Vivre Et Travailler En Suisse: Des Pistes?


gold
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai l'opportunité de partir en Suisse pour une semaine afin de me faire une idée. Une dame me propose un hébergement et je pars du 21 au 28/04: 251€ le billet de vol quand même. Avant de partir, même si elle m'a déjà un peu renseigné je voudrais savoir un peu plus de renseignements sur la vie là bas.

D'après ce qu'elle m'a dit, les gens se croisent et se disent bonjour, les rues sont propres, c'est un peu l'inverse de Marseille qui commence à me souler. Les gens te regardent de travers et crachent par terre, jettent leur papiers comme si la ville est une poubelle.

Elle ne côtoie que des gens qui bossent alors qu'en France, elle ne côtoyait que des chômeurs. Je n'ai aucune expérience particulière mais je me débrouille assez bien sur ce que j'apprends. Ici je balade de boulot en boulot avec des périodes de chômage assez longues. Mes droits assedics se terminent d'ici 3 mois, ma seule attache ici est familiale.

Avec le vol récent de ma voiture, l'envie de partir est encore plus présente. Seulement voilà, je n'imagine pas la Suisse comme le paradis mais je pense que c'est mieux qu'ici. On est bien payé mais la vie est bien plus chère mais au moins (je pense) qu'il y a plus de travail.

A Zurich on parle beaucoup Allemand, un peu français et Anglais d'où mon handicap de ne parler qu'assez bien le français.

Donc ma question, même si sur le net on trouve beaucoup de forum à ce sujet, je voudrais savoir si des GueuX ont déjà tenté l'expérience et peuvent témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, j'ai l'opportunité de partir en Suisse pour une semaine afin de me faire une idée. Une dame me propose un hébergement et je pars du 21 au 28/04: 251€ le billet de vol quand même. Avant de partir, même si elle m'a déjà un peu renseigné je voudrais savoir un peu plus de renseignements sur la vie là bas.

D'après ce qu'elle m'a dit, les gens se croisent et se disent bonjour, les rues sont propres, c'est un peu l'inverse de Marseille qui commence à me souler. Les gens te regardent de travers et crachent par terre, jettent leur papiers comme si la ville est une poubelle.

Elle ne côtoie que des gens qui bossent alors qu'en France, elle ne côtoyait que des chômeurs. Je n'ai aucune expérience particulière mais je me débrouille assez bien sur ce que j'apprends. Ici je balade de boulot en boulot avec des périodes de chômage assez longues. Mes droits assedics se terminent d'ici 3 mois, ma seule attache ici est familiale.

Avec le vol récent de ma voiture, l'envie de partir est encore plus présente. Seulement voilà, je n'imagine pas la Suisse comme le paradis mais je pense que c'est mieux qu'ici. On est bien payé mais la vie est bien plus chère mais au moins (je pense) qu'il y a plus de travail.

A Zurich on parle beaucoup Allemand, un peu français et Anglais d'où mon handicap de ne parler qu'assez bien le français.

Donc ma question, même si sur le net on trouve beaucoup de forum à ce sujet, je voudrais savoir si des GueuX ont déjà tenté l'expérience et peuvent témoigner.

habitant a 3km de la suisse et ayant de la famille suisse je connais bien

oui c'est propre la suisse , enfin ca dépend ou mais c'est clair que tu verra jamais une cité hlm comme en france , pour ce qui est du boulot , c'est comme en france , du chomage y en a autant (ils sont que 6 milion d'habitants en suisse) , apres tout dépend de la branche mais les boites tirent la gueule en ce moment ptet meme plus que chez nous.

Pour les salaires , sache qu'un étrangé sera toujours moins bien payé qu'un suisse , tu n'aura pas de couverture sociale comme si tu bossais en france (assurance santé obligatoire et ca coute cher , puisque la cq tu n'est plus au meme regime) , la vie est tres chere sinon , tout ce que tu paye en france est plus ou moins doublé voir triplé en prix chez les suisse (genre un simple camenbert est 3 fois plus cher en suisse , la viande tu en mangera pas souvent vu les prix etc...)

