Matériel Informatique Et Garantie Constructeur !


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai acheté un disque dur PC IDE SEAGATE sur ebay, mais voilà.....depuis peu, et malgré plusieurs essais, erreurs de lecture, de reconnaissance parfois....bref, il fonctionne plus très bien....le vendeur d'eBay m'avait fait une facture (ce n'était pas un particulier mais bien un magasin informatique). Le vendeur, par mail, m'a invité à vérifier sur le site du constructeur si mon HDD bénéficiait toujours de la garantie constructeur, et c'est effectivement le cas, jusqu'à 2013 dit le site.

Toutefois, ayant en possession la facture du vendeur, je pense que la responsabilité en terme de garantie incombe à ce dernier, et que ce n'est pas à moi de retourner le produit au constructeur (pourtant le vendeur me dit de le faire).

Que dois-je croire ? Le vendeur doit-il assumer, ou dois-je me tourner réellement vers le constructeur (avec dépenses en terme de frais de retour, bien évidemment) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Les joies d'acheter à distance...

Je ne suis pas expert en droit, mais je pense que le vendeur a raison.

Si je me base sur mon expérience (je travaille en SAV), le consommateur peut :

- soit déposer son matériel chez son revendeur (pour un magasin physique),

- soit contacter directement le constructeur.

Pour mon cas, les clients peuvent contacter les constructeurs pour les familles de produits suivantes :

- Téléviseurs dont la taille est supérieure ou égale à 32",

- Gros électroménager,

- Micro-informatique,

- Certains produits nomades comme les GPS...

De toutes les façons, c'est la garantie constructeur qui s'applique.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu as une garantie fabricant, il faut contacter le fabricant directement, et c'est lui qui gère la garantie et l'échange.

Sinon tu as aussi une garantie 'revendeur' et dans ce cas la c'est ton revendeur qui doit voir avec son fournisseur, qui lui même voit avec son fournisseur, etc etc...

l'idéal c'est la garantie fabricant, généralement plus rapide!

dans ton cas, il me semble que c'est effectivement une garantie fabricant, donc a voir avec Seagate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc le revendeur peut se "déresponsabiliser" dans ce cas là, en me réorientant vers le constructeur, c'est ça ?

Bein... c'est pas vraiment qu'il se dé-responsabilise, c'est juste que si c'est une garantie constructeur, c'est le constructeur qui prend tout en charge (par exemple HP refuse les appels des revendeurs, les clients qui ont un problème doivent appeler directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par exemple, au dos de nos factures, il est stipulé, je cite : "L'étendue de la garantie contractuelle de *** est limitée à celle du constructeur".

En gros, la garantie revendeur = la garantie constructeur, ni plus, ni moins.

En l'occurrence, ton revendeur applique en toute légalité les conditions de SAV du fabricant de ton matériel.

S'il s'agissait d'un revendeur "physique", tu aurais pu te rendre au SAV du magasin qui aurait procédé à une prise en charge de ton produit, pour envoi en réparation chez le constructeur.

En cas de vente en ligne, il sera plus simple pour toi de te rapprocher du constructeur.

Sauf indications contraires (à consulter dans la notice du produit et/ou sur le site Internet du fabricant), les frais de prise en charge et de réparation sont à la charge du fabricant.

Tu n'as normalement pas à payer quoique ce soit, sauf si les conditions SAV du fabricant stipulent le contraire.

c'est le constructeur qui prend tout en charge (par exemple HP refuse les appels des revendeurs, les clients qui ont un problème doivent appeler directement)

Idem pour les imprimantes Lexmark : le constructeur refuse catégoriquement toute demande d'intervention faite par un revendeur.

Le client DOIT contacter le support Lexmark.

Autre exemple : un fabricant de caves à vin dont j'ai oublié le nom, ne garantit que les pièces.

En cas de panne, les frais de main d'œuvre sont à la charge du consommateur.

++

Modifié par shadow_shd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai eu le même problème j'ai du me rendre sur le site du constructeur imprimé une feuille et leur envoyé avec le disque.

J'ai reçu un disque neuf quelques semaines plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai eu le même problème j'ai du me rendre sur le site du constructeur imprimé une feuille et leur envoyé avec le disque.

J'ai reçu un disque neuf quelques semaines plus tard.

OK merci à tous pour vos réponses.

Akamaru, lorsque tu as renvoyé ton disque dur, l'as-tu expédié dans un emballage spécial ? T'as-t-on exigé l'emballage original pour la garantie ? (pour ma part je l'ai pas puisque je l'ai acheté en version Bulk chez un revendeur internet....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il me semble l'avoir envoyé dans une boite bien emballé dans son emballage (déchiré).

Je pense que tu as juste a envoyé ton disque dure bien emballé dans une boite avec les références après il font leurs testes au sav.

Moi cela remonte a loin tout était bien expliqué sur le site.

donc pour toi

http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/w...rns_assistance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share