Que Faire Aujourd'hui Avec Une Wiikey ?


DJSkurt
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Wii (que je n'ai plus utilisé depuis un certain temps) en 3.1E et une Wiikey en 1.9 (b ou s je ne sais plus). J'ai voulu ressortir ma Wii pour NSMBW et par conséquent la mettre un peu à la page.

En parcourant le forum, j'ai pu voir que le backup NSMBW ne fonctionnait plus avec une Wiikey et qu'aucune mise à jour n'était sortie. Je ne crois plus trop à la sortie d'une mise à jour sur la Wiikey 1 donc je me pose la question suivante : Que faire quand on possède une Wii avec Wiikey 1 ?

Il semble me rester 2 solutions :

- Passer en Wiikey 2 ce qui m'oblige à racheter un modchip, démonter ma console, dessouder et ressouder la nouvelle. Tout ca pour qu'au final un jour ou l'autre une nouvelle protection sorte et que Wiikey nous ponde une Wiikey 3 :?

- Passer en softmod, et ca je n'ai pas suivi depuis l'apparition de cette méthode :(

-> Est-ce qu'un softmod est compatible avec une Wiikey 1 ? Pas besoin de dessouder la puce ?

-> Est-ce qu'il y a un risque de bloquer la Wii ? Soit par des mises à jour (en dehors de la 4.2E), soit par Internet.

-> Est-ce la même méthode d'installation sur une Wii "d'origine" et une Wii pucée ?

Merci déjà pour ces réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelques question supplémentaires dans le cas d'un softmod :

-> Est-ce que le hack peut se faire avec une carte SDHC (4 Go par exemple) ?

-> Avec une Wiikey en plus du softmod, ne va-t-il pas y avoir de soucis pour la compatibilité avec certains jeux (par exemple SSBM original qui ne fonctionnait pas avec une Wiikey) ?

-> A l'utilisation quotidienne (sans parler d'installation), le lancement d'un backup se fait-il comme avec une Wiikey, c'est à dire insertion du backup et rien d'autre ?

-> Est-il possible de revenir en arrière sur l'installation d'un softmod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- Passer en softmod, et ca je n'ai pas suivi depuis l'apparition de cette méthode :(

-> Est-ce qu'un softmod est compatible avec une Wiikey 1 ?

oui

Pas besoin de dessouder la puce ?

non

-> Est-ce qu'il y a un risque de bloquer la Wii ?

A l'installation, oui, le risque 0 n'existant pas. En pratique, on est quand même nettement plus près du non ....

Soit par des mises à jour (en dehors de la 4.2E), soit par Internet.

Quoiqu'il arrive, la console ne sera pas bloquée (au pire (mais alors il faut le faire exprès), le softmod prend une grand claque dans la tronche ... mais la puce, elle, continue de fonctionner comme si de rien n'était)

-> Est-ce la même méthode d'installation sur une Wii "d'origine" et une Wii pucée ?

oui, le softmod se tape complètement de la présence d'une puce (il n'intervient JAMAIS sur le lecteur de DVD). Donc avec ou sans, c'est pareil. Il n'y a, par exemple, aucun avantage à avoir une puce .... Mais aucun désavantage non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-> Est-ce que le hack peut se faire avec une carte SDHC (4 Go par exemple) ?

c'est déconseillé. Pas pour le hack en lui-même mais hackMii 0.6 qui est la première étape est assez tatillon pour la chaine HBC et carrément psychorigide pour BootMii qu'il refuse d'installer s'il n'arrive pas à écrire son petit dossier de boot (je ne parle même pas de la sauvegarde de la NAND, là, c'est encore pire).

Aucun risque de brick, mais ça râle et ça boude ...

-> Avec une Wiikey en plus du softmod, ne va-t-il pas y avoir de soucis pour la compatibilité avec certains jeux (par exemple SSBM original qui ne fonctionnait pas avec une Wiikey) ?

Une puce, c'est bien élevé. Quand ce n'est pas compatible, c'est que ça ne sait pas lancer le DVD. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle bloque le lecteur.

-> A l'utilisation quotidienne (sans parler d'installation), le lancement d'un backup se fait-il comme avec une Wiikey, c'est à dire insertion du backup et rien d'autre ?

Il se fait en lançant une chaine. Par définition, tu oublies la chaine disque.

-> Est-il possible de revenir en arrière sur l'installation d'un softmod ?

oui pour la simple et bonne raison qu'un softmod moderne se fabrique ses propres IOS et les homebrews pointent dessus. C'est donc complètement indépendant du système Nintendo. Il n'y a qu'à l'installation qu'il faut le bousculer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :D Le fait de pouvoir revenir en arrière me pousse à me lancer :P

Je vais donc récupérer mes SD de 1 ou 2 Go pour copier tout ca dessus, ca devrait suffit. Encore quelques questions dont je ne suis pas sur des réponses :

-> Il faut formater la SD en FAT ou FAT32 ? Via un utilitaire spécifique comme le HP Format Tool ? Il n'y a que la NAND comme gros fichier donc 1 Go suffit ?

-> Une fois l'installation faite, il faut toujours que la carte SD soit dans le lecteur SD de la Wii ?

-> Une fois la NAND sauvegardée, plus besoin qu'elle soit sur la SD ? Je peux réutiliser ma SD pour softmoder une autre console ?

-> Pour l'installation de Neogamma, il suffit de l'installer au même moment que le GX Loader (fin du tuto) ?

-> Sur un disque dur formaté pour les jeux de Wii, est-il possible de mettre d'autres fichiers (notamment des DivX) ?

