Fin de Linux sur PS3 : Sony doit-il rembourser ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Lorsque Sony a mis sur le marché la première génération des consoles Playstation 3, la console était vendue avec à la fois la possibilité d'utiliser le Playstation Network pour accéder au Playstation Store et au jeu en ligne, et la possibilité d'y installer un autre système d'exploitation. Or le firmware 3.21 qui sort jeudi va supprimer la possibilité d'installer Linux sur la console, et ceux qui ne font pas la mise à jour ne pourront plus accéder au Playstation Network. En réagissant à cette nouvelle, de nombreux lecteurs se sont demandés s'il était bien légal de la part de Sony de revenir ainsi sur le "contrat" de base de la PS3, en obligeant les clients à renoncer à l'une ou l'autre des deux fonctionnalités après l'achat.

Il faudrait réaliser une analyse juridique poussée, mais il est probable que la mise à jour du firmware de la PS3 tombe effectivement sous le coup des vices de consentements qui, en droit civil, doivent annuler la vente. Plus précisément, il semble possible d'argumenter que la connexion au PSN et la possibilité d'installer Linux étaient pour l'acheteur des "qualités substantielles" lors de l'achat de la PS3. Donc lorsque Sony retire l'une de ces deux qualités, il y a dol, qui est selon l'article 1116 du code civil "une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté". En pratique, bonne chance à ceux qui voudront exiger de Sony un remboursement. En théorie, le droit est cependant avec eux.

Certains le demanderont peut-être, en particulier chez les chercheurs. Wired rappelle en effet qu'avec ses capacités de calcul à un prix imbattable, la PS3 était devenue un best-sellers chez les universitaires qui montaient les PS3 en réseau pour créer des grilles de calcul distribuées. Reste qu'en principe, ces consoles ne leur servent pas à jouer...

Source : Numerama.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1674

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un pas en avant, deux pas en arrière... Je soupçonne le directoire de Sony d'être le même directoire que Square Enix...

C'est abusé, j'ai attendu un an après l'achat de ma ps3 pour me prendre un écran HD, ce qui me permettait d'installer à ce moment là une petite distrib Ubuntu, et même pas un mois après Sony compte me foutre cette opportunité en l'air...

Donc oui, mais pas à un remboursement, mais à un retour sur leur décision, du genre "Poisson d'Avril, on voulait voir vos réactions".

A propos du slogan ps3 : "It Only Does Everything, but Sony f%%% customers" (j'ai rajouté ma patte)

Pro PS3 : Oui, sans MAJ

Anti Sony : Oui, avec mon majeur là où ils pensent

Modifié par Ashura75013
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vive la géo ;)

ça motive, plus quand on cherche à mettre des bâtons dans les roues.

après, si jamais il se passe un truc ccial, ou annulation de ventes, ça ne sera que sur les states com dab..

en même temps ce n'est qu'une déclaration lancée comme ça, pour tester les gens, et buzzer les actionnaires: ça leur permet de les rassurer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ou peut etre une tentative pour SONY justement, d'activer la release du Hack pour pouvoir mieux la boucher par la suite et remettre l'Other OS hihihi

Néanmoins il me semble que MS fait exactement la même chose avec ses MAJ et l'impossibilité d'aller sur leur store, et jusqu'à présent personne n'a rien dit....

Modifié par ryaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Néanmoins il me semble que MS fait exactement la même chose avec ses MAJ et l'impossibilité d'aller sur leur store, et jusqu'à présent personne n'a rien dit....

Parce que les mises a jour de la 360 ne retire pas de fonctionnalités , si tu ne veux pas faire la MaJ tu ne connectes pas , si tu fais la MaJ , tu auras pas de fonctionnalités en moin ( sauf bien entendu quand Microsoft © ® a decider que les banni ne devraient plus se servir du lecteur multimedia , disque dur , jeux achete sur le XBL et addons , mais c'est un autre combat ca ;) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Franchement c'est grave là, c'est de l'ecroquerie. Je ne viens pas troller, mais juste informer certains qui ne serait pas au courant:

Vous vous rappelez que Nintendo vendait son explorateur Internet développé par Opera. Et bien lorsqu'ils l'ont de nouveau rendu gratuit ( car c'était le cas au début ), ils avaient offert, en compensations à tous ceux qui l'avaient acheté, un jeu Virtual Console Nes. Donc un bon comportement et surtout un compensation équitable vu que ça valait le même prix, soit 500 points ( 5€ ).

