Plus de Linux ? Un client se fait rembourser sa Playstation 3 par Amaz


Newserator
 Share

Messages recommandés

Lorsque Sony a annoncé qu'il allait retirer la possibilité d'installer un autre système d'exploitation sur la Playstation 3, et interdire l'accès au Playstation Network à ceux qui refuseraient de se plier à cette dégradation des fonctionnalités de la console, nous nous étions demandés si Sony n'aurait pas l'obligation de rembourser les joueurs qui le demanderaient. Nous évoquions alors le code civil, en argumentant que le fait de supprimer après la vente une fonctionnalité vantée par le vendeur au moment de la signature du contrat de vente était un vice du consentement, susceptible d'annuler la vente.

En Grande-Bretagne, Amazon est parvenu à la même conclusion, après avoir été sollicité par un consommateur qui avait depuis longtemps acheté sur le site marchand sa Playstation 3 60 Go, et dépassé le délai de garanti. Il a pu obtenir un remboursement partiel de 84 livres sterling (environ 96 euros), sans avoir à retourner sa console, en invoquant la directive européenne 1999/44/CE du 25 mai 1999.

Celle-ci dispose en son article 2 que "le vendeur est tenu de livrer au consommateur un bien conforme au contrat de vente", et précise que "le bien de consommation est présumé conforme au contrat a) s'il correspond à la description à la description donnée par le vendeur (...) B) s'il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, que celui-ci a porté à la connaissance du vendeur au moment de la conclusion du contrat et que le vendeur a accepté".

Même si l'installation de Linux n'est pas une fonctionnalité recherchée par la plupart des possesseurs de Playstation 3, l'utilisateur a pu arguer qu'il avait acheté la Playstation 3 pour cet usage spécial prévu sur le site du vendeur, et que le retrait de cette fonctionnalité annule la vente. Amazon a donc proposé une solution amiable, en remboursant partiellement son client, sans exiger le retour de la machine. Un geste commercial qu'il faut saluer à sa juste valeur, d'autant qu'elle crée un précédent sur lequel de nombreux joueurs pourraient se précipiter.

Source : Numerama.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1680

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

comme quoi c'est possible de faire quelque chose

enfin pas besoin d'aller chercher dans les textes européens, le code de la consommation française est déjà avec nous avec l'article 132-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est le texte de la garantie 2 ans européenne.

Sony ne la garantie que 1 ans mais le vendeur est obligé de vous la garantir 2 ans.

Aprés , il faut le faire accepter par le vendeur (pas la personne dans le rayon) qui trouveras toutes les excuses du mondes pour ne pas s'y plier. Et ils jouent sur le fait que le client embrouillé et fatigué du foin à faire, laissera tomber.

Ryaku : Sony devrait t'envoyer bouler car c'est un an , point. Et dans ce cas Sony n'est pas vendeur mais fournisseur.

Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien :)

Modifié par Iro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Que ce soit 2 ans ou pas, la question n'est pas là, c'est surtout le fait que SONY change les termes du contrat et la qualité du produit.

qui plus est, sans accès au PSN il vous est impossible de modifier ou supprimer vos information personnels de votre compte PSN qui ne sont d'ailleurs pas accessibles via le site Internet PSN

c'est un contrat constructeur pas uniquement vendeur

Edit: rectification on peut modifier tous ses parametres sur le site internet du PSN

De plus il me semble que la directive européenne est liée au 2 ans est constructeur et non au vendeur

Modifié par ryaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème c'est que c'est le vendeur(qui n'y est pour rien) qui prend mais pas Sony .....

Sauf si le marchand (ou les ) ce retourne ensuite contre Sony , la sa pourrait faire mal....

Modifié par DOCKY99
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon bah apres les avoir appeler il vaut mieux aller voir le vendeur.

