Améliorer Le Refroidissement De La Xbox 360


sax
 Share

Messages recommandés

Salut,

Donc premier test avec ce ventilo http://www.ldlc.com/fiche/PB00033218.html en mode soufflerie, je gagne environ 5 degrés en température générale, aprés 1 heure de jeu, cpu,gpu et EDRAM passent d'environ 78° a 73°.

Prochain test en mode extracteur.

Petites précision, je fait les tests sur une xenon, le dash qui me donne les températures est xexmenu, et le double extracteur de la console est d'origine.

Le ventilo d'ajout est branché en 12v.

Modifié par elfman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Toujours personne n'a d'idée pour ma console avec une led rouge? :/

Salut nebraska, je viens de démonter une Xenon, et les composants qui "gère" les ventillos sont deux BCP51, se sont des transistors PNP monté en amplificateur (voici son datasheet ), il y en à un de chaque coté de la plaque, un par ventillo (j'ai pas regarder quel transistor alimentait quel ventilo).

Donc là tu à deux solution pour réparer ta console, ou faire les ponts comme dans les images si dessus, ou alors remplacer le transistor grillé par un équivalent qui puisse dissiper plus de puissance, ou alors le remplacer par le même, mais débrancher le ventilateur suplémentaire et le mettre directement sur du 12V (ou du 8v pour le bruit(voir plus haut)).

En tout cas c'est bizarre car ma Xenon fonctionne tjs comme ça, j'ai même tester en mettant les ventilateurs à 100% (avec freestyle),pendant presqu'une heure sans soucis... (par contre ça rafraichi bien les turbine de A380...)

Je regarde si je trouve un équivalent plus patate (pour les BPC51).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En tout cas c'est bizarre car ma Xenon fonctionne tjs comme ça, j'ai même tester en mettant les ventilateurs à 100% (avec freestyle),pendant presqu'une heure sans soucis... (par contre ça rafraichi bien les turbine de A380...)

Je regarde si je trouve un équivalent plus patate (pour les BPC51).

Voilà un début de réponse, j'ai étudier le datasheet de plusieurs constructeur de se composant (philips, siemens...etc) et selon le constructeur les puissance de sortie sont de 1,3 ou 1,5W, les 200mW d'écart sont peut être ce qui explique que les miens tiennent bon, on a surement pas eu le même fournisseur de BCP51...

Par contre j'ai pas encore trouver équivalent mais je désespère pas et te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca y est je les ais trouvé. Malheureusement pas de trace de cramé ou je sais pas quoi qui aurait pu m'assurer que c'est bien l'un des deux qui est mort

Un petit test tout bête, vu que seulement un des deux est mort (vu que un des deux ventilo tourne), tu peux toujours les inverser et tu seras si le problème viens bien de la ou pas.

Je recherche tjs une solution pour augmenter la puissance de sortie, j'ai poster sur un forum d'électronique, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je recherche tjs une solution pour augmenter la puissance de sortie, j'ai poster sur un forum d'électronique, on verra bien...

Bon j'ai pas de bonne nouvelle, car on m'a précisé que comme le transistor était en amplification, augmenter la puissance de sortie reviens à augmenter le courant dans le collecteur donc augmenter le courant dans la base, donc changer les valeurs des résistances sur sa base... donc faut changer tout le montage quoi...

La meilleur solution pour toi serais, si tu veux garder la thermorégulation sur tes ventilos d'origine c'est changer le BCP51 qui est mort, et branché le ventilos suplémentaire directement sur le 12V... ou rajouté une resistance pour le faire tourné moins vite.

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon reste la solution du high speed cooler (cf. tutos) qui dispose de sondes thermiques et qui est alimenté par le dvd.

Apparemment ça ne fait pas plus de bruit que le ventilo d'origine tout en conservant la régulation qui est autonome.

Je verrai pour en installer un si je le touche à un prix décent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense d'abord acheter le BCP51, le changer voir si ça marche, et voir plus tard pour le ventilo supplémentaire.

Tiens nous au courant, et si tu pouvais nous préciser quel ventilo va avec quel BCP51 ça pourrais servir à d'autre.

La il est posé sur une autre console a moi, et ça tourne niquel

Comme quoi c'est bizarre quand même, si c'est juste un problème de fournisseur ça va pas être facile de savoir si ça vas marcher ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sympa comme solution, j'avais fait la meme chose mais avec une grille en inox, histoire de faire propre. Pour l'alim, je me suis repris sur le connecteur 3 pins de ventillo existant, mais sans soudure, histoire de remettre ça facilement d'origine.

img0151an.th.jpg

img0150o.th.jpg

Modifié par bab85
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est exactement l'emplacement que j'avais choisi l'année dernière pour la console de mon frère.

Sauf que j'ai placé un 120mm et une alim externe, 1.5V - 12V.

Le jour et la nuit, niveau air chaud qui ressort a l'arrière ;)

Modifié par blackmantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Salut,

merci pour le tuto.

Ayant une Xenon, je viens d'installer un ventilateur XCM 360 Core cooler, avec cette méthode.

Branché sur le lecteur DVD, comme le recommande le fabriquant, ce ventilateur est excessivement bruyant.

Avec cette méthode on ne l'entend pas plus que ceux d'origines, et l'efficacité est très bonne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

merci pour le tuto.

Ayant une Xenon, je viens d'installer un ventilateur XCM 360 Core cooler, avec cette méthode.

Branché sur le lecteur DVD, comme le recommande le fabriquant, ce ventilateur est excessivement bruyant.

Avec cette méthode on ne l'entend pas plus que ceux d'origines, et l'efficacité est très bonne.

A+

Ravi que cette petite bricole est pu te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on peut egalement modifier la vitesse de rotation des ventilos existant , pour cela il faut juste modifier la valeur des resistance de pilotage des transistors , la R3A2 et R3M5 qui ont une valeur de 10K , et pour ventiler d'avantague , il faut la ou les passer a 8K voir 6k , soit en remplacant les resistances ,soit en greffant en parallèle des valeurs de 39k ou 15k , :rolleyes: mais faut souder ou je faire un petit pcb de branchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

bête question vous faite une extraction ou un pulsion d'air dans la box

j'ai un xenon première génération quand je joue a des jeux récent c'est l'enfer le bruis, j'ai l'impression d'être a coter d'une centrale nucléaire prète a exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share