Là Sony a enlever une fonction de la console, ce qui sera beaucoup plus dur à compenser. Ils devraient, à la limite, laisser le choix aux personnent qui upgradent leurs console, de le laisser ou pas, ou de le laisser tout court, mais pas d'imposer au consommateur.

"Salut je te vend la nouvelle DS qui fait 3D !" Quelques mois/années plus tard : "A mais non en fait je dois retirer la fonction 3D en fait, ça changera pas trop le jeu lui même."

Je pense qu'il aurait mieux fallu enlever l'explorateur internet s'ils voulaient vraiment enlever un truc ( même s'ils n'ont pas le droit ).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et la PS3 Slim dans l'histoire ? elle s'appelle officiellement PS3 comme l'ancienne et elle ne supporte pas Linux

donc la fonctionnalité de Linux est déjà supprimée du "contrat"

Je pense qu'il a bien "PS3 slim" comme non officiel. j'y avais pensé aussi, mais en tout cas, l'acheteur est informé que la PS3 slim n'a pas l'otheros, donc la c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce n'est vraiment pas un poisson d'avril pour ceux qui doutent

FAQ support sony

edit: si vous envoyez votre PS3 en 3.15 avec linux en reparation, ils installent le dernier FW et vous perdez linux.

c'est écrit noir sur blanc

Can I use Linux after it comes back from repair?

A. No, we repair the PS3 system with the latest system software. Users will not be able to use the Linux after the repair.

Modifié par toys3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Vu le comportement de sony envers les consommateurs, je m'étonne que shakin n'as pas mis un ban de 48h à SONY ^^

Si seulement je pouvais... :D

Il aurait quand même été "correct" de leur part d'expliquer pourquoi ils retiraient cette fonction, et au point où ils en sont même un mensonge, mais au moins quelque chose quoi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sony doit-il rembourser ? Il faut simplement vérifier que cette action soit légales. Si non il est logique que sony doivent dédommager les acheteurs de ps3.

Mais bon sa arrivera peut être au état unis mais en Europe c'est moin sur.

En Europe on aura ptetre un blueray offert si on se manifeste huhuhu sa me rappelles qlq chose sa ^^.

Modifié par d3f
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce n'est vraiment pas un poisson d'avril pour ceux qui doutent

FAQ support sony

edit: si vous envoyez votre PS3 en 3.15 avec linux en reparation, ils installent le dernier FW et vous perdez linux.

c'est écrit noir sur blanc

Can I use Linux after it comes back from repair?

A. No, we repair the PS3 system with the latest system software. Users will not be able to use the Linux after the repair.

Alors ça, c'est grave! En gros, on te laisse le choix de ne pas faire la mise à jour mais si tu as le malheur d'avoir une défaillance matérielle ton choix, tu peux te le mettre où je pense. Particulièrement sympa pour les chercheurs qui ont acheté la console à plusieurs exemplaires pour sa puissance de calcul.

Je ne fais que jouer avec ma PS3 et ne touche pas à otherOS mais, franchement, cette news est plus que choquante.

Et soit dit en passant, Etats-Unis et Europe, même combat. S'il y a effectivement eu vice du consentement, qui reste à prouver (bonjour la bataille juridique), un dédommagement sera possible sur n'importe quel territoire.

Reste que la seule solution acceptable est le maintien de la fonctionnalité dans la console, et non pas un remboursement, voire pire un avoir pour un produit Sony. Si certaines personnes ont acheté la console en partie pour la possibilité d'installer linux, le retrait de la fonctionnalité restera un préjudice subi, qu'il y ait remboursement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est inadmissible quand meme ! mon beau yellowdog avec lequel je regardais mes streaming sur mon full HD :( pas question que je passe par le navigateur pourri de l'OS playstation !

moi je ne mettrais pas à jour, de toute façon la qualité du network playstation est pourri ! le ping est trop élevé pour jouer en ligne alors que j'ai 15 méga de bande passante sur les mires adsl. Impossible de jouer correctement !

J'ai bien envie de la revendre non mise a jour ! à mon avis on pourra en tirer un "pont d'or" si le hack abouti a quelque chose !

Vous pensez qu'en se rendant dans un commissariat de police on peut porter plainte sans que le flic se moque de nous ? :)

Pensez vous qu'il y aurait une enquête ?

il faudrait que toute la communauté playstation en colère le fasse !

Le lobby gagne toujours !

En tous cas, j'espère que geohot va lui faire mal à la playstation 3 ! sa leur fera les pieds à ces enc****

Mais bon, le fait de supprimer l'otheros fera que la playstation sera cracké par une toute petite minorité des personnes possédant la console.

