[dissertation] Les Gueux Peuvent-ils Philosopher ?


darkmaster60
 Share

Messages recommandés

Bonsoir les gueux, j'ai un petit soucis avec une de mes dissertations..

Je ne m'y suis pas pris au dernier moment (promis), mais la je suis complètement en GALERE..

J'ai déjà essayé de poster sur les différents forum littéraires etc.., mais je crois qu'ils sont pas "chauds" pour aider un pauvre STG.

Je m'en remet à vous pour trouver quelqu'un qui puisse m'aider à repondre à ça :

LA DISCUSSION EST-ELLE SOURCE DE VÉRITÉ ?

Je remercie d'avance tous ceux qui m'aideront à la faire (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu peux deja dissocier le vrai du vraissemblable, ça te fera une bonne partie je pense

heu petit rappel vrai = vérifiable, sur a 100% (du genre E=MC²)

vraissemblable = les asiatiques sont plus petit que les européens (ça peut paraitre vrai mais ce n'est pas prouvé,éprouvé)

ps: c'est juste un exemple

tu peux citer Descartes avec le fait qu'il y a eut besoin de faire table rase de ses conaissances, il n'était sur que d'une chose "je pense, je suis" (pas de "donc" faute récurrente)

deja parler de ça, ça devrait te bouffer pas mal de lignes et tu es bien dans le sujet ;) (selon moi)

Modifié par aKroG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Philosophie" sur Arte c'est pas mal. Le format est super digeste, ça passe vite et c'est intéressant (enfin, ça dépend des sujets). En tout cas personnellement ça m'a redonné gout à la philosophie (que j'avais lâchée à la moitié de ma terminale).

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

commence par écrire tes idées en vrac puis range les et essaye de les approfondir.

Te faire ton devoir ne sera pas t'aider malheureusement ^^ (on pourrait te dire des trucs pourris et puis ca te fera pas avancer pour tes cours lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

commence par écrire tes idées en vrac puis range les et essaye de les approfondir.

Te faire ton devoir ne sera pas t'aider malheureusement ^^ (on pourrait te dire des trucs pourris et puis ca te fera pas avancer pour tes cours lol)

Je veux pas qu'on me fasse mon devoir :)

Juste qu'on m'aide en me filant des petites pistes (Les trucs qu'on m'a filé plus haut, m'on quand même aidé :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si mes souvenirs sont bons, la première chose à écrire dans l'intro est la définition des termes du sujet : discussion, source, vérité.

Discussion : uniquement la parole ou les gestes et attitudes ?

Quelle vérité ? Y a-t-il plusieurs vérité ? ---> exemple du verre à moitié vide pour certains et à moitié plein pour d'autres

Une chose également très importante est la citation d'auteurs, il faut citer et citer et citer...

Ce ne sont que quelques souvenirs d'une disert sur la vérité, mon programme de philo est dans la cheminée depuis déjà bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux même citer des exemples perso, les profs aiment bien ça en général mais attention au hors sujet ;)

Mais sinon comme dit raydenxxx il faut commencer par développer ses idées, faire comme un "plan" et après ça roule tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share