SONY reste buter sur leur conneries de MAJ, malgré avoir invoqué les articles, ils ne comprennent rien et reste buté. donc faut que ça passe ou par le vendeur ou par les UFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon apres avoir egalement appelé l'UFC que choisir, ils m'ont dit qu'il fallait qu'un grand nombre de personne se manifeste pour faire quelque chose contre un gros comme SONY.

je conseil donc à tout le monde de toute les régions d'envoyer un mail ou bien d'appeler l'UFC de leur regions

pour les gens résidents en Rhone Alpes c'est ici

==> http://www.ufc-rhonealpes.org/Les-associat...hone-Alpes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute façon le retrait de l'otherOS est effectif pour toute les PS3 donc même si ca passe pour la France ou même l'Europe il doit bien y avoir un pays qui a une lois claire et précise comme quoi sony est en infraction en agissant de la sorte.

Le problème est que nos textes a nous sont très difficiles a comprendre ou alors avec des tournures et des thermes qui font jolie sur le papier mais qui sont très difficile a appliquer, il y en a même d'autres qui ce contredises ...

L'action est vraiment surprenante quand même, car si le hack aboutie réellement il sera limiter au PS3 Fat donc le problème reste limité. Ou alors le Hack de la Fat peut s'etendre par la suite a la Slim.

Et puis le client avec ce genre d'entreprise n'est vraiment pas respecté, c'est quand même ceux qui on pas eu peur de payer une console a 600€ qui ce font avoir, et ca c'est d'autant plus grave pour moi.

La meilleur solution et la plus simple serait de remettre a disposition cette fonction, d'ailleurs d'après ce que j'ai compris ce serait juste le thème du XMB qui n'affiche pu les icônes donc l'accès a l'otherOS, donc la fonction est juste indisponible mais pas retirer réellement. Sony a peut être prévu de corriger une faille et de le remettre a disposition, il aurait juste agit dans la précipitation.

Va savoir avoir une boite qui ne communique pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai toujours pas de réponse de l'UFC de ma région. J'ai tenté une relance, mais leur permanence termine à midi le vendredi, va falloir attendre.

Le SAV Sony (blasé) confirme : « En tout cas on peut rien faire. » Normal, dans un centre d'appel… mais je constate qu'entre mes premiers appels et maintenant, ils ont des nouveaux textes à réciter - en particulier, ils mettent immédiatement en avant que le retrait de OtherOS s'est aussi fait sur les Slim (et ignorent que Sony promettait de maintenir Linux sur les modèles plus anciens). Pas de remboursement, rien. Je n'ai pas poussé de grosse gueulante, le type qui répondait avait l'air de vraiment attendre son week-end et malgré tout est resté serviable.

J'ai acheté ma console dans un Micromania, je viens d'appeler aussi leur service client (0974501010) pour remonter l'info. Pour le moment, ils ne savent pas trop quoi faire et renvoient en boutique, mais j'ai insisté pour que ça soit traité en dehors de leur réseau de magasins (aucune raison que les vendeurs trinquent avec un retour client sur ce point). Ils devraient me recontacter, mais je m'attends à devoir là encore faire des relances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme dit précédemment, en France le mieux reste pour chacun de contacter l'ufc que choisir, c'est eux qui attaqueront se chargeront de Sony et de vous rembourser, s'il y a assez de monde pour soutenir la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai bah fu*k off que choisir , si je veux contacter l'antenne pres de chez moi (la seule du doubs est a besançon) voila ce qui est écrit sur le site

"L’adhésion est rendue obligatoire préalablement à tout traitement de litige"

et on me demande gentillement d'envoyé un bulletin accompagné d'un cheque

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ils n'ont pas a ignorer ou pas, j'avais déja gueulé contre MS pour sa vague de ban, ils n'ont strictement pas le droit pour quelque raisons que ce soit d'enlever des fonctionnalités qui étaient présentes lors de ton achat. Amazon se retournera forcément contre eux, et l'idée du collectif est très bonne il est temps de faire passer un message. Les constructeurs font comme ca les interesse, or nous ne louons pas les machines il y a un contrat, meme si tu refuses la mise a jour tu es baisé car tu ne pourras plus jouer aux prochains jeux et c'est illégal.

Les textes Francais sont parfois peu clairs j'en conviens mais la dessus c'est une question de bon sens, et en se renseignant on se rend compte que c'est confirmé par le code. Imagine que tu achetes un pc, d'un coup le fabriquant de ta carte mère ne veut plus d'un OS dessus, il t'oblige a faire une maj qui t'empeche de mettre l'os de ton choix... et puis quoi encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces