Installer Le Dual Boot Sur Toutes Les Dingoos


Messages recommandés

titre.png

 

Ce tuto va vous expliquer comment installer le Dual Boot Dingux de Booboo ainsi que la préparation de la carte MINISD vous permettant de booter Linux sur votre Dingoo A320 sans avoir besoin de votre PC par la suite.

Une fois ceci install,é il vous suffira de démarrer votre dingoo en maintenant le bouton SELECT enfoncé pour que la Dingoo démarre sous Dingux (le Linux pour Dingoo).

Ce dont vous avez besoin:

  • Dingoo A320 avec son câble USB
  • Carte Mini SD (ATTENTION L'UTILISATION D'UN ADAPTATEUR PEUT PARFOIS POSER PROBLÈME)
  • Pc équipé de Windows
  • Le Pack Dingux Intégrale V2

 



1ère étape:

 

  • Téléchargez le pack Dingux intégrale V2.

Pour ce faire, rendez vous à cette adresse Download DINGUX INTEGRALE V2 !

 

2ème étape:

Vérifiez votre version de console.

Pour cela, regardez sur la tranche de votre Dingoo, vous trouverez un numéro de série.
Si ce dernier se termine par HK, c'est que vous possédez une nouvelle version de console avec laquelle vous devrez effectuer une manipulation complémentaire.

dingooserial.png


3 ème étape:



Vérifiez votre version d’écran, pour cela faites la manipulation suivante :

 

  • Entrez dans le menu "System Setup"
  • Cliquez sur "About" tout en haut
  • Puis faites ↑ → ↓ ↑ → ↓ (Haut, Droite, Bas, Haut, Droite, Bas)

 

 

ecrancach.jpg

 

Regardez la ligne LCD MODULE pour y voir votre version d’écran ILI9325 ou ILI9331.

4ème étape:

A présent, vous avez toutes les informations pour choisir les bonnes options pour installer le Dual Boot et préparer votre carte Mini SD.

  • Insérez cotre carte Mini SD, repérez la lettre de lecteur qui lui correspond et Formatez votre carte en FAT32.
  • Lancez Dingux integrale V2.

1.png

  • Sélectionnez la lettre de lecteur de votre carte Mini-SD, puis s'il y a lieu effacez "NOUVEAU DOSSIER" qui s'affiche éventuellement.

3.png

  • L'installation des fichiers nécessaire à l'installation de Dualboot et à la préparation de la carte Mini SD va commencer.

4.png

J'ai partagé en 2 groupes d'options à cocher pour la création de la carte SD et pour l'installation du Dual Boot.

Création de la carte SD Dingux :

 

  • Cochez Dingux integrale V2.0 (Cela installera les fichiers de Dingux, jeux et autres sur votre carte Mini SD).
  • Laissez coché RootFSElta ou cochez le (Ce fichier sera copié sur votre carte SD ).
  • Sélectionnez le fichier zImage à installer sur la mini SD qui
    correspond à la version de votre écran (Vu à la 3em étape), je vous
    conseil la version IPU.
  • Cochez la version la plus récente de DMenu.
  • FACULTATIF Vous pouvez éventuellement sélectionner l'installation de l'icone Dingux .
  • FACULTATIF aussi, l'installation du pack Wallpaper PSP 4 Dingoo

 

 

Copie des outils PC pour l'nstallation du Dual Boot :

 

Si vous souhaitez installer le Dual Boot, en plus de la création de la Carte SD, vous devez cochez les options suivantes:

 

  • Installateur Dual Boot
  • Installataeur Usb Tool

Si vous possédez une nouvelle Dingoo HK, n'oubliez pas de cocher :

  • Fichier hwinit.bin pour les flasher les nouvelles consoles ainsi que l'option qui correspond à votre écran.

 

Les 2 autres options:

 

  • Unlocker
  • Usbstor.sys

Permettent de décompresser Unlocker ( Un logiciel pour désactiver certaines protections de windows) et Usbstor.sys, de façon à faire reconnaitre par la suite votre mémoire Dingoo et la carte SD par les systems Windows Vista et Seven.
Sous XP ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez à présent valider pour que Dingux Intégrale V2 prépare votre Mini SD Dingux et copie sur C:/DingooTools/ les applications et fichiers requis pour l'installation du Dual Boot.

6.png

5ème étape:

Si votre console n'est pas une nouvelle version (vu à l'étape 2), rendez vous directement à l'étape 6, sinon suivez les instructions qui ci-dessous :

  • A l'aide de l'explorateur Windows, rendez-vous dans C:\DingooTools\hwinit_2\ .
  • Vous y trouverez le fichier .bin correspondant à votre version d'écran.
  • Renomez ce fichier en hwinit.bin et copiez le dans C:\DingooTools\DualBoot\ .
  • Windows vous demande alors de remplacer un fichier existant, acceptez.

ATTENTION: plus tard, pendant l'installation du Dual Boot, ne vous inquiétez pas de l'écran blanc avec le logo dingoo...
c'est normal !

 

6ème étape:

Branchez votre Dingoo et appuyez sur le bouton reset tout en maintenant le bouton B enfoncé.

Une fenêtre "Nouveau périphérique détecté" s'ouvre, répondez Non à la recherche automatique des drivers et indiquez lui le dossier dézippé contenant le pack dualboot, le driver s'installe.
Ouvrez une invite de commande (Executer-->cmd)

cd/

Cela aura pour but de vous faire revenir à la racine de C:

cmd.png

Entrez en suite les commandes suivantes en respectant bien les majuscules.

cd DingooTools/DualBoot

Voilà, à présent vous êtes placé dans le bon répertoire.

Selon votre version d'écran:

VERSIONS ILI9325

usbtool-win 1 hwinit.bin 0x80000000
usbtool-win 1 zImage_dual_boot_installer_ILI9325 0x80600000

Ou

VERSIONS ILI9331

usbtool-win 1 hwinit.bin 0x80000000
usbtool-win 1 zImage_dual_boot_installer_ILI9331 0x80600000

Des lignes vont apparaitres sur la fenêtre de votre ordinateur et la dingoo va lancer l'installation du dualboot.

Notez qu'il existe 2 méthodes d'installation, la seconde est détaillé ici : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=217694'>http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=217694

7ème étape:

Une fois le fichier d'installation lancé, votre dingoo boot sur Linux et vous arrivez sur l'écran d'installation suivant:

dingux01.jpg

Il faut ensuite appuyer sur la touche START comme indiqué.

On arrive sur l'écran ci-dessous, il faut de nouveau appuyer sur START.

dingux02.jpg

Un message vous demandant si vous acceptez les termes et conditions d'utilisation s'affiche, on choisit Yes et on appuit sur START.

dingux03.jpg

Un autre message nous demandant si on veut écrire dans la NAND fait son apparition on dit Yes puis START.

dingux04.jpg

Voilà c'est finit on arrive sur un écran disant que l'installation est un SUCCÈS, on clique donc sur START.

dingux05.jpg

1er lancement de Dingux:

La console redémarre, voilà le dualboot est installé.

Vous n'avez plus qu'à inserrer votre carte Mini SD et c'est terminé, le dual boot ainsi que Dingux intégrale V2 sont installés sur votre dingoo.

Allumez votre console et sur l'écran Dingux, appuyez sur Select.

Dingux se lance.

dinguxboot.png

Voilà, vous êtes à présent sous l'OS Dingux et le DMenu

lemongux.png

Merci à Booboo pour son dual boot, ainsi que Morris et Yoannd26 pour le 1er tuto dont je me suis fortement inspiré.

Postez vos questions et vos commentaires dans ce topic.

 

Tutoriel réalisé par Wirl
Retranscrit sur le wiki par Oliveroidubocal pour Gx-mod.com

 

Modifié par Badablek
correction des liens morts et images cassées
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut,

Yep je confirme Zouzzz :), mon tuto n'était plus vraiment à jour ni bien fonctionnel par rapport à tous les nouveaux softs dispo aujourd'hui. (d'autant que y'en a qui ont bien crachés dessus sans venir donner d'explications... enfin bref)

Encore merci Wirl pour ce tuto plus que clair et fonctionnel, et merci pour tout le taff que tu fournies pour la Dingoo ;)

Je vais reprendre mes portages dès que j'ai un peu plus de temps.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gueux :)

J'ai reçus mon adaptateur Micro SD aujourd'hui (fraichement commandé sur Metashop) et j'ai tenté le fameux dual boot avec Dingux :)

Le dual boot s'est bien passé, ainsi que l'installation de dingux sur la SD

Cependant maintenant quand j'appuie Select pour lancer pour la premiere fois dingux, ça ne marche pas, ça reste figé sur l'image Dingux avec le site en dessous.

J'ai tenté de changé de micro SD ( passé d'une kingston 2gb à une sandisk 1gb), ou encore de les rerereformater en FAT32, mais rien à faire :X

Donc je ne pense pas que cela vienne de la SD (à moins que ce soit l'adaptateur ? mais bizarre car je l'ai pris sur metashop dans la section dingoo, et je m'étais renseigné auparavant pour savoir si ça fonctionnait bien :))

Fin bon, votre aide me sera sans doute precieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Tout d'abord bonjour à tous les utilisateurs du forum.

J'ai enfin sauté le pas et décidé de m'inscrire.

En parcourant le forum de la Dingoo vous m'avez donné envie d'en acheter une, je devrais donc la recevoir demain ou après demain.

Bien entendu je souhaite installer dingux afin de profiter pleinement de cette machine, mais étant assez peu doué en informatique j'aimerais, si possible, avoir quelques renseignements supplementaires au sujet de ce tutorial.

Donc voilà, dès reception de ma console il me suffira de suivre ce tutorial a la lettre pour avoir dingux sur ma console?

Dans la 4eme étape lorsque vous dites "Inserrez cotre carte Mini SD, reperrez la lettre de lecteur qui lui correspond et Formatez votre carte en FAT32." , faut il le faire en inserant la carte mini sd dans la console et en branchant celle ci à l'ordinateur ou alors en branchant la carte directement à l'ordinateur?

Je tourne sous windows vista, celle va t il poser un probleme?

