Améliorer Le Refroidissement De La Xbox 360


sax
 Share

Messages recommandés

Salut,

Le But de ce tutoriel est de rajouté, à moindre couts, un ventilateur thermorégulé pour amélioré le refroidissement de la bête.

Ce qu'il faut :

- une xbox 360

- un fer a souder

- un pistolet à colle

- un ventilateur de diamètre 6 cm

- un adaptateur molex-prise ventilateur

- une visseuse avec un forêt de 2mm

Le but ici, n'est pas d'investir, rechercher plutôt dans le fond de vos tiroirs, si vous n'avez pas d'adaptateur molex, vous pouvez dessouder le connecteur sur une vieille carte mère par exemple...

Ce qu'il faut faire :

Voici le ventilateur et l' adaptateur en question (souvent fourni avec les ventilos)

100225125306996225512361.jpg

Première chose a faire, enlever la tôle sur le couvercle de la box, pour cela "cutériser" les deux petits plots de plastique fondu (au bout des fleches rouges)

100225125306996225512359.jpg

Ensuite tracer un carré representant l'emplacement du ventilateur, et entailler le plastique le long des traits rouge pour pouvoir enlever facilement les petites arrêtes en pastique, il faudra quand même gratter ce qu'il reste afin que le plastique sois le plus lisse possible.

100225125306996225512362.jpg

100225125306996225512363.jpg

Positionner maintenant votre ventilateur à sa place et tracer le cercle intérieur.

100225125306996225512364.jpg

Servez vous maintenant d'une des grilles latérales pour marquer tout les trous se situant dans le cercle (celle coté DD est bien pratique).

100225125306996225512365.jpg

100225125307996225512366.jpg

Maintenant il faut percer chaque trous avec le forêt, c'est pas la partie la plus marante, mais appliquez vous si vous voulez un rendu final correct

Si il reste des bavures de plastique, vous pouvez passer la flamme d'un briquet sous les trous (flamme coté interieur de la xbox), mais prudence ce plastique prend trés vite feu et du coup noirci encore plus vite...

Vous pouvez maintenant coller le ventilateur.

100225125307996225512367.jpg

note : Pensez au sens dans lequel faire partir votre fil, mettez le ventilateur dans le bons sens (il doit soufler vers l'interieur pour ramener de l'air frais), et enfin regarder si votre hélice tourne quand le ventilo est en contact avec le plastique, si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter sous le ventilateur des petit plots de plastique sur les trous de fixation (pourquoi ne pas prendre les arrêtes en plastique cassé plus haut...).

Préparation des ventilateurs :

Ici il faut démonter les ventilateur de votre console, pour cela forcer un peur vers le haut la tôle qui les retiens (il n'y à pas de vis), et décoller l'étiquette afin de voir les fil d'alimentation.

100225125306996225512360.jpg

Couper le fil de l'adaptateur à ras du connecteur molex, afin de conserver le connecteur de ventilo et son fil, et souder le sur le ventilateur de la console, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir...

100225125307996225512368.jpg

Il ne reste plus qu'a remonter les ventilateur dans la console (n'hésitez pas à mettre un peu de colle sous le connecteur afin d'isolé les bornes).

100225125307996225512369.jpg

Maintenant remonter la console en faisant attention au passage des fils, mais il y a la place pas de problème. Je n'ai pas remis la tôle, mais rien ne vous empêche de la percer afin de pouvoir la remettre.

Et voilà ce que ça donne:

100225125307996225512370.jpg

Maintenant plus les ventilateur de la console tournent vite, plus celui que vous avez rajouter tournera vite, donc ils tournent tous moins vite car l'échange calorifique se fait mieux, du coup elle fait moins de bruit, et ça c'est pas mal (enfin bon après plusieurs heures de Soul Calibur IV on sent bien sa présence quand même... :whistling: )

N' hésiter pas à me dire ce que vous en penser.