-> Où pourrais-je trouver une explication sur les différentes rev de cIOS (comment choisir entre cIOS38 rev14, cIOS38 rev15, cIOS d'Hermés ...) ?

-> Comment se déroule les mises à jour de chacun des utilitaires quand une nouvelle version sort, il faut refaire la manip du tuto ?

Merci une nouvelle fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-> Il faut formater la SD en FAT ou FAT32 ?

aucune importance, prend la Fat32

Via un utilitaire spécifique comme le HP Format Tool ?

Le formatage rapide de windows est plus que suffisant

Il n'y a que la NAND comme gros fichier donc 1 Go suffit ?

oui, 540Mo

-> Une fois l'installation faite, il faut toujours que la carte SD soit dans le lecteur SD de la Wii ?

cela dépend. Disons qu'on peut s'en passer mais il faut le décider rapidement, certaines décisions seront limite définitives ensuite (comme de prévoir une partition en Fat sur le disque dur pour y transférer le loader).

-> Une fois la NAND sauvegardée, plus besoin qu'elle soit sur la SD ?

non

Je peux réutiliser ma SD pour softmoder une autre console ?

le fichier de sauvegarde de ta NAND sera écrasé par la prochaine sauvegarde, il faudra donc la mettre de côté. En dehors de ça, rien qui ne relie la SD à ta Wii

-> Pour l'installation de Neogamma, il suffit de l'installer au même moment que le GX Loader (fin du tuto) ?

Le tuto est important jusqu'à l'installation du cIOS38. Tout ce qui suis est facultatif et peut être fait n'importe quand dans n'importe quel ordre.

-> Sur un disque dur formaté pour les jeux de Wii, est-il possible de mettre d'autres fichiers (notamment des DivX) ?

La partie Wii nécessite actuellement une partition WBFS (l'équivalent de la Fat32 mais pour la Wii et en non officiel, Big N n'y est strictement pour rien, c'est une excroissance du monde Linux). Les loaders peuvent bosser sur de la Fat et, en théorie et depuis peu, sur de la NTFS. Mais c'est encore un peu jeune et il y a quelques soucis.

Dans tous les cas, la Wii a juste besoin de savoir où aller chercher les backups et cherchera naturellement une partition WBFS en premier. Si une partition NTFS avec d'autres fichiers se trouve également sur le disque dur, aucun soucis, elle sera ignorée.

Donc la réponse est oui.

En général, le standard actuel pour un loader "tout sur le disque dur" est de 3 partitions: une fat pour le loader, une WBFS pour la Wii, une NTFS pour tout le reste. Le disque dur est donc utilisable ailleurs que sur la Wii si nécessaire et les fichiers multimédias sont quand même visible de la Wii à l'aide d'un homebrew multimedia (mplayer, GeeXbox ....).

-> Où pourrais-je trouver une explication sur les différentes rev de cIOS (comment choisir entre cIOS38 rev14, cIOS38 rev15, cIOS d'Hermés ...) ?

chez leurs auteurs .... mais ce sont des taiseux .... donc, à part le changelog, rien de très profond ...

-> Comment se déroule les mises à jour de chacun des utilitaires quand une nouvelle version sort, il faut refaire la manip du tuto ?

Non. Pour les loaders, il existe des chaines spéciales appelées forwader qui n'embarquent pas le boot.dol (l'executable du homebrew). Tout ce qu'il sait faire, c'est aller chercher à divers endroits bien précis le fameux boot.dol et le lancer (un peu comme un raccourci windows). L'énorme avantage de cette manip, c'est qu'on n'installe le forwader qu'une seule fois, les mises à jour se faisant en écrasant le fameux boot.dol (qui, en général, se trouve sur la fameuse partition Fat du disque dur .... on le branche sur le PC, un copier/coller, on le rebranche sur la Wii, la mise à jour est faite.

Il existe aussi des mises à jour par internet de ces homebrews .... nettement moins souple dans le choix de l'emplacement du boot.dol.

Si le loader est une chaine, il faudra désinstaller la précédente pour installer la nouvelle (avec flash de la NAND à chaque fois ....)

Un loader sur carte SD revient à avoir un loader sur le disque dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ces eclaircissements !!

-> Une fois l'installation faite, il faut toujours que la carte SD soit dans le lecteur SD de la Wii ?

cela dépend. Disons qu'on peut s'en passer mais il faut le décider rapidement, certaines décisions seront limite définitives ensuite (comme de prévoir une partition en Fat sur le disque dur pour y transférer le loader).

De combien de place le loader a besoin sur le HDD ? 1Go ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Tu verras, j'étais dans le même cas que toi, une Wiikey1 et une Wii qui prenait la poussière, marre d'essayer les homebrew sur DVD et pareil pour les Emu, si on faisait pas une bonne config sur le disque fallait regraver, lecteur capricieux, DVD prêtés, rendus rayés etc...

Maintenant que j'y suis revenu, que je suis tout softmodé et bien je profite à 200% de ma Wii grâce à tous les tutos de ce site (et quelques autres, ne soyons pas mesquin) ;)

Quel bonheur d'avoir ses jeux originaux copiés dès leur insertion par GXloader, les derniers jeux avec protections tordues qui sont aussi bien dumpés sur le disque dur via USB et reconnu après coup.

Et surtout, dans mon cas, tous mes Homebrew et Emulateurs au même endroit, sur le même HD que les jeux Wii, bien rangés et dispo à loisir.

La Wii est devenue un media center ideal pour mes -petits- besoins de gamer et retrogamer.

Vive les dev sur Wii et les communautés telle que Gueux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share