Natal : Déclarations nuancées des développeurs


Newserator
 Share

Messages recommandés

Auréolé du succès de sa prestation au CES de Las Vegas, Microsoft a surfé sur cet élan médiatique pour annoncer pompeusement que la quasi-majorité des développeurs élaborent des titres pour Natal. Le site Develop a cherché à en savoir davantage sur l’opinion de la communauté des développeurs et le moins que l’on puisse en dire, les avis exprimés témoignent d’une certaine interrogation.

Le message semblerait être légèrement brouillé pour le studio Proper Games : « Pour être honnête, Microsoft a jeté le trouble avec Natal [...] il cherche à prendre le train en marche piloté par la Wii avec ce qu’il pense être la prochaine étape (dans ce domaine) [...] bien que l’intention soit louable, je ne pense sincèrement pas que l’on puisse obtenir la même sensation sur Wii sans avoir au moins un lien physique avec sa console» regrette son président, Andrew Smith.

Il poursuit en insistant cette fois sur le risque économique supplémentaire que fait peser Natal sur la santé financière déjà fragile des développeurs : « ce périphérique représente une opportunité à risque élevé pour une console mobilisant d’ores et déjà d’importantes ressources financières. » Il sous-entend que la profession devra procéder à des arbitrages obligatoires entre produire exclusivement pour Natal ou continuer sur 360, dans un contexte de stratégie de développement indifférencié.

Sentiment de défiance partagé par un game designer freelance : « je crains que Natal n’ouvrira pas de nouvelles perspectives ludiques dans l’immédiat » pour ajouter sans détour « ce type de contrôle de mouvements est une régression en comparaison des manettes traditionnelles. »

Seul salut de Natal : « trouver le concept novateur qui fera l’unanimité » capable d’éviter l’écueil du divertissement sympathique mais dispensable tout en élevant la 360 « vers de nouveaux horizons » prophétise un brin sceptique Adrian Hirst du studio de création indépendant Weaseltron.

Source : GameBlog.fr

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2496

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

« ce type de contrôle de mouvements est une régression en comparaison des manettes traditionnelles. »

J'aurais pas dit mieux. J'ai hâte de me mesurer avec ma manette à quelqu'un en Natal, sur un jeu de baston, un FPS ou un jeu de course...

Natal sera pour les petits jeux casual, tout comme le gode de Sony et la Wii toute entière. Le problème c'est que le public 360/PS3 est surtout attiré par des jeux très différents de ceux du public Wii...

Imaginez ces jeux avec Natal et vous comprendrez mon point de vue : MW2, Batman, Borderlands, Dragon Age, Halo, GoW2, GTA, Tomb Raider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déclarations émanant de Proper Games et d'un game designer freelance...

On aurait des opinions de personnes ayant un peu plus de poids?...

L'habit ne fait pas le moine ;)

Un ermite sur sa montagne qui se contente d'eau et de pain a sans doute une vision des choses + détachée et objective qu'un PDG de grosse boîte aveuglé par l'éclat d'un chèque ;)

C'est peut-être son indépendance qui fait qu'il peut parler + librement là où les personnes "ayant + de poids" ont des accords sur ce qu'ils peuvent déclarer ou pas.

Toi-même, en ton for intérieur, t'imagines-tu jouer 3h d'affilée sur un jeu en Natal plutôt qu'en pad classique si les 2 options sont disponibles ? Un des jeux de ma liste par exemple ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais justement, il aurait un poil plus intéressant d'avoir des avis un peu plus représentatifs. On nous parle de proper games, ce qui reste un développeur plutôt obscur. En allant sur leur site, on y voit (sauf erreur de ma part) un seul produit, développé pour le live. Peu crédible donc face aux ténors des grands studios.

Quand au "game designer freelance", là on sort carrément le lapin du chapeau, et pourquoi pas aller dans un troquet demander leurs avis aux piliers de comptoir?

Un peu de patience, il est logique que les constructeurs de console veuillent pousser les expériences vidéoludiques un peu loin, le risque est grand, mais le consommateur n'est pas idiot, lui seul sera en mesure de juger de l'intêret des choses au final. Pour l'instant, pas la peine de faire de projections, personne ne sait ce qu'il en ressortira de ce fameux "projet natal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

« ce type de contrôle de mouvements est une régression en comparaison des manettes traditionnelles. »

J'aurais pas dit mieux. J'ai hâte de me mesurer avec ma manette à quelqu'un en Natal, sur un jeu de baston, un FPS ou un jeu de course...

Natal sera pour les petits jeux casual, tout comme le gode de Sony et la Wii toute entière. Le problème c'est que le public 360/PS3 est surtout attiré par des jeux très différents de ceux du public Wii...

Imaginez ces jeux avec Natal et vous comprendrez mon point de vue : MW2, Batman, Borderlands, Dragon Age, Halo, GoW2, GTA, Tomb Raider...

A mon avis le but de natal est d'apporter de nouvelles possibilité de gameplay et non remplacer le gameplay à la manette. Donc j'attends de voir avant de l'enterrer trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dire que Natal est une régression vidéo-ludique est peut être un peu fort dans la mesure où ce n'est pas encore sorti, on pourra le dire clairement après quelque mois, et plusieurs jeux.

Malgré ça, j'ai bien peur qu'il y ait une certaine perte de qualité dans les jeux s'il ne s'applique qu'à des FPS, jeux de baston et surtout, à des casuals.

Par contre, il pourrait y avoir un grand pas en avant avec des jeux type stratégie, suivant la façon dont l'outil sera appréhender par les développeurs au niveau gameplay.

Imaginez jouez à un bon vieux Sim city, il faut allé piocher à droite et à gauche.

Maintenant, imaginez ce même jeu sur un écran tactile, déjà il y a une certaine avancée.

Et maintenant, vous appliquez ça à Natal.

Minority report n'est plus très loin.

Je pense sérieusement que les jeux compatibles feront l'avenir de Natal. Si on nous pond uniquement des casuals, ou des jeux "inachevés", voir des jeux qui ne sont pas jouables par faute de gameplay inadapté, alors Natal fera un flop monumental vu sa médiatisation.

S'ils prêtent une attention particulière à ces jeux, avec surtout une restriction en ce qui concerne les casuals, ça pourrait être grandiose.

Je suis curieux de connaitre l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, je pense que les développeur devrait penser à une autre utilisation de natal qui à mon gout serait bien plus intéressante, le head tracking, technique qui permet de détecter l'emplacement et les mouvements de la tête du joueur afin de recalculer l'affichage de la 3D et ainsi donner une impression de "vraie" 3D, enfin mattez donc cette vidéo d'un concept de head tracking fait pour la wii ca sera plus explicite :

pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, ce qu'a fait cette personne est d'inverser le concept de la visée de la wiimote qui se retrouve du coté de la tv face vers le joueur, cette caméra infrarouge pourra ainsi detecter la tête du joueur portant les lunettes doté de diode infrarouge, a partir de là on peut detecter les mouvements de la tete du joueur et recalculer la 3d afin de donner cette impression de profondeur que l'on peut voir dans la video.

Pour finir je pense que l'usage premier de natal donnera surtout des "petits jeux marrants" mais certainement vite gonflant alors qu'un usage comme celui du headtracking pourrait donner des tueries visuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Natal va se transformer en Projet Anal pour microsoft..... Si ca marche pas, ils l'auront encore bien profond

+1 newlaugh

Natal c'est un bon projet, bien que pas très peu novateur. Mais comment l'adapter avec nos jeux habituels?

J'imagine que ce projet ne sera qu'un "supplément" avec des jeux biens a lui... Juste histoire de concurrencer un peu la wii si les jeux de natal sont mieux finis que sur la console nintendo bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous jouez pas à street fighter 4 avec la guitare de rock band ?

Nouveau controller = nouveaux types de jeux . on joue aux jeux classiques avec une manette classique .

Faut savoir lire entre les lignes , natal , the arc et Cie c est pas pour nous , c est pour les mamies qui veulent faire du yoga . Alors il s agit pas d une regression mais d une nouvelle voie , en plus de ce qui existe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous jouez pas à street fighter 4 avec la guitare de rock band ?

Nouveau controller = nouveaux types de jeux . on joue aux jeux classiques avec une manette classique .

Faut savoir lire entre les lignes , natal , the arc et Cie c est pas pour nous , c est pour les mamies qui veulent faire du yoga . Alors il s agit pas d une regression mais d une nouvelle voie , en plus de ce qui existe .

+1, il va ouvrir de nouvelles perceptives vers de nouveaux genres de jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share