Lorsqu'il y a des commandes a taper dans l'invite de commandes, peut on faire un copier coller de celles du tutorial ou faut il les taper nous même?

Et surtout y a t il des chances de voir sa console briquée de façon irrémediable?

Voilà j'espère ne pas froisser quelqu'un avec mon manque d'assurance au niveau informatique, et je remercie par avance ceux qui voudront bien m'eclairer au sujet de ces quelques doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ! Alors :

Dans la 4eme étape lorsque vous dites "Inserrez cotre carte Mini SD, reperrez la lettre de lecteur qui lui correspond et Formatez votre carte en FAT32." , faut il le faire en inserant la carte mini sd dans la console et en branchant celle ci à l'ordinateur ou alors en branchant la carte directement à l'ordinateur?

En fait peut importe, tu peux effectuer le formatage à partir de la Dingoo, ou via le lecteur de cartes de ton PC. Pense juste à bien formater en FAT 32.

Je tourne sous windows vista, celle va t il poser un probleme?

Pas que je sache.

Lorsqu'il y a des commandes a taper dans l'invite de commandes, peut on faire un copier coller de celles du tutorial ou faut il les taper nous même?

Tu peux faire un copier/coller si tu suis le tutorial à la lettre.

Et surtout y a t il des chances de voir sa console briquée de façon irrémediable?

Non. Même si tu foire complètement un flash, la Dingoo est toujours reflashable, donc pas de soucis de ce côté ;)

Voilà voilà, sinon bah, bienvenue parmi les Dingoo-addicts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour tes reponses !!

Juste une derniere question:

Lors de l'etape 6 , apres avoir tapé le code "cd DingooTools/DualBoot" et qu'on arrive au choix de notre version d'ecran le code "usbtool-win 1 hwinit.bin 0x80000000

usbtool-win 1 zImage_dual_boot_installer_ILI9325 0x80600000" est il a taper d'un coup sur l'invite de commandes ou plutôt "usbtool-win 1 hwinit.bin 0x80000000" puis entrée et "usbtool-win 1 zImage_dual_boot_installer_ILI9331 0x80600000" puis entrée à son tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est ce que j'ai et ca tourne nickel. Par contre un conseil, pour les transferts sur la carte SD, ne passe pas par la Dingoo directement, mais par un lecteur de carte, si tu peux, car les débits sont extrémement lents sinon, enfin du moins pour moi chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !

C'est mon premier post ici et j'ai rencontré un petit problème: ma dingoo ne lancait pas linux lors de l'initialisation du dualboot via l'invite de commande.

Pourtant pas de HK dans le numéro de série de la console... et j'étais sur le firmware 1.2.

Je me suis reporté à ce message:

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=236145

Et maintenant tout roule !

Merci à tous (et à toutes ?) pour vos efforts et vive la dingoo ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Pour ma part, j'ai une Dingoo HK avec un écran ILI9331 reçue en mars 2010 et après avoir bien galéré, c'est cette méthode qui a fonctionner :

http://ironseb.free.fr/a320/Dualboot/installation/

Elle est plus simple et les lignes de code sont entrées automatiquement.

Ça a fonctionné à la quatrième fois, je ne sais pas pourquoi mais en tous cas, il ne faut pas hésiter à insister.

Bon jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Hello,

Y'a pas moyen : Les drivers fonctionnent très mal sous Vista, comme sous Seven. La manip avec Unlocker ne marche pas forcément bien.

Si tu souhaites installer le dualboot, trouves absolument quelqu'un qui a XP. Pour rajouter des homebrews ou des fichiers multimedia sur la carte miniSD, tu peux utiliser un adaptateur directement sur ton pc habituel.

Pour les 4go internes, y accéder avec Vista ou Seven, perso, ça m'a toujours posé problème. Avec la mienne comme sur les quelques dingoo pour lesquelles ont m'a demandé d'installer le dualboot.

Mais c'est juste mon conseil:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Salut à tous !

C'est mon premier post ici et j'ai rencontré un petit problème: ma dingoo ne lancait pas linux lors de l'initialisation du dualboot via l'invite de commande.

Pourtant pas de HK dans le numéro de série de la console... et j'étais sur le firmware 1.2.

Je me suis reporté à ce message:

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=236145

Et maintenant tout roule !

Merci à tous (et à toutes ?) pour vos efforts et vive la dingoo ! ^^

pour moi aussi c'est le seul tuto qui a marcher chez moi :sorcerer: @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Merci encore une fois pour tous vos tutos mais j'ai un petit soucis et j'aimerais savoir les possbilités que je peux avoir.

voila, mon bouton start de ma dingoo ne fonctionne pas donc je ne peux pas installer le dual boot vu qu'il faut confirmer par START. ma question est donc :

existe t'il un mode silent pour installer le dual boot ?

est il possible d'envoyer les commandes ENTREE par usbtool-win ?

Y'a t'il un autre moyen d'installer le dualboot sans passez par cette méthode ou bien est til possible de recompiler l'image pour intégrer une autre touche ?

Merci d'avance pour vos réponses... je poursuis mes recherches de mon côté ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share