Installation Freeboot/xbreboot Via Livecd Gnu/linux + Lpt/usb


Gab76
 Share

Messages recommandés

Nous verrons dans ce tutoriel une solution alternative au flash complet via un module USB ou encore le bon vieux câble LPT.

Elle consiste à flasher un loader (Xell) afin d'y lancer un Live CD Linux sur la console qui permettra le dump de la NAND puis la flasher avec un script magique nommé xbrflash.

L'avantage de cette méthode est la rapidité (quelques secondes pour dump/flash) mais aussi la gestion des badblocks qui évite la prise de tète sur les NANDs de type 256/512mo.

Exemples de durées de dump/flash pour une NAND 16mo:

- LPT: ~ 40 minutes

- USB: ~ 5 minutes

- xbrflash: ~ 10 secondes

Comme on peut le constater, la rapidité de flash en 'interne' est nettement plus rapide, de plus la qualité des transferts est parfaite.

Cette méthode est ultra recommandé aux personnes avec du matos de pauvre (un malheureux câble LPT) étant donné que vous avez moins de risque d'erreur sur un dump/flash de 2mo plutôt que la NAND intégrale!

Pré requis:

  • Montage JTAG en place (celui avec les diodes ou résistances)
  • Un moyen de programmer la NAND (USB ou LPT)
  • Nandpro dans sa dernière version
  • LiveCD Debian
  • Client SSH (Putty sous Windows)
  • WinSCP
  • Le fichier binaire Xell pour votre modèle de carte mère
  • Câble vidéo RGB, YUV ou VGA (tout sauf HDMI)

I- Dump des premiers mégaoctets

La première chose à faire est de sauvegarder les 2 premiers Mo de la NAND qui seront écrasés lors du flash de Xell.

Pour cela:

nandpro lpt: -r2 2mo.bin ou  nandpro usb: -r2 2mo.bin

Faites au minimum 2 dumps et comparez les avec la commande fc par exemple:

fc 2mo.bin 2mo_2.bin /b

Si vous n'avez pas de différences, vous pouvez continuer.

En revanche, si fc vous craches une liste de différences, redumpez jusqu'à obtenir des dumps identiques.

II- Récupération du KV

Cette opération est un petit gain de temps mais aussi une petite sécurité supplémentaire.

NAND 16mo:

nandpro lpt: -r16 rawkv.bin 1 1

nandpro lpt: -r16 rawkconfig.bin 3de 2

NAND LargeBloc:

nandpro lpt: -r64 rawkv.bin 1 1

III- Flash du Xell

Rien de plus simple:

nandpro lpt: -w16 xell.bin 0

Si tous ce déroule correctement, vous devez arriver sur ceci en démarrant votre console:

xell.jpg

Vous êtes sur la bonne voie :)

IV- Dump de la NAND complète

Votre Xell permet maintenant de lancer un LiveCD Linux sur la Xbox.

Gravez l'image ISO du LiveCD Debian puis insérez là dans le lecteur lors du démarrage.

Bienvenue chez les pingouins:

boothv.jpg

La séquence de boot terminé, vous devez vous retrouver face à ça:

boot2w.jpg

En fonction de la configuration de votre réseau, l'IP peut différer, ici elle est délivrer par serveur DHCP.

Vous devez vous connectez en SSH avec l'adresse IP donnée.

Dans l'exemple, l'IP est 192.168.0.211:

putty.jpg

Login: root

Mot de passe: xbox360

Une fois la connexion SSH établie, on peut constater un espace disponible grâce à un point de montage dans la mémoire vive de la console (rootfs)

Nous utiliserons cet espace pour récupérer la NAND puis uploader notre image XBReboot, le tout par protocole SCP.

putty1.jpg

Utilisez maintenant la commande qui correspond:

NAND 16mo:

xbrflash -d 16mb.bin

NAND LargeBloc:

xbrflash -d 64mb.bin

putty3.jpg

Il faut maintenant récupérer notre dump, nous utiliserons WinSCP:

winscp.jpg

Le dump se trouve sur dans la partie droite de la fenêtre, utilisez la touche F5 ou glisser/déposer le fichier sur votre ordinateur.

winscp2.jpg

Vous avez maintenant un dump pour remettre la console d'origine, ou presque: la NAND récupérée contient le Xell flashé au début, il faut donc reconstruire la NAND 100% origine:

NAND 16mo:

nandpro 16mb.bin: -w16 2mo.bin

NAND LargeBloc:

nandpro 64mb.bin: -w64 2mo.bin

Ceci fait, vous pouvez maintenant extraire le rawkv et le rawconfig du dump 100% stock avec les commandes dites au paragraphe II.

Il suffit de remplacer lpt: / usb: par le nom de votre dump complet.

V - Flash de XBReboot

Vous avez donc votre rawkv (et rawconfig pour les 16mo), il faut maintenant les injecter dans votre image XBReboot à l'aide des commandes suivantes:

NAND 16mo:

nandpro XBR.bin: -w16 rawkv.bin 1 1

nandpro XBR.bin: -w16 rawconfig.bin 3de 2

NAND LargeBloc:

nandpro XBR.bin: -w64 rawkv.bin 1 1

Votre image enfin prête doit être upload vers la Xbox, rebelote on glisse/dépose ou utilise la touche F5 avec WinSCP.

Il est maintenant temps de finir le travail avec la commande qui va bien:

Toutes les NANDs:

xbrflash -w XBR.bin

putty4.jpg

VI - Récupération de la clef CPU (optionnel)

Il peut être interessant de récupérer sa clef CPU pour des opérations diverses (décryptage du keyvault afin de mettre n'importe quel lecteur DVD sans spoof par exemple)

Très simple:

cat /root/FUSES/FUSES.TXT

L'addition des fuses 03+05 ou 04+06 donne votre clef CPU (32 caractères hexadécimal)

fuses.jpg

VII - Suppression de la partition mémoire sur NAND 256/512mo (optionnel)

Étape non obligatoire mais ultra recommandé pour les consoles disposant de 256/512mo de mémoire interne.

Il faut savoir que XBReboot ne gère pas encore bien la partition de sauvegarde, le simple fait de sauvegarder dessus peut corrompre la NAND et la console ne démarrera plus.

Il est possible d'y remédier simplement avec le reflash de la NAND mais inutile de prendre des risques si vous n'avez pas de moyen de reprogrammation "hardware" permanent qui vous obligeras à ré-ouvrir la console.

NAND LargeBloc:

xbrflash -ep

Voici à quoi la mémoire ressemblera dans l'onglet mémoire du dashboard:

img0902n.jpg

Tant que vous ne la formatez pas, elle ne sera pas utilisable.

VIII - Conclusion

Vous pouvez maintenant couper via le bouton en façade ou plus proprement avec la commande "halt"

Si tout c'est bien passer vous devez arriver sur le dashboard NXE avec un kernel 8955.

Cette méthode est la meilleur à mon gout pour ce qui est des NANDs 256/512mo, si vous êtes équipé avec un programmateur USB et face à une NAND de 16mo, vous pouvez directement dump/flasher car le gain de temps n'est pas vraiment interessant :)

Images/rédaction: Gab76

Modifié par Gab76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Juste pour taquiner Gab : Que ça soit via Gentoo ou pas le pourcentage hardware software reste le même ^^

Sinon, merci pour le tuto :)

@+

quand je qualifie "hardware", j'entends par là que le montage de programmation est indispensable pour toutes les opérations ce qui n'est pas le cas :)

mais bon si ça te trouble je le retire ggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Non laisse, ça va attirer les gens, car il faut avouer que ça reste simple mais surtout plus rapide et plus fiable que de le faire uniquement avec le LPT.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce super tutos mais j aurai une petite question idiote

Est ce "Le fichier binaire Xell pour votre modèle de carte mère" est le fichiers XBR_Xenon_8955_3.bin

Parce que j ai trouvé sur le net des fichiers xell_1f.bin et Xell_2f.bin ....... alors voila je sais quoi prendre lol

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non surtout pas XBR_Xenon_8955_3.bin, tu ecraserais toute la NAND sans l'avoir sauvegardé (ou alors tu fais tout en USB) ;)

tu trouveras le fichier Xell qu'il te faut ici: http://ep-comps.com/free60/

si t'es en USB, ne fait pas III et IV mais dump directement au début avec: nandpro usb: -r16 dump.bin (fait en quand même deux et compare, au cas ou!)

Modifié par Gab76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Pourquoi ne pas passer directement par xellous pour flasher son image XBR.bin/Freeboot.bin ?

Xellous ne gère pas les bad block peux être, parce que sinon suffit de flasher xellous puis de copier XBR.bin/Freeboot.bin sur une clé USB en le renommant en updflash.bin, puis d'allumé sa console avec la clé USB de connecté via le bouton eject.

Xellous ce charge tout seule de détecter le type de nand que l'on a puis flash l'image updflash.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Il y a un oublie dans la partie II- Récupération du KV ?

Afin de récupérer la Kv, la commande pour une Nand Largeblock (256/512) la commande est "nandpro lpt: -r64 rawkv.bin 1 1" puis "nandpro lpt: -r64 rawkconfig.bin 3de 2"

III- Flash du Xell petit précision ?

Pour flasher le Xell sur une nand de 256mo la commande est "nandpro lpt: -w16 xell.bin 0" ou "nandpro lpt: -w64 xell.bin 0" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a un oublie dans la partie II- Récupération du KV ?

Afin de récupérer la Kv, la commande pour une Nand Largeblock (256/512) la commande est "nandpro lpt: -r64 rawkv.bin 1 1" puis "nandpro lpt: -r64 rawkconfig.bin 3de 2"

III- Flash du Xell petit précision ?

Pour flasher le Xell sur une nand de 256mo la commande est "nandpro lpt: -w16 xell.bin 0" ou "nandpro lpt: -w64 xell.bin 0" ?

Pour le rawconfig sur largebloc c'est ef7 2 mais personnelement ca m'a apporté plus de problème que de bien, libre à toi de le faire.

Pour ce qui est de Xell aucune importance, tu peux même mettre -w3 si ca te chante, il écrit depuis 0 et s'arrête une fois les ~1.3mo écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ce super tuto, j'ai pu jtag une jasper 256.

J'ai galèré depuis 2 jour en dumpant ma nand en lpt au moi 8 fois sans succée.

Et avec ton tuto ça ma prix en peu plus 30 minute tranquillou.

Donc j'ai pu installé freeboot 0032 sur ma jasper256.

Grand merci.

++

Modifié par nuagedan100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai une jasper 512 Mo jtaggée en freeboot.

J'aimerais bien bloquer l'accès à la mémoire interne comme l'indique le tuto.

Puis-je utiliser le Debian CD et la commande "xbrflash -ep" alors que je suis en freeboot ou est-ce uniquement pour XBReboot ?

Et j'imagine qu'un lecteur flashé est requis pour lire ce CD ?

Merci

Modifié par tchinski
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share