Moi mon choix est clair et net, je ne ferais pas la MAJ, de toute façon à part pour les mises a jours d'effectif 2K10, le PSN ne me sert à rien, ma console ne me sert que pour nba et pes avec les potes

Modifié par tot0che
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme par hasard ce firmware sort le 1° avril :) Combien êtes vous à tomber dans le panneaux :)

sauf que pour les poissons d'avril, l'annonce se fait le premier avril, et pas plusieurs jours avant.

Donc justement pour le moment ca n'a rien d'une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme par hasard ce firmware sort le 1° avril smile.gif Combien êtes vous à tomber dans le panneaux smile.gif

Qu' est ce que je souhaite que tu ai raison. woot .

Si c' est un poisson d' avril deja il est de très mauvais gout et en plus ca serait pas plutot un style d' enquete camoufler a la ninja made in sony :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j`ai pas d`actions chez SONY mais voila ...sans ce voiler la face ,pas mal de personnes attendent la bouche ouverte le hack de la console et pas pour 50 raisons mais bel et bien pour le ware z ,non ?

je sais que beaucoup aime faire des "exploits " avec leur machine ,mais voila ,linux sur une console ,je vois pas le truc ,sur un pc ca suffit largement ,et ma PS3 me sert pour ce que je l`ai acheter JOUER a des jeux -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est tout sauf une blague. Geoff Levand, le mainteneur Sony de la version PS3 de Linux a été réaffecté à d'autres tâches chez Sony, et ne continuera la maintenance de Linux que sur son temps libre. Voici ce qu'il a envoyé hier sur la mailing list cbe-oss-dev :

Hi Everyone,

From April 1st, 2010 my work assignment within Sony will

change, and I will longer be assigned to work on PS3-Linux.

After the change I will continue to maintain PS3-Linux,

but as a personal hobby, and not as an effort supported by

Sony Computer Entertainment.

http://lists.ozlabs.org/pipermail/cbe-oss-...rch/007236.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j`ai pas d`actions chez SONY mais voila ...sans ce voiler la face ,pas mal de personnes attendent la bouche ouverte le hack de la console et pas pour 50 raisons mais bel et bien pour le ware z ,non ?

je sais que beaucoup aime faire des "exploits " avec leur machine ,mais voila ,linux sur une console ,je vois pas le truc ,sur un pc ca suffit largement ,et ma PS3 me sert pour ce que je l`ai acheter JOUER a des jeux -_-

Salut,

Demain je vais passer chez toi pour te prendre ton lecteur CD dans ta voiture car on est bien d'accord,puisqu'il peut lire des MP3 fatalement tu es un pirate... mes aussi est surtout puisque c'est une voiture sa ne te sert a rien car si tu a acheter ta voiture c'est bien pour rouler pas écouter de la musique ! :D

Sinon optionnellement tu peux également écouter de la musique sur ton ordinateur,un lecteur mp3,un lecteur CD portable donc en faite tu t'en fout de ton lecteur CD voiture ?

bien sur tu n'est pas obliger d'accepter cependant si tu n'accepte pas ces conditions tu n'a plus le droit de rouler les carreaux de ta voiture baisser et ton bouchon de réservoir seras souder....

Moi non plus j'ai pas d'actions chez Boulz Records pour autant ^^

EDIT:

Ton droit le plus inaliénable est celui de faire comme bon te semble (mise a jours ou non) comme tout a chacun par contre un chouillia de solidarité et de combativité en plus serais la bienvenu.

Ce n'est pas parce que sony le veux que c'est normal,que les gens doivent tous dire "Amen" surtout sans raison valable de la pars de sony concernant le retrait d'une fonctionnalité du monolithe.

en faisant une analyse un peut plus pousser on pourrais imaginer que Sony face une sorte de teste pour savoir si a l'avenir avec une simple maj il pourrons aussi impunément nous enlever autre chose sur nos console et ce n'est surtout pas en réagissant de cette manière que sa les décourageras de faire comme il le désire avec une machine qui ont est en droit de le penser nous appartient plus ou moins puisque nous l'avons tous acquise... moi ce qui me gêne le plus c'est tout simplement d'etre pris en OTAGES alors que les mise a jours ne sont pas sensé être obligatoire si tu les fait pas : Plus de home,plus de PSN,Plus de chat et surtout plus de jeux rescent sa la fout mal pour une console de jeux non ?

mes ta raison tout sa c'est normal :)

Modifié par LeBoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces