Aide Choix Linkers


rocklee
 Share

Messages recommandés

bonjour a vous, voila je vais surement faire l'acquisition d'une gameboy micro. le probleme c'est qu'il y a trop de choix de linker et je suis perdu.

j'ai une ds lite avec une supercard sd rumble qui ne permet pas d emuler les jeux gba. donc voila je voudrai un linker qui me permet d'emuler les jeux de mes premieres consoles tel que NES, SNES, megadrive , master system, et qui soit facile a utiliser ?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bump du topic. Je vais être bientôt exactement dans le même cas que le créateur du sujet, et j'ai toutes les peines du monde à trouver un linker GBA décent pour une Micro (c'est à dire, ne dépassant pas du slot, relativement moderne pour une sync possible sans utilisation de logiciels propriétaires bizarres, bonne compatibilité, éventuellement stockage sur carte annexe). Et qui puisse supporter décemment un émulateur Megadrive en particulier.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

relativement moderne pour une sync possible sans utilisation de logiciels propriétaires bizarres

tu pourras chercher longtemps !

d'une, un linker slot 2 est OBLIGATOIREMENT dépendant d'une solution logicielle propriétaire (d'autant plus si le linker embarque un espace de stockage).

pour lancer uniquement des jeux GBA, cette dépendance est toute relative (pour les linkers utilisant un support mémoire externe), certes, dans le sens où les jeux ne nécesitent pas d'être lourdement patchés (comme c'est le cas pour lancer des jeux DS depuis ce type de linker). De mémoire, mon M3 avalait les jeux GBA sans passer par leur logiciel, mais certaines fonctions étaient alors inutilisables (cheats, saves temps réel, etc.)

de deux, les slot2 sont obsolètes de nos jours...plus aucun nouveau linker GBA depuis plusieurs années, ceux-ci suivant l'evolution du marché (DS, DSi).

ps : perso j'ai un M3 miniSD pour ma micro GBA, et ça ne dépasse presque pas (quelques millimètres, pas de quoi fouetter un chat).

en bricolant un peu, on peut même réduire ce dépassement (un ptit coup de lime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yay, merci pour la réponse rapide Badablek :)

J'ai encore de mon côté un vieux M3SD qui me servait, avec FlashMe, sur ma DS Tank (aujourd'hui revendue). Je m'en servais pas mal en mode GBA également. Au début, il fallait patcher les jeux avec leur propre logiciel Windows qui n'était pas franchement une réussite, mais après une mise à jour de son firmware, c'est le M3 qui faisait ça à la volée et il n'y avait plus besoin d'utiliser du software côté PC pour s'en servir. Le linker s'occupait tout seul de créer un fichier de sauvegarde, par exemple.

Bien entendu, l'énorme taille du M3SD ne donne clairement pas envie de s'en servir pour une Micro…

Le M3 MiniSD ne reprend pas le patch automatique côté linker ? En tout cas, ça répondrait pas mal à mes besoins : support mémoire externe (pour la praticité d'usage), taille ok, RTC, etc.

Autre question, mais je n'avais pas spécialement fouillé à l'époque : je crois me souvenir de linkers embarquant du matériel dédié (un processeur additionnel par exemple) pour permettre l'émulation d'autres supports, même de façon limitée, comme la Megadrive ou un meilleur décodage audio/mp3. Ça existe, du coup ?

Un autre soucis est d'arriver à trouver quelque part encore ces linkers Slot 2 (enfin, le terme "Slot 2", sur une GBA, est peut-être mal adapté, puisqu'il n'y a qu'un seul port cartouche). Et ce, à un prix raisonnable - je vois encore des EZFlash IV à 130USD, ça fait quand même assez mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le M3 Mini SD, pas de souci niveau sauvegardes. Le linker gère.

par contre toute fonctionnalité "en extra" demande un patchage préalable (cheats ou autre)

c'est pour ça que j'ai précisé (après réédition) que ça concernait surtout les linkers avec mémoire intégrée, l'histoire du soft proprio.

je n'ai pas souvenir de linkers avec processeurs additionnels. Les linkers slot2 avaient bien de la ram pour charger les jeux, que l'on pouvait détourner à l'usage des homebrews DS, mais c'est tout. En mode GBA "pur", ce ne sont que de bêtes cartouches slot2. Donc niveau emulation, faudra pas voir plus haut que Nes/Master System (j'entends par là, pour avoir une emulation jouable...il existe bien un emu snes sur GBA, mais y'a rien qui tourne à vitesse réelle).

pour ce qui est de trouver les bestioles, là par contre ça risque d'être chaud. 130$ reste un prix à peu près correct, les M3 tournaient rarement en dessous de 95 euros pièce (et à tire de comparaison, mon linker F2A avec 32Mo d'espace m'avait coûté 1800 francs à l'époque) hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le M3 Mini SD, pas de souci niveau sauvegardes. Le linker gère.

par contre toute fonctionnalité "en extra" demande un patchage préalable (cheats ou autre)

Ok, bon, pas un soucis ça donc.

je n'ai pas souvenir de linkers avec processeurs additionnels. Les linkers slot2 avaient bien de la ram pour charger les jeux, que l'on pouvait détourner à l'usage des homebrews DS, mais c'est tout. En mode GBA "pur", ce ne sont que de bêtes cartouches slot2. Donc niveau emulation, faudra pas voir plus haut que Nes/Master System (j'entends par là, pour avoir une emulation jouable...il existe bien un emu snes sur GBA, mais y'a rien qui tourne à vitesse réelle).

Ça devrait le faire quand même. J'avoue que profiter d'une MD portable de cette taille aurait été un bon plus (je trouve que le form factor de la Micro reste imbattable aujourd'hui, tout de même), mais j'ai aussi des jeux MSX à (re)découvrir. Et une petite collection de cartouches GameGear (une cinquantaine) que je n'aime pas trimballer - encore moins avec la console - donc pourquoi pas. :P

Je resterai sur le Desire pour la MD en portable, mais l'écran tactile et la batterie qui se vide vite sont quand même un frein par rapport à une console dédiée.

pour ce qui est de trouver les bestioles, là par contre ça risque d'être chaud. 130$ reste un prix à peu près correct

J'avais payé dans les 80€ mon PassMe + M3SD à la bonne époque, avec un PassMe devenu très rapidement inutile grâce à un autre accessoire, l'aluminium froissé dans le SL1. :D

Je suis surpris qu'avec les prémices du hack NDS le prix de ce genre de linker n'ait pas baissé. On a vu passer des CycloDS-MiniSD / Supercard SD, pas trop trop cher, mais de qualité douteuse. Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit mais peut-être serait-ce suffisant pour mes besoins ?

[Au passage, je me demande si on peut aussi trouver des linkers Slot2 au format "DS Lite" et incluant un pack vibration pour le mode NDS. Mais c'est un autre sujet]

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit mais peut-être serait-ce suffisant pour mes besoins ?

surtout pas, malheureux !

le Supercard slot2 est une bouse infecte en mode GBA (et je reste poli)

tu risques d'être fortement déçu par ce genre de linker.

il est tout simplement incapable d'exécuter correctement les jeux GBA (lags enormes, gestion des sauvegardes à ch*er, j'en passe et des meilleures)

ps : le CycloDS n'est qu'un pauvre clone du Supercard, bugs inclus. A éviter à tout prix.

les seuls linkers fiables en mode GBA, c'est M3 et EZFlash B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les seuls linkers fiables en mode GBA, c'est M3 et EZFlash B)

Bon, ça limite déjà bien le champ de recherche, tout ça :P

Si je ne me trompe pas :

EZ = mémoire interne + nécessité d'un logiciel spécifique de transfert (éventuellement d'un port COM ou LPT sur le PC)

M3 = support sur carte externe de max 2Gb

?

Oh. Et la GBM ne gère pas nativement la GB/GBC, mais peut-on les émuler ?

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu parles des vieux EZFlash (modèles 1 à 3) avec de la mémoire flash. Ils étaient costauds, mais logiciellement dépendants, lents à l'écriture, et pas vraiment adaptés aux PC et aux OS actuels (port //, winxp maximum)

mais l'EZflash4, de la même génération que les M3, utilise une bonne vieille carte mini SD : http://www.google.com/images?q=ezflash4&am...440&bih=774

pour la gameboy, il faut passer par l'emulateur Goomba ou Goomba Color.

une bonne adresse pour les emulateurs sur GBA : http://www.ndsretro.com/gbadown.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet, je ne regardais que les versions précédentes (la V étant… vraiment spécifique NDS, quoi) hihihi

De ce que j'ai trouvé, le EZFlash n'a pas de RTC. De mémoire, mon M3SD en avait un, et je suppose que c'est également le cas sur les autres M3 (MiniSD, MicroSD via M3Lite).

Est-ce qu'il existe encore des coques classiques format GBA, vides, pour y glisser un M3 Lite MicroSD dedans (et garder un accès à la carte) ? J'ai beau chercher, j'ai l'impression que le web entier a oublié cette période dans le bidouillage de consoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le web avance aussi vite que les consoles...les linkers GBA purs et slot2 appartiennent au passé, déjà (hélas).

le RTC n'est pas intégré à tous les modèles de M3...mon M3CF et mon M3 Mini SD en sont tous deux dépourvus. Si tu es bricoleur, ça doit être faisable de mettre un linker dans une vraie cartouche GBA, mais de mémoire, je n'ai jamais vu ce genre de chose en vente (ce qui est assez étonnant, il paraît pourtant logique de vouloir se rapprocher au mieux de la taille d'une vraie cartouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hm. Bon, si je me trompe pas, les seuls jeux faisant réellement usage du RTC sont Pokemon et Boktai, et ces jeux/séries sont au pire patchables (et, je dois avouer, je ne suis pas spécialement fan de Pokémon. N'ayant pas de cartouches pour commencer sur ceux-là, je ne suis pas prêt de jouer à un dump). L'absence de RTC me parait finalement pas trop handicappant.

Reste maintenant à dénicher ces flashcards, et là, c'est pas si évident. :D

Merci pour les infos, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai bien trouvé cette boutique, mais je ne sais vraiment pas ce qu'elle vaut : http://www.shop.01media.com/info.asp?ProductID=33285

ils parlent de support RTC pour le mini SD...je me demande si ma mémoire me fait défaut ou s'ils annoncent des fonctions imaginaires :D

faut que je reteste ça.

EDIT : c'est la version PRO, donc normal pour le RTC, je ne deviens pas sénile ;)

en tout cas, si c'est une boutique sérieuse, le prix est plus que correct, étonnant même.

je me tâterai presque pour en recommander un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Justement, de ce que j'ai pu voir, les versions "Pro" de la gamme M3 ne sont pas faites du tout pour le support GBA. Ce sont des linkers tournés à fond vers la NDS et qui donc n'ont pas du tout la même électronique dedans, servant peu ou prou uniquement au stockage de ROMs NDS sur le slot2 (pas de linkers Slot1 vraiment fiable ou de taille raisonnable à leur époque).

Let's address the one difference between M3 "Perfect" and "Professional". Professional is made strictly for NDS use. By reducing the memory size, which cuts costs and is cheaper for consumers to afford, GBA functionality has been stripped away. If you're considering this product, then you're already omitting GBA playback as a deciding factor.

On le remarque d'ailleurs pas vraiment sur la page de cette boutique, mais il est bien précisé :

Supports NDS software/games (only partially GBA support).

Le "Partial" signifiant a priori que seuls quelques homebrews vont fonctionner, et encore, pas tous, loin de là (contrainte de taille ou un truc comme ça probablement).

En pratique, ce qu'il manque dedans est une mémoire RAM. Une GBA, si je ne me trompe pas, s'amuse à copier intégralement le contenu de la ROM de la cartouche dans sa RAM propre avant exécution du code du jeu (il doit y avoir des subtilités dans le processus). Sur une flashcard GBA, qui ne possède naturellement pas de ROM fixe - le support CF / SD / etc ne le remplace pas), il y a une opération supplémentaire : les données doivent être copiées dans la RAM de la flashcard, qui "émule" la présence d'une ROM classique d'une cartouche officielle de cette façon - et qui s'efface donc une fois la console éteinte, d'où le temps de chargement au lancement de jeux depuis un linker.

On a :

⋅ Binaire du jeu [ROM cartouche originale] → RAM [GBA]

→ Binaire du jeu [sD/CF] → RAM [Flashcard] → RAM [GBA]

Les M3 Pro n'ont pas cette RAM. Du moins, n'ont qu'un petit bout de la RAM nécessaire pour cette opération, juste ce qui lui est suffisant pour traiter des opérations sur les jeux NDS qui ne sont pas gérés de la même façon et n'ont besoin que d'un court tampon mémoire.

Fiche technique M3 Pro, encore :

Support only small GBA games (under 32Mbit).

32Mbits = 4Mio max ? En comptant, ou pas, le poids de la sauvegarde ?

Quand on y regarde de plus près, les quelques dumps que j'ai réalisés dépassent allègrement cette taille.

- Sonic Advance : 8Mio

- Sonic Advance 2 : 16Mio

- Sonic Advance 3 : 16Mio

(oui, mes jeux sont variés. :D)

Aucun ne passeraient, et je suis certain que ce ne sont pas les plus lourds.

En revanche il sera possible de jouer à Sonyc.

1289162715.png

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autre différence majeure entre le EZFlash4 et le M3 MiniSD : sur le EZ, le mode veille de la GBA est tout cassé. Il faut patcher les ROMs une par une pour s'en tirer, à la main, avec de l'édition hexadécimale (ou en appliquant un patch générique qui ne répare pas la veille, mais permet de la forcer avec L+R+Start).

Sleephack. Je ne sais pas si le problème se limitent à quelques titres ayant une mise en veille particulière, ou si c'est général.

La solution M3 + petit coup de lime semble être la plus sympa.

Et je ne trouve aucun site vendant encore ces produits. Au mieux, des boutiques comme DiscoAzul ont encore une page à leur sujet, mais systématiquement en rupture de stock et hors production (forcément). Je sens qu'en prime, il risque d'être difficile de trouver les firmwares de ces engins.

Edit : ah, si. Un site qui vend du EZFlash4 (normal, non-Lite) à 35USD.

Aussi dispo ailleurs, un peu en vrac :

- Du NeoFlash (1gb) pour 40€. Mouaif.

- De la Supercard SD à 10€ (elle est vraiment si catastrophique ? Je comprends pas comment un jeu peut ramer à cause d'une flashcard. Je vais chercher qq vidéos de la bête en action pour voir ça).

- De la Supercard MiniSD à 40€

- euh… c'est tout ce que je vois, là.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon : http://www.ndscardsale.com/product/EZ-Flas...-for-GBA-SP-NDS

(merci dcx pour ce site :D)

sinon, OUI, c'est si catastrophique que ça, le supercard !!!

j'ai eu l'occasion d'en faire un test, ainsi que de son clone CycloDS, et c'était une horreur.

la faute à un firmware mal programmé (un fix avait été développé par des tiers, pour patcher les jeux différement et éviter ce désagrément) et (si ma mémoire est bonne) une ram (de très mauvaise qualité) trop lente pour exécuter correctement les jeux.

ceux qui prétendaient, à l'époque, qu'il n'y avait aucun souci, étaient d'une mauvaise foi certaine ou alors n'avaient jamais vu tourner un original :rolleyes:

je peux t'assurer que j'ai vu la différence.

le plus drôle, c'est que ça n'affectait pas le lancement des jeux DS (merci le mode DMA qui permet un accès direct à la mémoire de stockage sans passer par cette fichue ram à deux balles)

ps : le mode veille, franchement...qui l'a déjà utilisé sur GBA ?? hihihi

c'est le genre d'option purement inutile.

si y'a bien deux marques à fuir comme la peste pour un linker GBA, c'est supercard et neoflash ^____^

EDIT : bon bah me suis fait une petite commande "coup de coeur", avec un EZ4 et un SC Two notamment.

je verrais bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mode veille sur une GBA, ça correspondait à quoi déjà ? C'est pas quand on repliait l'écran sur une SP par exem----- NON ! Ça y est, ça me revient. Ça coupe l'écran et ça met le jeu en pause, en downclockant le CPU au maximum et en faisant croire que la console est effectivement éteinte mais en fait non. En effet, totalement inutile, en tout cas à des lieux de la praticité de la fermeture d'écran d'une NDS ou d'un coup sur le bouton Power d'une PSP quand on sort des chiottes. Euh. Des transports en commun, pardon.

Bwarf ! Je suis tombé dessus par accident même pas 5 minutes après mon précédent post. Mais je n'avais pas trouvé ce produit - le service client m'a répondu sur le chat qu'ils n'avaient plus rien pour de la GBA.

Allez hop, je tente aussi. ;)

Reviews (pas de vente) : http://www.dealextreme.com/feedbacks/Brows...ws.dx/sku.22019

→ Obligation de patcher les jeux avec le logiciel (Windows seul) non inclus sur le disque

→ Long temps de chargement, mais comporte une mémoire NOR (donc à la sauce des linkers avec mémoire intégrée sans support externe). Le premier lancement d'un jeu est affecté, pas les suivants… sauf si on change de jeu, bien entendu. Un jeu à la fois dans la NOR.

→ Pas de RTC (bon, normal), pas de savestates (pas grave)

→ Ne fonctionne pas dès le déballage. Peut prendre une vingtaine de minutes à se battre avec pour lui coller un firmware et s'assurer que la carte SD est bien reconnue.

→ Maximum 2Gio pour la carte MiniSD (ça passe)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
EZ4 reçue. Maintenant, me faut une MiniSD :D

Je viens de m'acheter une Gameboy Micro aussi, 15€, ça faisait longtemps que j'en avais envie et jouer à Donkey Kong Country Returns m'a donné une envie folle de me refaire tous les vieux. Evidemment, je cherche aussi un linker, et vu la galère pour en trouver, je pense aussi me tourner vers celle du lien précédent. Tu pourrais me donner un petit feedback ? J'imagine que tu as acheté un miniSD depuis ton post :P

Merci d'avance, ça me dépannerait bien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens moi aussi de commander ce fameux linker EZ4 sur ndscardsale.com pour ma GBA SP.

J'ai d'ailleurs trouver un tuto très bien fait sur un forum "concurent", je ne sais pas si je peux donner le lien? (au pire par MP)

Au niveau du délais de livraison ça donne quoi? 1 mois et demi?

Merci par avance à Miles Prower pour son feed back.

ps:au passage j ai découvert ce site FR avec pas mal de linkers mais je ne sais pas lesquels sont compatibles pour une GBA?

http://www.satkit.fr

Modifié par greg38
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je viens moi aussi de commander ce fameux linker EZ4 sur ndscardsale.com pour ma GBA SP.

J'ai d'ailleurs trouver un tuto très bien fait sur un forum "concurent", je ne sais pas si je peux donner le lien? (au pire par MP)

Au niveau du délais de livraison ça donne quoi? 1 mois et demi?

Merci par avance à Miles Prower pour son feed back.

ps:au passage j ai découvert ce site FR avec pas mal de linkers mais je ne sais pas lesquels sont compatibles pour une GBA?

http://www.satkit.fr

J'ai commandé au début du mois, vers le 6-7 janvier, et je l'ai reçu hier (le 26). Donc compte 2-3 semaines.

Sinon il me manque plus que l'adaptateur mini SD... et la Gameboy Micro u_u la personne à qui je devais l'acheter s'est désistée, j'en avais repéré dans un truc type Cash Converters près de chez moi à 30 balles, j'irai voir ce WE s'ils l'ont encore. Donc feedback prochainement, j'espère u_u

edit : cela dit, plus j'y pense, et plus je me dis que ça aurait été plus simple de tout de suite prendre une Dingoo, ça aurait été beaucoup moins galère à acheter, et à priori, beaucoup moins galère à l'utilisation derrière aussi u_u

Modifié par sk0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une Dingoo pour de la GBA....malheureux, tu n'as jamais testé une dingoo, ça se sent :D

si la Dingoo était capable d'émuler CORRECTEMENT la GBA, ça se saurait depuis longtemps. Je peux te dire que le couple EZ4+GBA (que ce soit la standard, SP ou micro) est irremplaçable ! Tu ne le regretteras pas, je te l'assure.

la micro a un écran absolument magnifique, la prise en main de la bête (pour peu que tu n'aies pas des paluches de bucheron) est parfaite, l'EZ4 marche super bien...y'a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share