Modifié par PereVerti
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas mal comme mod, et facile à faire ! :P

Je suis bien tenté par la manip et j'ai un vieux ventilo d'athlon 3000+ qui traîne, mais je voudrais pouvoir le tester avant pour voir s'il fonctionne bien.

Y a t-il moyen de le vérifier avec une pile ou un transfo sans le dézinguer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

teste sur ton pc...

Oui ou si ta une pile de 9v qui traine, voir même une de 4,5V mais ce sont deux modèle qui se font rare...

Sinon ta tjs la batterie de ta voiture, ou n'importe quel bloque chargeur entre (5 et 12v).

Mais sinon oui c'est tout simple et efficace, le plus chiant c'est percer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pourtant expliqué, tu soude le fil noir du ventilo que tu veux ajouter sur le point de soudure du fil noir du bloc ventilo (sur un des deux ventilos, n'importe lequel), et pareil pour le fil rouge.

De ce fait tu aura un troisième ventilo thermo-regulé.

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah d'accord j'avais pas bien saisi. Et sinon niveau ventilo c'est ce que l'on veut ou il y a des limites? j'ai un ventilo 12V 0.13A 1.56w, et un autre 12V 0.42A

Merci a toi

ps: en faite problème réglé, j'ai soudé, démarré la console et jme suis retrouvé avec un E79, et les deux 2ventilos (celui que j'ai rajouté, et celui sur lequel j'ai soudé le ventilo en plus) ne marchent plus

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah d'accord j'avais pas bien saisi. Et sinon niveau ventilo c'est ce que l'on veut ou il y a des limites? j'ai un ventilo 12V 0.13A 1.56w, et un autre 12V 0.42A

Merci a toi

ps: en faite problème réglé, j'ai soudé, démarré la console et jme suis retrouvé avec un E79, et les deux 2ventilos (celui que j'ai rajouté, et celui sur lequel j'ai soudé le ventilo en plus) ne marchent plus

A mon avis, tu a fait un patate avec de l'étain, ou connecteur a fait contact avec une partie métallique de la xbox (c'est pour ça que je précise de mettre un peu de colle sur ce connecteur). Mais dans tous les cas rien de grave a mon avis, dés le démarrage la xbox a du voir le problème et donc t'afficher l' E79 (provleme de surchaffe si je ne dit pas de bêtise, mais a vérifier)

Comme a chaque fois dans ce cas de problème ou après toute modification matérielle infructueuse, on vérifie les différentes soudures, les court-circuit éventuel, le respect de la polarité car certain ventilateur dispose de diodes en interne pour éviter de les faire tourner à l'envers (ceux sur roulement à billes je crois bien).

Quand à ta question sur le courant disponible sur la sortie de ventillos, elle est intéressante, mais je ne pourrais pas te répondre sans me renseigner auparavant, mais a mon avis tu n'a pas de soucis à te faire de se coté là, mais je t'en dirais plus si j'arrive à avoir un chiffre précis.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton soucis, ça pourras en aider d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ayant plusieurs xbox pour piéces, j'ai récupéré un bloc ventilo, et toujours l'e79 avec la console, la led 4 allumé. Et quand je fais le message d'erreur, j'ai 1, 0 puis les leds 1 2 4 allumées pour les deux derniers chiffre, bizare

PS: par contre même avec un autre bloc ventilo, un seul des ventilo tourne, pas celui dont les fils coté bouton de démarrage

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ayant plusieurs xbox pour piéces, j'ai récupéré un bloc ventilo, et toujours l'e79 avec la console, la led 4 allumé. Et quand je fais le message d'erreur, j'ai 1, 0 puis les leds 1 2 4 allumées pour les deux derniers chiffre, bizare

PS: par contre même avec un autre bloc ventilo, un seul des ventilo tourne, pas celui dont les fils coté bouton de démarrage

Donc si je comprend bien lorsque tu met un bloc ventilo "neuf" seul un des deux ventilos tourne, c'est bien ça? Et ah ce moment là as tu l' E79?? il se peut qu'à cause d'un cours circuit tu est est "grillé" une des sorties de ventillos, mais je trouverai ça bizarre, as tu bien vérifié ta CM, n'y a t'il pas une goute d'étain qui fait un court-circuit ou un brin de fil?

