Aide Pour Le Branchment De 2*10 Led


sasuke84
 Share

Messages recommandés

Bonjour, et oui c'est encore moi :P

voila aprés mes petits achats, je cherche une aide pour le branchement de mes led's.

Alors je me suis repiqué sur le 12volts et le gnd de l'alimentation de la Xbox pour les 12 volts.

Et maintenant je ne sais plus quoi faire.

J'ai deux fenêtres en plexi à éclairer mais je ne sais pas comment brancher mes led's, je m'explique:

J'ai 20 Led's bleue de 3.4volts

10 résistances de 100ohms

10 résistances de 30ohms

Je ne sais pas si j'ai les bonnes résistances avec tout les tutos que j'ai pu voir sur le net.

Et je ne sais pas ce qui serai le mieux pour brancher les led's. (série, parallèle)?

Si une âme charitable pouvait éclairer mon petit cerveau de noob sa serai vraiment gentil.

Si en plus cette âme très généreuse pouvait me faire un petit schéma ça serai encore mieux (mais la j'en demande peut être trop).

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec 20 LEDs faut faire un montage en parallèle, tous les cathodes ensemble et pareil pour les anodes, et tu relie la partie positive et negative au +12V avec une resistance de 30 Ohms.

Par contre 20LEDs ça va tirer pas mal sur l'alim, limite si faudrait pas rajouter un power extender, je te le conseille en tout cas.

Quand je te disais d'aller voir le tuto que j'ai fait sur le SICKmods fader, c'était pas pour rien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec 20 LEDs faut faire un montage en parallèle, tous les cathodes ensemble et pareil pour les anodes, et tu relie la partie positive et negative au +12V avec une resistance de 30 Ohms.

Par contre 20LEDs ça va tirer pas mal sur l'alim, limite si faudrait pas rajouter un power extender, je te le conseille en tout cas.

Quand je te disais d'aller voir le tuto que j'ai fait sur le SICKmods fader, c'était pas pour rien :rolleyes:

Oui certes, mais je pense déja en mettre 10, après je verrai bien.

Si j'en mets que 10, il me faudra une R de 60ohms si je calcul pas trop mal?

60 Ohms je n'ai pas mais avec mon Multimètre j'ai vu que 2 résistance peuvent se cumuler (2*33=66). Je peut faire cela ou c'est pas trop conseillé?

J'en demande trop mais tu pourrai me faire un dessin. (Dessine moi un moutonnnn.. ok je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour 10 les

tension d'alimentation 12v

tension des led 3.3v en moyene

consomation 30mA il me semble

donc 12-3.3= 8.7

0.030A * 10 = 0.300

8.7/0.3= 29ohm

tes led von consomer 300mA soit 0.3A c'est pas mal mais conparer a l'alim de la xbox c'est peut

apres tes résitance c'est des 1/4 de watths ? 1/2 watths ?

car 3.3 * 0.030 = 0.099 watths par led *10 = 0.99W soit 1watts de consomation

donc les résitance clasique en général c'est du 1/4 de wath donc elle va cramer ta résitance

pour résumer si tu a 10 led de 3.3 v en parallele avec une resitance de 30 ohms sa marche niquelle mais fait attention a ta puisance

petite présition moi perso je préfère un montage avec une résitance par led

POURQUOI

imaginon avec le temp tu a 3 led sur tes 10 led qui grille bref

il te reste 7 led de fonctionelle

maintenant on va refair les calcul

12-3.3= 8.7

0.030A * 7 = 0.21

8.7/0.21 = 41 ohms

se qui fait que si 3 led grille en vue de la consomation qu'il reste il te faudra une résitance plus fort que 30 ohms soit une résitance de 41ohms si a chaque fois que une led crame tu réajuste pas une résitance correct les led vont se prendre plus de tension au fur a mesure que tes led grilleron se qui fair que au bout de 3 ou 4 led de mort la tension au borne des led sera si forte que tout va gramer d'un coup

apres tu fait comme tu veut mais si tu décide de mettre une réstance par led comme je te le conseille voila le calcul

12-3.3= 8.7

0.030 *1 = 0.03

8.7/0.03 = 290ohms mais met des 310 voir 330ohms pour etre tranquille

en espérant t'avoir aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh que oui tu m'as aidé, de toute manière je pense bien changer les led qui grillent au fur et à mesure.

J'ai fait un bon stock d'ailleurs.

J'ai pas les 330ohms de toute façon, et impossible de les commander sur le net (carte bleue grillée).

Merci en tout cas c'est gentil.

Je fini le montage, que je testerai sur un transfo que j'ai pris au boulot et je tiendrai au courant.

En espérant ne pas faire de connerie ;-) (c'est mon point fort les conneries en ce moment).

23h01mn fini de souder, branché au transfo, plus qu'a brancher la prise mais je sais pas pourquoi je sens que je vais tout faire péter :P. La suite dans quelque minutes si je suis encore en vie.

23h06mn humm rien n'a brulé par contre petit soucis, je ne sais pas si cela vient du transfo mais quand j'appuie sur le bouton les led s'allument puis s'éteignent tout de suite... un avis?

23h25mn je viens de brancher sur la console, et la elle ne s'allume meme pas. Pourtant j'ai bien brancher sur le 12volts et le Gnd mais rien du tout.... bisard cette histoire encore...

00h08mn Après démontage de la Cm je me suis rendu compte que le Gnd s'était barré (foiré), du coup je l'ai ressoudé et du coup sa roule (fiou j'ai eu peur). maintenant plus qu'a coller les led au pistolet à colle.

Modifié par sasuke84
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oki merci d'avoir poster ton evolution

ont avoir quelle que photos pour voir le résultat ?

si ta consoles est toujour ouverte dit l'état de ta résitance apres 1h de fonction car elle m'inquiette beaucoup ta résistance

Je mettrai une photo dans le week end mais je suis dégouté j'ai pas pris des hautes luminosité -_-.

Je te donnerai aussi la valeur de ma résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share