Les consoles de jeux dangereuses pour l?environnement ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Selon une étude du cabinet de conseils Sia, les consoles de jeu vidéo de salon pourraient atteindre les 700 gigawatteures d’ici 2020, soit l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Nice.

Le chiffre fait peur. Car la production d’énergie émet énormément de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement de la planète), et même en veille, un appareil électrique consomme de l’électricité. On savait que Nintendo ne valorisait pas ses déchets, on comprend à présent que la Wii, toujours en veille dès lors qu’elle est branchée est un véritable désastre écologique malgré sa plus faible consommation en utilisation que ses consoeurs.

Outre leur impact sur l’environnement, les consoles de jeu augmenteraient les risques de surchauffe sur les systèmes électriques fragiles (en Bretagne et en Provence, notamment), étant souvent utilisées aux heures de pointes. Soit en même temps que de nombreux autres appareils déjà très gourmands en énergie, comme les téléviseurs et les ordinateurs. L’Agence Internationale de l’Energie estime que la consommation énergétique de l’ensemble de ces équipements pourrait tripler d’ici 2030 à 1700 térawattheures, soit autant que l’électricité utilisée aujourd’hui par les Etats-Unis et le Japon réunis !

Alors, pensez à débrancher vos consoles et vos téléviseurs… Merci de votre compréhension.

Source : Gameblog.fr

View the full article

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on comprend à présent que la Wii, toujours en veille dès lors qu’elle est branchée

par défaut, le wiiconnect24 est désactivé. Encore un torchon qui veut faire passer un constructeur pour le vilain petit canard ? Bizarre qu'ils n'aient pas aussi mis en lien le rapport annuel de Greenpace qui le classe bon dernier (par manque de communication).

wii en plein jeu : 11 watts

xbox360 ou ps3 en plein jeu ou lecture de film : entre 150 et 180 watts

ressortons tous nos nes, ça doit moins consommer...on pourrait aussi revenir aux peaux de bêtes et aller vivre dans les grottes. Dans tous les cas, L'Homme est un danger pour l'environnement, quel que soit son mode de vie, alors quoi, on se tire tous une balle dans la tête pour laisser respirer la belle bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore de belles conneries.

j'étudie dans le domaines des énergies renouvelables.

Car la production d’énergie émet énormément de gaz à effet de serre

Pas sur...en France 80% de l'énergie électrique est produite a partir du nucléaire,l'uranium une fois utilisé est enfoui.

C'est sur que si on prend l'exemple des centrales a charbon hein...

C'est comme les bagnoles,on nous pond des conneries phénoménale alors qu'un avion dégaze plus en un trajet qu'une bagnole a l'année.

les consoles de jeu augmenteraient les risques de surchauffe sur les systèmes électriques fragiles

Lol,et EDF n'arrivera plus a combler la demande non plus?

C'est incroyable tout la démagogie autour de l'environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et toutes les ondes qui circulent et qui sont de plus en plus chaque jour (radio, wifi, infrarouge,...) c'est bizarre mais ca c'est pas néfaste pour la planète ni pour l'être humain ??

non, les gens ont peur de ce qui est nouveau et c'est naturel. J'étais à une conférence lundi sur la désinformation scientifique et l'usage abusif du principe de précaution (et ses dangers pour l'innovation, la loi a été modifiée et le principe de précaution est mantenant lié à un devoir d'innovation mais c'est inapplicable... Ils prennent le problème du mauvais côté, le problème c'est la désinformation qui entraine l'usage abusif du principe de précaution, pas le principe de précaution lui même), par monsieur BACH membre à vie du comité d'éthique. Elle devrait être sur le site médecine descartes d'ici quelques jours si ça t'intéresse, il traite ce sujet parmis d'autres (par contre c'est pas toujours facile à suivre, ça demande des prérequis).

Mais pour les infrarouges ne t'en fait pas on en est baignés à une dose délirante depuis des millions d'année. Je te jure que les 4 diodes de ta wiibarr ne changent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu ne sais pas de quoi tu parles et c'est flagrant, le danger du nucléaire c'est les limitations de budget, on sous traite la sécurité de nos centrales à des boites qui font ça moins cher que ça devrait couter, en cas de problèmes elles ne sauront pas gérer la chose et se contenteront d'assumer la responsabilité.

Mais avec un bon budget le nucléaire est vraiment une énergie propre.

Bref ils on laissait ces questions aux experts? On peut exposer nos craintes et on nous répondra mais arrêtons d'affirmer des conneries sorties de notre raisonnement affectif. La science ce n'est pas de l'affectif, c'est de l'objectif.

Donc oui l'électricité n'est pas une énergie propre au niveau mondial comme ça peut être le cas en france et dans les pays qui lui achètent son électricité (car en allemagne ils font plus de nucléaire mais ils achètent le notre, et ils ont sûrement raison le rapport prix/risque est meilleur mais si tout le monde faisait pareil on serait bien dans la merde, c'est donc purement égoïste et démagogique et ça même les écolos le dénoncent, la manière qu'a l'allemagne de faire sans nucléaire), donc la consommation électrique est un problème environnemental. Les consoles de jeu consomment certes plus que de jouer au cerceau comme le faisaient les enfants en 1860 mais je ne pense pas que le problème majeur soit dans les loisirs, faudrait voir au niveau des besoins, limiter le gachi du chauffage et du transport. Et arrêter l'hypocrisie de présenter un produit qui consomme moins mais qui va claquer vingt fois plus vite et qui au final aura pollué plus et reflechir de manière globale sur toute la vie de l'objet (voiture, machine à laver, autre) entre la production, le transport, l'usage et le recyclage/destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'as beau critiquer l'Allemagne,en tout cas c'est un des pays européens pionnier en matière de développement d'énergie durable.

Lechuck Norris: quand on aura trouvé un moyen de re-enrichir l'uranium,le nucléaire deviendras renouvelable.

L'enfouissement,une fois maitrisé et n'est plus réellement un probleme majeure.

Sneak tu as le même point de vue que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu te trompes néanmoins lourdement, refaire de l'uranium fissible demanderait plus d'énergie que l'on en a retiré de sa fission, génial on perd de l'energie en boucle. Le projet superphenix c'était de réutiliser le plutonium issu de la fission de l'uranium, histoire d'augmenter le rendement rapporté à la masse d'uranium extrait et enrichi.

Ca n'aurait en aucun cas rendu le nucléaire renouvelable, juste un peu plus durable (car le nucléaire est basé sur des réserves finies, comme l'est l'énergie fossile).

Mais le projet est abandonné et l'avenir est à court terme dans l'amélioration du rendement de la filière de l'uranium (EPR), à moyen terme on pourrait relancer un projet de type superphenix et faire un reacteur à neutrons rapides mais surtout il y a la filière de la fusion qui me semble plus intéressante et surtout il est plus probable de la voir aboutir que de voir un superphenix bis (après un echec, qui voudrait recommencer quand plein d'autres technologies demandent à être essayées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai , encore un article pro ecolo comme je les déteste. un jour je me suis amusé a faire le calcul de ce que consommait un appareil en veille a l'année , ou tout du moins ce que ca coutait , bah j'ai rigolé , on était loins des perte de plusieurs 10ene d'euro annoncé pour chaque apareil.

en attendant on nous parle de la pollution a cause des apareil electronique mais comme dit plus haut , les avions , les bagnoles (qui je le rappel pourraient ne plus polluer mais l'essance rapporte trop en taxe pour stoper son utilisation) et j'en passe . faut bien trouver une nouvelle source de crachat , les jeux vidéo étant en tete des charts concernant la faute des meurtres , pourquoi pas la pollution , prochain épisode , la wii rendrai stérile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la wii rendrai stérile ?

Garder une manette sans fil posée vers les genoux quand on joue, quelle que soit la console… hum… ouais, on peut peut-être lancer quelque chose, là ! :P

ressortons tous nos nes, ça doit moins consommer...

Pas si sûr ! Mais j'aimerais bien avoir des chiffres pour les vieilles consoles aussi, par curiosité.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas si sûr ! Mais j'aimerais bien avoir des chiffres pour les vieilles consoles aussi, par curiosité.

je doute qu'une nes comsomme plus qu'une wii, tout de même ^^

c'est sûr, les techniques de gravure étaient plus grossières, donc plus de perte sous forme de chaleur...mais ça reste un proco 8 bit qui cadence à pas grand chose...et sans aucun refroidisseur quel qu'il soit (ni radiateur, ni ventilateur), doit pas y avoir grand chose à dissiper ^____^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas grand chose pour un appareil électronique qu'on fout sur la prise murale mais putain qu'est ce que qu'elle mangeait comme piles la gamegear!

OH oui la gamegear !!!!! clair que ca en bouffait des piles !!!!!!!

la gameboy était un peu plus raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la majorité de l'électricité française est issue de centrale nucléaire qui ne produise aucun gaz à effet de serre. le "seul dechet" de ces centrales est le plutonium .

Certes les consoles contribuent donc aux dechets radioactifs en france, mais pas à l'effet de serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'enfouissement,une fois maitrisé et n'est plus réellement un probleme majeure.

tu parle d aujourdhui ,mais dans 50 ans que deviendront tous ces dechets.Je suis pas ecolo,et ne recherche aucunement le débat.Juste une question car j aimerai savoir donc cela n affecte pas les sol ni aujourdhui ni dans plusieur année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'enfouissement,une fois maitrisé et n'est plus réellement un probleme majeure.

tu parle d aujourdhui ,mais dans 50 ans que deviendront tous ces dechets.Je suis pas ecolo,et ne recherche aucunement le débat.Juste une question car j aimerai savoir donc cela n affecte pas les sol ni aujourdhui ni dans plusieur année.

ouep , pas de polémique , mais bon la plupart des centrales francaise approche de la trentaine ,

regarde , je connais bien la centrale de nogent sur seine qui alimente l ile de france

ba elle a plus de 25 ans

ils disent qu ils la fermerais bientot ... c est la campagne la bas , l aube , tout le monde bosse la bas apparament

ce qui est sur c est que terr@ristement parlant , c est fastoche .... :marteau:

c est a 110 bornes de paris ....

crying

Modifié par bitonio7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas sur...en France 80% de l'énergie électrique est produite a partir du nucléaire,l'uranium une fois utilisé est enfoui.

../..

C'est incroyable tout la démagogie autour de l'environnement...

c'est exactement ce que j'allais répondre :ok:

les écolos au pilori :D !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'enfouissement,une fois maitrisé et n'est plus réellement un problème majeure.

tu parle d aujourdhui ,mais dans 50 ans que deviendront tous ces dechets.Je suis pas ecolo,et ne recherche aucunement le débat.Juste une question car j aimerai savoir donc cela n affecte pas les sol ni aujourdhui ni dans plusieur année.

50 ans ?! mouais c'est regarder le bout de son nez que de parler des 50 prochaines années pour le nucléaire. A ce jour un déchet nucléaire l'est pour l'éternité à l'échelle humaine, en gros nos dechets d'aujourd'hui ce sont les arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières petits enfants de tes petits enfants qui devront les gérer car ils seront toujours radioactif si on ne trouve pas de solution d'ici là (qu'on me jette une pierre si c'est faux)

Demandons à nos PRO nucléaire combien de kilo de déchet produit 1kg de combustible nucléaire (MOX par exemple).

Moi je veux bien, qu'on mettent les moyens financier pour stocker... mais raisonnablement, un moment arrivera ou la place manquera. Aura t on une solution ? Nous n'en avons pas a ce jour, mais nous n'avons objectivement pas non plus de vraie alternative au nucléaire. Faisons avec pour le moment, mais faudrait quand même arrêter d'avoir un discours aussi STUPIDE que celui des écologistes.

Espérons qu'on trouve le plus tôt possible une solution aux déchets nucléaires ou une alternative plus propre.

Et concernant l'Allemagne, Espagne, Italie et quelques uns de nos voisins... biensur qu'ils se passent du nucléaire mieux que nous... ils nous achètent ce courant à la pelle ! Et comme EDF le vends mieux a l'export qu'en France c'est pas étonnant qu'on nous promettent des coupures de réseau "parce que le quidam moyen Français consomme trop en heure de pointe"....

Ah ! la privatisation des producteurs d'énergie Français... une belle et grande idée..... :whistling:

Enfin c'est n'est que mon avis.

PS : pour ceux qui aurait un doute, je ne suis absolument pas écolo, j'ai une caisse de presque 200ch et une moto qui en fait 120. Donc venez pas me dire que je veux me déplacer avec une charrue trainée par des bœufs. je dis juste que le "nucléaire propre" est un propos aussi marrant que "vivons sans nucléaire" pour le moment. ;)

Modifié par BLANKA
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share