Sinon tu peux essayer avec le liens donner plus haut voir si tes ventilos tournent?

Continue a nous donner des infos, moi je regarde si, par hasard, il n'y aurait pas un fusible sur la sortie puissance des ventilos, je te tiens au courant si je trouve une infos la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca va pas changé grand chose ma console tourne avec les 2 ventilo delta + un autre sur rad gpu en 12 v et souvent j'ai rrod 0102

Autant dire qu'elle est bien ventilé, mais si tu brasse de l'air chaud...., moi le gros soucis de la xbox de ce coté je trouve quand même que se sont les entrées d'air, elles sont mal foutu qd même non?? avec le DD qui en bouche la moitié c'est quand pas top (et si on la met debout, c'est le top... lol)

Au moins l'avantage de cette méthode c'est que l'air frais rentre directement par le rad du CPU, quand ta console est ouverte tu a toujours l'erreur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est bien ça, même avec un autre bloc ventilo, seul un ventilo tourne, et j'ai testé tout mes ventilos sur une autre cm, et ça marche. par contre javais rien soudé sur la carte mére, juste sur le bloc ventilo, donc si j'ai cramé un truc, c'est la prise d'alimentation des ventilos de la carte mére, ou un composant autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est bien ça, même avec un autre bloc ventilo, seul un ventilo tourne, et j'ai testé tout mes ventilos sur une autre cm, et ça marche. par contre javais rien soudé sur la carte mére, juste sur le bloc ventilo, donc si j'ai cramé un truc, c'est la prise d'alimentation des ventilos de la carte mére, ou un composant autre

Oui, c'est à ça que je pensais, désolé j'ai pas eu le tps de chercher plus d'info, mais il y a peu un petit composant mis en cause sur la cm, regarde si elle est démontée, peut être un petit cms avec une dénomination du genre Fxxx.

Tu à quoi comme cm, parce que j'ai vu qu'il y avait des connecteur 3 et 6 broches, tu à quoi toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

J'ai fais le tuto en question ça a bien marché mais après 2h de jeu les ventilos n'ont plus tourné ! :marteau:

Après test des ventilos avec une pile 9v, ceux ci fonctionnent donc il n'y a plus de jus sur le connecteur de la carte mère :marteau:

J'ai sûrement dû faire une connerie. Bref, j'ai dérivé sur le dvd, ça remarche mais ça fait un bruit d'enfer !

Je vais voir pour rajouter une résistance pour diminuer le bruit !

D'ailleurs, y'a pas moyen de récupérer la régulation avec le 3ème pin ventilo inutilisé ? Je ne sais pas du tout comment ça marche !

D'ailleurs, c'est pas mal le coup de la pile pour vérifier facilement si le petit ventilo d'ajout frotte ou pas contre la coque. ça m'a permis de l'ajuster avant collage définitif ^^

Modifié par LouDu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

J'ai sûrement dû faire une connerie. Bref, j'ai dérivé sur le dvd, ça remarche mais ça fait un bruit d'enfer !

c'est pas sure, vu que tu n'est pas le premier qui à un soucis...

Donc la question posée plus haut à tous son sens, la sorties des ventillos doit être calculer un peu juste, vu que l'ajout d'un ventillos "grille" la sortie... C'est malin ça, et j'ai pas encore trouver de réponse a cette question, quel est le courant fournie par cette fameuse sortie...

Mais il me semble que les ventillos "wisper max" sont brancher sur le DVD et pas sur cette sortie, c'est surement pas pour rien, la team qui a sorties ça à du se faire avoir aussi...

Peut etre que le ventilo que j'ai rajouté ne consomme pas bcp, a vrais dire j'ai prix celui qu'il me resté (pas celui de la photo il faisai trop de bruit), a savoir le moins bon (ba oui si il sert pas c'est qu'il ventil mal), donc peut etre aussi celui qui consomme peu...

Il faudrai mettre un systeme à triac pour "amplifier" le signal thermorégulé... si un éléctronicien passe dans le coins qu'il hésite pas à donner son avis...

Je vais continuer à me pencher sur le pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

avec les vieux radiateurs cpu (celui du gpu avec l'heatpipe ne gene pas) on peux y coller un ventillo de 70x15 mm, on peut aussi rajouter un guide qui empeche l'air d'aller sur le coté de la console où y a rien à refroidir.

j'ais testé plusieurs facon d'ajouté des ventillos (sur une jtag) et ce qui le plus efficace mais aussi le plus moche c'est un adaptateur (fabriquer par mes soins) avec deux ventillos de 80 mm à l'arriere de la conssole.

avant j'ai testé la facon du tuto, un peu pareil mais avec un trou dans la coque et un ventilo de 120 mm et sans lecteur avec un ventillo de 180 mm (mais le ventillo est pourri donc peut etre efficace avec un performant meme mons grand je pense)

Modifié par bafsorg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

J'ai sûrement dû faire une connerie. Bref, j'ai dérivé sur le dvd, ça remarche mais ça fait un bruit d'enfer !

c'est pas sure, vu que tu n'est pas le premier qui à un soucis...

Dans ce cas il faudrait peut-être laisser tomber l'idée du ventilo additionnel thermo-régulé et le brancher directement sur le 12v du dvd.

Cela permettrait peut-être d'éviter certains désagrément à certains chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai placé le ventilo en mode extracteur perso, car le rôle d'un dissipateur est de dégager de la chaleur par ses petites "ailettes" donc plutôt que de souffler de l'air froid dessus je trouve plus logique d'extraire l'air chaud et le désengorger de sa chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Il faudrait faire des tests de températures avec un dash alternatif, afin de voir ce qui est le plus efficace: extraction ou en souffle direct.

Oui c'est pas bête, mais à mon sens c'est pas l'extraction qui est à revoir, ya qd même deux beaux ventillos, par contre coté "admission" je trouve la xbox limite, c'est quelques petit trous a droite a gauche me paraisse limite, mais je peux me tromper...

Dans ce cas il faudrait peut-être laisser tomber l'idée du ventilo additionnel thermo-régulé et le brancher directement sur le 12v du dvd.

Cela permettrait peut-être d'éviter certains désagrément à certains chinese

Je pense que oui c'est une bonne idée, l'idée était bonne je trouve pour limiter le bruit mais ça à pas l'air trés concluent aux essais (ma console marche tjs comme ça sans soucis... mais bon je suis pas un gros gamer...)

Sinon il y a le tuto d'horny ou on trouve ça:

voici un montage bien plus simple (il est possible d'ajouter un interrupteur ou un régulateur sur ce cablage)

soudez et reliez ces 3 points au dos de la carte mere comme suit:

version xenon:

000_0289.jpg

version falcon/zephyr/opus/jasper:

img-resized.png Réduction à 91% de la taille originale [ 700 x 457 ]3029fbd4.jpg

Ca peut etre la solution, pas pour le bruit, mais pour le refroidissement... ça doit bien marcher...

sinon pour revenir a mon idée j'ai dans l'idée qu'un transistor est un peu juste, et sa sortie doit griller.. suffirai juste dans mettre un plus gros, maintenant faut sortir le multimetre pour voir sur le quel sont brancher les ventilos (peut etre le petit noir a coté du connecteur, ou celui un peu plus gros en dessous qui sais...), dés que j'ai du temps je regarde, mais en ce moment je suis un peu "surbooker"... dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share