[résolu]mauvais Remontage Du Lecteur


Jarpy86
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, je vous explique mon soucis :

Mon neveu possède une PS3. Elle lui a fait le YLOD, pensant sa console irrécupérable il a démonté le lecteur pour récupérer son jeu et a laissé la console dans un coin.

Ce week end je lui dis qu'il y a un tuto pour la réparer et me la confie. Maintenant, j'ai réparé le YLOD, mais j'ai un soucis au niveau du lecteur. On dirait que la trappe est bloquée fermée et que la console ne veut pas bouffer de galette, ensuite au bout d'un moment j'entends plein de claquement (bruit d'engrenage qui saute ou "mitraillette" :P )

Auriez-vous une idée des pièces qu'il aurait pu déplacer ou avez vous des points de vérification à me donner ?

Cordialement.

Modifié par Jarpy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Un grand classique celui ci, j'y ai passé des heures la première fois que je l'ai eu !!

Si on regarde le BR vue de dessus il y a deux pièces plastique longues sur chaque coté, celle de droite un peu en bas et celle de gauche un peu en haut.

La position de repos est :

- La pièce de droite vers l'avant, la pièce de gauche vers l'arrière du BR,

- On doit pouvoir faire bouger les deux pièces lorsque l'on bouge celle de droite vers le haut et le bas tout doucement sur une page de 2 3 milimètres, il ne faut pas que celle de gauche soit bloquée, typiquement, que ses dents de crémaillère soient déjà engagées dans le pignon en bas à gauche.

- Sous le BR il y a une espèce de pièces métallique en forme de grand V, à chaque extrémité il y a un ergot qui déplace les deux pièces plastiques dont on vient de parler. Il faut que ces ergots soient placés à un endroit bien précis dans les 2 pièces. Si ça n'est pas le cas il faut soulever légèrement le bout du V de la pièce métallique et repositioner les deux pièces plastique.

Je sais ce n'est pas forcément clair, mais c'est pas facile à décrire !

Et attention ce bruit de mitrailleuse à tendance à bouffer les dents du pignons noir (en bas de la pièce de gauche), donc ne pas trop forcer !

Concernant l'YLOD je ne veux pas jouer mon raba joie, mais par expérience c'est une réparation (pistolet thermique) très aléatoire car on a aucun contrôle de ce que l'on fait au niveau du process de soudure (température, déformation mécanique, etc.....) cela dépends complètement de quelles billes BGA ont cassé, combien, à quel endroit sous le composant etc......

C'est donc la loterie mais j'en ai eu quelques une qui tiennent encore, donc je vous souhaite bonne chance avec la votre !!!

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Toujours pareil... Tes "ergots" en plastiques, ils sont à la verticale ou non ?

EDIT : C'est bon, seulement le lecteur n'a pas l'air de lancer mon DVD video (il est pourtant chargé, enfin je suppose). Autre chose, il ne me l'ejecte pas, le cd se déplace un peu mais ne sort pas. Est-ce possible que des ressors aient bougés ?

Cordialement,

Modifié par Jarpy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Toujours pareil... Tes "ergots" en plastiques, ils sont à la verticale ou non ?

EDIT : C'est bon, seulement le lecteur n'a pas l'air de lancer mon DVD video (il est pourtant chargé, enfin je suppose). Autre chose, il ne me l'ejecte pas, le cd se déplace un peu mais ne sort pas. Est-ce possible que des ressors aient bougés ?

Cordialement,

Bonsoir,

Est ce que le BR avale le disque normalement après ton intervention ?

" le lecteur n'a pas l'air de lancer mon DVD video ", cela veut dire quoi :

- Le BR ne fais pas tourner le disque ?

- Ou il ne se passe rien à l'écran à part la montre qui tourne en haut à droite de l'écran ?

Dans les deux cas la lentille ne fonctionne pas.

" Autre chose, il ne me l'ejecte pas",

Est ce qu'il y a toujours des bruits anormaux pendant ce semblant d'éjection ?

Ce force à un moment ou ça s'arrête tout seul ?

En gros les automatismes sont déréglés et perdent la boule car soit les éléments mécaniques ne sont pas dans leur positions nominales soit des capteurs indiquent des informations érronées.

Dans les deux cas un des différents sous ensembles mécaniques du BR n'ont pas été remontés correctement.

Une technique de dépannage pour y voir quelque chose consiste déjà à ne pas mettre le spindle (disque plastique blanc sur le dessus qui maintient le disque en place pour la rotation), cela permet de voir ce que fait la lentille (mouvements, faisceaux), si le disque tourne.

Une autre possibilité consiste à insérer le disque, d'éteindre la PS3, d'ouvrir le dessus du BR pour voir un peu dans quel état est l'intérieur, mais attention il faut refermer avant de remettre la pS3 sous tension car sinon le BR risque de perdre la boule moméntanément !

Voilà j'espère que ça peut aider car c'est pas facile quand on ne l'a pas entre les mains !!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien finalement, après avoir trifouillé aux boutons power et eject, le mécanisme a du se repositionner correctement car tout se déroule normalement.

Merci à toi de ton aide et à zozos aussi.

Jarpy86 (et son neveu heureux)

EDIT : Pendant la lecture d'un bluray l'image a de la neige, elle saute et le son n'est pas présent. Cela peut-il venir de la lentille sale ? Je suis en train de faire la mise à jour 3.15 pour voir si cela corrige le problème.

Sinon un nettoyage de la lentille pourrait-il corriger le problème ?

Autre soucis : impossible d'afficher l'image en 1080p en HDMI alors que je peux le faire avec ma xbox 360 (en composant car pas de port HDMI) d'où cela peut-il venir ?

Cordialement.

Modifié par Jarpy86
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien finalement, après avoir trifouillé aux boutons power et eject, le mécanisme a du se repositionner correctement car tout se déroule normalement.

Merci à toi de ton aide et à zozos aussi.

Jarpy86 (et son neveu heureux)

EDIT : Pendant la lecture d'un bluray l'image a de la neige, elle saute et le son n'est pas présent. Cela peut-il venir de la lentille sale ? Je suis en train de faire la mise à jour 3.15 pour voir si cela corrige le problème.

Sinon un nettoyage de la lentille pourrait-il corriger le problème ?

Autre soucis : impossible d'afficher l'image en 1080p en HDMI alors que je peux le faire avec ma xbox 360 (en composant car pas de port HDMI) d'où cela peut-il venir ?

Cordialement.

Bonjour,

Non je ne pense pas que cela vienne de la lentille. Je penche plutôt pour la réparation YLOD soit pas totalement réussie soit qui commence à lâcher.

Est ce que l'affichage est normal quand tu utilises les autres fonctionnalités de la console ? (images, XMB, jeux, disque CD, disque DVD etc...)

Est ce que la neige est tout le temps présente ou elle arrive au fur et a mesure que la console chauffe ?

(Ca je l'ai eu plein de fois sur des réparations YLOD infructueuses)

Est ce que ça le fait en affichage analogique ?

"Autre soucis : impossible d'afficher l'image en 1080p en HDMI"

Ca veut dire que tu ne peux pas utiliser l'HDMI ? ou que les autres résolutions sont OK mais pas le 1080p ?

Pour finir, les nettoyage lentille j'évite depuis que j'en ai flingué 2 en les nettoyant !

PS: je n'ai pas MSN mais skype.

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait j'ai simplement changé le câble HDMI par celui de mon ancien lecteur / enregistreur DVD et ça va bien mieux. Nickel en 1080p.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Jarpy86

Bonsoir,

Cool !

Ce qui serait intéressant c'est de nous dire si la console relâche ou pas au niveau YLOD.

En combien de temps et suite à quelle méthode de réparation.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas j'espère ne plus avoir à poster dans ce topic ^^

Méthode de réparation : Décapeur thermique à 300°C (20sec sur recto du cell, 20sec sur recto du RSX / laisser refroidir 10min et la même chose côté verso en laissant refroidir) Ensuite j'ai remplacé la pâte thermique que j'avais enlevé avant la chauffe par de la Arctic Silver 5 qu'il me restait.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share