Zurich c'est suisse allemand , donc parler allemand est quasi obligatoire meme si tu ne comprendra pas grand chose au début vu que le suisse allemand c'est pas pareil (moi je galere) , l'anglais et le français c'est pas terrible ils sont peu a le parler.

honnettement la suisse c'est pas le paradis que l'on crois , en tout cas pour un français il y a peu d'interet d'y travailler tout en y habitant , le mieux est d'etre frontalier ce qui est plus rentable , sans compter qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un permis de sejour et de travail (bah ouai c'est de l'immigration apres tout et les suisse sont moins cons que nous a ce niveau la)

voila si ca peut t'éclairé , j'ai ptet un peu cassé ton idée de la suisse mais c'est pas forcément ce que l'on croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La suisse c'est genial pour la paye et l'atmosphere, meme si les francais y sont assez mal vu.

surtout suisse allemande (zurich/bale).

Attention et je pese mes mots a tout ce qui concerne l'assurance maladie et la retraite...c'est pas la meme choses qu'en France. souvent on y pense pas et ca peut faire tres mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sephi juste pour rectifier, un camembert n'est pas 3 fois plus cher en Suisse, il y a juste la viande qu'est plus chère et un peu les produits laitiers.

Les prix peuvent même être inférieurs en Suisse, comme p-ex l'électronique, la 360 arcade y est à 120€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bof l'athmosphere , c'est un pays plus chauvin que le notre...

Pas cool ton analyse sephi :prout:

@gold

je vis en suisse est je peu te dire que l'on est pas plus chauvin que vous, bon y en à toujours plus que d'autre :P , mais tout dépend aussi de la région ou tu vis car cela peu changer du tout au tout.

Moi personnellement Zurich cela me plais moyen c'est une vrai ville industrielle un peu morne, moi je vis du coté romand près de Lausanne qui fait moins grosse ville, perso je connais pas Marseille mais je pense que tu va avoir un sacré dépaysement mais si c'est ce que tu cherche tant mieux.

Et tu sait des con y en à partout y en à toujours qui font la geule dans la rue ou dans le bus et près des grandes ville il y à pas mal de délinquance.

si tu cherche un coin tranquille rien de mieux que des petit villages ou là les gens sont relax est sympa, et il ne faut pas croire que l'on est raciste avec les français, parmi les suisses il y en à que cela fait chier d'avoir un frontalier qui leur "pique" leur job, moi il y en à 2 qui bossent avec moi est c'est devenu des potes. après toi tu vient pour bosser et habiter sur place pas pour vivre sur le dos des autre comme certain donc tu n'aura pas de souci.

Comme dit plus haut la vie est chère en suisse mais si tu trouve un bon job tu vivra bien, et les assurance sont chère et obligatoire mais on à les prestations qui vont avec je te le garanti!!

en tout cas bonne chance dans ta démarche! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les gars. Je m'attend à être mal vu puisque je suis français. Je suis déjà allé à Prague et en Angleterre, le français est mal vu, il est arrogant, voleur et sans gêne, enfin ça c'est le cliché. Je me tient correctement après je verrais.

C'est sûr que la barrière de la langue est un handicap. On verra bien. Quand au cout de la vie, oui il est plus cher mais on est bien payé. Je compte séjourner juste une semaine et me faire une idée. En fait j'aimerais changé de vie tout simplement car ici, je m'enfonce au quotidien et pour ça je n'ai qu'à aller en ville pour m'en apercevoir.

Je n'ai pas du tout l'impression d'être chez moi, de vivre en sécurité, on est obligé d'être méfiant sur tout et de partout.

Donc la suisse je ne m'attend pas au paradis, la réponse de Sephi ne me décourage pas, on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu vis chez les bisounours toi :D

le smic suisse est a 2000€ net donc faut pas esperer toucher 5500€ par mois si vous bossez a l'usine ...

Je te donne mon salaire net comparer à celui d'un pote de promo d'esc...

Je sors pas les chiffres de mon c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai mais job spécifique alors , parce que j'ai postulé a assez de job pour me dire que ce genre de salaire c'est que pou les surdiplomés

j'ai bac + 3 en équivalent français (bachelor)

je gagne 6000€ par mois avec le 13e mois plus gros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Etant luxembourgeois et vivant au Luxembourg, je peux vous dire que le français, ici, est hyper mal vu... ooooh là, très très mal! Dans de telles situations, j'aime bien prendre du recul et ce que j'ai remarqué au fil des années, c'est que ce sont uniquement les frontaliers français qui ont cette image pourrie. Ce qui est triste, c'est qu'il existe des abrutis pensant que tous les français sont comme ça, tss.

Comme ça a été citée plus haut: arrogant, voleur, etc... pareil! C'est bien dommage parce que je trouve que les français, pas frontaliers, sont très ouverts et sympa, pour moi même un exemple à prendre. Les frontaliers, je sais pas pourquoi, ils essaient même pas de faire quelque chose contre cette image qu'ils ont ici. Pourtant, il y en a pleins qui sont aussi sympa mais on dirait que ça leur plaît d'avoir cette image. Donc, dés qu'ils se sentent "agressées" d'une manière ou d'une autre, ils crient par dessus les toits, ils doivent absolument avoir raison (même s'ils ont 150% tort), courtoisie 0... enfin bref, ils ne font rien pour se faire accepter et utilise un caractère de "coupable" dès que ça ne va pas. Et puis, ils sont extrêmement méfiants et toujours sur leurs défenses, c'est fou. Franchement, j'ai rien contre eux, mais ils font aucun effort pour se faire accepter. Les autres frontaliers (les belges et les allemands) se cassent beaucoup plus la tête pour s'intégrer.

Si c'est comme ça au Luxembourg, ça doit surement être la même chose en Suisse.

A nouveau, je le répète, j'aime beaucoup les français. Toutefois, les frontaliers français ont une image mauvaise ici. Mon avis perso est neutre dans cette histoire, donc m'enflammez pas.

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vaste débat :

1 il faut être frontalier pour que ça en vaille la peine : loyer plus cher, vie aussi, en suisse.

2 effectivement, en étant "jeune", si tu ne prévois pas, retraite sécu - mes potes à l'époque avaient justement de mémoire une couverture sociale french, mais pour les conditions...-

3 sue ce que j'ai entendu -et j'ai un pote qui s'est installé définitivement, les postes comme carrossier, métiers de la bouches, et autres services et boulot que les suisses ont l'air de bouder, y a toujours de la demande( maintenant c'était avant la crise, ce que j'entendais)

les français sont mal vus, parce que aussi, on est plus "ronchons" que les autres, jamais content..

le truc, c'est que là bas, les mentalités, sont différentes : les gens en règle générale, sont plus respectueux, des règles, de la propreté, et font aussi de la délation, ce qui est pas du tout dans les "gènes" frenchies

mais com dab, si tu as des diplômes qui les intéressent, ou des expériences, plus approfondies, tu trouveras aussi dans des branches plus rémunératrices.

c'est d'ailleurs surement une des causes de la jalousie des français qui mangent le pain des suisses ;) lol -ça rappelle un autre discours, chez nous?non?

après comme en france, y a des coins, différents , des situations différentes ;) comparer paris, marseille, bordeau, starsbourg, ce ne sont pas du tout les mêmes vies;)

comme tu as l'air d'avoir la chance d'être logé chez l'habitant, le "risque" de partir, est moins grand, et au pire te fera une expérience, personnelle, mais, en ayant encore vu un reportage, sur france 2 , on voyait aussi des problèmes identiques, à l'immigration, donc, ce n'est pas pour rien que l'affaire des minarets est passé, à tort ou à raison, c'est qu'ils ont sentis un problème

après, que ce soit aux états unis, en France, en Angleterre, y a toujours eu ce protectionnisme, sauf pour les tâches dites "dégradantes" ou " dures, où tous les pays, là acceptent de payer une poignée de moules, et profiter de cette manne ..

pareil au Qatar et cie, mains d'œuvre jetable, pas chère.. aucun pays, ou endroits n'est clean sur ce sujet là..

après pour le "chauvinisme" si justement en france on était plus calé sur marseille et le style OM, ça ressouderait, et arrangerait surement l'économie, et un meilleur sentiment de vivre dans un pays pas si mal, au lieu de se plaindre tout le temps, sans se rendre compte de la chance qu'on a par rapport à nos voisins, et la qualité de vie, de soins ( imparfaites, certes) ..

mieux vaut des regrets, que des remords ;) si tu es jeune, fonces ;) au pire, tu te rendras peut être compte que le paradis était plus proche de toi, et que de bouger en dehors de marseille, de 100km, par exemple, pourrait même te suffire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute facon une reputation est pour moi par definition fausse. Il est impossible de mettre des millions de personnes dans le meme panier.

La Suisse c'est propre ? Ah ces gros Porsches Cayennes suisses qui debarquent en France le coffre rempli de ... poubelles !! Et oui, vu de mes propres yeux, car je crois qu'ils ont une taxe la-bas sur le poids des poubelles ...

Les francaises ont, tout le monde le sais, le feu aux fesses et passent leur temps a s'acheter de la "langeraye"

Les americains sont tous obeses ... et patati patata.

Franchement gold, vas-y, installe-toi la-bas, et tu verras par toi-meme si tu t'y sent mieux ou pas. Et n'ecoute pas les gens dont les phrases suivent le schema "Les XXX ils sont tous YYY", car c'est par definition faux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les gars. Je m'attend à être mal vu puisque je suis français. Je suis déjà allé à Prague et en Angleterre, le français est mal vu, il est arrogant, voleur et sans gêne, enfin ça c'est le cliché. Je me tient correctement après je verrais.

Un étranger qui soit francais ou autre tant qu il est pas dans son pays on a tendance a les juger plus facilement car il est tape a l'oeil il est pas du coin.

voila ce que je ressent entant algérien né en Belgique les cliché me colle a la peau, malgré honnête qui vit ma vie tranquille loin des problème des ragots et bien on me voit toujours comme un cliché et non comme un homme c'est asussi ce qui se passe en France.

On diabolise tout un peuple, ce que je dis il y a des bons et des mauvais partout je suis le 1er a dire que ceux qui foutent la merde ils devrait être kicker comme un chan irc dans leurs pays d'origine et n'importe quel nationalité

Modifié par Arwahabibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok merci les gars, pour l'instant ce n'est pas m'installer mais passer une semaine. Après y a de fortes chances que j'y retourne. Aucun risque je suis déjà nourri/logé. En plus, le personne se préoccupe déjà de me trouver un travail pour les mois qui viennent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben là c'est juste parce que j'ai l'opportunité d'être nourris et logé pendant une semaine. Je vais tâter le terrain simplement. C'est pour ça que je demandais des infos supplémentaire. Honnêtement je n'ai pas envie de tout quitter chez moi pour partir je ne sais où, sur un coup de tête. Je risquerais bien pire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas que je veux à tout prix partir. C'est juste que j'ai l'opportunité de m'installer à Zurich, j'ai du le répéter une bonne cinquantaine de fois sur ce topic :) Maintenant reste à savoir si l'avion peu partir demain matin ou pas, ça c'est autre chose :)

[EDIT] Zut, je téléphone à l'aéroport à 6h30 du mat, on me dit "oui c'est bon" et à 9h00 arrivé la bas on me dit non :( Plus qu'à reporter mon voyage :(

Modifié par gold
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon ça y est je suis revenu. Du 18 au 27 ou plutôt 28 car il y a eu un problème au retour. Donc l'endroit est vraiment paradisiaque, tout est vert, ensoleillé, les gens sont très polie, personne ne se préoccupe de ce que fait ou ne fait pas son voisin. Quand on monte dans un transport en commun, on est tout de suite en sécurité. Quand on demande sa direction, on obtient toujours une réponse claire et précise avec un sourire.

C'est vraiment une ville très très chouette. En plus, la personne qui m'a hébergé est directrice d'école, le staff cherche à embaucher une personne pour conduire les enfants en minibus et effectuer des travaux de concierge (espace verts, travaux de peinture, entretien...)

Je dois passer le permis D pour conduire un minibus de 14 places, c'est dommage, je dois apprendre à conduire des bus de 50 mètres de long pour au final conduire avec une fourgonnette que je pourrais conduire maintenant.

Je repars donc le 11 Juin pour commencer à bosser du 14 Juin au 31 Juillet et ensuite pouvoir continuer sous réserve de l'obtention du permis. Je suis donc tout proche de quitter mon mode de vie pour m'installer à Zurich.

Ce voyage de 9 jours m'a fait du bien et m'a surtout ouvert les yeux. Je regrette beaucoup les propos racistes que j'ai osé tenir et je m'excuse profondément auprès de certain membre (comme Lydia par exemple)

Je dois aussi améliorer mon anglais car le français ne suffit pas. On reste en contact quoi qu'il arrive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share