

Les films et les jeux 3D c'est bien mais visiblement, ce n'est pas encore pour tout de suite. Et la diffusion TV?

C'est pas demain la veille que les chaînes filmeront et diffuseront en 3D.

Je sais pas vous mais perso, j'ai que 4 chaines HD sur la TNT et c'est comme ça depuis octobre 2008. Et encore je suis dans une grande ville, si ça se trouve certains émetteurs ne retransmettent pas ces chaines en HD...

Qu'on commence déjà par avoir du contenu HD en quantité avant de vouloir brûler les étapes et passer directement à la 3D, technologie qui sera mûre dans quelques années, une fois qu'il n'y aura plus qu'un seul type de système 3D et du contenu pour en profiter.

Modifié par 1er tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi ce que je vois c'est qu'on met vraiment la charrue avant les boeufs. La migration vers la HD n'est même pas terminée qu'on veut forcer le consommateur à passer à l'étape suivante : la 3D. Mais avec quel contenu?

Les films et les jeux 3D c'est bien mais visiblement, ce n'est pas encore pour tout de suite. Et la diffusion TV?

C'est pas demain la veille que les chaînes filmeront et diffuseront en 3D.

Je sais pas vu mais perso, j'ai que 4 chaines HD sur la TNT et c'est comme ça depuis octobre 2008. Et encore je suis dans une grande ville, si ça se trouve certains émetteurs ne retransmettent pas ces chaines en HD...

Qu'on commence déjà par avoir du contenu HD en quantité avant de vouloir brûler les étapes et passer directement à la 3D, technologie qui sera mûre dans quelques années, une fois qu'il n'y aura plus qu'un seul type de système 3D et du contenu pour en profiter.

c'est ca que l'on appelle le marketing :maitrecapello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être que la nouvelle SLIM 2100-A avec GPU en 40nm dorénavant sur le marché pourra le FULL3D...faut que Sony arrête...ils sortent aussi vite de nouveaux firmwares que de révision de hardware.

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

déjà que sur la fat, je n'ai pas le CEC ( système permettant aux appareils de communiquer entre eux, via le HDMI: comme tu éteins la télé,et la console, aussis s'éteint, ou un mode tellemnt simple et utile : comme quand tu allumes la ps3, elle se met toute seule, sur le canal, comme avant avec un bon cable RGB..)

bref, faut dire que pour une fois, ça a du bon : ça pousse les gens au moins à s'équiper en HD, parce que les 2D baissent de prix;)

de même que les "anciens" amplis HDMI 1.3 qui vont enfin baisser et il était temps;)

juste que comme d'habitude, pour les consoles, on nous vend du truc sans rien: pas de vrais jeux 3D, ou même de films avant 2011 même aux states (excepté les exclus des packs télé/lunettes)

le pc a "pourris" les consoles, avec les MAJ, des jeux et firmware; et en se calant aussi sur la baisse de prix, en moins de 6 mois, (avant les consoles se passaient trèèèès bien de ça : les jeux étaient finis sans bugs , incroyables??;)

maintenant, les télés rejoignent la mentalité des consoles : on nous vend des trucs sans contenus, dispos, "pour prévenir", ou prévoir l'avenir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le pc a "pourris" les consoles, avec les MAJ, des jeux et firmware; et en se calant aussi sur la baisse de prix, en moins de 6 mois, (avant les consoles se passaient trèèèès bien de ça : les jeux étaient finis sans bugs , incroyables??;)

maintenant, les télés rejoignent la mentalité des consoles : on nous vend des trucs sans contenus, dispos, "pour prévenir", ou prévoir l'avenir;)

MDR

Les mise a jour de FW c'est principalement pour luter contre le piratage. Je pense pas que ca détermine la politique d'un éditeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

deja on parle de 3D mais le terme plus correct serait relief , ensuite y a pas de vraie ou de fausse 3d tant que ca affiche une image compatible avec les lunettes. C'est une technologie nouvelle , c'est ajouté a la ps3 et ca fonctionne , que demander de plus ? ca critique pas mal mais 99,99% des gueux n'utiliseront pas cette fonction avant longtemps , vu le prix des tv 3d ready ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quelques tvs 3D ready "bon marché" sur le net :unsure:

http://www.lcd-compare.com/section-6-telev...m.htm?3dready=1

EDIT : Aucune tv Sony n'en ressort ! lol

Encore la moins chère elle est à 1200 euros, mais Samsung, je n'aime pas tellement.

ca donne envie, j'ai lu le commentaire du gars et franchement je crois que je testerai tous ce qui envoi de l'image sur cette tele meme mon four a micro onde crisp :P

qui c'est peut etre avec les abonnement téléphonique, ristourne de 300 euro environ - 500 euro de ma tv qui serai revendu.. 400euro la tv pourquoi pas si ca marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les nouveau bravia sortent au mois de juin

par contre 1200€ ca reste cher pour un 102cm qui finalement ajoute juste le support 3d , quand je pense que j'ai payé ma 94cm samsung seulement 450€ :s

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les nouveau bravia sortent au mois de juin

par contre 1200€ ca reste cher pour un 102cm qui finalement ajoute juste le support 3d , quand je pense que j'ai payé ma 94cm samsung seulement 450€ :s

a t-elle les même caractéristique que celle en 3d (en dehors de la 3D) ? comme le 200hz qui améliore l'image.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share