[Tuto]Réaliser Son Module Usb Compatible Nandpro


Messages recommandés

titre.png

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser un module USB permettant de dumper (lire) ou flasher (écrire) dans la Nand Flash de la carte-mère Xbox 360 avec Nandpro.

Ces actions sont possible depuis l’arrivée du hack free60 en aout 2009 en utilisant une liaison LPT (connecteur des anciennes imprimantes), mais cette méthode est assez longue (et le temps d’opération peut varier d’un pc à un autre, 20 min pour certains, 2h pour d’autres), de plus elle exige une priorité maximale pour se dérouler sans problème d’erreurs de lecture/écriture (ne pas toucher au pc pendant la lecture/écriture et fermer le maximum de processus sont des impératifs).

Le protocole USB est quand à lui bien plus rapide et tolérant que le LPT, il serait donc dommage de s’en priver !

Nous verrons aussi comment réaliser le programmateur qui nous permettra de flasher(en LPT) le composant PIC18FXXXX. Cette opération est indispensable pour faire fonctionner le module USB par la suite.

materiel.png

- Fer à souder 15W avec panne fine.

- De l’étain.

- Des chutes de pattes de résistances ou condos pour faire des liaisons sur les montages de circuit imprimés ou bien du fil kynar.

programmateur.png

- Plaque d’essai ou plaque de circuit imprimé en pastilles individuelles (surtout pas en bandes ni en bloc de 3 pastilles), de 5cm de longueur sur 5cm de largeur.

- Connecteur LPT DB25 (SUB-D25) mâle Droit ou coudé.

- 8x diodes 1N4148.

- Support tulipe 28 Picots 7.62mm étroit.

- 1 Condensateur chimique radial 100µF 25V.

- 1 résistance 1/4W 220 Ohms (1/2W fonctionne aussi).

- Le logiciel WinPic800 à télécharger à cette adresse :
http://www.winpic800.com//index.php?option...ge&Itemid=1

- Le fichier PICXBOOT.hex (dispo dans l’archive Picflash V3b Plus2 plus bas).

module.png

- Plaque d’essai ou plaque de circuit imprimé en pastilles individuelles (surtout pas en bandes ni en bloc de 3 pastilles), de 3cm de longueur sur 4cm de largeur.

- Support tulipe 28 Picots 7.62 mm étroit.

- 1 Microcontrôleur PIC18F2455 (18F2550 fonctionne aussi).

- 1 Quartz 12.000MHZ.

- 2 condensateurs céramiques 0.22pF (22 pF fonctionne aussi), dispo içi ---> http://www.gotronic.fr/catalog/passif/condos1.htm#04760 (CODE 15816).

- 1 condensateur céramique multicouche 220nF (condensateur chimique ou CMS fonctionne aussi) dispo içi ---> http://www.gotronic.fr/catalog/passif/condos1.htm#04760 (CODE 04765).

- 1 condensateur céramique multicouche 100nF dispo içi ---> http://www.gotronic.fr/catalog/passif/condos1.htm#04760 (CODE 04764).

- 5 résistances 1/4W ou 1/2W 100 Ohms.

- 2 résistances 1/4W ou 1/2W 10 KOhms.

- 1 connecteur sécable HE14 simple rangée droit.

- Un cavalier (jumper) type disque dur, lecteur dvd.

- Gaine thermorétractable.

- Fils de câblage Multibrins 0.22 mm.

- Câble USB (de type A/A ou A/B) mâle/mâle (longueur que vous voulez).

- Le Logiciel de programmation ainsi que les drivers nécessaires à l’installation du module sous windows, disponible ici

- Optionnel : Connecteur ou embase pour circuit imprimé USB femelle type A ou B.

Note : si vous prenez un connecteur USB de type B, il vous faudra un câble USB de type A/B mâle, si vous en prenez un de type A, il vous faudra un Câble USB de type A/A mâle.

Maintenant que nous avons tout ce qu’il nous faut, nous allons pouvoir commencer le montage des éléments, la programmation viendra en 2ème partie.

montage.png

montage_prog.png

- Voici le schéma de montage :

110910103339416866.jpg

Pour info :

- La patte n°1 du microcontrôleur est généralement indiqué par un petit point sur ce dernier.

- La patte n°28 se situe en face de la patte n°1.

- Les diodes 1N4148 ont un sens de montage ;la partie cathode de chaque diode est représenté par un anneau ou bague noire sur la diode elle-même, vous devez donc relier toutes les cathodes ensemble, puis les relier ensuite à la patte n°20 du microcontrôleur(ainsi qu’a la partie positive du condensateur).


Le schéma est tiré du programmateur « ART2003 » :

110910103456737762.jpg

Voici le mien une fois terminé :

110910103530918255.jpg

J’ai vissé un connecteur DB25 coudé directement sur le circuit imprimé, mais il m’a fallu découper à l’intérieur de la plaque pour faire passer les broches du connecteur (qui sont décalées par rapport aux trous de la plaque et donc ne peuvent toutes rentrer en même temps).

Si vous ne voulez pas vous embêter à découper, vous pouvez déporter le connecteur avec du fil multibrins, à vous de faire comme bon vous semble.

montage_module.png

- Schéma de montage :

110910103641162811.jpg

- Sur ce schéma le module est monté avec un résonateur mais prenez plutôt un quartz ( relié aux pattes 9 et 10 du microcontrôleur) avec les 2 condensateurs céramiques 0.22 pF(une patte de chaque condo relié à chaque patte du quartz et les pattes restantes des condos à la masse).

- Une fois le montage terminé, le cavalier devra être connecté sur les pins GND et BOOT.

Photos du module USB terminé :

110910103729414543.jpg

110910103805113618.jpg

programmation_micro.png

Branchez le programmateur (n’oubliez pas de connecter le microcontrôleur) sur le port LPT de votre ordinateur, ouvrez Winpic800 et dans la fenêtre principale cliquez sur « réglages » puis « hardware ».

Sélectionnez le programmateur ART2003 dans la colonne de gauche et assurez vous d’être bien en LPT :

110910103902728185.jpg

Cliquez sur appliquer, puis sur édition et faites un test de détection du matériel en cliquant sur « détection device » :

110910103939670755.jpg

Le PIC est bien détecté, c’est parfait on peut continuer !

Ouvrez maintenant le fichier picxboot.hex (fichier/ouvrir), allez ensuite dans l’onglet « fusibles » et faites les réglages comme sur l’image suivante :

110910104033745523.jpg

Pour finir, allez dans le menu transferts et choisissez « programmer » :

110910104108769625.jpg

La programmation s’est bien déroulé, vous pouvez fermer Winpic800, enlever le PIC du programmateur et le mettre sur le module USB.

installation.png

Branchez le module sur votre ordinateur et utilisez le fichier mchpusb.inf fourni dans l’archive pour l’installer comme il faut.

Une fois le driver installé, vous devriez voir le module USB reconnu en tant que « microchip USB device »dans le gestionnaire de périphériques windows :

110910104213156559.jpg

Ouvrez alors le programme PDFSUSB.exe situé dans le dossier « programmer » et sélectionnez le module dans la liste déroulante :

110910104326700133.jpg

Cliquez sur « Load HEX File » et ouvrez le fichier PICFLASH.hex puis faites « program device » :

110910104402896436.jpg

Le flash s’est effectué sans problème, vous pouvez débrancher le module de l’ordinateur et retirer le cavalier.

Après avoir reconnecté le module, il ne vous reste plus qu’a installer les drivers pour nandpro (situé dans le dossier Nandpro_driver_w32_x64 de l’archive), le module sera alors reconnu en tant que « memory access » :

110910104441462154.jpg

Le module est prêt à l’emploi, reste plus qu’a faire le montage sur la carte-mère de la 360 et apprécier les joies de l’USB !

questions.png

- Q: quand je branche le programmateur, le microcontrôleur n’est pas détecté par Winpic800, ou alors j’ai une erreur quand je veux le programmer :
- R: Vérifier bien le montage du programmateur, une liaison est peut-être manquante, inversée, ou un composant manquant ou abimé/inversé/défectueux. Cocher la case « use vdd » dans les réglages matériels de winpic et refaites un test de détection, le problème vient de la dans certains cas. Assurez vous d’avoir la dernière version de Winpic. Changer le mode LPT dans le bios de votre pc et refaites l’essai.


- Q: Quand je branche le Module USB sur mon pc j’ai un message « périphérique inconnu » qui s’affiche :
- R: vérifier bien le montage du module, une liaison est peut-être manquante, inversée, ou un composant manquant ou abimé/inversé/défectueux.


- Q: J’ai fait le montage des fils sur la carte-mère de ma 360 et après avoir tapé la commande dans nandpro, j’ai ce message qui s’affiche « incompatible arm hardware for this version of nandpro » :
- R: les drivers pour Nandpro ne sont pas installés ! Il peut s’agir d’un bug de nandpro20b, passer sur la version 20a et faites l’essai.

- Q: A quoi sert le cavalier (jumper) du module USB?
- R: Il sert à reflasher le microcontrôleur en cas d'éventuel M.A.J future ou si on veut recommencer l'opération depuis le début.

remerciements.png

Merci à 80Y et The Tool pour l’aide apporté, ainsi qu’au forum XboxHackerBBS pour les images utilisées afin de réaliser ce tutoriel.
http://www.xboxhacker.net/index.php?topic=12306.0

Merci également à FoxDelta.com pour leurs explications sur le montage du programmateur ART2003 :
http://www.foxdelta.com/products/art2003.htm


PDF du tuto disponible ici ---> Tuto Module USB Nandpro

​Mise en page: Nebraska 05/07/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello chinese

Alors tout d'abord un grand merci a tous pour tous le travail :oki:

Je vous donne mes impression et mon résultats final :

Mes montages (en circuit imprime, je vous ai mit les fichiers eagle en PJ pour ceux qui veulent)

sdc10220v.jpg

Le montage sur la console, j'ai utiliser un port 9 broche soudé direct sur le dessus de la sortie vidéo, j'utilise les 2 broches extérieur pour la connexion a la masse au lieu du J1D2.5 qui est souvent indiquer sur les plans (à tord je trouve <_< )

sdc10222.jpg

Et voici comment ca donne une fois fermer.

sdc10228.jpg

Le schéma eagle pour ceux que ca peut intéresser

Toute remarque est la bienvenue

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Et merci pour cet excellent tuto.

J'ai programmer mon pic avec les ancien hex qui ne fonctionne pas avec le nandpro 2.0b

J'ai tenté de reflasher le pic 18f2455 switch actif mais rien ni fait impossible de le reflasher.

Si une personne aurais la solution merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai deja tenté

je m'explique j'ai enlevé le pic et je l'ai mis sur le prog puis tenté de le reflashé par winpic800

Mais rien de concluant que des erreurs

Il y a une marche a suivre spéciale pour reflasher le pic ?

Modifié par witabix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour le tuto mais il y a quelque chose qui m'échappe ! j'ai lu le tuto ainsi que la manip de brunsson et je vois que lui a directement fait des soudures sur la carte mère ? Est ce une autre méthode ? Je n'ai pas bien saisi

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour et bravo pour le tuto

J'aurais une question sur une partie du tuto que je ne comprend pas:

- Dans la partie module usb on nous demand 2 condensateurs de 0.22uf mais sur le shema ces 2 condensateurs n'apparaissent pas (logique vu que sur le shema il utilise un resonateur 12mhz).

- Donc je me demandais si quelqu'un pouvait mette un shema ou un plan indiquant le montage de ces 2 condensateurs sur le circuit ?

je n'ai pas bien compris lorsque sebker56 dit:

-Sur ce schéma le module est monté avec un résonateur mais prenez plutôt un quartz ( relié aux pattes 9 et 10 du microcontrôleur) avec les 2 condensateurs céramiques 0.22 pF(une patte de chaque condo relié à chaque patte du quartz et les pattes restantes des condos à la masse).

merci^d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur le condo il y a 2 pattes, tu soude une patte (n'importe laquelle) du condo une sur une patte (n'importe laquelle) du quartz, et l'autre patte à la masse.

Et tu fais exactement la même chose pour l'autre condo, ce qui fait que tu as bien une patte de chaque condo sur le quartz et les 2 pattes restantes de chaque condo sur une masse :)

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour la reponse rapide sebker

donc si j'ai bien compris le quartz n'est relié que a ces 2 condos puis ces 2 condos ne sont relié que au quartz puis a la masse ? (je sais pas pourquoi mais je pensé que le quartz devait etre relié ailleur ^^ )

edit: en fait je viens de relire ^^ et je me trompais apparement car le quartz est relié aux pattes 9 et 10 puis ensuite chacune de ses pattes relié a un condo puis eux a la masse

Modifié par sebcane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est encore moi ^^

j'ai cherché sur plusieurs site d'electronique (gotronic et electronic diffusion et conrad) mais je n'ai pas trouvé de condos ceramique en 0.22pf :s, puis je me servir d'un autre condo ?

Peut on ce servir de ce programmateur pour programmer un pic12c508 ?

edit: apparement il faut des condos de 22pf et pas de 0,22pf comme indiqué sur ce tuto

Modifié par sebcane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Essaye avec du 22pF alors mais prend bien des condos céramique multicouches surtout, un céramique normal risque de ne pas faire fonctionner correctement le module.

Peut on ce servir de ce programmateur pour programmer un pic12c508 ?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

salut

donc pour le schéma programteur lpt = les chiffres ne correspond pas aux datasheet que j'ai trouvé sur internet.

moi j'ai suivi les info du datasheet parceque sur le tuto il dit que a coté du point c'est le 1 et en face le 15.

sur le datasheet le point c'est 1 et en face c'est 28 etc...

donc pour moi ca peu induire en erreur si ont prend pas un temps de reflxion, pour moi la 1ere partie est reussi il me manque plus que la 2eme.

voila j'espere etre plus clair.

merci et bonne continaution

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

donc pour le schéma programteur lpt = les chiffres ne correspond pas aux datasheet que j'ai trouvé sur internet.

moi j'ai suivi les info du datasheet parceque sur le tuto il dit que a coté du point c'est le 1 et en face le 15.

sur le datasheet le point c'est 1 et en face c'est 28 etc...

donc pour moi ca peu induire en erreur si ont prend pas un temps de reflxion, pour moi la 1ere partie est reussi il me manque plus que la 2eme.

voila j'espere etre plus clair.

merci et bonne continaution

C'est normal, un datasheet c'est pas un typon.

C'est juste la pour donner les indications de branchements (n° de pattes etc...) c'est pas la pour t'indiquer l'emplacement de la patte 10.

Les numérotation des circuits intégrés sont toujours identiques (on commence en haut a gauche pour la première patte, celle en dessous c'est la 2nd, et ainsi de suite jusqu'en bas, puis tu remonte pour arriver la dernière en haut a droite)

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour l'explication

je suis désolé de déranger encore, mais est-il possible de me dire si ce petit schéma pour le quartz avec les 2 condo est bon?

désolé pour la qualité

post-9642-1278002791_thumb.png

je vous remercie encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces